- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Echanger autour de la Covid-19
- Que penser du coronavirus ?
Que penser du coronavirus ?
- 327 047 vues
- 28 759 soutiens
- 31 744 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Dernière activité le 20/08/2025 à 20:54
Inscrit en 2024
3 327 commentaires postés | 3248 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
2 112 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
La RTS a diffuser un super documentaire en libre accès sur l'odorat, il y a un passage à 28:16 sur les troubles de l'odorat liés au Covid-19
https://youtu.be/-5-yN78Lws8?feature=shared
Voir la signature
MJZen86
Tout fermer
Voir les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Pour rebondir sur mon vécu, l'odorat des bébé est omnipotent jusqu'à ses 4 mois... C'est expliquer au début de la vidéo... En mettant de côté le soit disant don hérité de mon arrière, arrière grand-mère guérisseuse dans le nord du Portugal, plus de 150 ans en arrière quand la médecine était encore balbutiante... Je eu droit à une chute au tour de mes 3 mois... Dégringolé 4m de marche en pierre après une première chute sur la première marche d'environ 1m50 depuis les bras de mon grand-père paternel (de qui je tiens mon prénom) ça à du avoir une incidence sur mon cerveau et l'utilisation de l'odorat par la suite...
Voir la signature
MJZen86
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Dernière activité le 18/08/2025 à 10:24
Inscrit en 2021
2 078 commentaires postés | 1188 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 411 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Zen86200 le 30/06 à 22h34, d'où, selon certains, votre syndrôme du bébé secoué 😁
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @kanpanstu c'est bien possible 🤪
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@kanpanstu d'ailleurs ça ne m'étonnerait pas, que le jour ou j'aurais une IRM du cerveau, ils constatent que j'en n'ai pas 🤣
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/08/10/lhomme-a-la-tete-presque-vide/
L’homme à la tête presque vide
C’est l’histoire d’un homme de 67 ans qui consulte dans un service de neurologie parisien pour des troubles de la marche en rapport avec une maladie de Parkinson. Réalisée pour la circonstance, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau révèle une accumulation excessive de liquide céphalo-rachidien (LCR) à l’intérieur des cavités du cerveau, autrement dit …
Voir la signature
MJZen86
Cacher les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Une autre maladie plus grave que la COVID, fait son retour avec la mauvaise utilisation des climatiseurs et autres dispositifs mal entretenu

Fièvre, toux, fatigue… Légionellosse et COVID-19 se ressemblent, mais leurs traitements et complications sont bien différents.
Voir la signature
MJZen86
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/08/2025 à 15:00
Inscrit en 2015
40 695 commentaires postés | 4987 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
12 445 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Zen86200 .....Même pb aussi quand l'eau du robinet est maintenue à une température qui ne risque pas ,certes, de brûler les jeunes enfants ou les personnes âgées mais recèle un danger , à mon sens, bien plus grand : celui de la prolifération de la bactérie Legionella pneumophila. .
Certains circuits urbains de distribution en ont fait l'expérience ou plutôt les utilisateurs !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maritima bonjour, je reviens sur votre post du 3/07 à 10h08 concernant l'eau chaude et la legionella pneumophila. J'ai bossé dans un office d'hlm, et c'était un sujet très suivi; l'éternel dilemme est que plus vous chauffez l'eau, plus vous entartrez l'installation, mais si vous tombez sous les 52 53 °, vous risquez de voir apparaître la bactérie, surtout en cas d'eau dormante dans des vases tampons ou d'expansion et dans les bras de tuyauterie dormante (que l'on rencontre souvent dans des installations collectives d'ecs (eau chaude sanitaire) et les réseaux urbains. C'est aussi pour cela que l'on conseille de laisser couler l'eau chaude quelques minutes quand on posséde un cumulus électrique et que l'on revient de vacances. Désinfecter les têtes de robinet à l'eau de javel est aussi conseillé, je me souviens avoir organisé ce type de désinfection suite à un appel de l'ars, dans un bâtiment de 120 logements pour un cas de légionellose qui avait touché un locataire âgé, il s'est avéré par la suite qu'il l'avait chopée à l'hôpital..Bonne journée
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@kanpanstu ......c'est tout à fait cela.
"l'éternel dilemme est que plus vous chauffez l'eau, plus vous entartrez l'installation, mais si vous tombez sous les 52 53 °, vous risquez de voir apparaître la bactérie,"
Voir la signature
Cacher les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Hier c'était encore respirable sur Loudun avec l'arrivée de la fraîcheur... Deux maisons identité sur l'hyper centre et une extérieur centre ville où j'avais l'odeur en atténuer... Aujourd'hui mal au dos sans avoir forcé quoi que ce soit... Uniquement le retour de l'odeur en omnipotente sur le centre ville et dans les courants d'air et mon système immunitaire qui me fait des misères 😓
Voir la signature
MJZen86
Tout fermer
Voir plus de réponses | 7
Voir les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@maya78 autrement les deux se ressemblent et les médecins ont généralement du mal avec
https://blog.santelog.com/2024/01/31/covid-long-quelles-differences-avec-la-fibromyalgie/

COVID LONG : Quelles différences avec la fibromyalgie ? - Santé blog
Alors que 10 à 15 % des personnes qui développent un COVID pourraient ensuite souffrir d’une forme durable ou COVID long, cette équipe de virologues et de médecins de l’Université du Texas à Austin (UTA), nous apporte des informations clés sur ce syndrome. 2 études publiées dans les Scientific Reports et dans la revue Biomedicines, […]
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour@chatdoc de se que je sais, les neurones corticaux sont subdivisés en deux classes principales :
- les neurones à projections excitatrices, glutamatergiques, représentant 80 % des neurones du cortex.
- les interneurones inhibiteurs, constituant environ 20 % des neurones restants
Ceux-là même qui régule la sensation de douleur pendant qu'on marche ou effectuons des mouvements...
Je suis conscient de la douleur en bougeant, elle devient subjective si je reste allongé sur le dos, sauf que la majorité des positions devient inconfortable... Le fait de bouger fait des claquement dans la colonne vertébrale comme si j'étais manipuler par un ostéopathe...
Je subit principalement des raideur avant même la douleur... Et pour la médecine c'est du cinéma ou presque... Sauf que l'élément déclancher et une activité physique plus forte de d'habitude et où associées à l'odeur que j'attribue à la présence de particules virale du COVID-19 et certaines pollution en particules fines (sauf que pas la même odeur et plus rares) ...
Pour se qu'en dit la Bible des docteurs :
https://www.vidal.fr/maladies/douleurs-fievres/prise-charge-douleur/mesure-evaluation.html
L’expression exacerbée de la douleur est une autre possibilité. Entre exagération verbale et expression corporelle exubérante, elle vient souvent souligner un besoin d’attirer l’attention, d’être entouré et de se placer au centre des préoccupations de l’entourage. Dans certains cas extrêmes, la sensation douloureuse est entretenue par le seul psychisme, alors même que la cause physique a été traitée et guérie.

Comment mesure-t-on la douleur ? - VIDAL
L’expression de la douleur peut prendre de nombreuses formes : plaintes, grimaces, postures particulières destinées à soulager la douleur, immobilité,
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Alors que c'est tout le contraire je voudrais plutôt m'en débarrasser pour pouvoir faire mon travail sans gêne ! Et de manière générale je subit en silence !
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Officiellement mon problème serait guéri en début 2021 et j'exagère des douleurs phantom... Alors que tout dans mes mouvements dit clairement que je subit un traumatisme extrême quant ça se manifeste et c'est la partie la plus visible et aussi heureuse la plus rare... Mais quand ça se déclenche ça me paralyse des jours entiers à réellement souffrir de douleurs qui finissent par passer plusieurs mois entier et puis revenir sans toujours avoir de raison en dehors d'accumulation de plusieurs facteurs...
Voir la signature
MJZen86
Cacher les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Fait divers triste
L'attrapé à l'hôpital alors qu'on y est pour autre chose... Faut croire que 5 ans après, certains hôpitaux ont du mal avec l'aération et les gestes barrières

Disparition. L'acteur star de "Star Wars" Kenneth Colley meurt du Covid après une fracture du bras
Il avait joué l'amiral Piett dans les épisodes L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi de la saga culte Star Wars : Kenneth ...
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @chatdoc , vous m'avez avancé plusieurs fois que les scientifiques qui étaient devenus conspirationnistes était victime d'un syndrome qui leur ferait dire n'importe quoi...
Futura science à un début de piste.
Ça doit beaucoup concerné les politiques 😁

Rester assis trop longtemps pourrait réduire votre cerveau, même si vous faites de l’exercice
Rester assis trop longtemps pourrait nuire à notre cerveau plus que nous ne le pensons. Une étude récente révèle que la position assise prolongée est associée à une réduction du volume cérébral et...
Voir la signature
MJZen86
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Zen86200 ...... Et donc 😊 .......
https://www.youtube.com/watch?v=7l7eXx_8DHY.....4mn32
Voir la signature
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @maritima c'est une histoire de circulation sanguine... C'est étudier depuis un moment avec les cycliste... J'avais juste envie de taquiner, vous savez qui.
Voir la signature
MJZen86
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Zen86200 ..... c'est ce que j'avais compris ........
Voir la signature
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 21/08/2025 à 14:54
Inscrit en 2022
1 797 commentaires postés | 471 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
940 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maritima 😁
Cacher les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
La douleur au dos commence a s'estomper, j'étais confiant pour aujourd'hui, j'ai travaillé sans trop de difficulté pour changer une antenne tv sur un toit... en rentrant à la maison je suis passé par le Aldi de Loudun... Pour y croiser, au rayon fromage, l'odeur forte que j'attribue au COVID contagieux... avec picotements au visage et au nez... 45min après c'est encore pivotant... je suis revenu à la maison prendre l'oxymel préparer hier soir, ça respire mieux par le nez...
En fonction des consultations si ça tombe sur un médecin du réseau sentinelle, celà ne m'étonnerait pas de voir du jaune sur Loudun et environs dans la carte de mercredi prochain.
Plus qu'à faire avec ... Bon week-end
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir @chatdoc je viens de trouver un article des plus intéressantes sur les modélisation lié au SARS-CoV-1 et applicable à presque tout les coronavirus !
Je veut bien admettre qu'en fonction de particularité spécifique à chaque espèce de coronavirus il y ait des variations sur plusieurs facteurs... ! Mais le gros reste identique !
https://www.frontiersin.org/journals/built-environment/articles/10.3389/fbuil.2021.666923/full
Et c'est exactement comme ça que je perçois le SARS-CoV-2 avec ma particularité olfactive !

Frontiers | Outdoor Airborne Transmission of Coronavirus Among Apartments in High-Density Cities
The coronaviruses have inflicted health and societal crises in recent decades. Both SARS CoV-1 and 2 are suspected to spread through outdoor routes in high-d...
Voir la signature
MJZen86
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@chatdoc je suis d'accord pour l'affirmation que le risque est fortement réduit de contracté la maladie par les courants d'air en extérieur (ou faut être très malchanceux), parcontre le fait d'être exposé à une particule virale atténuer ou morte... Provoque une réaction du système immunitaire de ceux qui y sont sensibles ! Et donc contribue à maintenir et même accentuer une partie des troubles de santé qui sont appelés COVID long ! Mon affirmation premier et maintenu depuis le début !
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
D'ailleurs dans la presse de vulgarisation ils nous explique que ça se transmet au mieux sur quelques mètres... En précisant qu'aucune études n'a démontre une contamination possible au delà de 30 m ! Du coups la contamination est possible jusqu'à 30m du malade si les conditions sont réunies !
Pas réussi à trouver d'études sur les zones tourbillonnaire en ville où les vents se concentre et charge les lieux en particules fines et donc en virus aussi... C'est que des simulations pour les chaleurs en zone urbaine ou le confort au courant d'air...
Un jour peut être j'en trouverai une...
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Les 30m max c'est dans des conditions climatiques de Taïwan et en journée plus ou moins ensoleillée !
Jamais ils ont fait les testes la nuit ou en début de soirée/matinée et sous forte couverture nuageuse !
Les études sur les résistances aux uvb artificielle, quand à elle sont trompeuses vue que ça dépend des fréquences utiliser et le soleil a un spectre bien plus large en journée ensoleillée surtout en été
Voir la signature
MJZen86
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@chatdoc une autre plus récente alerté sur le besoin de surveiller la force du vent....
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0360132325007322
Conclusions
Cette étude examine le risque de transmission du SARS-CoV-2 en extérieur, en se concentrant sur les effets du vent, de la distanciation sociale, des comportements respiratoires et du port du masque. Les résultats conduisent aux recommandations concrètes suivantes en matière de politiques de santé publique :
•
Intégrer la surveillance des conditions de vent à la planification des événements en extérieur afin de guider le calendrier et l'organisation des rassemblements. Des vents forts parallèles augmentent la dispersion et réduisent l'exposition locale, mais peuvent accroître les risques sous le vent. Fort
Voir la signature
MJZen86
Cacher les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 21/08/2025 à 15:44
Inscrit en 2019
16 448 commentaires postés | 9224 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
6 644 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
une information de plus concernant l’intérêt de la vaccination :
L'ESSENTIEL :
- Apres avoir analysé les donnés disponibles, l'European Society of Cardiology indique que la vaccination contre la grippe ou d'autres virus réduit les risques d'événements cardiovasculaires post-infections.
- Les cardiologues européens appellent ainsi à utiliser la vaccination dans le cadre de la prévention des événements cardiovasculaires après diverses infections virales et bactériennes.
- L'article détaille également les stratégies vaccinales à suivre pour les personnes fragiles.

Grippe, covid-19 : les vaccins protègent contre les risques cardiovasculaires liés à une infection
Les infections comme la grippe ou la covid-19 peuvent augmenter les risques d'événements cardiovasculaires. Mais ces derniers peuvent être réduits grâce à la vaccination, selon les travaux de l’European Society of Cardiology..
Voir la signature
Chatdoc
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Qu'est-ce que la parosmie ?
La parosmie est un trouble dans lequel les odeurs de certaines choses sont déformées.
Souvent, les choses sentent mauvais. Richard Doty, PhD, directeur du centre de l'odorat et du goût de Penn, explique que lorsque les cellules réceptrices de l'odorat sont endommagées, la façon dont le cerveau interprète les odeurs s'en trouve modifiée.
"L'analogie est la suivante : si vous avez un piano et que vous coupez quelques cordes à l'arrière, vous obtiendrez un son discordant au lieu de quelque chose d'agréable.
https://www.webmd.com/brain/what-is-parosmia.
La parosmie est un trouble dans lequel les odeurs de certaines choses sont déformées. Souvent, les choses sentent mauvais, voire dégoûtant. Par exemple, lorsque vous reniflez une banane, au lieu d'un arôme fruité et agréable, elle peut sentir la chair en décomposition.La parosmie survient lorsque les cellules réceptrices de l'odorat dans le nez, appelées neurones sensoriels olfactifs, ne détectent pas les odeurs et ne les transmettent pas au cerveau comme elles le devraient.Les infections bactériennes ou virales, y compris le COVID-19, sont les causes les plus courantes de parosmie. Mais les traumatismes crâniens et certaines affections cérébrales peuvent également en être la cause.La parosmie est généralement temporaire. Mais elle peut affecter votre appétit, votre état d'esprit et votre qualité de vie.
Comment la parosmie affecte-t-elle l'odorat ?
?Lorsque les cellules réceptrices de l'odorat dans le nez sont endommagées, la façon dont le cerveau interprète les odeurs s'en trouve modifiée.La parosmie affecte chaque personne différemment. La plupart des personnes constatent que la parosmie modifie l'odeur des aliments courants, des articles ménagers et même de l'odeur corporelle. Pour certaines personnes, l'odeur est juste un peu désagréable. Mais pour d'autres, des odeurs autrefois agréables deviennent insupportables et prennent une odeur de pourriture, de brûlé, d'égout ou de métal.L'odorat étant étroitement lié au goût, la parosmie peut également modifier le goût des aliments.

Parosmia affects how smells are perceived, often after viral infections. Find out what triggers it, how it’s diagnosed, and treatment options
Voir la signature
Chatdoc
Tout fermer
Voir plus de réponses | 11
Voir les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Zen86200
Et encore un changement de sujet !!
Votre incapacité à avoir des conversations suivies sérieuses est trop prégnante pour trouver vos écrits dignes d’intérêt . .
Voir la signature
Chatdoc
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Zen86200
Encore une reponse qui ne répond à rien sur le sujet . . et qui plus est est hors sujet !!
Voir la signature
Chatdoc
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@chatdoc le 7/07 à 13h38, bonjour et bravo car la natation synchronisée est un sport très physique et très exigeant, ceci dit, quand vous écrivez que vous l'avez peatiquée même avec de la musique, c'est de l'humour je suppose car de la natation synchro sans musique, ce n'est plus de la natation synchro, je crois même qu'il y a des hp sous-marins afin d'entendre la musique sous l'eau.
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@kanpanstu
sauf que vous omettez les temps d’entraînement pas toujours avec de la musique . .
Voir la signature
Chatdoc
Cacher les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La liste des personnes à risque continue de s’allonger . . Pendre des décisions de Santé Publique qui préconise la vaccination fondée sur la notion de bénéfice / risque est plus que logique !!
L'ESSENTIEL :
Les personnes ayant survécu à un cancer dans leur enfance présentent un risque accru de développer une forme grave de la covid-19.
- Pour cette étude, les chercheurs ont repris les dossiers de plus de 13.000 personnes diagnostiquées d'un cancer avant l'âge de 20 ans et ayant au moins la vingtaine au début de la pandémie.
- Selon les chercheurs, les survivants d'un cancer pédiatrique devraient être considérés comme un groupe à risque lors de futures pandémies ou autres crises sanitaires.

Covid-19 : un risque accru de forme sévère pour les survivants d'un cancer pendant l’enfance
Les adultes qui ont survécu à un cancer pédiatrique, ont plus de risque de développer une forme sévère de la covid-19 en cas d’infection..
Voir la signature
Chatdoc
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...

26/07/2025 | Actualités
Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/08/2025 à 14:55
Inscrit en 2019
791 commentaires postés | 298 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
93 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le masque est de plus en plus présent dans les media, devrons nous le porter bientôt dans la rue, les transports, en forêt, à la plage ?
Mais est-il utile, nécessaire, indispensable, incontournable ?