Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Vos nuits sont-elles vraiment réparatrices ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Vos nuits sont-elles vraiment réparatrices ?

•  611 vues
  •  46 soutiens
  •  47 commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
10/12/2025 à 10:57

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 04/05/2026 à 19:10

Inscrit en 2020

7 711 commentaires postés | 822 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 684 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous et à toutes,
J'espère que vous allez bien.

@fanfan380 @kelily @cbetty @tchata @Janinette @nanoupitchou @devachris @tarik121 @anglais @chapitre @manora @Taradom @Mel2905 @Elodie @SamiadeSevran @popaye @moamcc @mamipapi54 @juju94 @Polive @mimijac @Francmati @roseavril20 @Maryline31 @DEDE33 @Sursis @Marina_69 @Cathy1207 @Camélia123 @Cilou66 @Kissib @abbyzen @beetle @baracuda @Floffy67 @Leon09 @Mumu73 @Didi1218 @claudiebis @ESPERANCE47 @Besoind'aide @Zag_npc @randon @samo01 @Pierrot9 @Toadux @Nonor22 @Locomotive. @Amalalaoui @FlogHarp @solit57 @Emilya @Lotusviolet @handivoyage24 @yeshee @coco01480 @Burdyl @ROLAGE @marie-france @Fisaouest @redhat9 @Nuange @churouxherve @Nanougab @Solgica @orma70 @Martine1950 @Misere @Belmumu @nono804 @Lolitta1128 @Baba48 @guijoe @fabiche14 @NATHE7 @Nadyaa @marielu @marine2025 @dominominette @Mamie94 @TontonErik @Campanule @Mimiod @Bipobipo33 @Jipehair @Tyssie @Cloeee @Mmppbbcc23 @Mary59470 @Marie-sicily @Maximemil @pepette @elmatos @tipit65 @Victoriaperez @GUYMAN @Jloma13 @Arno31 @Jurichard @Manonmanond

Se réveiller après de longues heures de sommeil sans pour autant se sentir reposé(e) peut être frustrant et déconcertant 😴. Beaucoup de personnes vivent cette expérience sans comprendre pourquoi leur corps ne récupère pas.

👉 Et vous, ressentez-vous parfois une fatigue persistante malgré de longues nuits ?
👉 Quelles astuces ou routines vous aident à retrouver de l’énergie le matin ?
👉 Avez-vous identifié des facteurs (stress, alimentation, activité physique…) qui influencent votre qualité de sommeil ?

Partagez vos expériences et conseils pour aider la communauté à mieux comprendre et gérer ce phénomène 💬🌙.

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Candice.S

Animatrice de communauté
17/04/2026 à 12:06

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 04/05/2026 à 19:10

Inscrit en 2020

7 711 commentaires postés | 822 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 684 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à toutes et à tous 😊,

@Cristinaline @Eatitude @demestrier @Hidaya @Figuier @Saboul8 @Chris78 @Domi83 @Domi056 @LucSophie @Ali2006. @Mitsou57 @armzk83 @Elo83210 @Spartacus78 @Vanille59 @Cathy.T @LiaHolmgren @Didirou @Titecomptable @kafree @Mardup @Apataki @Caroline02 @Baucis @Arthodese @BobVader @Aspasia @Georges5 @patoum3500 @Lindou61 @guyjean @MagDou972 @Eberia @Nanou442102009 @Lucile32 @Fanny-p @Carmag @Maguys @Pandora01 @FabYO59 @Victor54 @Jeef33 @Caramel1974 @Andrealine @akirasmith435 @Mylai77 @MaylisC @Babs33 @Chantalougilbert @Fofie2712 @wallylouiz @Baldoin @Vincenzo @Junior56 @Verozen57 @mamakpapak @Ahsoka83 @Vividelamare76 @Laeti13170 @Manaus @Titefiloute @Bebe31 @Dieu101 @ninou76620 @abbaqueen @Niga08 @Nabouchka123 @Stephanie2 @Redkidney @Hakuna @Lolielfette @Ohlepanda @Stephcoco74 @Reda27 @Laulaur @Patou69 @RUTHIE47 @Esther79 @LaMarie61 @Lambudo @Patou25430 @Vivigig @princesse73 @EliaPalette @JCMUTK @Etudiant @Stereenn @Papie8 @Doms69 @SusanB @Infirmo @Nadinecha @Mariouche @Laforce @lemaire @Nalaste @Essakane @Lulu17 @Poutchy17

Je me permets de relancer cette discussion autour du sommeil 💭

Même en dormant plusieurs heures, certaines personnes ne se sentent pas vraiment reposées au réveil, avec une fatigue qui persiste tout au long de la journée.

👉 Vos nuits sont-elles réparatrices ?
👉 Comment vous sentez-vous au réveil (reposé(e), fatigué(e), épuisé(e)…) ?
👉 Avez-vous identifié des facteurs qui influencent la qualité de votre sommeil ?

💬 Vos témoignages peuvent aider à mieux comprendre ces troubles souvent partagés 🤝 Merci de partager avec bienveillance 💛

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼

Voir la signature

Candice.S

Vos nuits sont-elles vraiment réparatrices ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/vos-nuits-sontelles-vraiment-reparatrices-65502 2026-04-17 12:06:43

Tout fermer 

Voir les réponses 

GérardC

Membre Ambassadeur
18/04/2026 à 09:37

Bon conseiller

GérardC

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 04/05/2026 à 18:40

Inscrit en 2022

928 commentaires postés | 356 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

506 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

Bonjour,

👉 Vos nuits sont-elles réparatrices ?

Mes nuits me sont indispensables mais pas suffisantes pour être "en forme". Je m'endors assez vite tout en sachant que la nuit va avoir des côtés pénibles : retournements fréquents pour soulager des douleurs, et nouvelles douleurs (Fibromyalgie).

👉 Comment vous sentez-vous au réveil (reposé(e), fatigué(e), épuisé(e)…) ?

Je suis réveillé trop tôt. Je m'oblige à rester au lit espérant me rendormir. Et souvent, ça marche.

Si ce n'étaient les douleurs des mouvements pour sortir du lit, je suis plutôt content de me lever, pour passer à autre chose, même si je suis encore fatigué. La fatigue chronique est un des symptômes de la Fibromyalgie (encore elle !).

👉 Avez-vous identifié des facteurs qui influencent la qualité de votre sommeil ?

Je me couche plus tard que ce que me dit mon corps, pour être plus fatigué et plus susceptible de dormir.

Je lis jusqu'à l'endormissement.

Je fais tout ce qui favorise mon sommeil : Chambre plutôt fraiche, pastille contre la sécheresse buccale, gouttes contre la sécheresse oculaire, appareil de traitement de l'apnée du sommeil, bouchons d'oreille si nécessaire...

Il y a aussi une dimension mentale : je me suis convaincu (il m'a fallu être persuasif !) que, même lorsque je ne dors pas comme je le voudrais, mon corps et ma tête se reposent. Et ça marche : pas de rumination néfaste.

Voir la signature

GérardC

Vos nuits sont-elles vraiment réparatrices ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/vos-nuits-sontelles-vraiment-reparatrices-65502 2026-04-18 09:37:31

aquarella

18/04/2026 à 20:18

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 04/05/2026 à 10:31

Inscrit en 2012

3 849 commentaires postés | 1451 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

661 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Candice.S

Bonsoir,

C'est vraiment le truc que je n'arrive pas à "maitrisé" je peut passer de longues périodes à dormir 3 ou 5 h par nuit et après je cumule des nuits de 10 h, j'ai l'appareil pour l'apnée que je porte pendant toutes mes périodes d'endormissements, d'ailleurs avec l'appareil à apnée Phillips, qu'on m'a changé, je sais maintenant que c'est ça qui m'a provoqué une inflammation des poumons, je crachais du sang l'équivalent d'un bol, on m'a pris direct aux urgences, le pneumologue de l'hopital m'a gardé 3 jours, et il a fait un examen invasif pour vérifier que j'avais pas un cancer, c'est marrant, parce que mes insomnies viennent du fait que ma mère maniaco dépressive avec bouffées hallucinatoires venait me réveiller pour vérifier que je ne sois pas morte, était elle voyante ? lol.

Pour les astuces, pour dormir l'EFT, pour me réveiller il faudrait que je me bouge le matin, mais mon homme dort alors je vais sur internet, pas bonne idée, si je sortais marcher le matin comme quand j'étais factrice se serait mieux, mais j'arrive pas à me motiver, un autre truc que je pourrais tenter c'est l'auto massage lymphatique, ça me ferais du bien, j'ai décidé dès demain de faire de l'EFT pour maigrir, pour la nourriture l'arrêt du sucre aurait dû m'aider pour les insomnies, j'avais écouté une jeune fille qui avait constaté cet effet au bout d'un an sans sucre, alors que je continue à faire des insomnies, dommage, j'aurais bien aimé que se soit mas solution...

Pour l'activité physique, si je marche j'ai mal aux jambes ça me réveille, si je marche pas ça me fait mal et ça me réveille, l'aquagym me fait du bien pour les douleurs aux jambes je me souviens que si j'avais des cours de danse le soir j'avais un mal fou à m'endormir, donc c mieux que je le fasse le matin ou l'aprem mais surtout pas le soir, voici mon témoignage, bon courage à tous

Vos nuits sont-elles vraiment réparatrices ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/vos-nuits-sontelles-vraiment-reparatrices-65502 2026-04-18 20:18:18

Louloute1982

21/04/2026 à 11:01

Bon conseiller

Louloute1982

Dernière activité le 29/04/2026 à 13:54

Inscrit en 2021

103 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

17 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Candice.S

Bonjour a tous,

Mes nuits sont réparatrices ca dépend des fois. La psychiatre ma augmenté mon traitement pour dormir.

La psychiatre veut diminuer mon tercian car je suis à 6 cachets par jour. La diminution est difficile pour moi.

En plus, le tercian enlève ma sensation de satiété.

(ce qui pose problème c'est que j'ai toujours faim.) Ca me fait prendre du poids.

Je suis stabilisée au niveau moral.

Au réveil, des fois je me sens vaseuse ou très fatiguée. des fois je me sens en pleine forme.

En ce moment, j'ai beaucoup de migraines. Des fois, ca passe des fois ca dure plusieurs jours.

Avec le médicament pour dormir, ca me permet de dormir sans cogiter.

Merci de m'avoir écouté.

Cordialement

Céline

Vos nuits sont-elles vraiment réparatrices ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/vos-nuits-sontelles-vraiment-reparatrices-65502 2026-04-21 11:01:35

Cacher les réponses 

Laeti13170

Édité le 19/04/2026 à 09:01

Laeti13170

Dernière activité le 28/04/2026 à 17:57

Inscrit en 2026

Patient, Sclérose en plaques depuis 2026

2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Bonjour,

Pour ma part, je m'endors vite, très vite, et je ne me réveille quasiment jamais de la nuit donc je fais mes nuits complètes. Par contre, je me réveille déjà fatiguée, certains jours même directement épuisée. J'ai tout essayé, se coucher plus tôt pour faire les fameux 8h, j'ai tenté les nuits de 7h, de 6h et même de 5h. Je me couche à 22h maximum la semaine et je me lève à 5h. J'ai testé les compléments alimentaires à bas de plante pour améliorer le sommeil, mais rien n'y fait. On me dit qu'il est possible que ça vienne de ma SEP, mais pas de confirmation pure et dure.

J'avoue que je me dis que c'est comme ça, je dois m'y habituer.

Bonne journée 😊

Voir la signature

Laeti

Vos nuits sont-elles vraiment réparatrices ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/vos-nuits-sontelles-vraiment-reparatrices-65502 2026-04-17 12:36:54

Verozen57

19/04/2026 à 09:26

Verozen57

Dernière activité le 19/04/2026 à 11:31

Inscrit en 2026

Patient, Lupus depuis 2026
Autre maladie : Fibromyalgie

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Bonjour,

J’ai appris au fur et à mesure des années, à apprendre à mon corps à lâcher prise. À se détendre. Je dors un peu plus en profondeur mais je me réveille souvent fatiguée.
J’ai appris à accepter que c’était ainsi.

Vos nuits sont-elles vraiment réparatrices ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/vos-nuits-sontelles-vraiment-reparatrices-65502 2026-04-19 09:26:55

Sachaline

22/04/2026 à 10:25

Bon conseiller

Sachaline

Dernière activité le 01/05/2026 à 14:37

Inscrit en 2025

Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
Autre maladie : Hypertension artérielle

25 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

13 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour

Le Tercian est un neuroleptique et du coup il fait grossir bien souvent 🤔 toujours pareil il faut faire la part des choses, bénéfice risque

Vos nuits sont-elles vraiment réparatrices ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/vos-nuits-sontelles-vraiment-reparatrices-65502 2026-04-22 10:25:42

Tout fermer 

Voir les réponses 

Louloute1982

23/04/2026 à 09:38

Bon conseiller

Louloute1982

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Sachaline

Bonjour a tous,

Pour moi c'est difficile de diminuer. Le psychiatre diminue de moitie de comprime en moitie.

Je me sens un peu mieux. La psychiatre voudrait que j'en ai plus.

J'arrive a me passer du si besoin pas toujours mais j'essaye.

C'est deja une avancée de me passer du si besoin. Avant c’était systématique.

Je me réveille tres fatiguée. La aujourd'hui ca va.

Je garde le moral. Mais un divorce c'est pas facile. Je suis en instance de divorce. On est séparé.

Jai pleuré hier. J'avais besoin de lacher les vannes.

J'essaye de revivre petit a petit. Chaque jour passé est une victoire.

Voila pour les news.

Cordialement

Céline

Vos nuits sont-elles vraiment réparatrices ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/vos-nuits-sontelles-vraiment-reparatrices-65502 2026-04-23 09:38:19

Sachaline

23/04/2026 à 23:34

Bon conseiller

Sachaline

Dernière activité le 01/05/2026 à 14:37

Inscrit en 2025

Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
Autre maladie : Hypertension artérielle

25 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

13 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Louloute1982Celine, vous avez beaucoup de force en vous, vous allez vous en sortir .C est vrai un divorce c est un gros choc émotionnel, je suis passée par là moi aussi.

Vous avez fait le bon choix, vous allez vivre a présent en pensant à vous ,et prendre soin de vous et vous reconstruire.Bonne route ma belle.

Lina

Vos nuits sont-elles vraiment réparatrices ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/vos-nuits-sontelles-vraiment-reparatrices-65502 2026-04-23 23:34:26

Louloute1982

24/04/2026 à 16:41

Bon conseiller

Louloute1982

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Sachaline Bonjour Lina,

IL m'a quitté à 50 pour cent pour la maladie. Ca j'ai du mal a le comprendre.

C'est pas facile. Car je l'aime encore. Nous avons vécu ensemble 15 (15 ans de vie commune)

J'etais en phase down pendant 3 ans avec un psychiatre qui me donnait trop de médocs.

C'est grace à l'hospitalisation en hopital psychiatrique qu'on a mis en place un traitement plus efficace en enlevant les médicaments qui ne servaient a rien

Merci de m'avoir écouté.

Cdt

Céline

Vos nuits sont-elles vraiment réparatrices ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/vos-nuits-sontelles-vraiment-reparatrices-65502 2026-04-24 16:41:55

Cacher les réponses 

• 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

“On m’a appris à me taire, j’ai appris à me comprendre” : le parcours de Marie entre TSA, maladies chroniques et reconstruction

29/04/2026 | Témoignage

“On m’a appris à me taire, j’ai appris à me comprendre” : le parcours de Marie entre TSA, maladies chroniques et reconstruction

Adrénaline : comprendre cette hormone clé du stress et de la survie

25/04/2026 | Actualités

Adrénaline : comprendre cette hormone clé du stress et de la survie

Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?

18/04/2026 | Nutrition

Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?

Être en bonne santé avec une maladie chronique : est-ce vraiment possible ?

07/04/2026 | Actualités

Être en bonne santé avec une maladie chronique : est-ce vraiment possible ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.