- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Réforme de l'orthographe
Réforme de l'orthographe
- 1 644 vues
- 80 soutiens
- 139 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
J'avoue que le "oignon" sans "i" ça me choque vraiment.. dans certaines provinces françaises on prononce encore "oagnon", maintenant on va prononcer "aug-non" peut-être..
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 08/05/2025 à 08:57
Inscrit en 2015
38 552 commentaires postés | 3220 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 821 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@serena2416 On ne peut pas seulement penser en fonction de notre génération . Comment écris-tu ce que l'on met dans une serrure? Perso, j'ai appris le mot clef mais j'écris clé maintenant sans problème. De toutes façons la nouvelle orthographe proposée n'invalide pas l'ancienne , donc, tu n'as pas mémorisé pour rien!. Tu vois, pour dépassionner le débat, je propose que tout le monde apprenne l'espagnol : une langue qui, en gros,s'écrit comme elle se prononce.
PS: pour le coq.....ça mérite réflexion.....
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Utilisateur désinscrit
@maritima c'est l'exemple type clé ou clef. A chaque fois je me tâte et finalement l'écrit comme toi. Mais une différence, nous avons appris les 2 orthographes. C'est un choix ensuite sans faute. Je me vois mal écrire nénufar ou ognon, il manque quelque chose. Les générations actuelles n'auront aucun mal puisqu'elle transgresse déjà depuis l'avènement des SMS. Longtemps nous nous moquâmes du parler "petit nègre".....et bien on y va. Je lisais que les employeurs sont également réticents même si le poste ne requiert aucune compétence dans le domaine.
Dans 100 ans, d'autres mots et la génération actuelle sera moins traditionaliste que nous. Je pense que le fin de mot de l'histoire est d'assimiler la réduction des connaissances. Chaque mot trouve son emprunte dans X pays et l'ignorer c'est perdre notre faculté à s'ouvrir aux langues.

Utilisateur désinscrit
.. son emprunt ? .. son empreinte ?..
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@serena2416 Oui...quand on peut...s'ouvrir aux langues et en parler plusieurs et là, on découvre que la langue française est vraiment tarabiscotée ( c'est d'ailleurs l'avis de ceux qui l'apprennent).Tiens un exemple : les poules du couvent couvent : quand on lit la phrase c'est quand même pas évident( pour un étranger) de deviner que les poules du monastère sont en pleine couvaison .
Voir la signature

Utilisateur désinscrit
@manosuave heureusement que vous êtes là ! je le trouvais bizarrement écrit rien ne vaut un papier et un crayon !
Aussi "et finalement l'écritS" vous l'aviez pas vu

Utilisateur désinscrit
avant la fin de ma lecture, je me disais "mais que foutent des poules dans un couvent" ?
sur la main puis dans l'assiette

Utilisateur désinscrit
J ai signé.
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@serena2416 Le coq ...les poules ...mais t'es une tueuse toi ! ( serial killer de volailles?)
Voir la signature

Utilisateur désinscrit
@maritima ouais, j'assume. Mais qui te dit que c'est pas le moine que je mets dans l'assiette...un peu comme les mantes religieuses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Que pensez-vous de cette réforme de l'orthographe qui ressort des tiroirs. Après l'intention de nous supprimer le latin, le grec, notre langue est si difficile qu'on nous la scalpe un peu plus.
Un prof de français disait hier " allons-nous modifier les dates dans l'Histoire de France sous prétexte de la difficulté de retenir ?" NON. Les dates clés resteront "ad vitam eternam"
Ne faudrait-il pas plutôt se pencher sur une meilleur apprentissage de notre langue plutôt que "la modifier" pour que les étrangers l'apprennent plus aisément ?
Les autres pays remplaceraient-ils leur langue pour assurer sa compréhension ? après l'ouverture des frontières puis la mondialisation autant voter pour une langue UNIQUE.
Perso, je tiens à ma langue le FRANçAIS et toutes ses difficultés qui en font une exemplarité.
Je garderai les "accents circonflexes" les "traits d'union" les "ph" les "invariable" etc.... et rien ne me fera changer d'avis.
Pour + de rapidité dans les SMS je peux l'admettre mais dans un courrier et même sur un forum, le style SMS.....faut suivre ! quant aux fautes sur un post, il existe le correcteur d'orthographe. Mais un post écrit rapidement, pas de quoi non plus se prendre la tête pour une erreur.
Si on facilite l'apprentissage, où est l'intérêt d'apprendre, de comprendre, de mémoriser ?
Etes-vous choqués/ées ou pas ? merci pour votre participation à défendre notre langue.....dans le vide peut-être.
Serena