- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Réforme de l'orthographe
Réforme de l'orthographe
- 1 644 vues
- 80 soutiens
- 139 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour ce sujet de débat traitant de la réforme de l'orthographe à venir , à été rapproché des sujets existants sur l'orthographe ....et je continue à lire vos comm
J'ajouterai aux derniers que pour être d'un très bon niveau en orthographe il faut avant toute chose bcp lire ....de tout littérature de préférence mais presse bd etc...point de nécessité de longues études
En effet lol il n'y a qu ' à voir l'orthographe des médecins ingénieurs chercheurs ....
Je connais des personnes qui n'ont pas eu la chance de faire des études et très douées en expression écrite grammaire et orthographe
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/04/2025 à 13:26
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 1629 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Très intéressant @james42 ! Merci pour ce partage !!
Voir la signature
Lorkasil

Utilisateur désinscrit
intéressant article.. CQFD, com on dit..

Utilisateur désinscrit
tu as un charabia
pierrot69200 ces quoi les schnurses que tu nous envoyé des codes du KGB ou la cia
moi je suis un atté en informatique
je suis marteau burin a graver une plaque de marbre
pour ecrire un e-mail vu mes grosses mains
touti

Utilisateur désinscrit
athée en informatique ? .. ça signifie quoi ?..

Utilisateur désinscrit
houlala !!!!!!
Ja mes la =Jamila.
PIERROT69200
Bon conseiller
PIERROT69200
Dernière activité le 28/11/2024 à 20:34
Inscrit en 2016
3 344 commentaires postés | 52 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour @lehibou moi aussi je ne suis pas ingénieur en informatique; aussi le copier coller du lien que j ai fait s est révelé être une forme bizarre (ni KGB, ni CIA dessous)
je te redonne le lien dans un style plus épuré
http://www.charivarialecole.fr/j-enseigne-en-nouvelle-orthographe-et-tout-va-bien-a291726
amicalement
leparigo
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 27/04/2025 à 10:20
Inscrit en 2013
1 406 commentaires postés | 119 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
112 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@jams42 Merci Jams pour le lien indiqué dans ton message , claire et très instructif dommage peu repris par les médias.
Pour finir l’orthographe n'est ce pas la science "des ânes "? (perso je n'est jamais bien compris cette maxime populaire , je dois en être un)
Bon dimanche.
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
leparigo
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 27/04/2025 à 10:20
Inscrit en 2013
1 406 commentaires postés | 119 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
112 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Minette, c'est votre chat qui tape sur le clavier?
Bonne journée.
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Que pensez-vous de cette réforme de l'orthographe qui ressort des tiroirs. Après l'intention de nous supprimer le latin, le grec, notre langue est si difficile qu'on nous la scalpe un peu plus.
Un prof de français disait hier " allons-nous modifier les dates dans l'Histoire de France sous prétexte de la difficulté de retenir ?" NON. Les dates clés resteront "ad vitam eternam"
Ne faudrait-il pas plutôt se pencher sur une meilleur apprentissage de notre langue plutôt que "la modifier" pour que les étrangers l'apprennent plus aisément ?
Les autres pays remplaceraient-ils leur langue pour assurer sa compréhension ? après l'ouverture des frontières puis la mondialisation autant voter pour une langue UNIQUE.
Perso, je tiens à ma langue le FRANçAIS et toutes ses difficultés qui en font une exemplarité.
Je garderai les "accents circonflexes" les "traits d'union" les "ph" les "invariable" etc.... et rien ne me fera changer d'avis.
Pour + de rapidité dans les SMS je peux l'admettre mais dans un courrier et même sur un forum, le style SMS.....faut suivre ! quant aux fautes sur un post, il existe le correcteur d'orthographe. Mais un post écrit rapidement, pas de quoi non plus se prendre la tête pour une erreur.
Si on facilite l'apprentissage, où est l'intérêt d'apprendre, de comprendre, de mémoriser ?
Etes-vous choqués/ées ou pas ? merci pour votre participation à défendre notre langue.....dans le vide peut-être.
Serena