- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Réforme de l'orthographe
Réforme de l'orthographe
- 1 644 vues
- 80 soutiens
- 139 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
jumelles lol ....
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Utilisateur désinscrit
@Chris31 vous ne m'avez pas compris, j'ai mis l'accent, pour rire, sur votre faute d'ortho. C'est "modifiions", avec 2 ii.. he he..
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
https://membre.carenity.com/discussions/___Les_fautes_d_orthographe_suite_%3E_%3E_blog_2_-34910
C'est la même chose que ce lien : clique ici pour ouvrir ! @serena2416
clic droit de la souris
liste déroulante
ouvrir ds un nouvel onglet
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
g pas vu @manosuave m'occupe de serena là ....
Voir la signature

Utilisateur désinscrit
@Chris31 je l'avais vu ce forum et jamais allée. Pourquoi ? paske les fautes d'ortho sur le forum je m'en fous un peu, tout le monde n'est pas forcément bon en ortho et peut-être que tout le monde ne possède pas l'option du correcteur auto comme je le disais dans le prologue de la discussion.
A enfin l'ouvrir, POURQUOI ceux qui ouvrent une discussion d'autant plus récente....se désinscrivent ? ça m'énerve.
Enfin quel rapport entre la maladie et les fautes d'ortho ? la maladie ne doit en aucun cas être une excuse pour faire passer nos erreurs.
Sinon pour les explications, j'ai cliqué à droite (déjà faut que je me rappelle où est ma droite !) et cliqué sur serena, bizarre c'était moi ." Chui tiguée vai boir un cou" . Tu me perturbes + que l'ortho
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 07/05/2025 à 17:49
Inscrit en 2015
38 546 commentaires postés | 3218 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 815 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Oui, oui @serena2416 "écrêtage " existe ! Pour le reste ....une langue vivante est une langue qui vit et donc qui bouge et le français ne fait pas exception. L'Académie française avait bien, en son temps, essayé de fixer l'orthographe du français pour, cependant, au cours des 18ème et 19ème siècles modifier l'orthographe de milliers de mots .Ainsi, "nénuphar" par exemple, s'est écrit" nénufar" de 1762 jusqu'en 1935 sur décision de cette même 'Académie française pour signaler que le mot n' était pas d'origine grecque ( origine arabo-persane).
Bref.... la vie des mots est passionnante et vouloir les fixer à jamais , belle illusion! car ils sont par essence infidèles : soit ils changent d'orthographe, soit ils changent de sens , soit ils changent de nature...)
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je vais reprendre tout ça au calme sur hotmail @serena2416 et tu devras apprendre tes leçons lol
Voir la signature

Utilisateur désinscrit
@Chris31 et nonobstant, je ne suis pas "français pur souche", môa..

Utilisateur désinscrit
Môa non plus ni pure française ni pur beurre mais je m'adapte
"écrêter" @maritima t'es sadique d'enlever la crête du coq, moi je lui coupe la tête direct ! . C'est bien ce que je disais, la langue française évolue depuis tout temps, mais notre génération ne peut remettre en question ce qu'on nous a appris et si durement mémorisé.
Toutes façons, le nettoyage devrait peut-être commencer par rajeunir les Membres de l'Académie Française. Juste bémol, ils ont l'âge de la Sagesse, de l'Autorité, de la Connaissance et de la Compétence. La règle sur les doigts, ou une colle, ou une torgnolle les sévices corporels sont entérinés....dommage !

Utilisateur désinscrit
déjà le français n'est pas facile comme écriture,conjugaison
mais de là a écrire codé comme sur les smartphone là on va être
dans la m...e !pour les lois et les documents officiels. Déjà écrit en vieux français
quel future bourbier que l'on laisser a nos petit enfants (lardons)en argot
pouf! la bêtise n'a pas de limite?ON VERA BIEN AVEC LES IMMORTELS, les petits hommes verts
touti
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Que pensez-vous de cette réforme de l'orthographe qui ressort des tiroirs. Après l'intention de nous supprimer le latin, le grec, notre langue est si difficile qu'on nous la scalpe un peu plus.
Un prof de français disait hier " allons-nous modifier les dates dans l'Histoire de France sous prétexte de la difficulté de retenir ?" NON. Les dates clés resteront "ad vitam eternam"
Ne faudrait-il pas plutôt se pencher sur une meilleur apprentissage de notre langue plutôt que "la modifier" pour que les étrangers l'apprennent plus aisément ?
Les autres pays remplaceraient-ils leur langue pour assurer sa compréhension ? après l'ouverture des frontières puis la mondialisation autant voter pour une langue UNIQUE.
Perso, je tiens à ma langue le FRANçAIS et toutes ses difficultés qui en font une exemplarité.
Je garderai les "accents circonflexes" les "traits d'union" les "ph" les "invariable" etc.... et rien ne me fera changer d'avis.
Pour + de rapidité dans les SMS je peux l'admettre mais dans un courrier et même sur un forum, le style SMS.....faut suivre ! quant aux fautes sur un post, il existe le correcteur d'orthographe. Mais un post écrit rapidement, pas de quoi non plus se prendre la tête pour une erreur.
Si on facilite l'apprentissage, où est l'intérêt d'apprendre, de comprendre, de mémoriser ?
Etes-vous choqués/ées ou pas ? merci pour votre participation à défendre notre langue.....dans le vide peut-être.
Serena