- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Protéines animales : quels risques en cas de consommation excessive ?
Protéines animales : quels risques en cas de consommation excessive ?
- 468 vues
- 74 soutiens
- 57 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Dernière activité le 16/05/2026 à 13:46
Inscrit en 2024
3 866 commentaires postés | 77 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 587 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Une question d'équilibre et de mieux choisir les origines de son alimentation...
Avant il y avait un respect pour la nourriture de chaque jour...
Ça c'est perdu avec l'industrialisation à outrance...
Voir la signature
MJZen86
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 16/05/2026 à 18:50
Inscrit en 2022
917 commentaires postés | 228 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
243 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour.
Avec l'âge la masse musculaire baisse. Si on ne consomme pas assez de protéines animales (les végétales n'ont pas le même impact) après 60 ans on risque doucement de dégringoler vers une sarcopenie.
L'apport protéique doit donc être augmenté afin de maintenir les grandes fonctions de l'organisme et notamment la masse et la fonction musculaires pour retarder la fragilité et la dépendance de la personne âgée. L'apport protéique recommandé a été fixé à minima à 1g/kg/j de protéines pour la personne âgée
Avec le temps, on commence à avoir du mal à se relever d'une chaise, d'un fauteuil à partir d'un certain âge sans s'aider des accoudoirs, on a du mal à marcher et on réduit son périmètre de marche par manque de muscles et une consommation moindre de protéines animales.
Néanmoins il ne faut pas en consommer trop car ça peut abîmer les reins et la viande rouge avec modération car c'est inflammatoire.
Personnellement, je mange des protéines animales (viande, poisson ou oeuf) à chaque repas. et je fais également un minimum de sport (marche, yoga et un peu de renforcement musculaire).
Préparer sa forme physique et sa vieillesse ça commence avant 60 ans ;-)
Voir la signature
ACM
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 17/05/2026 à 16:37
Inscrit en 2012
3 891 commentaires postés | 1469 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
680 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anna13 donc une personne qui pèse 65 kg doit manger 65 gr par jour ? et pourquoi que des protéines animales et pas les autres protéines ?
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella Bonjour. Oui c'est à peu près cela, peut-être un peu plus quand on vieillit.
Pourquoi les protéines animales et non pas végétales ?
Les protéines animales sont généralement plus riches en acides aminés indispensables que les protéines végétales. Elles présentent également une digestibilité légèrement plus élevée que les protéines végétales. Les protéines végétales peuvent présenter une teneur limitante en certains acides aminés indispensables...
Les protéines animales (viande, poissons, lait, œufs) sont généralement “complètes” : elles contiennent tous les acides aminés essentiels, y compris la leucine, un des déclencheurs principaux de la synthèse des protéines musculaires.
En fait dans les protéines végétales il n'y a pas tous les acides aminés nécessaires aux muscles mais ça reste de très bons aliments.
Voir la signature
ACM
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 17/05/2026 à 16:37
Inscrit en 2012
3 891 commentaires postés | 1469 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
680 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anna13 merci pour vos explications, j'oublie toujours les œufs dans les protéines animale et pourtant j'en mange pas mal, du coup je suis rassurée, je mange suffisamment de protéine animale par jour, heureusement que je n'y suis pas allergique et du poisson une ou 2 fois par semaine j'ai la dose nécessaire, merci
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella alors c'est parfait 👍😉
Voir la signature
ACM
Cacher les réponses
Johnjohn
Bon conseiller
Johnjohn
Dernière activité le 17/05/2026 à 10:03
Inscrit en 2024
181 commentaires postés | 84 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
84 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
J aime manger de la viande, et de toute façon maintenant on entend des problème sur tout,des retrait de produits a gogo. Des alertes partout sur tout.
Si on doit tout suivre... On ne mange plus rien.
Alors moi je mange ce que je veux, comme je veux. Sans excès.
Quand au protéines végétales, on nous dit aussi que manger trop de soja est néfaste pour la santé.
Et oui c est l excès me problème, pas la consommation.
Et ne plus rien faire au risque d' être malade... Ben je le suit déjà, sans avoir rien fait. Alors je me fait plaisir, j aurais quoi ? Encore un problème de plus ? Au point où j en suis, je le fait plaisir et le reste basta.
Cordialement
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 17/05/2026 à 15:09
Inscrit en 2015
45 915 commentaires postés | 5151 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 414 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Johnjohn .......
" Au point où j en suis, je me fait plaisir et le reste basta." Ah ! j'aimerais bien pouvoir dire ça mais au point ou j'en suis ( insuffisance rénale stade 4 " ) me faire plaisir ( et même sans excès ) me conduirait à court terme en dialyse alors ..... me faire plaisir avec 1g/kg/j de protéines ( qui est quasi le double du permis en ce cas ) c'est hors de question . Pourtant ..... qqs extras de temps à autres .... et d'autant plus appréciés .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Johnjohn
Bon conseiller
Johnjohn
Dernière activité le 17/05/2026 à 10:03
Inscrit en 2024
181 commentaires postés | 84 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
84 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima
Bonsoir
Ma réponse est faite en fonction de mon état de santé.
Mes reins sont limites, mes poumons sont atteints, et le reste ou ou ou. On va pas en parler....
Je vous comprends. Mais j insiste bien, c est selon mon état de santé et des risques que je décide de prendre et des conséquences que je devrais assumé, et dont j ai bien conscience.
Bon courage a vous
Bonne soirée
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/05/2026 à 14:47
Inscrit en 2020
7 781 commentaires postés | 828 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 718 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?
@romi @nilebo @ledalle @NICKITA03 @bushido @amdmanceau @Gbretagne @lolina24 @foumiwoug @pomme123 @genevieve1212 @Hookette @LUISA08 @Danone 16 @mvedeel @dinouille @maiajustine @lchris @maritima @melanyy60 @gyapso @Annye @Mini423 @simone @lilou88 @evasca @Cat1509 @scoubidou @Warren33 @Guihot @Louloute1982 @Harleylgl @NSGMCL @Emmbernard @Hilargigorria @Lolo29750 @Micra60 @Alexandrine_Harson @komo191 @Marmade @yokoity @Mary-m @Estebane @Galinette44 @Unilabran @Kalambe @Momima @FM10110 @POURQUOIPAS @schpountz @Sylva76 @AdrienM @Justalimonade @AlexeF @Mariecailloux @Celpas75 @COUPDECOEUR @DELDONGO76 @Agathe228 @Philippef @Myrtille13 @Fleurbleue1993 @Danieldu12 @Florette47 @LittleTonio @Sistasan @jimy12 @LuneBleue21 @Callie.34 @phildu @bibimet2019 @Marielle77286 @Eva18Rose @ManouH @Heather @MimiRondu11 @soso93330 @Nini1983 @melodyNelson8571 @Zenobieclara @Louisette22 @WallaceC @LeTraumato @Tiloups @Caco2sete @Pitout @Sylvie1955 @victoire62 @basque32 @jeanjacquessim @Minou17 @justejuste @Sarah0704 @JorgeBurgos @Monique.L2026 @Haneska @yantou24 @Lyly89 @Alli35000 @Syl1906
Les protéines animales (viande, œufs, poissons, produits laitiers) sont souvent perçues comme essentielles pour rester en forme 💪. Pourtant, leur consommation en excès pourrait avoir des effets sur la santé, notamment sur les reins, le cœur ou encore l’inflammation.
👉 Consommez-vous régulièrement des protéines animales ? Avez-vous déjà réfléchi à votre quantité quotidienne ?
👉 Avez-vous déjà ressenti ou observé des effets liés à votre alimentation sur votre santé ?
👉 Avez-vous essayé de réduire ou d’équilibrer votre consommation (par exemple avec des protéines végétales) ?
💬 Partager vos habitudes et vos réflexions peut aider chacun à mieux comprendre et trouver son équilibre alimentaire 🥗 N’hésitez pas à échanger avec bienveillance 🤝
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼