- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Protéines animales : quels risques en cas de consommation excessive ?
Protéines animales : quels risques en cas de consommation excessive ?
- 472 vues
- 75 soutiens
- 57 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Zaza1966+
Membre AmbassadeurBon conseiller
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 18/05/2026 à 14:17
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose + 2 autres maladies
4 779 commentaires postés | 1776 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 888 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Personnellement, je ne mange plus de viande depuis 3 mois. La raison va vous paraître stupide. Après avoir lu un article sur l'incendie d'un élevage, je n'ai pas pu m'empêcher d'être horrifiée. Mon grand père avait quelques vaches avec des veaux et je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer les vaches et leurs petits en train de meugler de douleur et de brûler vif. Ça plus les abattage massifs de troupeaux. J'ai donc décidé de le plus manger de viande.
Voir la signature
Anonyme
Annye
Bon conseiller
Annye
Dernière activité le 18/05/2026 à 08:39
Inscrit en 2019
76 commentaires postés | 44 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai été élevée ds une ferme donc je consomme les bonnes choses modérément
Voir la signature
AB
Utilisateur désinscrit
Aujourd'hui encore aucun lien direct entre la nourriture et la santé n'a été établie !
Seul les produits ajoutés sont nocifs ! Et Nous affect !
Manger de tout en quantité raisonnable ne porte pas de problème particulier !
Sauf intolérance pour certains !
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 18/05/2026 à 06:44
Inscrit en 2012
3 897 commentaires postés | 1473 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
684 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir,
j'en mange de moins en moins, mon enfant est végan, ça m'arrange puisque je ne mange pas de lait sous toutes ses formes, je mange surtout du poisson et des œufs, plus de viande rouge, une fois par an pour un bourguignon, et on a de plus en plus de mal à le digérer, c'est assez facile de faire des plats sans viande, sans poisson et sans œuf, je mange beaucoup de légume et jamais de plats cuisinés avec leur "semblant" de viande, les trucs informes qui ressemble plus à de la pâtée pour chien lol, les protéines végétales c'est bon aussi
Dolveck43
Membre AmbassadeurBon conseiller
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 18/05/2026 à 12:40
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os + 2 autres maladies
496 commentaires postés | 273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
281 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Nous mangeons de la viande blanche en majorité, du poisson, des jours sans viande, mais rarement, maintenant avec mon hernie hiatale il'faut que je fasse l impasse sur beaucoup de choses, alors bolo pour mon mari et moi spaghettis pesto.
Fromage c est le péché mignon, mais de chèvre pour moi, mais une fondue savoyarde où une raclette, je gère avant et après............
Par contre dessert tarte où salade de fruits frais, pas de crème pâtissière, chocolat banni et café aussi.
Mais pour Pâques je vais quand même pas m en priver, je prends Gaviscon avant on verra.
De toute manière à mon âge il serait dommage de se priver de tout, et si je suis arrivée à 82 ans c'est que mon corps est satisfait de ce que je lui donne.
Voir la signature
Dolveck43
fadada
Bon conseiller
fadada
Dernière activité le 17/05/2026 à 22:18
Inscrit en 2014
2 342 commentaires postés | 382 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
96 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
on mange déjà assez de merde comme ça alors je veux pas encore en rajouter
Voir la signature
fadada
Annye
Bon conseiller
Annye
Dernière activité le 18/05/2026 à 08:39
Inscrit en 2019
76 commentaires postés | 44 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai toujours mangée. Varé. Et suivie. Les légumes de saison et plus selon les activités. J adore le poisson !!!
Voir la signature
AB
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 18/05/2026 à 14:46
Inscrit en 2023
8 354 commentaires postés | 941 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 318 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour !
Je mange un peu de viande , du poisson , des produits laitiers , yaourts , fromages !
Ce qui me chagrine , c'est tous ces animaux , à qui on injectent dès la naissance , des antibiotiques ! Et cette pratique qui provoque l’antibiorésistance est devenu un sérieux problème !
Voir la signature
Estebane
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
45 932 commentaires postés | 5158 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 426 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Comme toi @Estebane je mange un peu de viande et toujours bio car les animaux d'élevage biologique, de par la loi, ne reçoivent pas d'antibiotiques . Et de plus rien de tel qu'une sérieuse insuffisance rénale pour réduire drastiquement la consommation de protéines animales ( viande / poisson / fromage,et autres produits laitiers confondus ).
Alors restent les protéines végétales tout en sachant qu'aucune n'est pourvue de tous les acides aminés en quantité suffisante . Aussi ..... apprendre à jongler entre les animales, les végétales . Au début cela parait complexe et ensuite, c'est une habitude comme une autre .
clic sur photo si nécessaire 😉
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Inscrit en 2023
8 354 commentaires postés | 941 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 318 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maritima Tu as bien résumé ! Pour le plaisir des yeux , la ferme bio qui est près ma tanière en Normandie !https://ferme-du-chemin-perray.e-monsite.com/
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
Elfedesbois
Elfedesbois
Dernière activité le 16/04/2026 à 09:45
Inscrit en 2026
Patient, Troubles du comportement alimentaire depuis 2026
Autre maladie : Constipation chronique
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Personnellement en alimentation cétogène depuis un mois, et avec la nécessité de reprendre du poids, si je me mettais à psychoter sur la quantité de protéines, je n'avancerais pas. Pour une étude tendant à montrer les méfaits des protéines sur les reins, combien d'autres (cf Pubmed) ne montrent, au pire aucune causalité, au mieux, même pas de corrélation entre des atteintes rénales et une quantité "hors normes" de protéines. Pour rester pragmatique, en dehors de toute pathologie avérée, il ne paraît pas y avoir de risque à dépasser la sacro-sainte règle des 1 g par kg de poids corporel. Après, pour rentrer dans le débat, pendant des siècles, tout le monde s'accordait pour dire que le Soleil tournait autour de la Terre, donc les dogmes ont la vie dure, notamment en France. Un seul conseil: doutez toujours, osez dire: "je ne sais pas" et faites vos propres recherches. Ne vous contentez pas des pseudo-vérités ânonnées. N'oublions pas que nos ancêtres, les vrais, pas ceux qui datent du Néolithique, mais ceux vivant sous l'ère glaciaire, étaient des carnivores obligatoires, omnivores occasionnels (cf travaux de J. J. Hublin). Et nous sommes là aujourd'hui... Plutôt que d'incriminer les protéines, il ferait bon revoir les méfaits des glucides...
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
45 932 commentaires postés | 5158 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 426 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Elfedesbois ..... si j'ai choisi Doctissimo c'est pour rester dans le consensus de bon ton ( si je puis dire ) et pour ne pas entrer dans des discussions trop " techniques" qui seraient mal venues ici et qui, par nature ,ne seraient pas exemptes des biais cognitifs que chaque étude comporte ..
Sachant qu'il y a 5 stades dans l'IR , que j'avoisine le 4 ème, et que tous les 6mois je consulte en néphrologie ( CHU ) la documentation ne manque pas !!! 😉
Bonne soirée Elfe des bois ! 🍀
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Elfedesbois
Elfedesbois
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
@maritima Je comprends. Continuez à vous documenter, la science progresse quelquefois à pas de géant.
Bonne soirée.
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 17/05/2026 à 19:51
Inscrit en 2023
565 commentaires postés | 291 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
325 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Elfedesbois Entièrement d'accord, de toute façon dans quelques temps ils diront le contraire, toujours quelqu'un qui ccontredit l'autre. IL faut faire comme on le sent sans excès.
Elfedesbois
Elfedesbois
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
@schpountz Oui, comme vous dites. Quand je vois que j'ai toujours eu une appétence particulière (innée?) pour les matières grasses animales, et que je me suis rationnée, pour ne pas dire privée, pendant plus de 40 ans pour répondre à des dogmes nutritionnels issus de rapports falsifiés émanent des Etats Unis dans les années 70 et aujourd'hui totalement remis en question dans ce même pays ... Enfin... mieux vaut tard que jamais, mais en effet, je pense qu'écouter ses besoins (je ne parle évidemment pas des pulsions sucrées qui ne SONT PAS des besoins, mais des phénomènes liés à notre "hygiène de vie" occidentale) est la meilleure façon de s'orienter vers des aliments qui correspondent à notre organisme.
Cacher les réponses
agathe_sante
agathe_sante
Dernière activité le 08/04/2026 à 15:41
Inscrit en 2026
Intéressé par, Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité depuis 2026
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Cela fait 3 ans que je ne mange quasiment plus de viandes en général et depuis peu j'ai une pré anémie, pas énorme mais quand même mon taux est légèrement en dessous de la moyenne, du bon le medecin m'a prescirpt du fer à prendre tous les matins.
je pense qu'il faut alterner les deux, surtout en tant que femme au moment des règles.
Tout fermer
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
2 173 commentaires postés | 780 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 432 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@agathe_sante il faut trouver le bon équilibre, les oeufs c'est bien aussi !
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Cacher les réponses
Germaine89
Bon conseiller
Germaine89
Dernière activité le 12/05/2026 à 23:01
Inscrit en 2023
70 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Je crois bien que je n’en peux plus de tous ces conseils ou injonctions concernant ce qu’on mange ,ce qu’on boit entre le sain le pas sain l’ultra transformé … manger ni trop gras , trop sucré ,trop salé etc etc le trop traité les sols contaminés … pour en revenir au sujet je ne suis pas une friande de viande alors ça ne m’est pas compliqué d’en manger peu pas de mérite c’est par goût..
bonsoir à tous
Tout fermer
Voir les réponses
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 17/05/2026 à 19:51
Inscrit en 2023
565 commentaires postés | 291 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
325 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Germaine89 Entièrement d'accord avec vous. On ne sait plus très bien à force donc on suit notre instinct en pensant faire pour le mieux. On évite le tout fait alors qu'on se laisserait bien tenter pour la facilité, on évite les sucres, le sel; les viennoiseries, je trempe tous mes légumes dans l'eau vinaigrée (pesticides) mais cela enlève les vitamines !!!??? le bio n'est pas toujours bio surtout dans ce monde devenu "FRIC". IL faudrait faire son jardin, mais à 85 ans cela devient compliqué et la terre elle-même est polluée....
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Inscrit en 2020
7 789 commentaires postés | 828 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 720 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?
@romi @nilebo @ledalle @NICKITA03 @bushido @amdmanceau @Gbretagne @lolina24 @foumiwoug @pomme123 @genevieve1212 @Hookette @LUISA08 @Danone 16 @mvedeel @dinouille @maiajustine @lchris @maritima @melanyy60 @gyapso @Annye @Mini423 @simone @lilou88 @evasca @Cat1509 @scoubidou @Warren33 @Guihot @Louloute1982 @Harleylgl @NSGMCL @Emmbernard @Hilargigorria @Lolo29750 @Micra60 @Alexandrine_Harson @komo191 @Marmade @yokoity @Mary-m @Estebane @Galinette44 @Unilabran @Kalambe @Momima @FM10110 @POURQUOIPAS @schpountz @Sylva76 @AdrienM @Justalimonade @AlexeF @Mariecailloux @Celpas75 @COUPDECOEUR @DELDONGO76 @Agathe228 @Philippef @Myrtille13 @Fleurbleue1993 @Danieldu12 @Florette47 @LittleTonio @Sistasan @jimy12 @LuneBleue21 @Callie.34 @phildu @bibimet2019 @Marielle77286 @Eva18Rose @ManouH @Heather @MimiRondu11 @soso93330 @Nini1983 @melodyNelson8571 @Zenobieclara @Louisette22 @WallaceC @LeTraumato @Tiloups @Caco2sete @Pitout @Sylvie1955 @victoire62 @basque32 @jeanjacquessim @Minou17 @justejuste @Sarah0704 @JorgeBurgos @Monique.L2026 @Haneska @yantou24 @Lyly89 @Alli35000 @Syl1906
Les protéines animales (viande, œufs, poissons, produits laitiers) sont souvent perçues comme essentielles pour rester en forme 💪. Pourtant, leur consommation en excès pourrait avoir des effets sur la santé, notamment sur les reins, le cœur ou encore l’inflammation.
👉 Consommez-vous régulièrement des protéines animales ? Avez-vous déjà réfléchi à votre quantité quotidienne ?
👉 Avez-vous déjà ressenti ou observé des effets liés à votre alimentation sur votre santé ?
👉 Avez-vous essayé de réduire ou d’équilibrer votre consommation (par exemple avec des protéines végétales) ?
💬 Partager vos habitudes et vos réflexions peut aider chacun à mieux comprendre et trouver son équilibre alimentaire 🥗 N’hésitez pas à échanger avec bienveillance 🤝
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼