- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Mélatonine et sommeil : comment mieux dormir naturellement ?
Mélatonine et sommeil : comment mieux dormir naturellement ?
- 788 vues
- 47 soutiens
- 61 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Josepha5227
Bon conseiller
Josepha5227
Dernière activité le 20/01/2026 à 20:04
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
Autre maladie : Cardiopathie congénitale
50 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
La melatonine ne m,aide pas toujours a mieux dormir, j,ai doublee la prise je ne dors que 5h voir 6h , d,un sommeil lourd.
j,ai l,impreesion d,avoir recuperee, pas de fatigue dans la journee, c,est deja cela de gagner. 🤗
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 23/01/2026 à 23:45
Inscrit en 2023
7 490 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 578 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Josepha5227 Bonjour !
La mélatonine aide à l'endormissement. Mais personnellement , elle ne prolonge pas mon temps de sommeil ! Ce que j'apprécie , c'est de me réveiller sans être dans le cirage , comme les personnes qui doivent prendre des somnifères ! Et pour moi, elle atténue mes douleurs !
Si vous pensez ne pas dormir assez longtemps , il existe La mélatonine à libération prolongée . Mais je ne connais pas ! Donc , je ne saurai vous renseigner !
Je vous souhaite de bonnes nuits , même un peu courte à votre gout !
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
Stefi60
Stefi60
Dernière activité le 21/01/2026 à 13:54
Inscrit en 2025
Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autres maladies : Discopathie dégénérative, Emphysème + 3 autres maladies
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai tout essayé
En sommeil profond je fait 35 mn max et le reste du temps mes yeux sont en mouvement
Je suis épuisée
Parc_oriental_34
Bon conseiller
Parc_oriental_34
Dernière activité le 23/01/2026 à 12:25
Inscrit en 2025
Intéressé par, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Maladie de Graves-Basedow, Trouble d'anxiété sociale + 1 autre maladie
45 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonjour, je suis devenue un peu insomniaque depuis qu'on m'a éloigné de mon ami, du coup réveil nocturne à la même heure, cauchemars, angoisses de plus en plus, grignotages la nuit... pour me calmer ou m'apaiser, face à mes émotions.
Du coup, quand je me réveille la nuit je mange un peu chcolat et j'écris c'est mon dada, pour extérioriser me mauvaises pensées, car je cogite beaucoup, et puiser une bonne énergie positive. et techniques de respiration dont celle par le ventre qui me détresse. après chacun libre d'avoir ses petites astuces pour mieux dormir.
Là je peux pas beaucoup écrire car j'ai mal à une dent comme grosse douleur rage de dent! joyeuses fêtes à vous tous!
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 24/01/2026 à 08:18
Inscrit en 2022
852 commentaires postés | 213 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
216 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour.
Mon souci c'est que j'ai surtout un problème à l'endormissement. Je me couche à 23h et à 2h je ne dors toujours pas.
Je prenais 1/2 somnifère mais il y a quelques temps j'ai souhaité l'arrêter.
Mon psy m'a prescrit de la melatonine LP 2 mg et j'en prends depuis quelques jours. J'ai l'impression pour l'instant que ça fonctionne. A voir dans le temps...
Voir la signature
ACM
Tout fermer
Voir les réponses
lahmar
Bon conseiller
lahmar
Dernière activité le 20/01/2026 à 11:46
Inscrit en 2014
150 commentaires postés | 39 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
28 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anna13 Bonjour
mon psy m'a prescrit aussi de la mélatonie, et du magnésium j'en ai pris pendant une année , mais j'ai laissé tombé la mélatonie, parce que j'ai lu que mon corps en fabrique et je ne veux pas devenir accro ou que mon corps cesse d'en fabriquer. et je me suis occupé surtout des à coté comme éteindre la tv 2 heures avant de me coucher, de lire un peu, de faire de la marche l'après midi etc
Voir la signature
lahmar
Cacher les réponses
ROBBIE14
Bon conseiller
ROBBIE14
Dernière activité le 17/01/2026 à 11:56
Inscrit en 2024
Patient, Hypertension artérielle depuis 2024
15 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, je suis docteur en Pharmacie, d'abord ce que vous devez savoir c'est qu'un sommeil de qualité, c'est un sommeil avec des rêves. Souvenez vous des "barbituriques" ! On les a abandonnés parce que sous barbituriques, les gens dormaient profondément mais se réveillaient fatigués. On a cherché à savoir pourquoi ; on a équipé de casques des volontaires pour un sommeil sous barbituriques, résultat, l'EEG (électroencéphalogramme) pendant leur sommeil était flat au moment où l'aiguille devait normalement s'animer pendant le sommeil paradoxal correspondant à la phase des rêves. Ils ne rêvaient plus ! C'est ainsi qu'on a pu faire le lien entre rêves et qualité du sommeil. Le coquelicot par exemple pris sous forme de tisane ou de gélules favorise les rêves et augmente la qualité de votre sommeil.
Je vous conseille d'essayer ce cocktail pour bien dormir : 1 capsule de Pranarôm N°7 détente (huiles essentielles) + 2 gélules de Valériane. Les huiles essentielles sont en effet très puissantes surtout l'huile essentielle de Lavande contenue dans Pranarôm N°7
Enfin, supprimez la lumière bleue des écrans 2 heures avant le coucher et buvez un grand verre d'eau ou buvez une tisane de coquelicot le soir. Pourquoi ? Parce que pendant le sommeil, l'organe qui travaille le plus est votre cerveau qui fabrique vos rêves réparateurs et son carburant, c'est l'eau ! Il a besoin d'eau pour travailler. Si l'eau vous fait uriner la nuit, urinez puis rebuvez un grand verre d'eau avant de vous recoucher, vous verrez que votre sommeil gagnera en qualité.
Voir la signature
Robbie14
Nad59709
Nad59709
Dernière activité le 14/01/2026 à 19:24
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour moi je prend dormannil a la pharmacie au pkante sa m'apaise
Tout fermer
Voir les réponses
ROBBIE14
Bon conseiller
ROBBIE14
Dernière activité le 17/01/2026 à 11:56
Inscrit en 2024
Patient, Hypertension artérielle depuis 2024
15 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nad59709 Donormyl sans doute ? Beaucoup l'utilisent. En fait, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Moi par exemple, j'ai un sommeil nerveux et depuis tout petit je me réveille la nuit alors que d'autres sont des grands dormeurs et ont besoin de 12 heures de sommeil sinon ils ont l'impression d'avoir raté leur nuit... J'ai des clients qui utilisent l'effet secondaire de certains sirops pour dormir comme le Toplexil (mais il constipe) ou mieux le Nausicalm normalement utilisé contre les nausées (je l'ai utilisé, il est efficace) mais habituer son corps à des molécules chimiques sur le long terme (Donormyl ou Nausicalm) ce n'est pas recommandé. Mieux vaut choisir le naturel comme les huiles essentielles ou les plantes (Valériane, Passiflore).
A proscrire ; les somnifères type Stilnox ou Imovane ou Théralène ou Lexomil (anxiolytique) en continu. Suite à un gros problème de sommeil, on peut les utiliser maximum pendant 15 ou 28 jours mais pas plus histoire de recadrer son sommeil dans une bonne direction. Toute personne sous ces produits qui en consomme au delà de 28 jours risque une dépendance physique et psychique à la longue.
Voir la signature
Robbie14
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 23/01/2026 à 18:31
Inscrit en 2020
6 779 commentaires postés | 763 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 348 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@saintmalo @romi @Stratégie @chantalys @elec77 @nabel58 @mica37 @cire62 @isabel74 @Patoche59 @Erable21 @Pluckette @Michaël64 @Bunard @floo06 @Candy82 @Agnèsm06 @Meniet @melimellow @Frimousse31 @Deubel @Ilyeslila @Sybille @Nelaucoco @Soso87 @bravo29 @EVABABOU @Tinley @Frannes @cricro @Liliyi @Alpine05 @Tahar1 @ChronikVince @Ange49 @Marie-Christine60 @VIOUSY @Kalambe @Magdeleine @Nathalie67000 @schpountz @Jojokiko @oceanecesse @Mike37 @Kranine @Sebetoile @didier1952 @lysasu @mael53 @fernaeu @Seb76270 @Candylou @Bellou14 @Burdyl @Reneham @toto3111 @Majd31 @Nelly7778 @Caroline78 @Vaillante @Guguss @schachas @Morade @Gaia68 @Iris28 @Bibi50 @lilly1962 @Solaryane @kiara33 @lili570 @Tasha23 @Sarahsda @andredede54 @Sandrine54600 @Coline68 @SantaAnna @nini230872 @Celeste91 @Ridch78 @Tangopacoveronique @Steph_steph @Franca56 @Maximemil @LaSimA @Nass1976 @Ana34000 @TheoH80 @Barrikalla @Arno31 @reinabattre @Moivivi @Sophie41 @Nepenthes @ValentineDR @VioletteGuibounz @Quentindls @Houari18 @caennais922 @nuccelliclaude @Fabrizio
Le sommeil est essentiel pour notre santé, mais il n’est pas toujours facile de s’endormir ou de dormir profondément. La mélatonine, souvent appelée « hormone du sommeil », joue un rôle clé dans la régulation du rythme veille-sommeil.
Certaines personnes utilisent des compléments de mélatonine pour faciliter l’endormissement ou améliorer la qualité du sommeil, tandis que d’autres cherchent à stimuler sa production naturellement grâce à l’alimentation, la lumière ou des routines de sommeil 🌙.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences, réussites et conseils pour aider la communauté à mieux comprendre et gérer le sommeil 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity