- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ?
Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ?
- 3 391 vues
- 111 soutiens
- 244 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Mumu13
Mumu13
Dernière activité le 09/06/2025 à 03:50
Inscrit en 2025
Patient, Vertiges depuis 2025
Autres maladies : Hypertension artérielle, Allergies respiratoires + 1 autre maladie
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Pour moi les nuits sont "galère" réveils nocturnes toutes les nuits et quelquefois difficulté pour s'endormir avec nuits blanches... j'ai tout essayé en médicaments même homéopathie, à base de plantes, rien n'y fait à part des somnifères mais je n'en veux pas régulièrement.. donc c'est vraiment très compliqué.. à suivre...
Muriel
Voir la signature
Muriel
Tout fermer
Voir les réponses
Nathalie67000
Bon conseiller
Nathalie67000
Dernière activité le 21/06/2025 à 13:38
Inscrit en 2023
178 commentaires postés | 34 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Mumu13 peut-être êtes-vous comme moi electrosensible et dans ce cas, il faut couper le wifi et ne pas avoir de compteur linky tout proche.
Bien à vous,
Nathalie67000
Cacher les réponses
Assata16
Bon conseiller
Assata16
Dernière activité le 06/06/2025 à 08:29
Inscrit en 2018
187 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
51 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai depuis quelques semaines, pour ne pas dire 2 mois que j'ai un sommeil saccadé et haché.
Il y a eu une rupture de stock concernant la quétiapine durant 3 mois et bien évidemment sans traitement c'est tout bonnement catastrophique, alors ma psychiatre m'a mise sous olanzapine, que je n'ai pas supporter.
Par la suite, la quétiapine était de nouveau disponible en pharmacie et quel soulagement mais je recommence à peine à dormir la nuit, sans réveil mais il m'arrive encore de me réveiller la nuit, la quétiapine y joue pour beaucoup car mine de rien je dors quelques heures de plus.
J'en ai bien sûr fait part à ma psychiatre, le zolpidem fonctionne à minima, il favorise l'endormissement mais pas sur la durée hélas.
Sinon pour dormir, j'écoute de la musique douce, je lis, mais reste impérativement au lit afin de me mettre en condition, car j'avais cette manie de faire du ménage, faire tourner le lave- vaisselle et le lave-linge , étendre le linge, en somme tout ce qu'il ne faut pas faire pour favoriser un endormissement.
En tout cas, ça été une période tellement difficile que par épuisement, je me suis endormi à mon boulot à deux reprises et là j'ai compris qu'il fallait que je consulte et que je me fasse arrêté.
En tout cas il faut prendre son mal en patience et avancer malgré tout.
Je souhaite à toutes et à tous beaucoup de courage.
Bien à vous.
Assa.
Voir la signature
Assata16
Tout fermer
Voir les réponses
Coquillette
Bon conseiller
Coquillette
Dernière activité le 19/06/2025 à 15:35
Inscrit en 2023
26 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Assata16 Bonjour Assa, votre médecin vous a-t-il proposé de vérifier si vous ne faites pas de l'apnée du sommeil ? Cela expliquerait votre grande fatigue et si, effectivement, c' est le cas, cela vous permettrait d'avoir une médication moins lourde. Excellente journée à vous et bon courage pour la suite. 😉
Voir la signature
Coquillette
Assata16
Bon conseiller
Assata16
Dernière activité le 06/06/2025 à 08:29
Inscrit en 2018
187 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
51 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Coquillette Bonsoir,
Effectivement c'est une piste à explorer j'ai d'ailleurs pris un rendez-vous chez mon médecin traitant pour voir ce qu'il en retourne.
Je te tiens au courant et merci.
Passe une belle soirée et à bientôt!
Bien à toi.
Assa.
Voir la signature
Assata16
Coquillette
Bon conseiller
Coquillette
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Assata16 OK c'est parfait ! Bonne soirée et merci pour ton message 😃
Voir la signature
Coquillette
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 20/06/2025 à 15:21
Inscrit en 2021
9 427 commentaires postés | 1761 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 496 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Bienvenue aux nouveaux membres !
@christin @loma20 @Manonmiss10 @paname93 @Kiramire @Isanaxe @palermo @Aliboussif @Matt59 @Gege1961 @Assia57 @Guebouts @Chris5953 @Yoli974 @Bonnemine @LYDIE4559 @Carolinegodet @HopeEspoir @Jacky.gohier @Lilinda @Brysalide @Binette02 @Yeaside @Marine061100 @Stef75 @Lysbeth @Maryjo891 @Soledadregine @fabrounette @Clochette23 @Lysbeth1 @Louise63 @Cecile973 @Parlon-en @Amorese @Manuchicken @Jolimimi971 @Dignard @Lilou.o @Miloy45 @Doudou35 @Axoulette @Barbara95 @GigalFlaster @Bugatti @Annabelle18 @Manou76 @ZoeFrance @Sissis51 @Mane92 @Geoffrey @Doune2 @Syljo55 @GpyIV35 @NathROUX @DLLLLD @Christine65 @Titi5307 @KIKI4965 @Ouarzazate @Cynthiayaya @Ratonteddy @Saa_raah1905 @Wapetoudes @Nadine12345 @RougeRose @Prunelle06 @Jean-Yves39 @Norichou @Salima38 @Merbleue @Lucban @Lamiche1 @baileyspaule @Marie0000 @ImaneZ @Christy33961 @Lole69 @Maricla @Johanna.a @Niniiiii2020 @Karo625 @Lili15044 @Mimoune59 @Fafahati630 @LaDivadeMontreal @Minoucha @Carolet @Napas123 @Moidu14. @Annik. @WeberVictoria @Marhjow @Antoine-du-sud @Nihla555 @Kathy1961 @Lover13 @Desenchantee31 @Danillo22
Le sommeil permet à l'organisme de récupérer aussi bien sur le plan mental que physique. Or, plus d’un français sur deux se plaint de mal dormir et 10 millions de français ont recours à des somnifères.
Avez-vous un bon sommeil ? Si non, qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? Avez-vous essayé des méthodes de relaxation ou des techniques spécifiques pour favoriser l'endormissement ? Votre alimentation affecte-t-elle votre sommeil ? Avez-vous consulté un professionnel de la santé pour des problèmes de sommeil ? Avez-vous des astuces ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 21/06/2025 à 18:45
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
172 commentaires postés | 99 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
50 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour a tous, sur la demande de ma neurologue, j'ai fait le 09 mai une nuitée dans un centre du sommeil. J'ai rdv le 21 mai pour le rendu du résultat. J'ai hâte. Depuis plus d'un ans, je deviens insomniaque. Faire 5h de sommeil, 2 a 3 nuits par semaine est une victoire pour moi. Je souffre de céphalées de tension depuis plus de 30 ans désormais. Ma neurologue et mon anesthésiste m'explique que c'est une évolution de ma pathologie. L'épuisement de la fatigue du corps face a la douleur favorise la perte du sommeil. J'aimerai bien avoir le retour de membres qui vivrait cette conséquence aussi. Je ne bois plus de caféine, sous toutes ses formes depuis bien des années. On a aménagé ma chambre pour que la nuit aucune lumière de l'extérieur filtre. je suis suivie par une diététicienne pour mon alimentation. Je ne prends que des douches car prendre un bain même tiède me provoque une crise d'une violence aggravée. Je prends de temps en temps dans le mois, un somnifère pour au moins récupérer. Mais, j'ai peur d'en devenir dépendante et accroc. Voilà mon quotidien. Au plaisir de lire, les retours de membres.
Amicalement et bon courage a tous.
Voir la signature
Annabelle18
Tout fermer
Voir les réponses
Coquillette
Bon conseiller
Coquillette
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anabelle18 Bonjour Anabelle18, je souffrais de céphalées depuis de nombreuses années causées par mes douleurs chroniques et depuis 6 mois un médecin du Centre anti-douleur m'a prescrit du Laroxyl en gouttes et... miracle ! Cela fonctionne à merveille sur moi, les maux de tête ont disparu, enfin une énorme douleur en moins ! Il n'y a que lorsque je suis enrhumée ou grippée que cela ne fait pas effet mais ce ne sont que quelques jours donc c'est supportable vu le calvaire que je vivais ! Peut-être avez-vous déjà essayé ce médicament, si ce n'est pas le cas, tentez l'expérience, on ne sait jamais, si cela peut faire effet sur vous également ! Belle journée à vous, bon courage, amicalement,
Karine
Voir la signature
Coquillette
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 21/06/2025 à 18:45
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
172 commentaires postés | 99 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
50 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Coquillette Bonjour Karine, merci pour votre retour et votre conseil. En effet, j'ai pris tous le antidépresseurs connus en france dont le laroxyl. Je le prenais en comprimé mais il ne fait plus effet depuis un moment. Ma neurologue ne veut pas que je prenne une autre molécule pour le moment.
Ma nuitée au centre du sommeil, a démontré que j'ai perdu le 1er cycle d'endormissement sur les 4 que nous avons lors de notre sommeil. En tout, j'ai dormi que 247 mn cette nuit-là. Ce qui me semble juste car je ne dors en général pas avant 2h du matin passé pour me réveiller systématiquement vers 6h.
Le médecin en chef de mon centre de la douleur en est arrivé à me mettre sous protocole oxygénothérapie à domicile. Cela avec les séances d'hypnose médicalisées entre autre m'aide à maintenir en arrière fond les céphalées.
Je suis contente pour vous que vous recouvriez une qualité de vie supportable. Je ne sais oh combien que vivre avec une douleur neurologique chronique est une souffrance dans notre chair et des répercussions dans notre vie.
Passez une belle journée, faites bien attention à la chaleur (facteur aggravant de notre pathologie) et au plaisir d'échanger avec vous.
Bon courage, bien amicalement, Anabelle
Voir la signature
Annabelle18
Coquillette
Bon conseiller
Coquillette
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anabelle18 Bonjour, je suis désolée pour vous que rien ne fasse d'effet favorable à votre qualité de sommeil... il ne faut pas désespérer, vous aurez peut-être la chance un jour qu'un médecin vous prescrive quelque chose qui fonctionne. J'en ai vu un paquet avant qu'un docteur pense au Laroxyl pour les maux de tête, ce qui semblait évident pour lui ne l'était pas pour les autres... et j'ai eu de la chance que cela fonctionne sur moi ! Vous êtes bien suivie, c'est déjà ça. Courage à vous dans la suite de vos explorations médicales, bien à vous,
Karine
Voir la signature
Coquillette
Cacher les réponses
RougeRose
RougeRose
Dernière activité le 15/06/2025 à 14:37
Inscrit en 2025
Patient, Encéphalomyélite myalgique depuis 2025
Autre maladie : Syndrome d'activation mastocytaire
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, pas de trouble de sommeil pour moi jusqu'au moment de la prise d'antibiotiques pour le SAMA, j'ai donc dû mal à m'endormir, me réveille la nuit et somnole la journée. J'essaie donc de trouver des solutions, changement de dose, d'heure... Et je fais en sorte d'être libre en matinée pour dormir.
Côté insomnie, je me lève et fais autre chose. Quand je sens que je vais m'endormir, je me recouche.
Tout fermer
Voir les réponses
RougeRose
RougeRose
Dernière activité le 15/06/2025 à 14:37
Inscrit en 2025
Patient, Encéphalomyélite myalgique depuis 2025
Autre maladie : Syndrome d'activation mastocytaire
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Anti histaminique et non antibiotiques
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Bienvenue aux nouveaux membres !
@Alsaco68 @Aude2205 @lynelle986 @winwin @U1252-2 @kaitosan @FatiFit @rymahh @So-phiya @CecileP. @Jean2256 @Ktikia @bipo56 @alicale @Beautee @Chris0162 @Daniella31 @MimiGar-BRO @Bea.lebre @Marina2730 @Emmibelzi @Carlagenital @Corinnedu13 @Stopla59 @Hevago @MA-soleil @Pauline38 @Sbachir @Mozeray @Grardel @Temiola @wonderland23 @Rose34 @Dunkl3osteus @SSG239 @Lenbanna @Gervaise @Ned818 @Pourlavie @Patriciacocco @BarisOKTAY @Hanneta @Elodieksjshsnso77 @Gloutonne56 @Cristoux03 @Laetica @Nedoque @Kittyd @Christ @cajm1709 @Demonechacha @Melanie123 @BernardT @ManonRBA @mangersainement @Patlan @babbab @ABASSIAD @Sab1983 @Riddick @Crista @Nini5927 @Fafabois @Jeangu @Angielise @Debiz1 @Nikki2 @DelphinePCH @Laylou37 @angelle56 @Nad789 @PATOCHETTE @Olole11 @Pascale74940 @Punkynou @Nornor @Haeschen @Alice66700 @Faby678102252 @phiphi41 @OMRAMZI @Thieux @Julien24 @Sandrine43. @Christiana34 @Ludi.com @Fernct @Adjoma @BobbyLady @Bbbbbbbbb @Francoise73 @Smook40 @Yaya95 @Aimer-Marie @Kupidon @Etana18 @Caty2014 @Samsamsamsam @Pamelabarros @Laurenemk
Le sommeil permet à l'organisme de récupérer aussi bien sur le plan mental que physique. Or, plus d’un français sur deux se plaint de mal dormir et 10 millions de français ont recours à des somnifères.
Avez-vous un bon sommeil ? Si non, qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? Avez-vous essayé des méthodes de relaxation ou des techniques spécifiques pour favoriser l'endormissement ? Votre alimentation affecte-t-elle votre sommeil ? Avez-vous consulté un professionnel de la santé pour des problèmes de sommeil ? Avez-vous des astuces ?
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Stopla59
Stopla59
Dernière activité le 20/06/2025 à 10:42
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Bonjour claudia,
J'ai de multiples symptômes et j'ai très souvent des problèmes de santé et cela depuis mon plus jeune âge.
Je n'aime pas me livrer mais je dis merci pour votre envers nous.
Respectueusement 👍
Crista
Crista
Dernière activité le 21/06/2025 à 13:01
Inscrit en 2025
Patient, Obésité depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Trouble bipolaire + 1 autre maladie
32 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L
Bonjour
Effectivement il y a tous types de facteurs. Le plus difficile c'est l anxiété et les angoisses quand on se couche.
La seule solution que j'ai trouvé c'est.
Je vais me reposer non pas je vais dormir . De la musique qu on aime, lire un livre qui ne provoque pas d émotions. Se préparer après le repas du soir par exemple à 20h. Puis faire sa soirée sans penser au sommeil.
Se coucher dès que l on sent ses yeux se fermer.
Voir la signature
Crista
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 21/06/2025 à 18:38
Inscrit en 2023
582 commentaires postés | 393 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
163 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Claudia.L MOI...!
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Liligo
Bon conseiller
Liligo
Dernière activité le 21/06/2025 à 09:37
Inscrit en 2019
90 commentaires postés | 34 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Hello
Comme beaucoup d'entre nous ,les nuits ne sont jamais un long fleuve tranquille. Sommeil morcelé. Pas toujours récupérateur. Difficulté a l'endormissement du au corps tendu par douleur et donc difficulté a le relacher. Astuces,lecture, quelques mouvements physique doux liberateurs de tension puisé a la sophrologie et allongé visualisation de la méthode autogene de Shultz.ca marche assez bien . Et si non... je rajoute une tension de tous les muscles du corps que je relache .afaire 3/5/7 fois .Avec ca Morphee me tend les bras. Mais si j'accumule trop un manque de sommeil pendant plusieurs jours,je recoure a 1,5 ou 2 donormyl pour récupérer un peu...Bien a vous prenez bien soin de vous
Voir la signature
Lili
Olole11
Olole11
Dernière activité le 18/06/2025 à 08:06
Inscrit en 2025
Patient, Asthme depuis 2025
Autre maladie : Mal de dos
6 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Soit je tombe de sommeil, soit j attends qu'il arrive. Faut savoir que j ai travaillé la nuit pendant 20 ans, et jours/nuits les 8 années précédentes. Si le sommeil est long à venir,ou revenir quand je me réveille la nuit, je me lève, prends tisane ou boisson lactée, et je lis où m endors devant la tv. Crampes presque chaque nuit. Puis j essaie de faire un sommeil dans la matinée ou l après midi ,si je peux.
Tout fermer
Voir les réponses
Mamie93
Bon conseiller
Mamie93
Dernière activité le 21/06/2025 à 09:34
Inscrit en 2023
39 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Olole11 pour les crampes j'utilise cuprum métallique 5ch et ça marche!pour les personnes à qui je l'ai conseillé ça marche aussi !
Cacher les réponses
Mamie93
Bon conseiller
Mamie93
Dernière activité le 21/06/2025 à 09:34
Inscrit en 2023
39 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Cuprum metallicum
Nathalie67000
Bon conseiller
Nathalie67000
Dernière activité le 21/06/2025 à 13:38
Inscrit en 2023
178 commentaires postés | 34 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Peut-être êtes-vous electro-sennsible comme moi. Cela me provoque des céphalées.
Cordialement
Nathalie67000
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Le sommeil permet à l'organisme de récupérer aussi bien sur le plan mental que physique. Or, plus d’un français sur deux se plaint de mal dormir et 10 millions de français ont recours à des somnifères. Une multitude de facteurs sont susceptibles de perturber le sommeil. Parfois, la quête du sommeil s’avère compliquée, et l'on se pose des questions sur l’origine de notre insomnie.
Voici quelques-unes des raisons les plus communes :
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Lolo2022 @Hervé49 @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @rashid @beffay @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @aquarella @nephertitih @erwannono @Marterri @foumiwoug @Erin30 @VOTMIEUXETRE @Estebane @Hippolyte