Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ?

•  3 391 vues
  •  111 soutiens
  •  244 commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
27/07/2023 à 16:40

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 20/06/2025 à 15:21

Inscrit en 2021

9 427 commentaires postés | 1761 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 496 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?

Le sommeil permet à l'organisme de récupérer aussi bien sur le plan mental que physique. Or, plus d’un français sur deux se plaint de mal dormir et 10 millions de français ont recours à des somnifères. Une multitude de facteurs sont susceptibles de perturber le sommeil. Parfois, la quête du sommeil s’avère compliquée, et l'on se pose des questions sur l’origine de notre insomnie.

Voici quelques-unes des raisons les plus communes :

• Les excitants alimentaires : chocolat, café, thé…,
  • La nicotine,
  • La lumière des écrans,
  • La lumière, les plafonniers ou les spots trop forts ne devraient jamais être allumés le soir,
  • Un bain ou une douche chaude,
  • Le bruit,
  • La digestion,
  • La faim,
  • Certains médicaments ou compléments alimentaires,
  • La chaleur

f-1690468868.png

@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Lolo2022 @Hervé49 @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @rashid @beffay @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @aquarella @nephertitih @erwannono @Marterri @foumiwoug @Erin30 @VOTMIEUXETRE @Estebane @Hippolyte

Avez-vous un bon sommeil ? Si non, qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? Avez-vous essayé des méthodes de relaxation ou des techniques spécifiques pour favoriser l'endormissement ? Votre alimentation affecte-t-elle votre sommeil ? Avez-vous consulté un professionnel de la santé pour des problèmes de sommeil ? Avez-vous des astuces ?

N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !

Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Mumu13

14/04/2025 à 03:30

Mumu13

Dernière activité le 09/06/2025 à 03:50

Inscrit en 2025

Patient, Vertiges depuis 2025
Autres maladies : Hypertension artérielle, Allergies respiratoires + 1 autre maladie

3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Bonjour,

Pour moi les nuits sont "galère" réveils nocturnes toutes les nuits et quelquefois difficulté pour s'endormir avec nuits blanches... j'ai tout essayé en médicaments même homéopathie, à base de plantes, rien n'y fait à part des somnifères mais je n'en veux pas régulièrement.. donc c'est vraiment très compliqué.. à suivre...

Muriel

Voir la signature

Muriel

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-04-14 03:30:41

Tout fermer 

Voir les réponses 

Nathalie67000

15/04/2025 à 11:24

Bon conseiller

Nathalie67000

Dernière activité le 21/06/2025 à 13:38

Inscrit en 2023

178 commentaires postés | 34 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

36 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Mumu13 peut-être êtes-vous comme moi electrosensible et dans ce cas, il faut couper le wifi et ne pas avoir de compteur linky tout proche.

Bien à vous,

Nathalie67000

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-04-15 11:24:43

Cacher les réponses 

Assata16

15/04/2025 à 12:34

Bon conseiller

Assata16

Dernière activité le 06/06/2025 à 08:29

Inscrit en 2018

187 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

51 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai depuis quelques semaines, pour ne pas dire 2 mois que j'ai un sommeil saccadé et haché.

Il y a eu une rupture de stock concernant la quétiapine durant 3 mois et bien évidemment sans traitement c'est tout bonnement catastrophique, alors ma psychiatre m'a mise sous olanzapine, que je n'ai pas supporter.

Par la suite, la quétiapine était de nouveau disponible en pharmacie et quel soulagement mais je recommence à peine à dormir la nuit, sans réveil mais il m'arrive encore de me réveiller la nuit, la quétiapine y joue pour beaucoup car mine de rien je dors quelques heures de plus.

J'en ai bien sûr fait part à ma psychiatre, le zolpidem fonctionne à minima, il favorise l'endormissement mais pas sur la durée hélas.

Sinon pour dormir, j'écoute de la musique douce, je lis, mais reste impérativement au lit afin de me mettre en condition, car j'avais cette manie de faire du ménage, faire tourner le lave- vaisselle et le lave-linge , étendre le linge, en somme tout ce qu'il ne faut pas faire pour favoriser un endormissement.

En tout cas, ça été une période tellement difficile que par épuisement, je me suis endormi à mon boulot à deux reprises et là j'ai compris qu'il fallait que je consulte et que je me fasse arrêté.

En tout cas il faut prendre son mal en patience et avancer malgré tout.

Je souhaite à toutes et à tous beaucoup de courage.

Bien à vous.

Assa.

Voir la signature

Assata16

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-04-15 12:34:53

Tout fermer 

Voir les réponses 

Coquillette

16/04/2025 à 09:58

Bon conseiller

Coquillette

Dernière activité le 19/06/2025 à 15:35

Inscrit en 2023

26 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

14 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Assata16 Bonjour Assa, votre médecin vous a-t-il proposé de vérifier si vous ne faites pas de l'apnée du sommeil ? Cela expliquerait votre grande fatigue et si, effectivement, c' est le cas, cela vous permettrait d'avoir une médication moins lourde. Excellente journée à vous et bon courage pour la suite. 😉

Voir la signature

Coquillette

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-04-16 09:58:30

Assata16

16/04/2025 à 17:44

Bon conseiller

Assata16

Dernière activité le 06/06/2025 à 08:29

Inscrit en 2018

187 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

51 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Coquillette Bonsoir,

Effectivement c'est une piste à explorer j'ai d'ailleurs pris un rendez-vous chez mon médecin traitant pour voir ce qu'il en retourne.

Je te tiens au courant et merci.

Passe une belle soirée et à bientôt!

Bien à toi.

Assa.

Voir la signature

Assata16

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-04-16 17:44:24

Coquillette

16/04/2025 à 19:22

Bon conseiller

Coquillette

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Assata16 OK c'est parfait ! Bonne soirée et merci pour ton message 😃

Voir la signature

Coquillette

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-04-16 19:22:51

Cacher les réponses 

Claudia.L

Animatrice de communauté
14/05/2025 à 11:05

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tous !

Bienvenue aux nouveaux membres !

@christin @loma20 @Manonmiss10 @paname93 @Kiramire @Isanaxe @palermo @Aliboussif @Matt59 @Gege1961 @Assia57 @Guebouts @Chris5953 @Yoli974 @Bonnemine @LYDIE4559 @Carolinegodet @HopeEspoir @Jacky.gohier @Lilinda @Brysalide @Binette02 @Yeaside @Marine061100 @Stef75 @Lysbeth @Maryjo891 @Soledadregine @fabrounette @Clochette23 @Lysbeth1 @Louise63 @Cecile973 @Parlon-en @Amorese @Manuchicken @Jolimimi971 @Dignard @Lilou.o @Miloy45 @Doudou35 @Axoulette @Barbara95 @GigalFlaster @Bugatti @Annabelle18 @Manou76 @ZoeFrance @Sissis51 @Mane92 @Geoffrey @Doune2 @Syljo55 @GpyIV35 @NathROUX @DLLLLD @Christine65 @Titi5307 @KIKI4965 @Ouarzazate @Cynthiayaya @Ratonteddy @Saa_raah1905 @Wapetoudes @Nadine12345 @RougeRose @Prunelle06 @Jean-Yves39 @Norichou @Salima38 @Merbleue @Lucban @Lamiche1 @baileyspaule @Marie0000 @ImaneZ @Christy33961 @Lole69 @Maricla @Johanna.a @Niniiiii2020 @Karo625 @Lili15044 @Mimoune59 @Fafahati630 @LaDivadeMontreal @Minoucha @Carolet @Napas123 @Moidu14. @Annik. @WeberVictoria @Marhjow @Antoine-du-sud @Nihla555 @Kathy1961 @Lover13 @Desenchantee31 @Danillo22

Le sommeil permet à l'organisme de récupérer aussi bien sur le plan mental que physique. Or, plus d’un français sur deux se plaint de mal dormir et 10 millions de français ont recours à des somnifères.

Avez-vous un bon sommeil ? Si non, qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? Avez-vous essayé des méthodes de relaxation ou des techniques spécifiques pour favoriser l'endormissement ? Votre alimentation affecte-t-elle votre sommeil ? Avez-vous consulté un professionnel de la santé pour des problèmes de sommeil ? Avez-vous des astuces ?

Voir la signature

Claudia.L

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-05-14 11:05:26

Anabelle18

Édité le 14/05/2025 à 11:58

Bon conseiller

Anabelle18

Dernière activité le 21/06/2025 à 18:45

Inscrit en 2025

Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie

172 commentaires postés | 99 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

50 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour a tous, sur la demande de ma neurologue, j'ai fait le 09 mai une nuitée dans un centre du sommeil. J'ai rdv le 21 mai pour le rendu du résultat. J'ai hâte. Depuis plus d'un ans, je deviens insomniaque. Faire 5h de sommeil, 2 a 3 nuits par semaine est une victoire pour moi. Je souffre de céphalées de tension depuis plus de 30 ans désormais. Ma neurologue et mon anesthésiste m'explique que c'est une évolution de ma pathologie. L'épuisement de la fatigue du corps face a la douleur favorise la perte du sommeil. J'aimerai bien avoir le retour de membres qui vivrait cette conséquence aussi. Je ne bois plus de caféine, sous toutes ses formes depuis bien des années. On a aménagé ma chambre pour que la nuit aucune lumière de l'extérieur filtre. je suis suivie par une diététicienne pour mon alimentation. Je ne prends que des douches car prendre un bain même tiède me provoque une crise d'une violence aggravée. Je prends de temps en temps dans le mois, un somnifère pour au moins récupérer. Mais, j'ai peur d'en devenir dépendante et accroc. Voilà mon quotidien. Au plaisir de lire, les retours de membres.

Amicalement et bon courage a tous.

Voir la signature

Annabelle18

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-05-14 11:57:42

Tout fermer 

Voir les réponses 

Coquillette

19/06/2025 à 08:44

Bon conseiller

Coquillette

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Anabelle18 Bonjour Anabelle18, je souffrais de céphalées depuis de nombreuses années causées par mes douleurs chroniques et depuis 6 mois un médecin du Centre anti-douleur m'a prescrit du Laroxyl en gouttes et... miracle ! Cela fonctionne à merveille sur moi, les maux de tête ont disparu, enfin une énorme douleur en moins ! Il n'y a que lorsque je suis enrhumée ou grippée que cela ne fait pas effet mais ce ne sont que quelques jours donc c'est supportable vu le calvaire que je vivais ! Peut-être avez-vous déjà essayé ce médicament, si ce n'est pas le cas, tentez l'expérience, on ne sait jamais, si cela peut faire effet sur vous également ! Belle journée à vous, bon courage, amicalement,

Karine

Voir la signature

Coquillette

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-06-19 08:44:25

Anabelle18

19/06/2025 à 10:12

Bon conseiller

Anabelle18

Dernière activité le 21/06/2025 à 18:45

Inscrit en 2025

Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie

172 commentaires postés | 99 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

50 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Coquillette Bonjour Karine, merci pour votre retour et votre conseil. En effet, j'ai pris tous le antidépresseurs connus en france dont le laroxyl. Je le prenais en comprimé mais il ne fait plus effet depuis un moment. Ma neurologue ne veut pas que je prenne une autre molécule pour le moment.

Ma nuitée au centre du sommeil, a démontré que j'ai perdu le 1er cycle d'endormissement sur les 4 que nous avons lors de notre sommeil. En tout, j'ai dormi que 247 mn cette nuit-là. Ce qui me semble juste car je ne dors en général pas avant 2h du matin passé pour me réveiller systématiquement vers 6h.

Le médecin en chef de mon centre de la douleur en est arrivé à me mettre sous protocole oxygénothérapie à domicile. Cela avec les séances d'hypnose médicalisées entre autre m'aide à maintenir en arrière fond les céphalées.

Je suis contente pour vous que vous recouvriez une qualité de vie supportable. Je ne sais oh combien que vivre avec une douleur neurologique chronique est une souffrance dans notre chair et des répercussions dans notre vie.

Passez une belle journée, faites bien attention à la chaleur (facteur aggravant de notre pathologie) et au plaisir d'échanger avec vous.

Bon courage, bien amicalement, Anabelle

Voir la signature

Annabelle18

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-06-19 10:12:20

Coquillette

19/06/2025 à 15:35

Bon conseiller

Coquillette

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Anabelle18 Bonjour, je suis désolée pour vous que rien ne fasse d'effet favorable à votre qualité de sommeil... il ne faut pas désespérer, vous aurez peut-être la chance un jour qu'un médecin vous prescrive quelque chose qui fonctionne. J'en ai vu un paquet avant qu'un docteur pense au Laroxyl pour les maux de tête, ce qui semblait évident pour lui ne l'était pas pour les autres... et j'ai eu de la chance que cela fonctionne sur moi ! Vous êtes bien suivie, c'est déjà ça. Courage à vous dans la suite de vos explorations médicales, bien à vous,

Karine

Voir la signature

Coquillette

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-06-19 15:35:55

Cacher les réponses 

RougeRose

18/05/2025 à 14:45

RougeRose

Dernière activité le 15/06/2025 à 14:37

Inscrit en 2025

Patient, Encéphalomyélite myalgique depuis 2025
Autre maladie : Syndrome d'activation mastocytaire

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Explorateur

Bonjour, pas de trouble de sommeil pour moi jusqu'au moment de la prise d'antibiotiques pour le SAMA, j'ai donc dû mal à m'endormir, me réveille la nuit et somnole la journée. J'essaie donc de trouver des solutions, changement de dose, d'heure... Et je fais en sorte d'être libre en matinée pour dormir.

Côté insomnie, je me lève et fais autre chose. Quand je sens que je vais m'endormir, je me recouche.

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-05-18 14:45:32

Tout fermer 

Voir les réponses 

RougeRose

18/05/2025 à 14:46

RougeRose

Dernière activité le 15/06/2025 à 14:37

Inscrit en 2025

Patient, Encéphalomyélite myalgique depuis 2025
Autre maladie : Syndrome d'activation mastocytaire

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Explorateur

Anti histaminique et non antibiotiques

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-05-18 14:46:17

Cacher les réponses 

Claudia.L

Animatrice de communauté
16/06/2025 à 14:26

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tous !

Bienvenue aux nouveaux membres !

@Alsaco68 @Aude2205 @lynelle986 @winwin @U1252-2 @kaitosan @FatiFit @rymahh @So-phiya @CecileP. @Jean2256 @Ktikia @bipo56 @alicale @Beautee @Chris0162 @Daniella31 @MimiGar-BRO @Bea.lebre @Marina2730 @Emmibelzi @Carlagenital @Corinnedu13 @Stopla59 @Hevago @MA-soleil @Pauline38 @Sbachir @Mozeray @Grardel @Temiola @wonderland23 @Rose34 @Dunkl3osteus @SSG239 @Lenbanna @Gervaise @Ned818 @Pourlavie @Patriciacocco @BarisOKTAY @Hanneta @Elodieksjshsnso77 @Gloutonne56 @Cristoux03 @Laetica @Nedoque @Kittyd @Christ @cajm1709 @Demonechacha @Melanie123 @BernardT @ManonRBA @mangersainement @Patlan @babbab @ABASSIAD @Sab1983 @Riddick @Crista @Nini5927 @Fafabois @Jeangu @Angielise @Debiz1 @Nikki2 @DelphinePCH @Laylou37 @angelle56 @Nad789 @PATOCHETTE @Olole11 @Pascale74940 @Punkynou @Nornor @Haeschen @Alice66700 @Faby678102252 @phiphi41 @OMRAMZI @Thieux @Julien24 @Sandrine43. @Christiana34 @Ludi.com @Fernct @Adjoma @BobbyLady @Bbbbbbbbb @Francoise73 @Smook40 @Yaya95 @Aimer-Marie @Kupidon @Etana18 @Caty2014 @Samsamsamsam @Pamelabarros @Laurenemk

Le sommeil permet à l'organisme de récupérer aussi bien sur le plan mental que physique. Or, plus d’un français sur deux se plaint de mal dormir et 10 millions de français ont recours à des somnifères.

Voir la signature

Claudia.L

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-06-16 14:26:34

Tout fermer 

Voir les réponses 

Stopla59

16/06/2025 à 14:50

Stopla59

Dernière activité le 20/06/2025 à 10:42

Inscrit en 2025

Patient, Sclérose en plaques depuis 2025

3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Explorateur

@Claudia.L

Bonjour claudia,

J'ai de multiples symptômes et j'ai très souvent des problèmes de santé et cela depuis mon plus jeune âge.

Je n'aime pas me livrer mais je dis merci pour votre envers nous.

Respectueusement 👍

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-06-16 14:50:03

Crista

16/06/2025 à 18:04

Crista

Dernière activité le 21/06/2025 à 13:01

Inscrit en 2025

Patient, Obésité depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Trouble bipolaire + 1 autre maladie

32 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Claudia.L

Bonjour

Effectivement il y a tous types de facteurs. Le plus difficile c'est l anxiété et les angoisses quand on se couche.

La seule solution que j'ai trouvé c'est.

Je vais me reposer non pas je vais dormir . De la musique qu on aime, lire un livre qui ne provoque pas d émotions. Se préparer après le repas du soir par exemple à 20h. Puis faire sa soirée sans penser au sommeil.

Se coucher dès que l on sent ses yeux se fermer.

Voir la signature

Crista

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-06-16 18:04:46

Hippolyte

19/06/2025 à 08:46

Bon conseiller

Hippolyte

Dernière activité le 21/06/2025 à 18:38

Inscrit en 2023

582 commentaires postés | 393 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

163 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Posteur

@Claudia.L MOI...!

Voir la signature

Hippolyte.

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-06-19 08:46:42

Cacher les réponses 

Liligo

17/06/2025 à 09:55

Bon conseiller

Liligo

Dernière activité le 21/06/2025 à 09:37

Inscrit en 2019

90 commentaires postés | 34 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Hello

Comme beaucoup d'entre nous ,les nuits ne sont jamais un long fleuve tranquille. Sommeil morcelé. Pas toujours récupérateur. Difficulté a l'endormissement du au corps tendu par douleur et donc difficulté a le relacher. Astuces,lecture, quelques mouvements physique doux liberateurs de tension puisé a la sophrologie et allongé visualisation de la méthode autogene de Shultz.ca marche assez bien . Et si non... je rajoute une tension de tous les muscles du corps que je relache .afaire 3/5/7 fois .Avec ca Morphee me tend les bras. Mais si j'accumule trop un manque de sommeil pendant plusieurs jours,je recoure a 1,5 ou 2 donormyl pour récupérer un peu...Bien a vous prenez bien soin de vous

Voir la signature

Lili

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-06-17 09:55:56

Olole11

17/06/2025 à 23:34

Olole11

Dernière activité le 18/06/2025 à 08:06

Inscrit en 2025

Patient, Asthme depuis 2025
Autre maladie : Mal de dos

6 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Soit je tombe de sommeil, soit j attends qu'il arrive. Faut savoir que j ai travaillé la nuit pendant 20 ans, et jours/nuits les 8 années précédentes. Si le sommeil est long à venir,ou revenir quand je me réveille la nuit, je me lève, prends tisane ou boisson lactée, et je lis où m endors devant la tv. Crampes presque chaque nuit. Puis j essaie de faire un sommeil dans la matinée ou l après midi ,si je peux.

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-06-17 23:34:17

Tout fermer 

Voir les réponses 

Mamie93

18/06/2025 à 12:28

Bon conseiller

Mamie93

Dernière activité le 21/06/2025 à 09:34

Inscrit en 2023

39 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

16 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Olole11 pour les crampes j'utilise cuprum métallique 5ch et ça marche!pour les personnes à qui je l'ai conseillé ça marche aussi !

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-06-18 12:28:20

Cacher les réponses 

Mamie93

18/06/2025 à 15:50

Bon conseiller

Mamie93

Dernière activité le 21/06/2025 à 09:34

Inscrit en 2023

39 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

16 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Cuprum metallicum

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-06-18 15:50:03

Nathalie67000

19/06/2025 à 11:08

Bon conseiller

Nathalie67000

Dernière activité le 21/06/2025 à 13:38

Inscrit en 2023

178 commentaires postés | 34 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

36 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Peut-être êtes-vous electro-sennsible comme moi. Cela me provoque des céphalées.

Cordialement

Nathalie67000

Les troubles du sommeil : qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-troubles-du-sommeil-questce-qui-vous-empec-58930 2025-06-19 11:08:47
  • 8
  • 9
  • 10

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.