Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • [Journée mondiale du diabète] 4 substituts possibles du sucre
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

[Journée mondiale du diabète] 4 substituts possibles du sucre

•  1 980 vues
  •  10 soutiens
  •  90 commentaires

Julien

Édité le 24/11/2015 à 20:10

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 23/04/2025 à 13:36

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

26 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Même si l’on est diabétique, on peut aimer le goût du sucre. A ce titre, les édulcorants peuvent être des alliés précieux car la plupart n’ont pas d’impact sur le taux de sucre dans le sang.

Dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, nous avons souhaité partager avec vous 4 remplaçants possibles du sucre. 

1. Le sucralose : Cet édulcorant a un pouvoir sucrant 600 fois plus important que le sucre. Le corps humain ne métabolisant pas cet édulcorant, il n’a donc pas d’incidence sur la glycémie. L’une des marques les plus connues est Splenda.

2. La stevia : Son pouvoir sucrant est 35 à 40 fois plus élevé que le sucre classique. Ce substitut du sucre a été approuvé par l'OMS et il est maintenant largement utilisé dans toutes sortes de boissons, bonbons et pâtisseries.

3. L'acésulfame-K : Cet édulcorant est bien plus sucré que le sucre classique. Des études ont d’ailleurs été menées sur ce dernier et ont prouvé qu’il était inoffensif pour la santé.

4. Le néotame : Le néotame est un édulcorant artificiel intense dérivé de l'acide aspartique. Il est 7 000 à 13 000 fois plus sucré que le saccharose.

Même si ces 4 édulcorants peuvent être une alternative intéressante au sucre, il est nécessaire d’en parler à votre médecin ou à votre diabétologue avant de les utiliser.

Et vous, avez-vous déjà utilisé des substituts au sucre ? Si c’est le cas, qu’en pensez-vous ?

Source : diabeticlivingonline.com

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

15/11/2015 à 10:36

@colley Bonjour, j'ai posté mon commentaire avant de voir que vous avez posté le vôtre. On peut croire que je riposte suite à votre remarque, mais ce n'est pas le cas. Si j'ai donné cette impression je suis navrée, ce n'était pas mon intention.

Ceci dit, je maintien mes propos sans vouloir offenser personne.

Bonne journée à tous

[Journée mondiale du diabète] 4 substituts possibles du sucre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/journee-mondiale-du-diabete-4-substituts-possi-35400 2015-11-15 10:36:56

Utilisateur désinscrit

15/11/2015 à 12:28

Et l'aspartame que je consomme actuellement il n'est pas cité ici ?

[Journée mondiale du diabète] 4 substituts possibles du sucre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/journee-mondiale-du-diabete-4-substituts-possi-35400 2015-11-15 12:28:13

Utilisateur désinscrit

15/11/2015 à 15:18

est ce que ses produits qui remplacent le sucre naturel sont disponibles au Maroc.merci

[Journée mondiale du diabète] 4 substituts possibles du sucre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/journee-mondiale-du-diabete-4-substituts-possi-35400 2015-11-15 15:18:01

Floron

15/11/2015 à 16:02

Floron

Dernière activité le 11/01/2025 à 15:08

Inscrit en 2014

8 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

J'essaie petit à petit de me passer du sucre, car je trouve que les édulcorants entretiennent l'envie de sucré ; diabétique de type 1, j'adapte la dose d'insuline si je prends un "vrai" dessert, et je préfère être consommer en petite quantité des aliments au "vrai" goût de sucre...

[Journée mondiale du diabète] 4 substituts possibles du sucre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/journee-mondiale-du-diabete-4-substituts-possi-35400 2015-11-15 16:02:19

NICKITA03

15/11/2015 à 16:12

Bon conseiller

NICKITA03

Dernière activité le 11/05/2025 à 19:53

Inscrit en 2013

2 044 commentaires postés | 62 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

84 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

La stévia n'est pas recommandé pour un diabétique, elle est même déconseillé.

Regarder la composition, les glucides sont présents en grande quantité, de même un coca cola light c'est zéro sucre , mais un coca à la stévia il y a une quantité de sucre non négligeable, à bannir pour une personne diabétique.

Quand à l'aspartame on en trouve plus beaucoup pour sucrer les yaourts et autres boissons chaudes, d'ailleurs Canderel l'a supprimé, au profit du sucralose et de la stévia, mais celle-ci est relativement chère à l'achat.

Donc moi c'est sucralose, de plus il n'a pas d'effet sur ma glycémie.

Voir la signature

Nickie

[Journée mondiale du diabète] 4 substituts possibles du sucre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/journee-mondiale-du-diabete-4-substituts-possi-35400 2015-11-15 16:12:25

Utilisateur désinscrit

15/11/2015 à 16:12

bonjour,

diabètique type 2 ,je n'es jamais beaucoup aimée le sucre,sa m'arrange je ne sucre jamais mon café,ni yaourt,

j'utilise de l'éstévia à l'occasion j'en met peu et je ne lui trouve pas de goût particulier

amicalement

emmilia.

[Journée mondiale du diabète] 4 substituts possibles du sucre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/journee-mondiale-du-diabete-4-substituts-possi-35400 2015-11-15 16:12:36

djillali30

15/11/2015 à 21:48

Bon conseiller

djillali30

Dernière activité le 22/12/2020 à 16:26

Inscrit en 2014

157 commentaires postés | 53 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Ami

ça fait deux ans que je n'utilise pas le sucre dans mon quotidien,c'est une question d'habitude!

[Journée mondiale du diabète] 4 substituts possibles du sucre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/journee-mondiale-du-diabete-4-substituts-possi-35400 2015-11-15 21:48:18

Utilisateur désinscrit

15/11/2015 à 22:03

COUCOU DJILI

comme moi il ne fait plus partit de mon quotidien mais estévia le remplace pour certaines patisseries à raison  d'une c.à café c'est peu mais sa me va

amicalement djili à bientôt

emmie

[Journée mondiale du diabète] 4 substituts possibles du sucre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/journee-mondiale-du-diabete-4-substituts-possi-35400 2015-11-15 22:03:53

Utilisateur désinscrit

16/11/2015 à 08:03

@Désolée que colley ait mal pris ma remarque. J'ai longtemps hésité avant de donner ma propre expérience et le souci qui m'anime.Je pense néanmoins qu'ici, à condition de parler sans aigreurs inutiles, chacun peut dire sa perception d'une question donnée.

[Journée mondiale du diabète] 4 substituts possibles du sucre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/journee-mondiale-du-diabete-4-substituts-possi-35400 2015-11-16 08:03:05

lilas blanc

16/11/2015 à 08:15

Bon conseiller

lilas blanc

Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38

Inscrit en 2013

4 429 commentaires postés | 623 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

En ce qui me concerne , je trouve les boissons chaudes amers sans Stevia ,il me permet de faire des gateaux appréciés par tous ,on n'a pas l'impression de faire un régime.
A mon avis ètre diabétique ne veut pas dire Zéro sucre ,tout est une question de dosage.

[Journée mondiale du diabète] 4 substituts possibles du sucre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/journee-mondiale-du-diabete-4-substituts-possi-35400 2015-11-16 08:15:07
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.