- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- [Journée mondiale du diabète] 4 substituts possibles du sucre
[Journée mondiale du diabète] 4 substituts possibles du sucre
- 1 980 vues
- 10 soutiens
- 90 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
frédouille40
frédouille40
Dernière activité le 11/05/2015 à 19:00
Inscrit en 2015
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
bonsoir,j'ai abordé le sujet avec mon médecin qui est contre les édulcorants de synthèse, il m'a conseillé le stévia. Hélas lorsque j'en parle autour de moi tout le monde trouve qu'il a un gout de réglisse. Personnellement je ne trouve pas de gout particulier, et il résiste très bien à la cuisson des tapisseries.
On m'a parlé d'un produit que je n'arrive pas à trouvé, que ni mon diabéto, ni mon médecin ne connaissent le tagatose, qui semble avoir conquis certains diabétiques belges. Le tagatose se retrouve à l'état naturel en faibles quantités dans le lait, mais est obtenu par transformation du lactose(sucre du lait).
Voir la signature
Frédouille40
marie6957
Bon conseiller
marie6957
Dernière activité le 13/02/2025 à 18:06
Inscrit en 2014
41 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai essayé le Stévia: je ne l'aime pas du tout.
Le Sucralose pour mes déssert, et des sucrettes pour le café et le thé.
nemo2a
nemo2a
Dernière activité le 15/04/2021 à 23:14
Inscrit en 2014
16 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
bonjour , je prends du maltilol dans le chocolat ma ligne gourmande sans sucre ajoute de poulain recommande par ma dieteticienne) (si ca peut rendre service ) et je prends des biscuits gerble au pepites de chocolats glycoregul qui n ont aucun impacte sur ma glycemie ' je les recommande aux gourmands ils sont excellents en outre j utilise moi aussi stevia(moins bon) type 2 non isul ma glycemie tourne au alentour 1,19 avec hemoglobine glyquee a 5
Voir la signature
jean dupuch desole pour les fautes d etourderies
nemo2a
nemo2a
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
maltilol a consommer sans abus sinon donne des troubles gastriques genre dispepsies j en ai fait l experience et ai diminue ma consommation mais bon quand meme
Voir la signature
nemo2a
nemo2a
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
veuillez lire dyspepsies et excusez mes fautes d etourderies cordialement a tous.
Voir la signature

Utilisateur désinscrit
J'utilise du stévia et aussi du sucralose, le gout n'est pas toujours agréable mais j'essaie de faire avec. Mais je bois beaucoup de coca light Je ne sais trop si la quantité a boire est limitée
jc1943
jc1943
Dernière activité le 20/04/2020 à 09:24
Inscrit en 2014
34 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Effectivement la stévia est je crois la meilleur solution, c' est un produit naturel.Sucre plus que les édulcorant type aspartame etc...
Voir la signature
jc1943

Utilisateur désinscrit
J'ai la chance de n'avoir jamais été particulièrement attirée par le sucre. Je n'ajoute presque jamais de sucre à rien de ce que je bois.
Côté nourritures, depuis longtemps, je n'achète rien qui contiennent du sirop de glucose. Les biscuits, confitures etc... que je consomme contiennent du sucre de canne, voire parfois du sucre roux et j'en consomme relativement peu.
Je n'ai jamais eu de souci avec mon taux de sucre dans le sang je suis donc mal placée pour parler à des diabétiques.
Il me semble seulement que tous les substituts du sucre mentionnés au début du sujet ont le défaut d'entretenir "le plaisir du goût du sucre". Sucrer le moins possible depuis l'enfance mais avec des sucres de qualités me paraît une meilleure méthode, en tout cas pour les générations à venir.
Beaucoup vont penser en me lisant de quoi se mêle-t-elle, elle n'est pas concernée. C'est vrai mais nos enfants, nos petits enfants sont, eux, concernés...
colley
Bon conseiller
colley
Dernière activité le 18/09/2020 à 16:42
Inscrit en 2014
58 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
La Stévia...naturelle : je rigole : voui, à l'origine la plante est naturelle, mais bon sang, lisez les étiquettes : et vous verrez quel pourcentage INFIME de stévia le produit contient, et quel autre pourcentage de produit SYNTHETIQUE et MAUVAIS il contient !
Et malgré tout, il SENT le réglisse, même dans une tisane c'est TRES désagréable, alors dans le café, je ne vous raconte pas !
Bien entendu, que la meilleure des solutions est de se déshabituer du goût sucré : mais on NAIT AVEC ! alors quand on a passé 50 ans à manger très sucré, s'en passer, ça ne se fait pas d'un jour à l'autre, et si l'on peut utiliser autre chose que du sucre pour garder ce goût auquel on est addict...pourquoi pas !
Toujours facile de donner des conseils quand on est pas concerné...
Biz à +
Voir la signature
Colley 85

Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
@damedepic ce n'est pas parce que n'avez pas le diabète que ça veut dire que n'avez pas droit à la parole. Trop de sucre dans son alimentation n'est bon pour personne, qu'on aie le diabète ou pas.
Et puis vous avez raison concernant le consommation du sucre et les enfants. Même avant de savoir que ma famille est sujet au diabète, (mon père, mes trois frères, et maintenant moi, l'ont cette maladie) je faisais attention au sucre dans l'alimentation de mes enfants. Des fruits et un laitage pour le goûter au lieu des gâteaux et bonbons. S'ils avaient soif ils buvaient l'eau du robinet. Le jus de fruit était réservé pour le petit déjeuner et/ou goûter, et les sodas en quantité limité pendant le week-end. Je suis contente de voir que ma fille a gardé ces habitudes et continue à limiter les sodas et jus de fruits. Par contre le chocolat.....LOL
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 23/04/2025 à 13:36
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Même si l’on est diabétique, on peut aimer le goût du sucre. A ce titre, les édulcorants peuvent être des alliés précieux car la plupart n’ont pas d’impact sur le taux de sucre dans le sang.
Dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, nous avons souhaité partager avec vous 4 remplaçants possibles du sucre.
1. Le sucralose : Cet édulcorant a un pouvoir sucrant 600 fois plus important que le sucre. Le corps humain ne métabolisant pas cet édulcorant, il n’a donc pas d’incidence sur la glycémie. L’une des marques les plus connues est Splenda.
2. La stevia : Son pouvoir sucrant est 35 à 40 fois plus élevé que le sucre classique. Ce substitut du sucre a été approuvé par l'OMS et il est maintenant largement utilisé dans toutes sortes de boissons, bonbons et pâtisseries.
3. L'acésulfame-K : Cet édulcorant est bien plus sucré que le sucre classique. Des études ont d’ailleurs été menées sur ce dernier et ont prouvé qu’il était inoffensif pour la santé.
4. Le néotame : Le néotame est un édulcorant artificiel intense dérivé de l'acide aspartique. Il est 7 000 à 13 000 fois plus sucré que le saccharose.
Même si ces 4 édulcorants peuvent être une alternative intéressante au sucre, il est nécessaire d’en parler à votre médecin ou à votre diabétologue avant de les utiliser.
Et vous, avez-vous déjà utilisé des substituts au sucre ? Si c’est le cas, qu’en pensez-vous ?
Source : diabeticlivingonline.com