- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- [Journée mondiale du diabète] 4 substituts possibles du sucre
[Journée mondiale du diabète] 4 substituts possibles du sucre
- 1 980 vues
- 10 soutiens
- 90 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
Je ne sucre pas du tout.
Par contre, je mange du chocolat noir ! et aussi d'autres sucreries quand j'en ai.

Utilisateur désinscrit
bonsoir,je ne sucre rien non plus,comme j'ai dis c'est juste pour mes pâtisseries et je n'en fais pas tous les jours,je met donc 1CAS.d'estevia.SI JE DEVAIS LE REMPLACER JE NE SAIS PAS AVEC QUOI!!!le boulot peut être?
amicalement
emmilia
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 07/05/2025 à 16:34
Inscrit en 2011
48 997 commentaires postés | 3273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 394 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@angelina 30g de chocolat noir à 70% ne contiennent que 8g de sucre. Ce sont les autres friandises qui ne sont pas bonnes
@emmilia la stévia est l'édulcorant le plus intense (300 fois plus sucré que le sucre) alors, par quoi le remplacer
Belle soirée à tous

Utilisateur désinscrit
merci gigi bonne nuit
emmilia

Utilisateur désinscrit
Merci Gigi.
Bonne nuit.

Utilisateur désinscrit
diabétique de type 1 depuis plus de 20 ans, le stévia a un gout immonde!
je prends de l'aspartame et je n'ai aucun souci de glycemie*
nemo2a
nemo2a
Dernière activité le 15/04/2021 à 23:14
Inscrit en 2014
16 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
bonjour a tous j espere que vous allez bien bonnes soiree a vous et bonnes fete de noel en famille dans quelques semaines
Voir la signature
jean dupuch desole pour les fautes d etourderies
colley
Bon conseiller
colley
Dernière activité le 18/09/2020 à 16:42
Inscrit en 2014
58 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Tu n'est pas en retard, Nemo !!!
Merci, à toi aussi.
Biz à +
et pas d'excès dans le choc ola lat, hein ! MDR !
peu, mais DU BON !
Voir la signature
Colley 85
frédouille40
frédouille40
Dernière activité le 11/05/2015 à 19:00
Inscrit en 2015
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
@Nickita03. Je ne connaissais pas le stévia avant que le médecin qui me suit pour mon diabète me le conseille ! J'ai alors entendu tout et surtout n'importe quoi à propos de ce produit ! Il y a une campagne de dénigrement de ce produit, et des plantes dont il est issu qui sont pourtant consommées depuis des siècles aux Paraguay et Brésil.
Il est effectivement à consommer avec modération, comme pour tout. La plante aillant des vertus (sucrantes mais aussi abortives) connues depuis très longtemps en Amérique du Sud, NATURELLEMENT pauvre en glucide (sources entre autre Wikipédia).
Lorsqu'on veut ce produit, il faut bien regarder les étiquettes, il y a sous cette appellation beaucoup de produit naturels ou non, purs ou non ... La qualité a un coût, mais au regard de son grand pouvoir sucrant, le petit pot de stévia dure plus longtemps que le kilo de sucre raffiné.
Maintenant, comme beaucoup l'ont signalé, il y a un goût (le goût est personnel et perso je suis plus dérangée par celui laissé par les autres édulcorants de synthèse dans la bouche et la gorge que celui du stévia) donc beaucoup mélangent stévia et sucre, ou sirop de glucose. C'est le cas du coca cola au stévia qui n'est QUE allégé en sucre et non pas SANS sucre ! Car pour palier à ce mauvais goût, la quantité de stévia est limitée. Il existe un coca breton 0% sucre au stévia, qui pour moi est un vrai délice. Mais je le répète, je ne suis pas sensible au "mauvais" goût de réglisse.
Par contre lorsque je cuisine, s'il ne doit pas y avoir de réaction avec le sucre (caramélisation par exemple) c'est stévia, sinon je coupe avec un peu de sucre, si possible sucre roux ou miel, 3/4 stévia, 1/4 sucre. Au fait, juste comme ça, le miel ou le sucre roux ont aussi un "goût". Si je signale que c'est cuisiné avec du stévia, on va me parler du goût de réglisse, si je ne dis rien, aucune remarque. Zut, maintenant tout le monde sait que j'utilise ce produit :(
Pour ceux qui parlent d'addiction au sucre, c'est une réalité, c'est un "moyen de fidélisation" du consommateur. Même dans les produits salés.
Voir la signature
Frédouille40
laguarigue
Bon conseiller
laguarigue
Dernière activité le 26/04/2024 à 13:20
Inscrit en 2013
92 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonsoir
je prends canderel à raison d un le matin dans le café, ces produits sucrant , heureusement qu ils sont là, c est mieux que rien !
bon courage à vous tous !!!
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 23/04/2025 à 13:36
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Même si l’on est diabétique, on peut aimer le goût du sucre. A ce titre, les édulcorants peuvent être des alliés précieux car la plupart n’ont pas d’impact sur le taux de sucre dans le sang.
Dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, nous avons souhaité partager avec vous 4 remplaçants possibles du sucre.
1. Le sucralose : Cet édulcorant a un pouvoir sucrant 600 fois plus important que le sucre. Le corps humain ne métabolisant pas cet édulcorant, il n’a donc pas d’incidence sur la glycémie. L’une des marques les plus connues est Splenda.
2. La stevia : Son pouvoir sucrant est 35 à 40 fois plus élevé que le sucre classique. Ce substitut du sucre a été approuvé par l'OMS et il est maintenant largement utilisé dans toutes sortes de boissons, bonbons et pâtisseries.
3. L'acésulfame-K : Cet édulcorant est bien plus sucré que le sucre classique. Des études ont d’ailleurs été menées sur ce dernier et ont prouvé qu’il était inoffensif pour la santé.
4. Le néotame : Le néotame est un édulcorant artificiel intense dérivé de l'acide aspartique. Il est 7 000 à 13 000 fois plus sucré que le saccharose.
Même si ces 4 édulcorants peuvent être une alternative intéressante au sucre, il est nécessaire d’en parler à votre médecin ou à votre diabétologue avant de les utiliser.
Et vous, avez-vous déjà utilisé des substituts au sucre ? Si c’est le cas, qu’en pensez-vous ?
Source : diabeticlivingonline.com