Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ?

•  833 vues
  •  94 soutiens
  •  86 commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
07/01/2026 à 15:20

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 28/02/2026 à 09:50

Inscrit en 2020

7 058 commentaires postés | 783 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 464 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?

@nilebo @littlemother @veronique53 @NICKITA03 @Gbretagne @verane @Goonie @pomme123 @genevieve1212 @bobbylechat @phil1765 @Nathou Nathy @erwannono @arcane @capricorne27 @dobengo1506 @anglais @MUSYAN @Catwoman @Annye @lilou88 @Reno62 @Lou974 @Marie_89 @Krimush @leinade @Mamich95 @Anna13 @tatalye78 @Titine59552 @johaic @Micra60 @JoDaMar @MIMIDUDU @komo191 @Rafalesolodisplay @Linco2000 @varrino @Phil49 @schpountz @Cooperman19 @Supertortue @patrickg01 @Laulys @yeshee @Barajda @Hadarose @claudedaniel @nad1967 @Ananina @Mamiplume @Charlanne @Fleurbleue1993 @Fouzodrome @Ana7386 @Vera2924 @Fontenailles @glauservalerie @didierj43 @LittleTonio @Misere @lolo28400 @Piconmica @Olimmo @dogeorge @phildu @Zaza1966+ @Anabelle18 @Badpilot @sudiste84 @Shmoe66 @Billou62 @Faltessia @Soso3146 @Happy888 @Cocochanel1808 @ALINE19051980 @Nancy15 @Fatima13 @bibimet2019 @MaionA @CALLIPSO @aidante77 @PhilPhil20 @Heather @MimiRondu11 @AnaJ77 @Bonbon @alanbout @Lolodu03 @pacoulin @Jamilla @nonosesentseule @Pierre59840 @davExplik @Dssx_1 @Jerome410 @Sofiana973 @Jhon97 @Bibi005

Lorsque les températures baissent, vivre dans un logement mal isolé, humide ou insalubre peut devenir un véritable enjeu de santé. Froid constant, moisissures, humidité, difficultés à se chauffer… Ces conditions peuvent aggraver des maladies chroniques, favoriser les infections, accentuer la fatigue, les douleurs ou encore le stress et l’anxiété.

Pour certaines personnes, la précarité énergétique ou financière complique encore davantage la situation, rendant difficile l’accès à un logement sain et confortable.

👉 Et vous :

• Les conditions de votre logement ont-elles un impact sur votre santé ou vos symptômes ?
  • Comment faites-vous face au froid, à l’humidité ou au manque de chauffage au quotidien ?
  • Avez-vous trouvé des solutions, aides ou astuces pour mieux protéger votre santé malgré ces contraintes ?

Vos témoignages sont précieux pour mettre en lumière ces réalités et permettre à la communauté de se soutenir et de s’informer 💬✨

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vous sentez-vous réellement écouté(e) lors de vos rendez-vous médicaux ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Kanelle94

14/01/2026 à 12:55

Bon conseiller

Kanelle94

Dernière activité le 14/02/2026 à 22:06

Inscrit en 2017

10 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

Je ne rencontre pas de souci de chauffage, bien au contraire mon logement est trop surchauffé avec la géothermie.

Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/froid-logement-insalubre-et-sante-comment-ces-65665 2026-01-14 12:55:04

Tout fermer 

Voir les réponses 

doublemi

31/01/2026 à 09:38

Bon conseiller

doublemi

Dernière activité le 28/02/2026 à 14:08

Inscrit en 2013

18 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Kanelle94 j ai le même problème appart surchauffé Je vis été comme hiver les fenêtres ouvertes 24/24 h Malgré cela la température ne descend pas beaucoup donc j allume mes ventilateurs jour et nuit pour m aider a supporter cette chaleur et le pire c est quand il pleut ne pouvant ouvrir les fenêtres la température monte jusqu a 29 degrés et cela dure depuis 10 ans J ai toujours chaud et cela m épuise

Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/froid-logement-insalubre-et-sante-comment-ces-65665 2026-01-31 09:38:02

Olole11

03/02/2026 à 10:06

Bon conseiller

Olole11

Dernière activité le 14/02/2026 à 20:48

Inscrit en 2025

Patient, Mal de dos depuis 2025
Autre maladie : Pneumopathies

75 commentaires postés | 73 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

36 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@doublemi ne pouvez vous pas faire quelque chose? ou le propriétaire, si vous êtes locataire?

Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/froid-logement-insalubre-et-sante-comment-ces-65665 2026-02-03 10:06:28

doublemi

03/02/2026 à 14:39

Bon conseiller

doublemi

Dernière activité le 28/02/2026 à 14:08

Inscrit en 2013

18 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Olole11 hlm chauffage au sol c est une fournaise Nous sommes 4 locataires a mourir de chaud les autres ont froid Chaque année ils disent s en occuper durant l été mais l hiver arrivant c est rebelote lol

Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/froid-logement-insalubre-et-sante-comment-ces-65665 2026-02-03 14:39:47

Cacher les réponses 

bernardgoutheraud

Édité le 16/01/2026 à 08:53

bernardgoutheraud

Dernière activité le 26/02/2026 à 22:57

Inscrit en 2026

Patient, Lésion de la moelle épinière depuis 2026
Autres maladies : BPCO, Polynévrite

5 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Explorateur

Bonsoir, j'ai l'immense privilège d'avoir emménagé, après mon infarctus médullaire et souffrant de BPCO + polynévrite des membres inférieurs, dans un logement tout neuf, parfaitement isolé et un bon chauffage. Malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde 🫤.

Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/froid-logement-insalubre-et-sante-comment-ces-65665 2026-01-14 18:42:57

paty67540

15/01/2026 à 08:42

Bon conseiller

paty67540

Dernière activité le 26/02/2026 à 20:39

Inscrit en 2015

17 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Je ne peux pas dormir avec du chauffage du coup couverture et en journée polaire si j'ai froid car chauffage à 19 degré. Mais ça va, pas encore tombé malade, je pense que quand c'est trop chaud dans les logements qu'on se fragilise.

Voir la signature

Paty

Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/froid-logement-insalubre-et-sante-comment-ces-65665 2026-01-15 08:42:12

NatElyaYaël

15/01/2026 à 11:06

Bon conseiller

NatElyaYaël

Dernière activité le 04/02/2026 à 09:07

Inscrit en 2020

8 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

Je faisais des crises d’asthme depuis le Covid alors que je n’en avais jamais fait avant.
mes filles étaient sujettes à l’asthme également ainsi que certains membres de ma famille côté paternel.
j’avais une fâcheuse tendance à faire des sinusites (chroniques confirmées) qui se transformaient en bronchite et en crise d’asthme.

J’ai fait une cure thermale, j’ai investi dans un déshumidificateur /purificateur d’air dans ma maison datant de 1890 n’étant pas équipé d’une VMC mais d’une chaudière neuve avec un thermostat pour gérer la température à 20 degrés le jour et à 18 la nuit. L’isolation des murs étant neuve aussi. Mais la cuisine et les salles d’eau ainsi que le sol par remonté capillaire amène le taux d’humidité à 80%.
une lampe de sel d’Himalaya, et des plantes absorbant l’humidité ont aussi contribué à assainir l’air ambiant et notre santé s’est nettement améliorée sur le plan respiratoire. Avec le recul j’avais une sensation de noyade.
plus jamais je ne ferai sans mon trotec !

Voir la signature

❤️🧡💛💚💙💜

Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/froid-logement-insalubre-et-sante-comment-ces-65665 2026-01-15 11:06:44

florirose

15/01/2026 à 11:50

florirose

Dernière activité le 03/02/2026 à 12:01

Inscrit en 2018

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Explorateur

Bonjour à tous,

Je pense isoler juste le dessous de la salle à manger(devis 1000 euro),sinon il est impossible de maintenir 18, 19 degrés. Pour le reste je n'aime pas la chaleur ,j'aime les bouillottes, les vêtements polaires ,les boissons chaudes à volontés très efficaces.Comme tous je me suis procuré des rideaux thermiques très épais qui coupent le froid des fenêtres.Ma chaudière à 20 ans si un jour je la remplace j’étudierai la question pour une économique, la pompe à chaleur je trouve ça trop cher ;voilà

Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/froid-logement-insalubre-et-sante-comment-ces-65665 2026-01-15 11:50:15

choupinette69

17/01/2026 à 21:44

Bon conseiller

choupinette69

Dernière activité le 17/01/2026 à 22:01

Inscrit en 2023

48 commentaires postés | 21 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

11 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonsoir

J'ai du chauffage mais je ne peux pas l utiliser car cela me couterait 200 à 300 euros par mois. Je me couvre beaucoup, j'ai quantité de vêtements et chaussettes polaires. Depuis peu j'ai repris une activité salariée donc au chaud la journée et ça fait du bien.

Les douleurs du froid se ressentent dans mon corps qui est comme rouillé. Le moral en prend un coup aussi car souvent dans le lit alors que j'aime marcher ou faire de la couture mais avec des gants pas possible !

Je regrette que la mairie surchauffée, ne laisse pas une salle à disposition. Quant à la bibliothèque, il faut oublier car ils ouvrent les fenêtres à cause de la chaleur ! Je sais au moins où part ma taxe foncière !

Voir la signature

choupinette

Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/froid-logement-insalubre-et-sante-comment-ces-65665 2026-01-17 21:44:16

Tout fermer 

Voir les réponses 

dann38

18/01/2026 à 08:56

Bon conseiller

dann38

Dernière activité le 27/02/2026 à 17:42

Inscrit en 2014

81 commentaires postés | 30 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

26 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@choupinette69 les mairies ne sont pas à la hauteur on m'envoie les ass sociales et on laisse les vieux mourir sans assistance

Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/froid-logement-insalubre-et-sante-comment-ces-65665 2026-01-18 08:56:36

GérardC

Membre Ambassadeur
18/01/2026 à 11:27

Bon conseiller

GérardC

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 28/02/2026 à 11:03

Inscrit en 2022

846 commentaires postés | 319 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

455 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

Bonjour,

Tous ces témoignages de précarité me font mal pour les personnes concernées et me font honte pour notre Pays.

Voir la signature

GérardC

Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/froid-logement-insalubre-et-sante-comment-ces-65665 2026-01-18 11:27:28

aquarella

24/01/2026 à 16:26

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 28/02/2026 à 10:19

Inscrit en 2012

3 702 commentaires postés | 1394 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

604 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@choupinette69

J'étais factrice et les mitaines me réchauffaient les mains et les doigts libres me permettait de manipuler les lettres, vous pourriez faire pareil pour la couture

Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/froid-logement-insalubre-et-sante-comment-ces-65665 2026-01-24 16:26:50

Cacher les réponses 

gerald123

20/01/2026 à 09:31

gerald123

Dernière activité le 20/01/2026 à 12:16

Inscrit en 2020

4 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Bonjour Candice. Je fais bien mon ménage, mon tri de printemps et j'espère retravailler ou faire une formation. Bonne semaine. Gérald

Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/froid-logement-insalubre-et-sante-comment-ces-65665 2026-01-20 09:31:06

Titou2018

25/01/2026 à 07:54

Bon conseiller

Titou2018

Dernière activité le 25/01/2026 à 07:59

Inscrit en 2021

14 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Le froid s'est terrible por la fibromyalgie comme la chaleur d'ailleurs, obligée de trouver des solutions pour avoir moins froid en habits déjà et m'obliger à bouger sinon c'est pire !

Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/froid-logement-insalubre-et-sante-comment-ces-65665 2026-01-25 07:54:08

Badpilot

26/01/2026 à 08:28

Bon conseiller

Badpilot

Dernière activité le 28/02/2026 à 10:28

Inscrit en 2025

Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
Autres maladies : Cholestéatome, Discopathie dégénérative + 1 autre maladie

68 commentaires postés | 31 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

52 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

c'est vraiment triste de lire en 2026, encore autant de mal être dans le quotidien. Aussi bien pour se loger que pour se nourrir !

Je souhaite vraiment beaucoup de courage à toutes ces personnes, qui déjà galère avec une maladie chronique et en plus qui ne sont pas aidés dans leurs quotidien, pour juste passer un hiver au chaud dans leurs propre foyer !

Je trouve ça révoltant !!!

Voir la signature

Badpilot

Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/froid-logement-insalubre-et-sante-comment-ces-65665 2026-01-26 08:28:24
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Vous sentez-vous réellement écouté(e) lors de vos rendez-vous médicaux ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Quand la géographie décide de votre santé : vivre avec une maladie rare loin des centres spécialisés

28/02/2026 | Actualités

Quand la géographie décide de votre santé : vivre avec une maladie rare loin des centres spécialisés

@GérardC, Ambassadeur Carenity : l’expérience au service de la communauté

26/02/2026 | Témoignage

@GérardC, Ambassadeur Carenity : l’expérience au service de la communauté

Jeûne intermittent et prolongé : les précautions à connaître avant de vous lancer

21/02/2026 | Nutrition

Jeûne intermittent et prolongé : les précautions à connaître avant de vous lancer

@Hookette, Ambassadrice Carenity : transmettre soutien et bienveillance au quotidien

19/02/2026 | Témoignage

@Hookette, Ambassadrice Carenity : transmettre soutien et bienveillance au quotidien

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.