- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ?
Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ?
- 833 vues
- 94 soutiens
- 86 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Kanelle94
Bon conseiller
Kanelle94
Dernière activité le 14/02/2026 à 22:06
Inscrit en 2017
10 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je ne rencontre pas de souci de chauffage, bien au contraire mon logement est trop surchauffé avec la géothermie.
Tout fermer
Voir les réponses
doublemi
Bon conseiller
doublemi
Dernière activité le 28/02/2026 à 14:08
Inscrit en 2013
18 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Kanelle94 j ai le même problème appart surchauffé Je vis été comme hiver les fenêtres ouvertes 24/24 h Malgré cela la température ne descend pas beaucoup donc j allume mes ventilateurs jour et nuit pour m aider a supporter cette chaleur et le pire c est quand il pleut ne pouvant ouvrir les fenêtres la température monte jusqu a 29 degrés et cela dure depuis 10 ans J ai toujours chaud et cela m épuise
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Dernière activité le 14/02/2026 à 20:48
Inscrit en 2025
Patient, Mal de dos depuis 2025
Autre maladie : Pneumopathies
75 commentaires postés | 73 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@doublemi ne pouvez vous pas faire quelque chose? ou le propriétaire, si vous êtes locataire?
doublemi
Bon conseiller
doublemi
Dernière activité le 28/02/2026 à 14:08
Inscrit en 2013
18 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Olole11 hlm chauffage au sol c est une fournaise Nous sommes 4 locataires a mourir de chaud les autres ont froid Chaque année ils disent s en occuper durant l été mais l hiver arrivant c est rebelote lol
Cacher les réponses
bernardgoutheraud
bernardgoutheraud
Dernière activité le 26/02/2026 à 22:57
Inscrit en 2026
Patient, Lésion de la moelle épinière depuis 2026
Autres maladies : BPCO, Polynévrite
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir, j'ai l'immense privilège d'avoir emménagé, après mon infarctus médullaire et souffrant de BPCO + polynévrite des membres inférieurs, dans un logement tout neuf, parfaitement isolé et un bon chauffage. Malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde 🫤.
paty67540
Bon conseiller
paty67540
Dernière activité le 26/02/2026 à 20:39
Inscrit en 2015
17 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je ne peux pas dormir avec du chauffage du coup couverture et en journée polaire si j'ai froid car chauffage à 19 degré. Mais ça va, pas encore tombé malade, je pense que quand c'est trop chaud dans les logements qu'on se fragilise.
Voir la signature
Paty
NatElyaYaël
Bon conseiller
NatElyaYaël
Dernière activité le 04/02/2026 à 09:07
Inscrit en 2020
8 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Je faisais des crises d’asthme depuis le Covid alors que je n’en avais jamais fait avant.
mes filles étaient sujettes à l’asthme également ainsi que certains membres de ma famille côté paternel.
j’avais une fâcheuse tendance à faire des sinusites (chroniques confirmées) qui se transformaient en bronchite et en crise d’asthme.
J’ai fait une cure thermale, j’ai investi dans un déshumidificateur /purificateur d’air dans ma maison datant de 1890 n’étant pas équipé d’une VMC mais d’une chaudière neuve avec un thermostat pour gérer la température à 20 degrés le jour et à 18 la nuit. L’isolation des murs étant neuve aussi. Mais la cuisine et les salles d’eau ainsi que le sol par remonté capillaire amène le taux d’humidité à 80%.
une lampe de sel d’Himalaya, et des plantes absorbant l’humidité ont aussi contribué à assainir l’air ambiant et notre santé s’est nettement améliorée sur le plan respiratoire. Avec le recul j’avais une sensation de noyade.
plus jamais je ne ferai sans mon trotec !
Voir la signature
❤️🧡💛💚💙💜
florirose
florirose
Dernière activité le 03/02/2026 à 12:01
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Je pense isoler juste le dessous de la salle à manger(devis 1000 euro),sinon il est impossible de maintenir 18, 19 degrés. Pour le reste je n'aime pas la chaleur ,j'aime les bouillottes, les vêtements polaires ,les boissons chaudes à volontés très efficaces.Comme tous je me suis procuré des rideaux thermiques très épais qui coupent le froid des fenêtres.Ma chaudière à 20 ans si un jour je la remplace j’étudierai la question pour une économique, la pompe à chaleur je trouve ça trop cher ;voilà
choupinette69
Bon conseiller
choupinette69
Dernière activité le 17/01/2026 à 22:01
Inscrit en 2023
48 commentaires postés | 21 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir
J'ai du chauffage mais je ne peux pas l utiliser car cela me couterait 200 à 300 euros par mois. Je me couvre beaucoup, j'ai quantité de vêtements et chaussettes polaires. Depuis peu j'ai repris une activité salariée donc au chaud la journée et ça fait du bien.
Les douleurs du froid se ressentent dans mon corps qui est comme rouillé. Le moral en prend un coup aussi car souvent dans le lit alors que j'aime marcher ou faire de la couture mais avec des gants pas possible !
Je regrette que la mairie surchauffée, ne laisse pas une salle à disposition. Quant à la bibliothèque, il faut oublier car ils ouvrent les fenêtres à cause de la chaleur ! Je sais au moins où part ma taxe foncière !
Voir la signature
choupinette
Tout fermer
Voir les réponses
dann38
Bon conseiller
dann38
Dernière activité le 27/02/2026 à 17:42
Inscrit en 2014
81 commentaires postés | 30 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@choupinette69 les mairies ne sont pas à la hauteur on m'envoie les ass sociales et on laisse les vieux mourir sans assistance
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/02/2026 à 11:03
Inscrit en 2022
846 commentaires postés | 319 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
455 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Tous ces témoignages de précarité me font mal pour les personnes concernées et me font honte pour notre Pays.
Voir la signature
GérardC
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 28/02/2026 à 10:19
Inscrit en 2012
3 702 commentaires postés | 1394 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
604 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@choupinette69
J'étais factrice et les mitaines me réchauffaient les mains et les doigts libres me permettait de manipuler les lettres, vous pourriez faire pareil pour la couture
Cacher les réponses
gerald123
gerald123
Dernière activité le 20/01/2026 à 12:16
Inscrit en 2020
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Candice. Je fais bien mon ménage, mon tri de printemps et j'espère retravailler ou faire une formation. Bonne semaine. Gérald
Titou2018
Bon conseiller
Titou2018
Dernière activité le 25/01/2026 à 07:59
Inscrit en 2021
14 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Le froid s'est terrible por la fibromyalgie comme la chaleur d'ailleurs, obligée de trouver des solutions pour avoir moins froid en habits déjà et m'obliger à bouger sinon c'est pire !
Badpilot
Bon conseiller
Badpilot
Dernière activité le 28/02/2026 à 10:28
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
Autres maladies : Cholestéatome, Discopathie dégénérative + 1 autre maladie
68 commentaires postés | 31 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
52 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
c'est vraiment triste de lire en 2026, encore autant de mal être dans le quotidien. Aussi bien pour se loger que pour se nourrir !
Je souhaite vraiment beaucoup de courage à toutes ces personnes, qui déjà galère avec une maladie chronique et en plus qui ne sont pas aidés dans leurs quotidien, pour juste passer un hiver au chaud dans leurs propre foyer !
Je trouve ça révoltant !!!
Voir la signature
Badpilot
Articles à découvrir...
21/02/2026 | Nutrition
Jeûne intermittent et prolongé : les précautions à connaître avant de vous lancer
19/02/2026 | Témoignage
@Hookette, Ambassadrice Carenity : transmettre soutien et bienveillance au quotidien
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 28/02/2026 à 09:50
Inscrit en 2020
7 058 commentaires postés | 783 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 464 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@nilebo @littlemother @veronique53 @NICKITA03 @Gbretagne @verane @Goonie @pomme123 @genevieve1212 @bobbylechat @phil1765 @Nathou Nathy @erwannono @arcane @capricorne27 @dobengo1506 @anglais @MUSYAN @Catwoman @Annye @lilou88 @Reno62 @Lou974 @Marie_89 @Krimush @leinade @Mamich95 @Anna13 @tatalye78 @Titine59552 @johaic @Micra60 @JoDaMar @MIMIDUDU @komo191 @Rafalesolodisplay @Linco2000 @varrino @Phil49 @schpountz @Cooperman19 @Supertortue @patrickg01 @Laulys @yeshee @Barajda @Hadarose @claudedaniel @nad1967 @Ananina @Mamiplume @Charlanne @Fleurbleue1993 @Fouzodrome @Ana7386 @Vera2924 @Fontenailles @glauservalerie @didierj43 @LittleTonio @Misere @lolo28400 @Piconmica @Olimmo @dogeorge @phildu @Zaza1966+ @Anabelle18 @Badpilot @sudiste84 @Shmoe66 @Billou62 @Faltessia @Soso3146 @Happy888 @Cocochanel1808 @ALINE19051980 @Nancy15 @Fatima13 @bibimet2019 @MaionA @CALLIPSO @aidante77 @PhilPhil20 @Heather @MimiRondu11 @AnaJ77 @Bonbon @alanbout @Lolodu03 @pacoulin @Jamilla @nonosesentseule @Pierre59840 @davExplik @Dssx_1 @Jerome410 @Sofiana973 @Jhon97 @Bibi005
Lorsque les températures baissent, vivre dans un logement mal isolé, humide ou insalubre peut devenir un véritable enjeu de santé. Froid constant, moisissures, humidité, difficultés à se chauffer… Ces conditions peuvent aggraver des maladies chroniques, favoriser les infections, accentuer la fatigue, les douleurs ou encore le stress et l’anxiété.
Pour certaines personnes, la précarité énergétique ou financière complique encore davantage la situation, rendant difficile l’accès à un logement sain et confortable.
👉 Et vous :
Vos témoignages sont précieux pour mettre en lumière ces réalités et permettre à la communauté de se soutenir et de s’informer 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity