- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ?
Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ?
- 833 vues
- 94 soutiens
- 86 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
michel78
Bon conseiller
michel78
Dernière activité le 15/02/2026 à 17:04
Inscrit en 2020
12 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjours à toutes et à tous
je ne peux pas m'exprimer sûr se juger car je suis dans un pavillon ancien 1980
À part le chauffage au gaz qui revient cher il y aurait de travaux a faire
mais je ne peux pas
bien à vous Michel 78
Voir la signature
Michel78
AlexeF
Bon conseiller
AlexeF
Dernière activité le 28/02/2026 à 14:13
Inscrit en 2024
101 commentaires postés | 35 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
64 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, le froid s'invite au programme et rend tout plus difficile (même si c'est très beau et enchanteur la neige) ! Je n'ai pas vécu d'hiver avec le chauffage depuis très longtemps pour des raisons économiques et cette période est la plus redoutée de toutes. Les températures basses accentuent les douleurs, fatiguent et créent de l'angoisse, car, tomber malade sans pouvoir se réchauffer rend tout très compliqué. C'est une logistique de tous les instants et une réflexion en toile de fond qui hante plusieurs mois !
Je sais faire et je suis équipée, bouillottes, vêtements chauds, boire du chaud, bouger, etc., l'artillerie lourde pour affronter l'hiver est là, mais cela ajoute des tâches à un quotidien déjà bien rempli et j'ai hâte que ce soit passé… C'est un moment compliqué, où je limite les interactions, concentrant mon énergie sur la gestion de ma condition et le soulagement de mes douleurs !
Je l'exprime, mais peu de personnes envisagent ce que peut être la vie dans 14 °C et l'incompréhension me renvoie un miroir inconfortable… Alors, je lutte le plus silencieusement possible, ne confiant mes ressentis qu'à des personnes de confiance pour évacuer ce qui me gêne !
La précarité isole, mais du froid, néanmoins, la bienveillance et l'humanité réchauffent véritablement et soutiennent ce moment difficile ! Une bouillotte, une belle lecture et une tisane pour se faire plaisir et se raconter que l'on prend soin de soi et non que l'on survit face à l'adversité ! :-)
Merci pour ce sujet, cela brise l'isolement de la situation, déculpabilise et soulage de pouvoir l'exprimer ! :-)
Belle journée avec plein de chaleur au cœur !
Voir la signature
Alexe
Tout fermer
Voir les réponses
dann38
Bon conseiller
dann38
Dernière activité le 27/02/2026 à 17:42
Inscrit en 2014
81 commentaires postés | 30 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@AlexeF Je me suis rendu compte que quand je me couchais je sentais le froid du matelas j'ai mis une couette sous le drap et je me suis rendu compte que ça existait un sur matelas j'en ai acheté un c'est génial je me couche et en 5 mn je suis réchauffé et beaucoup de gens n'y pensent pas il y en a à tous les prix et la solution de la couette peut être valable et pas cher et je met une alèse étanche pour finir
AlexeF
Bon conseiller
AlexeF
Dernière activité le 28/02/2026 à 14:13
Inscrit en 2024
101 commentaires postés | 35 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
64 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@dann38 Super l'astuce ! MERCI sincèrement ! Je mets deux bouillottes dans mon lit et 3 couettes dessus avec des sous-vêtements thermolactyl et je tiens le coup tous les hivers, mais on n'est jamais trop armé ! Solidaire et reconnaissante, je vous souhaite une belle journée !
Voir la signature
Alexe
dann38
Bon conseiller
dann38
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@AlexeF merci pas beaucoup de retour pour mon astuce j'invente des choses qui existent
Cacher les réponses
49700Doué
Bon conseiller
49700Doué
Dernière activité le 27/02/2026 à 10:32
Inscrit en 2023
122 commentaires postés | 53 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
45 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
J'ai lachance de disposer facilement de ceps de vigne pour alimenter un insert.
Petites économies: chaque matin je mets les cendres (qui contiennent quelques braises) dans un sceau métallique.
Elles se refroidissent lentement en restituant leur chaleur à la pièce.
Attention, ne pas faire ça dans une chambre ou petite pièce sans aération, il est possible qu'elles dégagent de l'oxyde de carbone ! Le CO peut être mortel !
Dans l 'insert (ou sur un poêle ) un autre récipient métallique reçoit l'eau des bouillottes, et la chauffe en quelques dix minutes et cette eau permet de re remplir les bouillottes.
Autres petites économies: l'eau de nettoyage au sol, qui sert aussi à nettoyer puis rincer les serpillières est jetée, mais dans les toilettes au fur et à mesure des "besoins"...
nathalie5051
Bon conseiller
nathalie5051
Dernière activité le 19/02/2026 à 18:03
Inscrit en 2023
37 commentaires postés | 24 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, mon logement depuis 21 ans n'est pas insalubre il est vétuste , car je fais attention datant de 1950 il a de l'amiante classé catégorie E je suis en litige avec le bailleur seine saint Denis habitat et malheureusement nous avons des voisins crades qui fait que j'essaie tant bien que mal de nettoyer les parties communes car poils sur les plinthes des marches traces de pieds sur les murs et sang effectués par la même personne!! et ceux du premiers leur gosses pourtant à un âge de comprendre jouent dans les caves hallucinants !!
Tout fermer
Voir les réponses
Wakassa
Bon conseiller
Wakassa
Dernière activité le 25/02/2026 à 12:42
Inscrit en 2025
Patient, Emphysème depuis 2025
Autre maladie : Reflux gastro-oesophagien
47 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@nathalie5051 eh oui vivre avec des voisins crade qui sortent du moyen âge il y'a de quoi péter les plombs,le manque de savoir vivre,certains pissé même dans l'ascenseur et sur les parties communes en laissant leur chien faire caca partout sans ramasser malheureusement on a droit de rien dire sinon c'est des insultes,des menaces, vivre en collectivité dans les grands bâtiments hlm des années 70 c'est l'enfer si on a des voisins qui ont une infirmité intellectuelle et le manque de de savoir vivre,
Voir la signature
Wakassa
Cacher les réponses
Wakassa
Bon conseiller
Wakassa
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
J'ai un problème de logement mon appartement a été mis en vente et je dois libérer avant juillet 2026 et j'ignore où aller,je vais me retrouver à la rue et ma santé qui décline de jour en jour et je crains de mourir sur un trottoir cet été.
Voir la signature
Wakassa
Tout fermer
Voir plus de réponses | 8
Voir les réponses
Wakassa
Bon conseiller
Wakassa
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Olole11 ok,pour mes news je vous mettrais au courant à chaque fois que j'aurai du nouveau,
Cordialement.
Voir la signature
Wakassa
dann38
Bon conseiller
dann38
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Wakassa tu viens chez moi je te loge maison particulière lme grand luxe
Wakassa
Bon conseiller
Wakassa
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@dann38 merci pour ta proposition dann, mais je vais d'abord attendre le dénouement de cette histoire car j'ai ds droit en étant locataire, si je me retrouve vraiment sans solution alors on en reparlera pour me louer un emplacement chez toi si c'est possible. Je te remercie vraiment pour ta gentillesse.
Voir la signature
Wakassa
dann38
Bon conseiller
dann38
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Wakassa c'est normal tu ne me coutera pas plus cher et en plus je recycle l'eau de la douche pour les wc et j'ai un surmùatelas je ne sen,s pas le froid du matelas
Cacher les réponses
CaroLogan07
Bon conseiller
CaroLogan07
Dernière activité le 14/02/2026 à 10:56
Inscrit en 2024
Patient, Endométriose depuis 2024
Autres maladies : Adénomyose, Kyste à l'ovaire
72 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
difficile de se chauffer correctement quand on voit les prix exorbitant en constante hausse et lorsque l’on habite un gruyère c’est compliqué..
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/02/2026 à 11:53
Inscrit en 2014
33 374 commentaires postés | 22786 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 665 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Déjà c'est moi qui programme ma chaudière les pièces principales sont à 19° et quand le soleil donne ça chauffe plus - J'allume la salle d'eau le matin à part la chambre de ma soeur handicapée qui reste aussi allumée en cette période hivernale la mienne n'est pas allumée celle-ci est à 19° car vu que nous laissons les portes ouvertes les pèces chauffent
Le logement date des années 1960 le problème est que je suis au RDC et que j'ai les caves en dessous donc l'hiver je sens bien le froid - Quand je suis inactive les après midi je m'enfile dans mon duvet -
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Dernière activité le 14/02/2026 à 20:48
Inscrit en 2025
Patient, Mal de dos depuis 2025
Autre maladie : Pneumopathies
75 commentaires postés | 73 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
logement chauffé correctement, 18/20 degrés, moins dans notre chambre 17/18,5. On rajoute une veste si besoin, une bouillotte si douleurs lombaires un peu trop fortes. Plus boissons chaudes et bouger aussi.
Wakassa
Bon conseiller
Wakassa
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
J'ai contacter la mairie et mon assistante sociale plusieurs fois,j'ai un dossier de demande de logement sur Paris er ile de France,j'en est même fait une en province dans l'yonne à 2heures de Paris mais je suis toujours sur la liste d'attente. Mon proprio me soûle il a mis son appartement en vente et il m'a demander de dégager avant juillet de cet été,on verra bien car j'ai pas d'endroit où aller.
Voir la signature
Wakassa
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/02/2026 à 14:07
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 354 commentaires postés | 3301 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 305 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Wakassa !
1. Le proprio ne fait pas ce qu'il veutIl ne peut pas te demander de "dégager" par un simple coup de fil ou une discussion. Pour que tu doives partir, il doit respecter des règles hyper strictes : Le préavis : Il doit t'envoyer une lettre recommandée (LRAR) au moins 6 mois avant la fin de ton bail (si c'est une location vide) ou 3 mois (si c'est un meublé). S'il t'en parle maintenant pour juillet, il est peut-être déjà hors délais selon la date anniversaire de ton contrat !Le motif : Il doit officiellement te donner congé "pour vente". S'il ne l'a pas écrit noir sur blanc dans une lettre officielle avec le prix de vente, sa demande n'a aucune valeur juridique.
2. Es-tu un (e) "Locataire Protégé" ? C'est ton joker. Si tu as plus de 65 ans et que tes revenus sont modestes (ce qui est souvent le cas avec une petite retraite ou l'AAH), le propriétaire ne peut pas te donner congé sans te proposer une solution de relogement correspondant à tes besoins et à ton budget dans le même secteur. Même si tu as moins de 65 ans, le juge prend toujours en compte l'état de santé pour accorder des délais supplémentaires.
3. "On verra bien" : Tu as raison !Même si ton bail arrive à échéance et que la procédure est "carrée", personne ne peut t'expulser de force sans une décision d'un juge. Une procédure d'expulsion prend des mois, voire des années. Un juge n'expulsera jamais quelqu'un de malade sans solution de relogement, surtout si tu prouves (avec tes demandes de logement social en cours) que tu fais tout pour partir mais que c'est bouché. Courage !
Voir la signature
Phildu
Wakassa
Bon conseiller
Wakassa
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu je vais pas me laisser faire en plus ce monsieur est un nouveau proprio qui vient d'acheter mon appartement et l'ancien proprio ne m'a même pas avisé,j'étais surpris de voir un monsieur devant ma porte m'expliquant qu'il vient d'acheter l'appartement et il fallait que je dégage cet été avant juillet,je lui est dit d'aller se faire voir alors j'attends l'évolution de cette situation s'il faut aller en justice j'irais très volontier et on verra la suite.
Voir la signature
Wakassa
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/02/2026 à 14:07
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 354 commentaires postés | 3301 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 305 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Wakassa ! t'as bien raison de ne pas te laisser marcher sur les pieds ! C'est quoi ce délire ? Le gars croit qu'acheter un appart ça lui donne le droit de jouer les cow-boys ? 🤠Déjà, l'ancien proprio aurait dû te prévenir, c'est la moindre des politesses (et des obligations). Et le nouveau, il rêve debout : on ne vire pas les gens comme ça avant juillet juste parce qu'on a signé un chèque. Il y a des lois, des délais de préavis, et surtout le respect des locataires.T'as bien fait de l'envoyer balader. S'il veut la guerre et la justice, il va voir que t'as du répondant. Ne lâche rien, on est avec toi ! Entre mes poumons qui me lâchent et ton proprio qui pète les plombs, on vit vraiment dans un monde de fous.Tiens-nous au courant de la suite, on attend de voir sa tête quand il comprendra que la loi n'est pas de son côté ! 👊💥"
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
Jean-ma
Jean-ma
Dernière activité le 24/02/2026 à 20:03
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
7 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Tout fermer
Voir les réponses
Jean-ma
Jean-ma
Dernière activité le 24/02/2026 à 20:03
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
7 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Je me chauffe avec du pelets et du bois
Pour l'ensemble de la maison température 17/18 degrés.
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
21/02/2026 | Nutrition
Jeûne intermittent et prolongé : les précautions à connaître avant de vous lancer
19/02/2026 | Témoignage
@Hookette, Ambassadrice Carenity : transmettre soutien et bienveillance au quotidien
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 28/02/2026 à 09:50
Inscrit en 2020
7 058 commentaires postés | 783 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 464 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@nilebo @littlemother @veronique53 @NICKITA03 @Gbretagne @verane @Goonie @pomme123 @genevieve1212 @bobbylechat @phil1765 @Nathou Nathy @erwannono @arcane @capricorne27 @dobengo1506 @anglais @MUSYAN @Catwoman @Annye @lilou88 @Reno62 @Lou974 @Marie_89 @Krimush @leinade @Mamich95 @Anna13 @tatalye78 @Titine59552 @johaic @Micra60 @JoDaMar @MIMIDUDU @komo191 @Rafalesolodisplay @Linco2000 @varrino @Phil49 @schpountz @Cooperman19 @Supertortue @patrickg01 @Laulys @yeshee @Barajda @Hadarose @claudedaniel @nad1967 @Ananina @Mamiplume @Charlanne @Fleurbleue1993 @Fouzodrome @Ana7386 @Vera2924 @Fontenailles @glauservalerie @didierj43 @LittleTonio @Misere @lolo28400 @Piconmica @Olimmo @dogeorge @phildu @Zaza1966+ @Anabelle18 @Badpilot @sudiste84 @Shmoe66 @Billou62 @Faltessia @Soso3146 @Happy888 @Cocochanel1808 @ALINE19051980 @Nancy15 @Fatima13 @bibimet2019 @MaionA @CALLIPSO @aidante77 @PhilPhil20 @Heather @MimiRondu11 @AnaJ77 @Bonbon @alanbout @Lolodu03 @pacoulin @Jamilla @nonosesentseule @Pierre59840 @davExplik @Dssx_1 @Jerome410 @Sofiana973 @Jhon97 @Bibi005
Lorsque les températures baissent, vivre dans un logement mal isolé, humide ou insalubre peut devenir un véritable enjeu de santé. Froid constant, moisissures, humidité, difficultés à se chauffer… Ces conditions peuvent aggraver des maladies chroniques, favoriser les infections, accentuer la fatigue, les douleurs ou encore le stress et l’anxiété.
Pour certaines personnes, la précarité énergétique ou financière complique encore davantage la situation, rendant difficile l’accès à un logement sain et confortable.
👉 Et vous :
Vos témoignages sont précieux pour mettre en lumière ces réalités et permettre à la communauté de se soutenir et de s’informer 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity