- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ?
Froid, logement insalubre et santé : comment ces conditions impactent-elles votre quotidien ?
- 270 vues
- 22 soutiens
- 31 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
michel78
michel78
Dernière activité le 11/01/2026 à 13:46
Inscrit en 2020
12 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjours à toutes et à tous
je ne peux pas m'exprimer sûr se juger car je suis dans un pavillon ancien 1980
À part le chauffage au gaz qui revient cher il y aurait de travaux a faire
mais je ne peux pas
bien à vous Michel 78
Voir la signature
Michel78
AlexeF
Bon conseiller
AlexeF
Dernière activité le 11/01/2026 à 19:11
Inscrit en 2024
99 commentaires postés | 34 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
61 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, le froid s'invite au programme et rend tout plus difficile (même si c'est très beau et enchanteur la neige) ! Je n'ai pas vécu d'hiver avec le chauffage depuis très longtemps pour des raisons économiques et cette période est la plus redoutée de toutes. Les températures basses accentuent les douleurs, fatiguent et créent de l'angoisse, car, tomber malade sans pouvoir se réchauffer rend tout très compliqué. C'est une logistique de tous les instants et une réflexion en toile de fond qui hante plusieurs mois !
Je sais faire et je suis équipée, bouillottes, vêtements chauds, boire du chaud, bouger, etc., l'artillerie lourde pour affronter l'hiver est là, mais cela ajoute des tâches à un quotidien déjà bien rempli et j'ai hâte que ce soit passé… C'est un moment compliqué, où je limite les interactions, concentrant mon énergie sur la gestion de ma condition et le soulagement de mes douleurs !
Je l'exprime, mais peu de personnes envisagent ce que peut être la vie dans 14 °C et l'incompréhension me renvoie un miroir inconfortable… Alors, je lutte le plus silencieusement possible, ne confiant mes ressentis qu'à des personnes de confiance pour évacuer ce qui me gêne !
La précarité isole, mais du froid, néanmoins, la bienveillance et l'humanité réchauffent véritablement et soutiennent ce moment difficile ! Une bouillotte, une belle lecture et une tisane pour se faire plaisir et se raconter que l'on prend soin de soi et non que l'on survit face à l'adversité ! :-)
Merci pour ce sujet, cela brise l'isolement de la situation, déculpabilise et soulage de pouvoir l'exprimer ! :-)
Belle journée avec plein de chaleur au cœur !
Voir la signature
Alexe
49700Doué
Bon conseiller
49700Doué
Dernière activité le 11/01/2026 à 15:35
Inscrit en 2023
120 commentaires postés | 53 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
J'ai lachance de disposer facilement de ceps de vigne pour alimenter un insert.
Petites économies: chaque matin je mets les cendres (qui contiennent quelques braises) dans un sceau métallique.
Elles se refroidissent lentement en restituant leur chaleur à la pièce.
Attention, ne pas faire ça dans une chambre ou petite pièce sans aération, il est possible qu'elles dégagent de l'oxyde de carbone ! Le CO peut être mortel !
Dans l 'insert (ou sur un poêle ) un autre récipient métallique reçoit l'eau des bouillottes, et la chauffe en quelques dix minutes et cette eau permet de re remplir les bouillottes.
Autres petites économies: l'eau de nettoyage au sol, qui sert aussi à nettoyer puis rincer les serpillières est jetée, mais dans les toilettes au fur et à mesure des "besoins"...
nathalie5051
Bon conseiller
nathalie5051
Dernière activité le 11/01/2026 à 16:46
Inscrit en 2023
35 commentaires postés | 22 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, mon logement depuis 21 ans n'est pas insalubre il est vétuste , car je fais attention datant de 1950 il a de l'amiante classé catégorie E je suis en litige avec le bailleur seine saint Denis habitat et malheureusement nous avons des voisins crades qui fait que j'essaie tant bien que mal de nettoyer les parties communes car poils sur les plinthes des marches traces de pieds sur les murs et sang effectués par la même personne!! et ceux du premiers leur gosses pourtant à un âge de comprendre jouent dans les caves hallucinants !!
Wakassa
Bon conseiller
Wakassa
Dernière activité le 11/01/2026 à 22:24
Inscrit en 2025
Patient, Emphysème depuis 2025
Autre maladie : Reflux gastro-oesophagien
38 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
J'ai un problème de logement mon appartement a été mis en vente et je dois libérer avant juillet 2026 et j'ignore où aller,je vais me retrouver à la rue et ma santé qui décline de jour en jour et je crains de mourir sur un trottoir cet été.
Voir la signature
Wakassa
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
09/01/2026 | Conseils
Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 11/01/2026 à 23:31
Inscrit en 2020
6 661 commentaires postés | 753 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 300 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@nilebo @littlemother @veronique53 @NICKITA03 @Gbretagne @verane @Goonie @pomme123 @genevieve1212 @bobbylechat @phil1765 @Nathou Nathy @erwannono @arcane @capricorne27 @dobengo1506 @anglais @MUSYAN @Catwoman @Annye @lilou88 @Reno62 @Lou974 @Marie_89 @Krimush @leinade @Mamich95 @Anna13 @tatalye78 @Titine59552 @johaic @Micra60 @JoDaMar @MIMIDUDU @komo191 @Rafalesolodisplay @Linco2000 @varrino @Phil49 @schpountz @Cooperman19 @Supertortue @patrickg01 @Laulys @yeshee @Barajda @Hadarose @claudedaniel @nad1967 @Ananina @Mamiplume @Charlanne @Fleurbleue1993 @Fouzodrome @Ana7386 @Vera2924 @Fontenailles @glauservalerie @didierj43 @LittleTonio @Misere @lolo28400 @Piconmica @Olimmo @dogeorge @phildu @Zaza1966+ @Anabelle18 @Badpilot @sudiste84 @Shmoe66 @Billou62 @Faltessia @Soso3146 @Happy888 @Cocochanel1808 @ALINE19051980 @Nancy15 @Fatima13 @bibimet2019 @MaionA @CALLIPSO @aidante77 @PhilPhil20 @Heather @MimiRondu11 @AnaJ77 @Bonbon @alanbout @Lolodu03 @pacoulin @Jamilla @nonosesentseule @Pierre59840 @davExplik @Dssx_1 @Jerome410 @Sofiana973 @Jhon97 @Bibi005
Lorsque les températures baissent, vivre dans un logement mal isolé, humide ou insalubre peut devenir un véritable enjeu de santé. Froid constant, moisissures, humidité, difficultés à se chauffer… Ces conditions peuvent aggraver des maladies chroniques, favoriser les infections, accentuer la fatigue, les douleurs ou encore le stress et l’anxiété.
Pour certaines personnes, la précarité énergétique ou financière complique encore davantage la situation, rendant difficile l’accès à un logement sain et confortable.
👉 Et vous :
Vos témoignages sont précieux pour mettre en lumière ces réalités et permettre à la communauté de se soutenir et de s’informer 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity