Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ?

•  113 vues
  •  14 soutiens
  •  9 commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
23/03/2026 à 11:10

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 25/03/2026 à 12:21

Inscrit en 2020

7 239 commentaires postés | 798 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 536 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?

@biscuit777 @gegom @renrou @opale85 @Sasa1007 @yothli @joce83 @canaries @123123 @piou-piou6 @pierreelie @Paulinfo @jl5api @fabi1957 @marie dave @roselyne66 @bleupoucinette @ESSADIK @Antistate @Mariecaliope @dobengo1506 @juliee @janot66 @André1950 @12byron @gyapso @Lily38 @Medfred @DAVID68 @cristalargent @MARIEA76 @Didine73 @thienpondmonique @Tifanny12 @dynamicmen @mike2222 @favkool @Mart47 @Titineso68 @Mamamamam @Hadassa @tHEALO @tulipecie @jpadan @StressMann @Mariadulce @Theorem @Silène73 @beetle @Sandysart @Lamonge @Lolo29750 @niglotte @Juju50 @Jacquotlameuse @LAUJA84250 @PIAF29 @Courchelette @Didier59 @La.puce @arlesiennediabète @PYR314116 @phenix83 @rprprp @Paola78 @Renag68 @marsoin @RosalieP @Maria25 @Cristy43 @JadeM30 @Dynazx @ava3131 @Aurel92 @LittleTonio @Annie95 @Micoli @Carocaro57 @Manounia @siham68 @dominominette @Pascalou1 @Nouvellevie64 @Barjot @Bruno64 @Anouchkaya @simduz33 @Weetamoo @Chat220864 @Umalex @Murphy62 @Emily05 @Djobach @CoralieMNC @Lola3543 @Joyjoy45 @DarkPopo @Mouchette @Chantoo @Plaques @MARGOT @Nanou 44 @stella59650 @sandy33 @hatchoum @valeda @yazmau @renaissance33 @soizic29710 @flolino @boudj1408 @sousou93 @pampette @claoudy @lucien3131 @xav3294 @Sissi25650 @BHelene @marysou85 @marimi @vzeg57 @chaussette @evelyne60 @clauderaymond @mawa2502 @bonjour123 @Giulia3 @chatdoc @Kakousse @Marielle31 @Helice59! @Kenavo @paches @BertheV. @Klaudine @Renardargente01 @Anissa78 @Corynne @Chaouette @Miamil @Revivre @Gypsophyl @Marina36 @Anna13 @gerard89 @Opale81 @mimidel @GérardC @NATURE18 @Getty2011 @sepatou @yakval @Marinette06 @Etoillefilante @Ann431 @DELDONGO76 @Dannah @Nique12 @osaro123 @cocolequatre @Shantishanti @AnThJg @Natcha @domi66000 @Fagpolau @SALVAT @Sistasan @Henridenavarre @gloumok @Angy33260 @Lilipette38 @Madyvicky @Kariokari @bibimet2019 @Adeuxpas @Galak55 @Patoune71 @patrick1967 @fleursdelotus @Marie-67 @AnisAnis @Lafleur58 @Mamou38 @fafa6617 @Fffffff @Mline_25 @SunVibe @chloe_brgn @Mado121 @Nathalie.cdm @Lolopo @CoralieMNC @PierreA @Lacaille @papatoucha @Momododu123 @yedeb10 @Valoche70000 @Lo2mer @Mireia

Avec l’essor des chatbots basés sur l’intelligence artificielle, certains peuvent être tentés d’y avoir recours en cas de stress, d’anxiété ou de solitude. Ces outils sont accessibles à tout moment et peuvent donner une impression d’écoute sans jugement. Cependant, ils présentent aussi des limites et soulèvent des questions importantes, notamment sur la confidentialité, la gestion des situations de crise ou encore le risque de dépendance émotionnelle.

👉 Avez-vous déjà échangé avec une IA pour parler de votre santé mentale ou de vos émotions ?
👉 Qu’avez-vous ressenti : plutôt du soutien, de la frustration, ou autre chose ?
👉 Selon vous, ces outils peuvent-ils être un complément, ou au contraire présentent-ils des risques ?

💬 Votre expérience et votre ressenti sont précieux pour nourrir la discussion, n’hésitez pas à partager en toute bienveillance 🤝

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

GérardC

Membre Ambassadeur
23/03/2026 à 11:42

Bon conseiller

GérardC

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 25/03/2026 à 13:29

Inscrit en 2022

899 commentaires postés | 346 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

484 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

Bonjour,

Je n’utilise l’IA qu’à mon insu, lorsqu’elle participe « en loucedé » (en douce, pour les moins de 73 ans) à des fonctions que j’utilise.

Pour le moment, je ne suis pas preneur. Cela ne me paraît pas sûr, peut biaiser les informations et raisonnements, et appauvrir les fonctions cognitives .

Je m’attends à ce que son utilisation se généralise, tout en espérant que, plutôt que la laisser nous appauvrir la tête, l’IA, très contrôlée et encadrée, nous tire vers le haut, en donnant plus de place à notre humanité.

L’IA fait déjà des ravages dans notre confiance aux propos et vidéos diffusés, tellement elle en crée à tour de bras, sans le signaler.

Encore un fruit du progrès mal maîtrisé. Nous sommes des apprentis sorciers.

Voir la signature

GérardC

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-23 11:42:41

CoralieMNC

23/03/2026 à 12:22

Bon conseiller

CoralieMNC

Dernière activité le 24/03/2026 à 20:57

Inscrit en 2026

Patient, Fibromyalgie depuis 2026
Autres maladies : Spasmophilie, Dépression

9 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour,

Pour ma part je l'évite au maximum, peu importe le contexte. J'ai le sentiment d'être épiée et que mes informations pourraient être volées et exploitées. Aucune confiance.

Belle journée à tous

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-23 12:22:48

LittleTonio

23/03/2026 à 14:28

Bon conseiller

LittleTonio

Dernière activité le 25/03/2026 à 12:38

Inscrit en 2025

Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose

197 commentaires postés | 62 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

78 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Après tout le mal qu'on m'a fait, moi je n'ai plus confiance en personne. Même pas à un robot. 😝

Voir la signature

Anthony

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-23 14:28:44

LuneBleue21

23/03/2026 à 20:24

Bon conseiller

LuneBleue21

Dernière activité le 25/03/2026 à 13:48

Inscrit en 2025

1 700 commentaires postés | 636 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 007 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Avez-vous déjà échangé avec une IA pour parler de votre santé mentale ou de vos émotions ?

non jamais et tant que j'aurais accès a d'autres solutions, je ne le ferais pas. je préfère venir sur le forum ou si j'ai vraiment besoin de parler a quelqu'un, je téléphone a SOS Amitié. au moins j'ai quelqu'un de vivant pour me parler. ma dépression est augmentée par ma solitude, alors parler a un robot !!!

Qu’avez-vous ressenti : plutôt du soutien, de la frustration, ou autre chose ?

si c'était le cas, ce serait de la frustration.

Selon vous, ces outils peuvent-ils être un complément, ou au contraire présentent-ils des risques ?

je n'ai aucune confiance dans l'IA, qui a programmé cet outil, ou vont mes informations confidentielles. l'IA a la base est un programme humain, il suffit de biaiser les questions et les réponses pour faire de gros dégâts (suicides). mes problèmes viennent en partie du manque d'humanité, donc je ne risque pas d'aller discuter avec un logiciel.

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-23 20:24:03

evasca

24/03/2026 à 19:47

Bon conseiller

evasca

Dernière activité le 25/03/2026 à 12:23

Inscrit en 2020

206 commentaires postés | 54 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

79 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bon bah qui aime la contradiction c'est Noëmie 😁

Moi c'est tout simple c'est chat GPT pas pour un diagnostic mais pour m'aiguiller

Par exemple qu'est-ce qui me conseille de mieux au niveau des produits pour me laver au quotidien avec ma maladie de Verneuil

Là par exemple pour le diabète je voulais des informations sur les édulcorants savoir si c'était bon ou pas quand on veut sucré de temps en temps.

Quand j'ai des ordonnances que je comprends rien par exemple celle de la dermatologue j'étais complètement perdu sur les les jours les trucs que je comprenais rien du tout expliquer j'ai tout compris.

Quand je lui ai dit que je faisais des hypoglycémies depuis 5 jours et que je comprenais pas pourtant au niveau du protocole grâce à lui je me suis rendu compte que je m'étais complètement gouré au niveau de mes unités

enfin c'est les petits trucs comme ça. Sinon je serai au téléphone avec les médecins H24 sur plein de trucs...

Et puis sur des termes techniques c'est vachement pratique ça évite de chercher partout sur des articles que je lis où je ne comprends pas trop les mots, les termes, des fois il me l'explique avec mes mots parce que s'il est bien personnalisé c'est nickel.

Personnellement je m'en fous complètement qu'il me connaisse 🤣

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-24 19:47:34

Tout fermer 

Voir les réponses 

LuneBleue21

25/03/2026 à 09:20

Bon conseiller

LuneBleue21

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@evasca , mais la c'est pour des problèmes de santé mentale. c'est totalement différent !

Voir la signature

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-25 09:20:52

evasca

25/03/2026 à 09:55

Bon conseiller

evasca

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@LuneBleue21 ah bah mince je suis totalement à côté du sujet...

Bah c'est pareil tu me diras pourquoi pas la personne te connaît pas si ça peut aider.

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-25 09:55:37

LuneBleue21

25/03/2026 à 10:25

Bon conseiller

LuneBleue21

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@evasca oui mais la ce n'est pas une personne mais un robot. je préfère SOS Amitié. ce n'est pas pour des recherches mais quand je vais mal.

bonne journée

Voir la signature

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-25 10:25:04

evasca

25/03/2026 à 10:43

Bon conseiller

evasca

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@LuneBleue21 tout dépend des personnes je pense que tu as des personnes qui ont juste besoin d'être écouté, robot ou pas robot ça fait du bien puisque dans tous les cas il va plus dans ton sens que l'inverse donc ça te fait du bien et pour d'autres comme toi bah tu as besoin d'une vraie personne de l'autre côté et ça ce conçoit aussi donc je pense que les deux sont valables

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-25 10:43:14

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?

25/03/2026 | Actualités

XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?

100 % Santé, qu’est-ce qui est réellement pris en charge ?

24/03/2026 | Conseils

100 % Santé, qu’est-ce qui est réellement pris en charge ?

Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif

21/03/2026 | Actualités

Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif

@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté

20/03/2026 | Témoignage

@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.