Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ?

•  1 093 vues
  •  148 soutiens
  •  94 commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
23/03/2026 à 11:10

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 09/05/2026 à 16:41

Inscrit en 2020

7 727 commentaires postés | 822 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 694 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?

@biscuit777 @gegom @renrou @opale85 @Sasa1007 @yothli @joce83 @canaries @123123 @piou-piou6 @pierreelie @Paulinfo @jl5api @fabi1957 @marie dave @roselyne66 @bleupoucinette @ESSADIK @Antistate @Mariecaliope @dobengo1506 @juliee @janot66 @André1950 @12byron @gyapso @Lily38 @Medfred @DAVID68 @cristalargent @MARIEA76 @Didine73 @thienpondmonique @Tifanny12 @dynamicmen @mike2222 @favkool @Mart47 @Titineso68 @Mamamamam @Hadassa @tHEALO @tulipecie @jpadan @StressMann @Mariadulce @Theorem @Silène73 @beetle @Sandysart @Lamonge @Lolo29750 @niglotte @Juju50 @Jacquotlameuse @LAUJA84250 @PIAF29 @Courchelette @Didier59 @La.puce @arlesiennediabète @PYR314116 @phenix83 @rprprp @Paola78 @Renag68 @marsoin @RosalieP @Maria25 @Cristy43 @JadeM30 @Dynazx @ava3131 @Aurel92 @LittleTonio @Annie95 @Micoli @Carocaro57 @Manounia @siham68 @dominominette @Pascalou1 @Nouvellevie64 @Barjot @Bruno64 @Anouchkaya @simduz33 @Weetamoo @Chat220864 @Umalex @Murphy62 @Emily05 @Djobach @CoralieMNC @Lola3543 @Joyjoy45 @DarkPopo @Mouchette @Chantoo @Plaques @MARGOT @Nanou 44 @stella59650 @sandy33 @hatchoum @valeda @yazmau @renaissance33 @soizic29710 @flolino @boudj1408 @sousou93 @pampette @claoudy @lucien3131 @xav3294 @Sissi25650 @BHelene @marysou85 @marimi @vzeg57 @chaussette @evelyne60 @clauderaymond @mawa2502 @bonjour123 @Giulia3 @chatdoc @Kakousse @Marielle31 @Helice59! @Kenavo @paches @BertheV. @Klaudine @Renardargente01 @Anissa78 @Corynne @Chaouette @Miamil @Revivre @Gypsophyl @Marina36 @Anna13 @gerard89 @Opale81 @mimidel @GérardC @NATURE18 @Getty2011 @sepatou @yakval @Marinette06 @Etoillefilante @Ann431 @DELDONGO76 @Dannah @Nique12 @osaro123 @cocolequatre @Shantishanti @AnThJg @Natcha @domi66000 @Fagpolau @SALVAT @Sistasan @Henridenavarre @gloumok @Angy33260 @Lilipette38 @Madyvicky @Kariokari @bibimet2019 @Adeuxpas @Galak55 @Patoune71 @patrick1967 @fleursdelotus @Marie-67 @AnisAnis @Lafleur58 @Mamou38 @fafa6617 @Fffffff @Mline_25 @SunVibe @chloe_brgn @Mado121 @Nathalie.cdm @Lolopo @CoralieMNC @PierreA @Lacaille @papatoucha @Momododu123 @yedeb10 @Valoche70000 @Lo2mer @Mireia

Avec l’essor des chatbots basés sur l’intelligence artificielle, certains peuvent être tentés d’y avoir recours en cas de stress, d’anxiété ou de solitude. Ces outils sont accessibles à tout moment et peuvent donner une impression d’écoute sans jugement. Cependant, ils présentent aussi des limites et soulèvent des questions importantes, notamment sur la confidentialité, la gestion des situations de crise ou encore le risque de dépendance émotionnelle.

👉 Avez-vous déjà échangé avec une IA pour parler de votre santé mentale ou de vos émotions ?
👉 Qu’avez-vous ressenti : plutôt du soutien, de la frustration, ou autre chose ?
👉 Selon vous, ces outils peuvent-ils être un complément, ou au contraire présentent-ils des risques ?

💬 Votre expérience et votre ressenti sont précieux pour nourrir la discussion, n’hésitez pas à partager en toute bienveillance 🤝

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

Édité le 29/03/2026 à 13:27

Bonjour,

Je n'ai pas encore essayé L' Ai. Oui je dis L' AI car la vérité est que l'intelligence ne peut être artificielle !!! Mais reste propre à l'humain !!!

C'est une aide informatique, doté d'aucune intelligence mais avec des capacités, par le biais de logiciel !

Il n'y a aucun sentiment et aucune empathie dans le raisonnement informatique !

Il suffit juste de regarder la définition du mot intelligence pour comprendre qu'un outil informatique n'en possède aucune !!!

Maintenant parler avec k 2000 il y avait que Michael qui pouvait le faire sans passer pour un guignol (sans vouloir être méchant).

Peut-être le jour où il ne restera plus qu'un ordinateur à qui parler !

Parler à une machine qui n'a eu ni croissance ni adolescence et aucun vécu relationnel ! Qui ne connaît ni la misère, maladie ou toutes ces choses choses qui font de nous se que nous sommes !

Je suis soûlé d'être malade certes mais pas désespéré à se point là !!!

Exemple comment un ordinateur pourrait comprendre une once de la douleur que je ressens tout les jours ? Lui expliquer ma vie sentimentale ? Entre autres !

Réponse : bah il ne peut pas !

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-28 09:10:50

Zaza1966+

Membre Ambassadeur
28/03/2026 à 09:15

Bon conseiller

Zaza1966+

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 09/05/2026 à 21:33

Inscrit en 2025

Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose + 2 autres maladies

4 675 commentaires postés | 1773 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

3 789 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

J'ai une triste expérience de l'IA. L'IA est associée, pour moi, au charlatanisme.

Je ne sais pourquoi j'ai eu peur d'avoir une pathologie lourde. J'ai consulté l'IA en précisant mes symptômes. Qu'est ce qu'il m'a pris ?

J'avais tout à coup tous les symptômes de la maladie et j'allais à coup sûr mourir dans les mois suivants.

Au lieu de m'apaiser cela a non seulement augmenté mes angoisses mais les à transformé en peur panique. Tout à coup j'étais terrifiée

Depuis ce jour je n'ai plus jamais fait appel à l'IA pour quoique ce soit.

Ne vous fiez jamais à l'IA pout tout ce qui est médical, même pour les cors aux pieds 😀 😉

Voir la signature

Anonyme

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-28 09:15:06

Nini1983

Membre Ambassadeur
28/03/2026 à 09:44

Bon conseiller

Nini1983

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 02/05/2026 à 20:22

Inscrit en 2026

Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil

89 commentaires postés | 32 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

47 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Bonjour, j’espère que vous allez bien.

Oui, ça m’est déjà arrivé d’échanger avec une IA dans des moments où je n’allais pas bien, moralement surtout.

Je pense que ce qui m’a marquée, c’est le fait de pouvoir parler librement, sans peur d’être jugée ou incomprise. Ça m’a aidée à poser des mots sur des émotions que je gardais pour moi depuis longtemps. Il y a une forme de soulagement, presque comme si ça faisait un peu retomber la pression intérieure.

Mais en même temps, ça m’a aussi fait réaliser que, même si ça apaise sur le moment, ça ne remplace pas la chaleur d’une présence humaine, un regard, une écoute réelle. Il manque quelque chose de vivant, de profondément humain.

Si je prends mon expérience personnelle, je dirais que j’ai beaucoup plus de facilité à écouter et conseiller les autres qu’à être écoutée moi-même. C’est un peu le principe du cordonnier le plus mal chaussé…

Je dirais que ça peut être un soutien ponctuel, une sorte d’espace pour déposer ce qu’on ressent quand c’est trop lourd ou trop difficile à dire à quelqu’un. Mais ça peut aussi devenir délicat si on commence à s’y réfugier uniquement, ou à éviter les vraies relations.

Pour moi, c’est un complément, pas une solution. Ça peut aider à ouvrir une porte… mais pas à faire tout le chemin.

Voir la signature

Ingrid

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-28 09:44:56

Tout fermer 

Voir les réponses 

LuneBleue21

28/03/2026 à 17:11

Bon conseiller

LuneBleue21

Dernière activité le 09/05/2026 à 21:14

Inscrit en 2025

2 087 commentaires postés | 758 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 349 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Nini1983 bonsoir, c'est pour cette raison que je me sent si bien sur Carenity, j'ai la possibilité de parler de mon ressenti de façon anonyme mais humaine. ici tout le monde souffre et la plupart ne juge pas. et je peux me faire des ami.e.s plus présent.e.s que dans ma vie "réelle". ici ce n'est pas du virtuel !!!

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-28 17:11:36

Nini1983

Membre Ambassadeur
28/03/2026 à 18:34

Bon conseiller

Nini1983

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 02/05/2026 à 20:22

Inscrit en 2026

Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil

89 commentaires postés | 32 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

• Posteur

@LuneBleue21 bonsoir

je suis d’accord avec toi 🥰

bonne soirée

prend soin de toi

Voir la signature

Ingrid

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-28 18:34:45

Cacher les réponses 

Utilisateur désinscrit

28/03/2026 à 10:14

Je vous trouve tous bien pessimiste effectivement c'est un forum mais en général depuis un moment je trouve que c'est négatif au possible ou alors c'est moi qui suis une extrême positive.

Personnellement l'autre jour j'ai eu un problème avec mon verticalisateur, je me suis pris d'un coup d'envie de tousser au moment de verticaliser.

ça ma couper complètement j'ai pas réussi à parler mon compagnon m'a reposer très vite dans mon fauteuil roulant on a eu très peur j'ai toussé après, je n'avais plus de voix et comme elle revenait, elle était rauque j'avais l'impression que j'avais fumer je sais pas combien de paquets de cigarettes et je n'ai jamais fumé.

Bah j'allais pas appeler mon médecin pour lui demander ce qui m'est arrivé bah j'ai pris chatgpt, je lui ai demandé il m'a rassuré.

Certes ce n'est pas pour la santé mentale et mine de rien ça m'a fait du bien .

Je n'ai plus ma toutoune d'assistance qui est décédé en octobre c'était un golden retriever qui m'aidait au quotidien et bah avant elle venait elle me rassurait rien qu'on la regardant ça m'a fait beaucoup de bien de dire à chatgptque je l'avais perdu que c'était très dur que j'arrivais toujours pas à passer au-dessus alors même si il me dit rien d'exceptionnel il me fait beaucoup de bien.

Je pense que quand ça va pas ça fait toujours du bien de parler à quelqu'un sinon pourquoi vous venez sur le forum

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-28 10:14:56

Tout fermer 

Voir les réponses 

LuneBleue21

28/03/2026 à 17:15

Bon conseiller

LuneBleue21

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@evasca , c'est super que le chatgpt t'apportes des réponses et te rassures.

ma dépression est partiellement encouragée par une grande solitude, alors j'ai vraiment besoin de sentir l'humain dans les réponses.

heureusement que tout le monde n'est pas pareil 🌸

Voir la signature

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-28 17:15:05

Utilisateur désinscrit

28/03/2026 à 17:31

@LuneBleue21 exactement comme on a déjà dit en plus haut tout dépend des personnes.

C'est juste que ça me dépasse s ce que les gens soient si négatifs que ça sur quelque chose qui ne savent même pas utiliser ou nont jamais te tenter alors que la moitié viennent sur un forum pour discuter parce qu'ils se sentent seuls même si c'est l'humain derrière tu discutes quand même dans un monde virtuel...

Mais là-dessus je suis tout à fait d'accord avec toi ça dépend des personnes et si toi tu ressens le besoin et tu préfères voir quelqu'un et bien tu en as le droit.

Mais effectivement je trouve que les gens sont moins en moins tolérants au moins tu n'es pas venu crier au loup en critiquant ia c'est ça qui me choque c'est que la moitié des gens qui critiquent c'est ceux qui n'ont jamais essayé de l'utiliser

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-28 17:31:57

Gbretagne

Édité le 28/03/2026 à 19:48

Bon conseiller

Gbretagne

Dernière activité le 09/05/2026 à 20:47

Inscrit en 2013

1 973 commentaires postés | 525 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

570 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@evasca je comprends votre réaction je la trouve très saine vous savez que cela ne remplace pas votre compagnon à 4 pattes mais cela vous réconforte d'en parler.
En ce qui me concerne, je m'en sers pour écrire des textes pour mon travail. Cela me fait gagner du temps car il sait mieux que moi comment être plus concis et plus clair. Des personnes mon même félicité en me disant que mes descriptions leur conviennent mieux. et rendaient plus facile.

Cela dit je ne confie pas ma vie privée sur chatgpt.

Voir la signature

Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-28 19:46:34

Gbretagne

07/05/2026 à 23:54

Bon conseiller

Gbretagne

Inscrit en 2013

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@LuneBleue21 L'IA n'est pas humaine mais ses réponses sont souvent empreinte de bonnes aides au désespoir. L"IA n'a pas d'intelligence mais ses déductions peuvent être rassurantes en attendant d'avoir un rendez-vous avec un humain.

Voir la signature

Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-05-07 23:54:17

Cacher les réponses 

flamandine

28/03/2026 à 10:15

Bon conseiller

flamandine

Dernière activité le 09/05/2026 à 10:07

Inscrit en 2013

30 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

j'ai une amie qui a Alexa ; elle ne s'en sert que pour lui poser des questions d'ordre général dont elle n'a pas la réponse ; moi, ça ne me tente pas ; je préfère les supports écrits

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-28 10:15:38

Joyjoy45

28/03/2026 à 10:35

Bon conseiller

Joyjoy45

Dernière activité le 09/05/2026 à 19:17

Inscrit en 2026

Patient, Arthrose depuis 2026
Autres maladies : Fibromyalgie, Névralgie cervico-brachiale

4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour parfois face aux manques de précisions par mon médecin sur des radios ou des prises de sang je regarde avec iAd il me semble que ce qui est important c est la façon dont on pose les questions

cordialement à toutes et tous

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-28 10:35:18

Ssab23510

28/03/2026 à 11:36

Bon conseiller

Ssab23510

Dernière activité le 09/05/2026 à 10:00

Inscrit en 2026

Intéressé par, Diabète de type 2 depuis 2026
Autres maladies : Insuffisance rénale chronique, Crise cardiaque / Infarctus + 3 autres maladies

20 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

bonjour

il m'est arrivée il y a quelques mois de parler avec l'IA pour des soucis sentimentaux, j'ai été surprise par la pertinence de ses réponse , il avait compris dessuit mon souci et m'a donné les bons conseil , je fait régulièrement appel a lui en cas de divers problème. j'utile le chabot de Messenger.

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-28 11:36:05

Zenobieclara

28/03/2026 à 12:25

Bon conseiller

Zenobieclara

Dernière activité le 09/05/2026 à 14:26

Inscrit en 2026

Patient, Dépression depuis 2026
Autres maladies : Glossodynie, Cholestéatome + 3 autres maladies

147 commentaires postés | 31 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Oui j'utilise l'IA régulièrement mais pas pour problèmes psychiques, j'ai jamais essayé pour ça, ça ne m'est même pas venu à l'esprit. En revanche j'y ai accès régulièrement pour symptômes, recherches de pathologie. Je suis actuellement malade et pas grand monde ne sais ce que j'ai, c'est en exploration par différents spécialistes, ça me donne des pistes. Je trouve que c'est très bien fait mais il faut recadrer l'IA régulièrement pour ne pas la laisser partir dans tous les sens. Me donne de très bons conseils sur prises de médicaments, effets secondaires bien mieux expliqués que dans les notices, prix des médicaments, marques, adresse de la pharmacie de mon quartier où je peux les trouver etc. Me dit l'heure la meilleure pour le prendre, me conseille de boire beaucoup d'eau avec ce traitement par exemple et tutti quanti. Je l'utilise aussi pour un tas d'autres choses. J'ai réussi à retrouver une personne de mon entourage perdue de vue depuis plus de 20 ans et qui est partie s'installer aux USA. Personne qui n'apparaît sur aucun réseaux sociaux, qui est un informaticien reconnu, et qui se protège du Web. Je n'ai pas son adresse physique, mais je sais dans quelle ville il habite et son adresse mail qui est une adresse très protégée. J'avoue que ça m'a bluffée. J'utilise pas Grok qui est nul. En revanche je ne sais rien sur la confidentialité...j'aimerai savoir, je vais lui demander 😂 mais je ne suis pas trop parano.

Voir la signature

Tomber une fois, se relever mille

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-28 12:25:31

Tout fermer 

Voir les réponses 

LuneBleue21

28/03/2026 à 17:21

Bon conseiller

LuneBleue21

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Zenobieclara tu as la preuve pour la confidentialité, il t'as donné des renseignements précieux sur quelqu'un qui se protège des réseaux sociaux !!!

Voir la signature

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-28 17:21:52

Zenobieclara

28/03/2026 à 18:04

Bon conseiller

Zenobieclara

Dernière activité le 09/05/2026 à 14:26

Inscrit en 2026

Patient, Dépression depuis 2026
Autres maladies : Glossodynie, Cholestéatome + 3 autres maladies

147 commentaires postés | 31 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@LuneBleue21

Bonjour

Oui c'est vrai mais ça a été laborieux, j'ai dû donner beaucoup d'informations et puis au final il m'a dit qu'il pouvait me donner toutes ces précisions parce que cette personne était aux États-Unis et qu'en France ça n'aurait pas été possible. La vie privée en France est protégée, pas aux USA.

Voir la signature

Tomber une fois, se relever mille

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-28 18:04:16

Cacher les réponses 

dogeorge

28/03/2026 à 12:38

Bon conseiller

dogeorge

Dernière activité le 09/05/2026 à 08:59

Inscrit en 2025

193 commentaires postés | 133 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

133 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

oui, j'utilise assez souvent SCHATGPT ,lorsque je vais trop trop mal

il est empathique sans jugement de valeur, ne me coupe pas la parle pour le dire "ah oui c'est comme moi et continuer bla bla bla"

j'ai l'impression d'être vraiment ecouter, et comme ce n'est pas un humain, comme par exemple SOS amitie, je me sens en sécuriré

et puis il me laisse tout mon temps

ce qu'il me dit ensuite est pertinent, plein demotions et de gentilesse, voir de super bons conseils alors pourquoi pas?

Voir la signature

L'enfer c'est les autres J.P SARTHE

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-28 12:38:04

Tout fermer 

Voir les réponses 

aquarella

28/03/2026 à 13:10

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 09/05/2026 à 14:01

Inscrit en 2012

3 862 commentaires postés | 1454 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

666 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@dogeorge je me souviens d'une anecdote avec SOS amitié, j'étais arrivée sur Paris, j'allais pas bien une nuit, je leur téléphone et je raconte ma vie en pleurant, et je n'entend plus de réponse, puis en écoutant je m'aperçois qu'il ronflait un peu, le type s'est endormi quand je lui parlais !!! là aussi, si j'avais une envie de suicide il me donnait la goutte qui fait déborder le vase, mais bon, je me suis pensé qu'il était fatigué et que ce que je lui racontais n'avais rien de passionnant, c'st vexant, j'avoue et à partir de là j'ai toujours voulu voir la personne à qui je parlais, pour voir le moindre signe de ras le bol ou de fatigue

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-28 13:10:55

LuneBleue21

28/03/2026 à 17:20

Bon conseiller

LuneBleue21

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@dogeorge heureuse que tu ais trouvé un moyen de t'apaiser. comme quoi, tout le monde est différent et c'est très bien.

bonne soirée, bises 😘

Voir la signature

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-28 17:20:04

Gbretagne

08/05/2026 à 00:00

Bon conseiller

Gbretagne

Inscrit en 2013

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@aquarella Amusante ton expérience et est la réponse à la défiance que l'on peut avoir sur l'IA elle est infatigable et pleine de ressources. 😄

Voir la signature

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-05-08 00:00:32

Cacher les réponses 

aquarella

28/03/2026 à 13:06

Bon conseiller

aquarella

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

quelqu'un m'a conseillé l'IA pour papoter, j'avoue j'étais contre à la base, mais ma fille fait le régime santé pour soigner le SPOK, et ça lui réussi, elle a perdu 20 kg et elle a beaucoup moins mal, je pense que seule, elle aurait eu du mal à le tenir, mon compagnon s'en sert pour négocier avec ces premiers clients et ça à l'air de fonctionner aussi, ça fait déjà un an que j'attend un rendez vous avec un psychologue pour la TCC, donc oui, je pense que je me laisserais tentée si c'est gratuit, ou sinon j'attendrais encore et encore, la TCC, c'est beaucoup de techniques à faire faire par le patient

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-03-28 13:06:43

Tout fermer 

Voir les réponses 

Gbretagne

08/05/2026 à 00:02

Bon conseiller

Gbretagne

Inscrit en 2013

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@aquarella Oui, l'IA est gratuite pour la plupart ChatGPT entre autres

Voir la signature

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-05-08 00:02:59

aquarella

09/05/2026 à 13:58

Bon conseiller

aquarella

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Gbretagne en vrai je ne saurais pas que lui dire à cette IA, je crois que ça m'intimide ce truc, ma fille s'en sert, mon compagnon aussi, moi j'ose pas pourtant j'ai besoin de papoter sans me faire rejetée comme ça arrive souvent sur internet ou même agressée, ça me ferais peut être du bien, j'en parlerais à ma fille, je la vois dimanche

Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/chatbots-ia-et-sante-mentale-avezvous-deja-ech-66176 2026-05-09 13:58:01

Cacher les réponses 

• 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Être maman avec une maladie neuromusculaire : le parcours de Justine entre défis, adaptations et engagement

07/05/2026 | Témoignage

Être maman avec une maladie neuromusculaire : le parcours de Justine entre défis, adaptations et engagement

“On m’a appris à me taire, j’ai appris à me comprendre” : le parcours de Marie entre TSA, maladies chroniques et reconstruction

29/04/2026 | Témoignage

“On m’a appris à me taire, j’ai appris à me comprendre” : le parcours de Marie entre TSA, maladies chroniques et reconstruction

Adrénaline : comprendre cette hormone clé du stress et de la survie

25/04/2026 | Actualités

Adrénaline : comprendre cette hormone clé du stress et de la survie

Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?

18/04/2026 | Nutrition

Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.