- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Ce qu'on ne dit pas nous tuent
Ce qu'on ne dit pas nous tuent
- 737 vues
- 20 soutiens
- 44 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Eauclair , j'ai lu ton post et je ne peux m'empêcher de te donner mon avis car je le trouve vraiment triste ! à ta place je prendrai mon papa à la maison (puisque tu vis seule ), et si besoin je ferai venir des soignants à domicile ! si tu veux offrir encore des moments de bonheur à ton papa , lui redonner espoir et envie de vivre , ainsi que la sécurité , c'est ce que tu as de mieux à faire , et pas de lui parler de sédation alors qu'il est déjà suffisamment dépressif en ce moment !
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Utilisateur désinscrit
.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
comment ça ils ne veulent pas ? et pourquoi donc ?
Je viens de relire et tu dis un coup que la toubib veut le laisser partir , que rien de grave , et en EHPAD autrement dit signer son arrêt de mort , et un coup ne veut plus (surtout chez toi )et au vu de son état !!!!
Mais c'est quoi cette toubib ? tu restes la seule à pouvoir prendre une décision si tu es la fille et la tutrice de ton papa ...
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 02/05/2025 à 14:18
Inscrit en 2015
38 468 commentaires postés | 3197 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 761 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
La mise en sédation d'un patient est une décision collégiale au sein d'un l'hôpital ou de tout autre établissement de santé . Je crois savoir que c'est d'abord au malade de faire connaitre par écrit ses directives anticipées lesquelles peuvent être relayées par la personne de confiance, donc vous @Eauclair .
Mais ces directives peuvent ne pas être appliquées si elles sont non conformes à la situation médicale. Je m'excuse d'entrer dans ces détails Eauclair : si votre père en a marre de vivre ( dépression des personnes âgées) est-il biologiquement mourant( c'est à dire souffrant d'une affection grave et incurable générant des douleurs insupportables)?
Vous dites que ses journées ne sont que souffrance: souffrances de quel ordre? psychologiques ou physiques? ou les deux? pour vous donner un exemple : un cancer terminal pourra être pris en compte mais l'âge .... n'est pas une maladie ( et pourtant...)
Je crois que les personnes qui connaissent son dossier( médecins- infirmière chef) pourront vous renseigner si vous demandez un entretien prolongé. Je compatis Eauclair et j'espère ne pas vous avoir donné des renseignements inexacts. Mais encore une fois, insistez auprès du personnel dirigeant pour savoir ce qu'on fait quand son père ne veut plus vivre : ce sont les questions simples, directes, précises qui amènent les réponses les plus claires. Est-ce qu'une sédation profonde est possible pour mon père et si c'est non, pourquoi? Posez cette question.
A bientôt Eauclair.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 02/05/2025 à 14:18
Inscrit en 2015
38 468 commentaires postés | 3197 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 761 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Chris31 Désolée d'avoir parlé de sédation mais ....c'était la question qui préoccupait @Eauclair.
Prendre chez soi une personne âgée qui déprime au point d'essayer d'attenter à sa vie .....on fait comment pour bien veiller sur elle quand on connait soi-même de graves soucis de santé?bien sûr, l'on peut demander de l'aide à des auxiliaires médicaux mais ....pas sûr que cette aide soit accordée en heures suffisantes . Je comprends ton positionnement Chris mais .....le réel est ce qu'il est et l'EHPAD peut être une solution de sécurité : ces établissements ne sont pas tous infâmes .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Utilisateur désinscrit
.

Utilisateur désinscrit
.

Utilisateur désinscrit
EAUCLAIR.
Je compatis et je suis de tt coeur avec toi.
Tu vis une situation difficile
Je ne sais pas quoi te dire ; j écris, j efface, je recommence et finalement je n écris rien car c est très compliqué et on ne peut pas te dire ce que tu dois faire ; on ne le sait pas. .
C est très triste.
Sache que je suis là si tu as besoin de parler.
Bisous et prends soin de toi aussi car tu en as aussi besoin.
joedav
Bon conseiller
joedav
Dernière activité le 07/03/2025 à 10:45
Inscrit en 2014
198 commentaires postés | 69 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Christian31,
Je connais le sujet....je le vis ! Ne laisse personne te culpabiliser. Aide ton papa mais tu as une vie à vivre. Au besoin fais toi aider par un psy. C'est ce que j'ai fait. Je vis en harmonie avec ma mère qui est en ehpad, et en harmonie avec ma vie aussi.
Courage et pas de culpabilité !
Voir la signature
joedav
machas
Bon conseiller
machas
Dernière activité le 02/05/2025 à 12:49
Inscrit en 2014
2 346 commentaires postés | 168 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
106 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Eauclair moi aussi je suis de tout coeur avec toi, j ai vécu cette situation il y a 8 mois avec mon pére....
bon courage pr les semaines à venir
Pascale
Voir la signature
Pascale
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Vous connaissez tous cette expression:"-Ce qu'on ne dit pas nous tuent ", j'ai un lourd secret , qui doit rester secret au saint de ma famille , mais faut que j'en parle , je ne peu garder ça pour moi, c'est trop difficile.
Mon papa 89 ans , usé , veuf , est actuellement en centre de convalescence , depuis plusieurs semaines , étant sa personne de confiance , je veille sur lui , de toutes part ma famille me demande de le sortir de cet établissement pour l'envoyer en EPHAD , ainsi , j'ai vue sa médecin aujourd'hui , elle m'a dit ok , il n'a rien de grave c'est juste l'age , il peu passer du jour au lendemain , elle veux bien le laissé partir mais pas pour rentrer chez lui , vue son état la chose de toutes façons n'était pas envisageable , donc elle m'a remplit le dossier , il me reste a faire ma part.
Mais elle m'a aussi dit: "-Vous savez , votre papa fait de la dépression , il semble en avoir marre de vivre"
Le connaissant , comme je croyais le connaitre , je me suis dit "-Alors la ça me ferait bien mal qu'il en ai marre de vivre" mais bon dans le doute , quand nous nous sommes trouvé entre quatre yeux , je lui ai posé la question : "-Dit moi , ton médecin m'a dit que tu en avais marre de vivre , c'est pas vrai?
-Je n'en peu plus si , toute mes journées ne sont que souffrances , je vais te dire une chose que tu ne devra dire a personne
-Tu sais que tu peu me faire confiance
-Je le sais , c'est pourquoi je te le dis , hier, elles avaient laissé un couteau pointu sur ma table , quand je me suis trouvé seul , j'ai essayé de me l'enfoncer dans le coeur mais il n'a pas voulu entrer"
Vous imaginez mon effarement, moi qui me suis battu toute ma vie pour qu'on laissent les gens mourir de leur bonne mort, heureusement , il avait piqué trop bas et sur une cote , cela dit , ses soignant n'avaient pas vue la marque , pourtant visible:"-A ce point la?
-Oui , je n'en peu plus , je veux en finir
-Alors écoute , tu reste patient , bientôt, tu va rentrer en ephad et la ou tu dois aller c'est vraiment bien , on va se laisser un mois , et puis je te poserais a nouveau la question , quant on sera seul , je sais qu'en France , c'est très encadré , mais il me semble que si tu le demande , il est possible de te mettre sous sédation
-C'est quoi ça ?
-En faite , les médecins te font une perfusion tu t'endors , mais ne te réveille plus , mais il me semble que parfois ça peu durer plus de 15 jours.
-On fera ça , mais c'est promis tu n'en parle a personne?
-Promis"
Sortant de sa chambre , je me suis rendu au bureau des infirmières pour leur demander de faire très attention a ne laisser rien de pointu trainer près de lui, puis je suis rentré avec ce poids , de peut être un jour , devoir tenir ma parole pour l'aidé a partir.
Mes vous mes ami(e)s savez vous en faite comment ça se passe ces choses la , qui décide?
A qui s'il le faut faudra t-il que je demande?
En tous cas , ça m'a soulagé de vous en parlé , je ne peu le faire qu'ici , car je suis sous pseudo.