- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Budget 2026 : responsabiliser les patients pour réduire le coût des soins ?
Budget 2026 : responsabiliser les patients pour réduire le coût des soins ?
- 2 378 vues
- 403 soutiens
- 282 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Regine44
Bon conseiller
Regine44
Dernière activité le 28/08/2025 à 18:18
Inscrit en 2023
12 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Il faut bien trouver l'argent qql part !! Pourquoi pas sur la santé des français ?
Une franchise doublée ? Lamentable ! Surtout si c'est sur les traitements de pathologies chroniques..
Pour le statut d'ALD, perso, je n'en abuse pas, ce qui appartient au cancer, ok, pour le reste je suis comme tout le monde ...et pourtant, quand, à cause des traitements contre le cancer ,on a des gros soucis dentaires, là, ça devrait être pris en charge en ALD !! Donc, oui, à réviser..
Les arrêts maladie de complaisance, je suis CONTRE...donc, là aussi, à. revoir et à contrôler.
Quant au matériel médical, il y a beaucoup d'abus, notamment en HAD...
Recyclage à fond, bien sûr !!!
Voir la signature
Isabelle
Tout fermer
Voir les réponses
biendeux
Bon conseiller
biendeux
Dernière activité le 06/09/2025 à 17:28
Inscrit en 2023
29 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
20 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Regine44 oui lamentable une véritable honte c est franchise doublé a 100 EURO
Cacher les réponses
Hakim1
Bon conseiller
Hakim1
Dernière activité le 07/09/2025 à 17:12
Inscrit en 2024
Patient, Crise cardiaque / Infarctus depuis 2024
Autre maladie : Infection par helicobacter pylori
517 commentaires postés | 143 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
307 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Une honte , l'hôpital qui se fou de la charité et on transforme un droit en privilège. On a à faire a des génies !!!
La santé est un des pilier d'une société saine.
Doublé la franchise revient à incriminé et infantilisé le patient, retardant ou privant d'accès au soin ce dernier, ce qui va juste aggravé sont état et au final coûté bien plus chère lorsqu'il devra être soigné, sans pour autant compenser les millions détournés chaque année par des professionnels de la santé, ou à cause d'erreur de diagnostic...
Réformé le statut des ALD mettra en danger les patients qui y ont accès, chaque année la législation durci et de moins en moins actes et de médicaments son pris en charge, sans parler du transport...
Un arrêt maladie injustifié est de par définition illégal, le responsable n'est pas le patient, combien de médecin en delivre contre une somme d'argent en liquide ?
Améliorer l'état des hôpitaux après des années de magouille et compagnie, c'est utopique, lorsque leur fonctionnement est un imbroglio de contre sens et de fausse vérité. Le problème concerne plus la gestion que les infrastructures...
Avec ce genre de logique on va perdre de plus en plus de droit et avoir de moins en moins de moyen.
Tout ce qui fessait l'attrait de france a été mis en pièce en quelques décennies, malgré les progrès techniques et technologiques. On dégénère du point de vue humain. Espérons que les français finissent par réagir...
Voir la signature
101
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 07/09/2025 à 17:19
Inscrit en 2023
1 217 commentaires postés | 943 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
380 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Hakim1
Bonjour.
Je me souviens quand ils ont diminué le nombre de lits dans certains hôpitaux. J'ai été soigné par cinq professeurs en milieu hospitalier grâce à mon oncle qui a conseillé tel chirurgien plutôt que tel autre sans passe-droit.
A la retraite de chirurgien en chef de l'hôpital de Sète,il n'a pu se faire soigner correctement de son cancer des reins car sa femme (ma tante) était en phase terminale d'un cancer du foie comme mon père l'année dernière.
En clinique psy,Eddy aide soignant super sympa est parti faire des études pour devenir infirmier psychiatrique & a dit : un jour,vous ne serez plus des patients mais, des clients....
Nous rejoignons le système des USA avec ceux qui ont de l'argent pour leurs soins & ceux pris en charge par des associations caritatives.Je me souviens d'une femme qui avait battu le rappel dans une ville pour les médicaments non utilisés par les particuliers pour des malades.
Au fait : nous n'avons pas demandé nos maladies chroniques. Je n'en ai que 2 de sérieuses donc,un peu privilégié. Bon après midi. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Hakim1
Bon conseiller
Hakim1
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hippolyte un monde de fou , des solutions existent pour améliorer le système, combien on alerté ou prévenu en anticipant sur des décennies ou a l'échelle mondiale. Dommage qu'on avance a reculons sous le nombre, on voit les ravages causés par la gestion du système de santé au États-Unis, l assassinat du milliardaire n'a pas améliorer la situation, espérons qu'en France ça se réveil un peu .
Bon courage a vous.
Voir la signature
101
biendeux
Bon conseiller
biendeux
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Hakim1 oui une honte les franchises médicale
Hakim1
Bon conseiller
Hakim1
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@biendeux entre ça et la législation sur l achat de fournitures médical pour les professionnels on va droit dans le mur
Voir la signature
101
Cacher les réponses
monicha
Bon conseiller
monicha
Dernière activité le 24/08/2025 à 14:37
Inscrit en 2017
236 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Quand on voit l erleada qui coute 2700€ la boite , une petite retraite ne pourra pas suivre ce traitement pour le cancer ,
un cachet 90€ par jour ?????
que ferons nous ???? S,en passer !!!et mourrir plus tôt…..
Voir la signature
Pierre
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@BertheV.
Bonjour.
Je me permet de vous signaler que l'hypertension artérielle sévère est sortie de La liste ALD 30! Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Malko13
Bon conseiller
Malko13
Dernière activité le 07/09/2025 à 16:06
Inscrit en 2024
41 commentaires postés | 22 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@BertheV. Bonjour oui mais hélas même s'ils comprennent vite il faut surtout leurs expliquer longtemps et surtout plusieurs fois. Cordialement
Voir la signature
Malko
BertheV.
Bon conseiller
BertheV.
Dernière activité le 07/09/2025 à 09:49
Inscrit en 2021
38 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hippolyte sauf si elle est associée à d'autres pathologies liées : diabète, insuffisance rénale.
biendeux
Bon conseiller
biendeux
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@BertheV. oui mais trop de franchises médicale 100 euro quand on a une petite retraite c est honteux
Cacher les réponses
DELDONGO76
Bon conseiller
DELDONGO76
Dernière activité le 06/09/2025 à 19:08
Inscrit en 2024
Patient, Insuffisance cardiaque depuis 2024
Autre maladie : Cancer du sein
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Les mesures proposées sont : Doubler la franchise médicale, réformer les affections de longue durée (ALD), mettre l'accent sur la vaccination pour réduire les hospitalisations, limiter les arrêts-maladies injustifiés, améliorer l'efficacité des hopitaux.
Je ne vois pas en quoi ces mesures sont faites, soi-disant, pour responsabiliser les patients pour réduire le coût des soins. Ces mesures ne peuvent pas être prises par les patients eux-mêmes ! Si tous les professionnels de santé , sans eception, sont d'accord pour les prendre, pourquoi pas ? MAIS j'en doute....... et MAIS tout cela va dans le sens d'une réduction de l'offre de soins dont les patients vont pâtir, sans qu'ils aient leur mot à dire !!!!!
Il y a bien d'autres mesures à prendre, meilleure source d'économies pour le budget de l'Etat, comme, par exemple, réduire les très chères aides publiques accordées aux entreprises (211 milliards versés chaque année) sans qu'aucune condition ne soit éxigée en retour !!!! (CICE, subventions directes de l'Etat, aides versées par Bpifrance, allègements de cotisations sociales et de dépenses fiscales) entreprises qui continuent de licencier les salariés mais qui versent des dividendes aux actionnaires toujours plus importants !!!!!
Tout fermer
Voir les réponses
annelise
Bon conseiller
annelise
Dernière activité le 07/09/2025 à 09:32
Inscrit en 2019
227 commentaires postés | 34 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@DELDONGO76 bonjour .... et les sommes versées aux labos pour la recherche et qui licencient les chercheurs????
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Dernière activité le 07/09/2025 à 13:15
Inscrit en 2021
2 086 commentaires postés | 87 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 418 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@annelise oui, chez sanofi par exemple!
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@DELDONGO76
Bonjour.
Les actifs de la famille de Bernard Arnault sont pour 75 % au Luxembourg. Pour bien se faire voir,il a donné 1 million d'€ aux "Restos du Coeur".Regardez l'affaire Boussac. eBay France est au Luxembourg dixit la Caisse d'Epargne.
C'est M. Valery Giscard d'Estaing ,son gouvernement & sa majorité à l'Assemblée Nationale qui ont mis l'impôt sur la plus-value des actions.
Bon après-midi. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
biendeux
Bon conseiller
biendeux
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@DELDONGO76 il on vraiements pitié des patient atteint de maladie rare
Cacher les réponses
annelise
Bon conseiller
annelise
Dernière activité le 07/09/2025 à 09:32
Inscrit en 2019
227 commentaires postés | 34 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
on ne supprimera pas l Ald /PAR CONTRE AUGMENTER LA FRANCHISE ON Y AURA DROIT!!
quand la franchise s est installée il était question de la payer au pharmacien: au moins comme cela les patients auraient su que les médicaments n 'étaient pas gratuits. mais, du fait qu'elle est récupéréE par la cpam, on ne la voit pas vraiment passer; Qui contrôle ses relevés de CPAM? Nous les gens qui ont pas grand chose pour vivre et pour qui un remboursement de 30 euros est important.
bisous à tous et bon dmianche
KarateTarbes65
Bon conseiller
KarateTarbes65
Dernière activité le 07/09/2025 à 16:57
Inscrit en 2023
100 commentaires postés | 62 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
39 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Bonjour entièrement d'accord avec les commentaires en général je suis à la Sécu + mutuelle depuis 1972 !! là suis à 100% en cardio (anévrisme...) ben j'ai quand même payé 30 euros pour un doppler/cardio !! en hôpital public !! comme je le lis on s'en prend aux plus faibles les retraités qui ont cottisés ils ne cassent pas ne brûlent pas en général .......je crois que la loi euthansie est passée il n'y a qu'à supprimer les "vieux" ça coûtera moins cher !! déjà en soins on choisit les plus jeunes (priorité aux jeunes je le comprends) mais laisser crever les "vieux" fautes de personnel soins ......la mortalité enfantile augmente aussi faute de soins les urgences ferment parfois.......au début du Covid avec une voisine chef ménage nous avions appporté protection plastic lunettes charlottes.. normalement pour décaper sol ......pour le personnel médical !! ils m'étaient des poches pastic de magasins pour faire les courses!!! pour se protéger du virus !! ils manquaient de blouses protec masques.....etc.......j'avais payé 30 euros en étant à100% perso je me "démerde" je bosse depuis mes 14 ans longtemps pompier ça va !! je pense aux gosses et ceux qui rament comme des malades si j'ose dire !!

Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
à ce stade, rien est fait, donc pas de panique.
Moi je ne suis pas du genre à pleurer avant d'avoir mal, ni à me plaindre systématiquement.
Je ne suis pas inquiet pour ma santé, ni mon ALD unique, et je fais déjà attention à mon budget de manière sobre et responsable.
Sans entrer dans les détails d'ordre politique et financier, j'estime que même malades, nous restons des citoyens avec des devoirs d'abord, et des droits légitimes ensuite. Je souhaite de tous mes voeux un gros de changement de mentalité dans ce pays, pour sortir de l'assistanat et des éternelles revendications incessantes. Une remise à plat complète de notre organisation me semble nécessaire et indispensable pour redresser le pays. Avec du courage, et le souci de la vérité en vue du bien commun.
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Alexander
Bonjour.
Pour les générations à venir,il faudrait faire la 6 ème République. On met tout à plat & on améliore au fur & à mesure comme vous le préconisez. Attendez d'avoir plusieurs maladies chroniques (6) comme mon amie 37 ans auto-entrepreneuse & auto-entreprenante !Moi,j'étudie ma 3 ème maladie chronique qui n'a pas d'ALD mais, c'est casse-pieds & bénin : "Tremblement essentiel" (Posture & Gestuelle).
Voir la signature
Hippolyte.
biendeux
Bon conseiller
biendeux
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Hippolyte oui je pense qui faut plus de justice sociale dans ce pays
Cacher les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 07/09/2025 à 14:22
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
1 613 commentaires postés | 1171 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
857 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ce qui m'inquiète ce sont les handicaps invisibles. En tant que secrétaire médicale, j'ai vu au cours de ma carrière mes médecins employeurs passés du temps à devoir, à la CPAM, justifier le pourquoi ils demandent une ALD pour leurs patients qui subissent des pathologies non visibles.
Contrairement à l'imaginaire presque collectif de notre beau pays, obtenir une ALD peut être un vrai chemin de croix pour le médecin et son patient. Je peux en témoigner en travaillant dans le médical et en étant moi-même patiente. Pour mon ALD en gastro entérologie, le compte-rendu de ma coloscopie en 2018, a suffit pour que je l'obtienne rapidement.
Mais, pour mes céphalées de tension, et cela remonte à plus de 25 ans, le centre de la douleur à recommander à mon généraliste de l'époque de m'envoyer voir un neurologue. j'ai dû passer des EEG, pour prouver la présence de migraines et d'un désordre psychique, en veux tu en voilà, faire des IRM et TEP SCAN cérébraux pour montrer que j'avais bien des séquelles d'AVC.
Quand, en 2016, j'ai vu le médecin conseil de la sécurité sociale pour être mise en invalidité. Je lui ai parlé de ce parcours du combattant pour obtenir mon ALD neurologique, et elle m'a confirmé qu'il était normal et elle prédisait que dans l'avenir, tout serait remis à plat. Nous sommes dans l'avenir !! Et, pour nous les malades, il va pas être brillant !!
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
CelinLmne
Bon conseiller
CelinLmne
Dernière activité le 02/09/2025 à 19:55
Inscrit en 2025
Patient, Cancer de la peau depuis 2025
Autre maladie : Insuffisance surrénalienne secondaire
70 commentaires postés | 39 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
33 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Toutes ces restrictions sont lamentables..les gens ont cotisés donc ils n'ont pas le droit de faire ça...ils n'ont qu'a arrêter de rembourser les opérations transgenre, les étrangers qui n'ont jamais cotisés.
Et réduire le train vie des politiciens, supprimer leur avantages à vie. Les 40 milliards donné à l'ukraine !!
Voir la signature
Cel14
Tout fermer
Voir les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 07/09/2025 à 14:22
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
1 613 commentaires postés | 1171 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
857 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour@CelinLmne, tout a fait d'accord. Qu'ils passent une semaine dans notre corps et notre tête, on verra bien si ils seraient capable de vivre normalement en subissant nos douleurs quotidiennes. On appellerai cela "l'expérience de terrain" là ça les mettrai face à la réalité que nous vivons chaque jour !!
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
biendeux
Bon conseiller
biendeux
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@CelinLmne oui c est lamentable une vraie honte
Cacher les réponses
biendeux
Bon conseiller
biendeux
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
l augmentation des franchise médicale et une honte je pense que les personne malade on pas demandé a etre malade sur l augmentationdes franchise a 100 euro c est vraiment scandaleux surtout pour les maladie rare qui son nombreuse en FRANCE voilà ce que je pense
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/09/2025 à 21:51
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Dans le cadre du budget 2026, le gouvernement prévoit de doubler les franchises sur les médicaments et les actes médicaux (passant de 50 € à 100 € par an), ainsi que d'alourdir les pénalités pour les rendez-vous manqués, dans le but de responsabiliser financièrement les patients .
Il envisage également de réviser le statut des ALD, ce qui pourrait restreindre la prise en charge à 100 % pour certaines pathologies de longue durée . Enfin, un contrôle renforcé des arrêts maladie de longue durée est annoncé, avec l'objectif de limiter les abus .
Cette stratégie vise à contenir une hausse des dépenses de santé jugée insoutenable, mais elle soulève des questions sur son impact pour les patients chroniques.
Je résume ici les mesures proposées :
Que pensez-vous de l’augmentation des franchises sur les soins et les médicaments ? Craignez-vous des conséquences si votre statut ALD venait à être révisé ? Un contrôle accru des arrêts maladie pourrait-il, selon vous, affecter votre parcours de soins ?
Merci pour vos réponses.
Claudia de l'équipe Carenity
@romi @GIGI @aquarella @ledalle @veronique53 @Clauray @NICKITA03 @coco62440 @tenza78000 @foumiwoug @pomme123 @genevieve1212 @rouxinette @geronimo206 @Hookette @indy edji @dinouille @maritima @dan26576 @Sois66 @CORY23 @STEPHIE33 @Bipo13 @gyapso @Liligo @Hervé49 @chatdoc @Fredo081963 @Gaïlene @Taty76 @Veromat @Flo0909 @trayaud @kanpanstu @roxani @ghilb16 @Nounours77 @Romeneau @fifi1234 @Lola21# @maya78 @Micra60 @.bellederochefort @Ppjmni @gproellochs @serpico1 @Dariane @Marie1903 @Momima @Kamyma @Channah92* @Lasentinelle @Frangine @Paula. @Johnjohn @Ccn35520 @bibimet75 @FREDERIQUE1125 @Ananina @Sylvie3342 @Marinedeloire @Alrbah @Wafiwafou @Fleurbleue1993 @Kiki73 @AshDeuzoo @Ceceme @Nathfv71 @Rozmauve @Marialinda @Sep.perlipopette @ZAZOU29 @Castor66 @dogeorge @MaxLunik @phildu @cris800 @Badpilot @Christoy @Crista @nanou26 @Josepha5227 @LaurentB78 @LoloSPArosace @Titetatanne @johnpassy61 @Yokotsuno1 @nanou151377 @Laumtz54 @VerodePau @Scalpa @lili45 @Fabrice93 @Lolo1981 @JP69-39 @Coralie47 @victoria_schultz @Stef44250 @frendik789 @Nath0301