- Accueil
- Forums
- Forum Santé de la femme
- Santé de la femme
- Médecine et femmes : pourquoi certains aspects de votre santé sont encore trop souvent ignorés ?
Patients Santé de la femme
Médecine et femmes : pourquoi certains aspects de votre santé sont encore trop souvent ignorés ?
- 322 vues
- 33 soutiens
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Nuit2reve
Bon conseiller
Nuit2reve
Dernière activité le 15/02/2026 à 09:30
Inscrit en 2024
35 commentaires postés | 1 dans le forum Santé de la femme
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Au travail, une jeune femme de 20 ans s'est sentie mal. Elle était allongée dans son bureau avec des palpitations et une tension très élevée (autour de 180). Nous avons appelé les secours et ils n' ont pas voulu se déplacer. Ils ont dit c est une crise d'angoisse, c est une jeune femme, c'est classique. Il a fallu 4 ou 5 appels pour l intervention des secours, plus de 2 heures.
Cela m est déjà arrivé aussi aux urgences, d avoir de la tachycardie et des troubles au niveau de la tension identifiés comme crise d'angoisse. Ce ne fut pas le cas. Je n'ai pu être soignée correctement.
J'ai parfois l impression qu'une femme peut être facilement considérée comme hystérique, comme ce fut le cas dans d'anciens temps.
Quoi faire, je ne sais pas. Tous les professionnels de santé ne réagissent pas ainsi, heureusement.
Voir la signature
La vie est ce que l on en fait
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 20/02/2026 à 20:01
Inscrit en 2012
3 682 commentaires postés | 31 dans le forum Santé de la femme
603 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nuit2reve lisez "les brutes en blanc, de docteur Winckler" et vous verrez que ce n'est pas si rare, alors une femme en obésité morbide diagnostiquée bipolaire, on ne me prend jamais au sérieux, je me demande parfois pourquoi je vais voir une généraliste, compliqué tout ça, et c'est reconnu que les femmes obèses ne vont pas se faire soigner par peur des réflexions désagréables
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 20/02/2026 à 20:42
Inscrit en 2014
706 commentaires postés | 3 dans le forum Santé de la femme
279 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella bonsoir je suis dans le meme cas avec la reflexion qu'on doit faire une cure que ces pas normal qu'on mange de trop etc alors que me concernant ces les traitements de cortisone qui m'ont fait grossir pareil pour la douleur on me dit que ces dans ma tete cordialement
Voir la signature
genevieve
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 20/02/2026 à 20:01
Inscrit en 2012
3 682 commentaires postés | 31 dans le forum Santé de la femme
603 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@genevieve1212
Bon courage, il faut qu'on s'accroche quand même maos c'est dur
Cacher les réponses
Liliane022
Bon conseiller
Liliane022
Dernière activité le 20/02/2026 à 14:28
Inscrit en 2025
Patient, Asthme depuis 2025
Autres maladies : Neuropathie des petites fibres, Hyperostose + 1 autre maladie
214 commentaires postés | 2 dans le forum Santé de la femme
101 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir à tous et à toutes.
Que ce soit dans la fibromyalgie, que ce soit dans l'algodystrophie qui est devenue chronique chez moi, soit on va consulter un médecin qui va nous écouter avec un air peiné comme si on sortait d'une autre planète, soit on va avoir la chance d'avoir un médecin comme le mien qui nous soutient, mais qui ne connaît pas la maladie ou qui ne connaît que le minimum de la maladie car évidemment en ce qui concerne l'algodystrophie c'est compliqué. Au départ j'ai été sympathique, j'ai accepté que l'on me rejette au niveau médical, j'ai fait celle qui pour un peu était désolée d'être malade, mais les crises d'algodystrophie sont vraiment trop difficile à endurer à supporter pour que je laisse faire plus longtemps. La fibromyalgie je m'étais habituée au fil des années tendinite par si tendinite par là contracture maux de tête et toute une panoplie, c'est un médecin en 1993 qui m'a annoncé que j'avais un speed soit une fibromyalgie a été correct envers moi, après les années passent on voit au fur et à mesure suivant ce que l'on a et de toute façon, il faut bien travailler même si on souffre, même si parfois on peut faire des poses de quelques jours, je n'ai jamais laissé la fibromyalgie me laissait par terre, comme l'on dit chez moi à la Réunion. parce que c'est encore pire. Mais l'algo neurodystrophie avec les idées noires que cela peut donner je n'ai pas accepté que l'on me rejette et j'ai cherché par moi-même les solutions quitte pour cela a changé de médecin, j'ai rencontré un chirurgien orthopédiste, qui au début était très intéressé effectivement mon pied ressemblait plus à une pastèque qu'un pied normal prenons le avec humour, moi-même je mettais tout sur le compte de la fracture hélas ce n'était déjà plus cela le problème. J'ai été suivie puis j'ai décidé d'arrêter de voir le chirurgien car en dehors de me faire faire une radio avec des vertiges en position debout, j'ai fini par lui dire d'ailleurs qu'il fallait trouver une autre solution, et de constater que ma cheville en fin les deux puisque la maladie a migrée étaient toujours déminéralisées, j'ai décidé que le mieux était de faire par moi-même les marches que je continue à faire avec une ou sans béquille des douleurs qui ne manquent pas d'arrivée quand je marche et ces maudites grosseurs que j'ai au pied qui ne s'en vont pas en effet ce sont des toxines, gérer les douleurs neuropathiques, j'ai décidé de prendre un autre avis et de ne plus aller chez le chirurgien. Je vais donc aller au centre anti-douleur déjà au moins, j'aurai un anti-douleur qui correspondent à mon foie qui commence à souffrir, et de l'autre, j'aurai un autre avis sur les douleurs neuropathiques qui persistent, je ne peux pas laisser la maladie gagnée en effet c'est la deuxième algodystrophie que je fais le bras c'était moins long, mais cela avait migré partout aussi. Je pense que de se battre donne une force que l'on n'imaginait pas avoir un jour.
Certains médecins ne se rendent pas compte de la douleur psychologique qu'engendre leurs phrases décourageantes, et parfois rabaissantes.
Nous le pas plus nous le pas moins . Petit proverbe réunionnais.
Cette phrase ci-dessus correspondrait à une phrase que j'aime beaucoup de métropole, plutôt un proverbe, ce qui ne me tue pas me rend plus forte .
Bon courage à tous et à tous dans votre maladie. Liliane
Voir la signature
Liliane022
Nini1983
Nini1983
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/02/2026 à 14:59
Inscrit en 2026
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil
66 commentaires postés | 5 dans le forum Santé de la femme
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour à tous,
j’espère que vous allez bien.🥰
Je vous remercie, Candice, de m’avoir notifié sur ce sujet.
Je ne sais pas si je réponds exactement à ce que vous attendez, mais ce que je vais partager, c’est ce que je ressens.
Avec le passé de mes six années d’errance médicale et l’incompréhension des médecins face à la pathologie que j’avais à l’époque, j’ai beaucoup de mal et j’ai un rapport compliqué avec le milieu médical.
Je sais que ce n’est pas idéal, mais j’ai tendance à m’automédicamenter et, surtout, je ne prends jamais la parole d’un médecin pour 100 % vraie. J’essaie de ressentir ce qu’il me dit, pour voir comment ça résonne en moi, et si ce qu’il me dit correspond vraiment à ce que je vis
.J’ai beaucoup de ressentis, surtout par rapport aux différentes pathologies et diagnostics que j’ai eus. Souvent, j’ai dû me faire confiance parce que j’avais la bonne réponse.
Le problème, c’est que beaucoup de médecins, que ce soit aujourd’hui ou pendant mon errance médicale, s’arrêtent uniquement aux symptômes « dits », sans écouter le ressenti de la patient
.Pour prendre un exemple concret, ma polyarthrite rhumatoïde : on ne m’a jamais crue. Pourquoi ? Parce qu’à 20 ans, selon eux, ce n’était pas possible de développer cette maladie. Pourtant, ça l’était… et ça s’est produit.
Les médecins se basent souvent sur l’âge, les statistiques, un diagnostic préconçu, mais ils oublient l’expérience et le ressenti du patient.
Et ça peut conduire à des erreurs, comme ce fut mon cas.
J’espère ne pas avoir été trop éloignée du sujet.
Ingrid
Voir la signature
Ingrid
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
AnneMy
Bon conseiller
AnneMy
Dernière activité le 21/02/2026 à 10:28
Inscrit en 2023
31 commentaires postés | 3 dans le forum Santé de la femme
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nini1983 Bonjour, je repasserai par là, mais je suis tellement écoeurée que pour le moment je n'ai pas envie de rentrer dans les détails. Encore un R.V. cet après-midi dont je n'attends rien... Bon courage à vous, ne lâchez pas !
Voir la signature
AnneMy
Nini1983
Nini1983
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/02/2026 à 14:59
Inscrit en 2026
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil
66 commentaires postés | 5 dans le forum Santé de la femme
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@AnneMy
je comprends, prends le temps qu’il te faut et surtout, ne reste pas seule.
Je peux aussi, si tu le souhaites, être disponible en privé si c’est plus facile pour toi, dans un premier temps,
pour parler.
N’hésite pas 🥰
Prends soin de toi🌸
Ingrid
Voir la signature
Ingrid
Myrtille13
Bon conseiller
Myrtille13
Dernière activité le 21/02/2026 à 09:32
Inscrit en 2024
Patient, Maladie de Parkinson depuis 2024
398 commentaires postés | 2 dans le forum Santé de la femme
57 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@AnneMy je me dis la même chose
AnneMy
Bon conseiller
AnneMy
Dernière activité le 21/02/2026 à 10:28
Inscrit en 2023
31 commentaires postés | 3 dans le forum Santé de la femme
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nini1983 Merci beaucoup pour ta gentillesse ! J'étais en colère en écrivant mon commentaire mais , je ne me laisse pas aller et je sais que je ne suis pas la seule à penser ainsi mais il faut se battre. Je me tourne vers les "Médecines douces", un homéopathe notamment et ça fonctionne assez bien.
Je te souhaite un bon dimanche
Amicalement
Voir la signature
AnneMy
Cacher les réponses
Christoy
Bon conseiller
Christoy
Dernière activité le 21/02/2026 à 12:44
Inscrit en 2025
Patient, Crise cardiaque / Infarctus depuis 2025
Autres maladies : Athérosclérose, Dépression + 1 autre maladie
96 commentaires postés | 1 dans le forum Santé de la femme
40 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui Ai cette impression que mes symptomes sont minimise par le corps medical. On dirait que je vais chez le medecin pour dire bonjour on ne me visite jamais on ne prend pas la tension. Je ne sais pas ou est mon suivi. Donc je ne suis pas attire d'y aller en plus je ne suis pas a l'aise. Je crois que je vais changer de clinique...
Voir la signature
Bauts
Tout fermer
Voir les réponses
Myrtille13
Bon conseiller
Myrtille13
Dernière activité le 21/02/2026 à 09:32
Inscrit en 2024
Patient, Maladie de Parkinson depuis 2024
398 commentaires postés | 2 dans le forum Santé de la femme
57 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Christoy c'est possible 🤣
Cacher les réponses
Lucia21
Bon conseiller
Lucia21
Dernière activité le 31/01/2026 à 10:04
Inscrit en 2025
Patient, Ménopause depuis 2025
Autre maladie : Hypertension artérielle
21 commentaires postés | 1 dans le forum Santé de la femme
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
De mémoire, il avait été noté que les antalgiques fonctionnaient moins bien sur les femmes car les tests de mise sur le marché des antalgiques n'avaient été effectuées que sur les hommes jusque dans les années 1990 je crois !! Parce que nous, on avait nos règles !! C'est comme si, depuis qu'on avait eu l'invention de la machine à laver pour faciliter la vie des femmes, on n'avait pas le droit de se sentir mal en étant une femme. !!
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/02/2026 | Nutrition
Jeûne intermittent et prolongé : les précautions à connaître avant de vous lancer
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/02/2026 à 15:37
Inscrit en 2020
7 011 commentaires postés | 12 dans le forum Santé de la femme
1 445 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@littlemother @GIGI @aquarella @veronique53 @flamandine @sokath56 @NICKITA03 @cathy091 @verane @coco62440 @foumiwoug @pomme123 @genevieve1212 @titine59 @fabach @POPOTTE @Hookette @erwannono @kate2424 @arcane @Danone 16 @maritima @Nathali57 @SylvieQ @STEPHIE33 @MUSYAN @12byron @Liséa6 @Mafyloha @annelise @arlesienne @virgo34 @lilou88 @Taty76 @evasca @Flo0909 @Titou2018 @Carolinette @Sarah684 @Micra60 @komo191 @Nathbebe @Dariane @Estebane @LHLA77 @Sourire2 @schpountz @Cécé54 @Laure41 @Poopnès @nathalie5051 @Nuit2reve @Paula. @Johnjohn @Heureusequandmeme @Omalisa @Ananina @Karine38 @CaroLogan07 @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Majoelle @Vlaval25 @Vie83120 @LuneBleue21 @pipluche @Tiboun @CarolineB. @ValouX @Zaza1966+ @Anabelle18 @lazulie @DSandra @Josepha5227 @Cobee30m @Lucia21 @ALINE19051980 @Fatima13 @Dolveck43 @Liliane022 @pariza64 @Mmppbbcc23 @Bipbip @BRUNA20 @Fara71 @Weetamoo @Jamilla @Isabelle7149 @Nini1983 @melodyNelson8571 @nadou2A @marieliezo @Canaille69 @steredenn @Dany62 @Mima79 @Ivannah @Milanou @Jovenka @Andy988
Saviez-vous que de nombreux protocoles médicaux ont été conçus à partir du corps masculin comme référence ? Cette approche peut parfois laisser de côté les spécificités de la santé des femmes, qu’il s’agisse de symptômes, de diagnostics ou de traitements. Résultat : certaines douleurs, troubles ou signaux d’alerte sont moins bien compris ou pris en compte.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences, conseils et questions pour aider la communauté à mettre en lumière ces zones oubliées de la médecine et mieux se faire accompagner 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity