- Accueil
- Échanger
- Forum
- Appareil digestif
- Recherche et liens utiles - Appareil digestif
- Intestin irritable : un probiotique contre la douleur
Intestin irritable : un probiotique contre la douleur
S'inscrire pour participer à cette discussionPatients Appareil digestif
17 réponses
410 lectures
Sujet de la discussion
Posté le 07/11/2017 à 10:46
La bactérie Echerichia coli Nissle 1917 pourrait être la clef d'un traitement antidouleur naturel et sans effet secondaire.
Une bactérie probiotique pourrait être efficace dans le traitement symptomatique des douleurs du syndrome de l'intestin irritable, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Nature Communication. La voie vers une nouvelle approche thérapeutique naturelle sans effets secondaires pour soigner la douleur ?
Les chercheurs de l'Inserm, de l'université et du CHU de Toulouse au sein de l'Institut de Recherche en Santé Digestive (Inserm/INRA/Université Toulouse III - Paul Sabatier, ENVT) ont mené une étude pour comprendre l'origine des facteurs bactériens qui régissent ces activités probiotiques et le bien-fondé de leur utilisation.
La bactérie Echerichia coli Nissle 1917, probiotique produit un neurotransmetteur (le GABA) qui grâce à sa liaison avec un lipide, traverse la barrière intestinale, et agit sur les neurones sensitifs localisées au niveau du ventre et diminue la douleur. Elle a été récemment utilisée par voie orale comme traitement thérapeutique alternatif du syndrome de l'intestin irritable.
Ils ont identifié le mécanisme sous-jacent à l'effet antidouleur de cette bactérie et vérifié son efficacité sur des rongeurs. Les expériences ont confirmé l'effet anti-douleur cette bactérie.
Cette étude a permis de breveter une nouvelle famille de molécules pouvant être utilisables comme médicaments antidouleur. « Ces dernières ne modifiant pas la physiologie ni la motilité intestinale, on peut également espérer qu'elles entraîneraient moins d'effets secondaires que ceux provoqués par la morphine par exemple. Ceci devra bien entendu être validé par de futurs essais thérapeutiques », déclare Nicolas Cenac.
Source : Top Santé
Début de la discussion - 23/12/2017
Intestin irritable : un probiotique contre la douleur https://www.carenity.com/forum/appareil-digestif/ma-bibliotheque-appareil-digestif/intestin-irritable-un-probiotique-contre-la-douleur-39725Posté le 23/12/2017 à 08:47
Le matin je suis réveillée par douleurs a l estomac et angoisses des que je me lève estomac gonfle et envie d evacuer des gaz cette situation est penible que faire merci de votre reponse
Posté le 29/01/2018 à 14:18
je suis tout le temps en douleurs avec mes intestins depuis de très nombreuses années !! avec constipations et diarrêts !! çà me pourries la vie !! plus d'autres pathologies aussi !! difficiles a gérer !! vivement un traitement efficace !! je n'ai jamais eu un médoc pour me soulager la vie !! il est temps que çà change !! je sais qu'il existe le Linaclotide mais pas encore commercialiser chez nous !! quelqu'un pourrait nous dire quand est ce qu'il sera enfin commercialiser ? merçi pour votre réponse !!
Posté le 05/03/2018 à 16:08
Bonjour à tous,
je fais remonter ce sujet au cas où quelqu'un aurait une réponse à donner à @matinclair
Comment vas-tu ma belle
Posté le 05/03/2018 à 21:21
.
Posté le 06/03/2018 à 10:17
@G I G I, coucou, disons que je fais aller !! je commence depuis deux jours à baisser de 1 mg par jour la cortisone, j'en suis à 12 mg pour ma PPR !!! je croise les doigts pour que enfin mon corps finisse enfin par accepter la diminution car jusqu'à maintenant il jouait au yoyo !! vivement que çà se termine tout çà !! et que j'arrive enfin à stabiliser mon sacré diabéte !! et que j'arrête aussi mes piqûres d'insuline que je suis aussi obligée d'avoir depuis la prise de cortisone !! avant tout çà c'est à dire depuis un an que tout çà à commencer je ne prenais que le Diamicron et le Januvia en comprimés, mais depuis tout à changer !! vivement que je revienne comme avant !! mais çà commence à faire long tout çà !! mais bon je n'ai pas trop à me plaindre non plus car depuis que je fais mes scéances de STEN je commence à souffrir un peu moins !! j'ai aussi du Lyrica, de l'Imururel extc !! enfin bref !! une tonne de comprimés par jour à prendre pour d'autres pathologies !! façon de parler !! j'ai vu que l'on pouvait aller à l'hopital dans un service de médeçine interne pour diminuer la liste de médicaments pour en avoir moins à prendre par jour !! tu es au courant de çà ?? j'en ai 16 en tout par jour à avaler !! sans compter ceux pour l'intestin quand je suis en crise !! plus les 3 piqûres d'insuline !! je trouve que çà fait beaucoup !! j'ai lu dans un magasine de la santé que les séniors ne doivent pas dépasser pas les 10 par jour !! si je pouvais arriver à baiser tout çà ce serait super !! marre de me bourrer de tous ces médocs !! tu en pense quoi toi ??
Bon assez parler de moi !!!
Et toi comment vas tu ??
J'attends de tes nouvelles !!
Et merçi beaucoup pour ton aide !!
Posté le 06/03/2018 à 10:53
Bonjour @matinclair
effectivement ça fait beaucoup de médicaments à avaler malheureusement. J'ai vu passer sur le forum la possibilité de l'hospitalisation en médecine interne, peut-être pourrais-tu te renseigner, pour ma part je n'y connais rien je suis désolée et j'espère qu'en faisant remonter ce sujet d'autres que moi pourront t'orienter
Pour ma part, avec la cumulation de pathologies c'est difficile de gérer et je me suis dirigée vers l'ostéopathie qui m'est d'un grand secours, j'ai d'ailleurs rdv cet après-midi.
Bon courage, je ne t'aurai pas été de grande aide mais regarde quand même sur le forum si tu as le temps.
Belle journée néanmoins à bientôt
Posté le 06/03/2018 à 23:04
Bonsoir à tous,
coucou @G I G I
Je souffre également du colon irritable et déduction a été faite que celà venait du stress et de mes problèmes de dos (fibromyalgie)
Bon courage à tous
Posté le 07/03/2018 à 09:53
Bonjour @Soizic70
Pareil pour moi, c'est fonctionnel
Belle journée
Posté le 07/03/2018 à 13:53
Il faut prendre 2 gélules par jour d'Ergyphilus Plus ( à conserver au frigidaire) et avec ça pas de panique tout ira bien