Patients Accident vasculaire cérébral
Besoin de conseils
- 5 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/06/2026 à 06:10
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
6 051 commentaires postés | 2 dans le forum Accident vasculaire cérébral
3 357 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous envoyer beaucoup de courage. C’est une situation terriblement difficile pour votre mère, mais aussi pour vous qui l'accompagnez avec tant d'amour et d'inquiétude.Ce que traverse votre maman est malheureusement une réalité fréquente après de tels traumatismes cérébraux, mais non, ce n'est pas une fatalité de souffrir autant au quotidien, et il est tout à fait légitime que vous cherchiez de l'aide.Voici quelques éléments de réponse et des pistes concrètes pour vous guider :
1. Sur l'évolution de son état : Est-ce « normal » ?Le parcours après une rupture d'anévrisme n'est jamais une ligne droite. On imagine souvent que la récupération va de mieux en mieux, mais la réalité est plus complexe :L'effet « retard » de la fatigue et du deuil : Au début, on est dans le combat pour la survie. Avec le temps, la fatigue chronique s'installe, le deuil récent a épuisé ses dernières barrières psychologiques, et la perte d'autonomie visuelle isole énormément.Le cercle vicieux de la douleur et de la dépression : La douleur chronique (les courbatures partout) alimente la dépression, et la dépression augmente la perception de la douleur. Si son état empire, c'est le signe que la charge est devenue trop lourde à porter toute seule, ce n'est pas un manque de volonté de sa part.
2. Quels spécialistes pour la soulager (hors "psy" classique et antidépresseurs) ?Puisqu'elle refuse catégoriquement les psychiatres/psychologues traditionnels et les molécules chimiques, il faut passer par d'autres portes d'entrée pour rompre l'isolement et traiter le corps :
Un Centre d'Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) : Ces centres, souvent situés à l'hôpital, sont parfaits pour elle. Ils prennent en charge la douleur globale (physique et morale) avec des équipes pluridisciplinaires. Ils proposent des alternatives aux médicaments classiques (hypnose médicale, stimulation électrique transcutanée/TENS, relaxation). Il faut une lettre du médecin traitant pour y prendre RDV.
Un Neuropsychologue : Ce n'est pas un "psy" au sens où elle l'entend. Le neuropsychologue est spécialisé dans le lien entre les lésions cérébrales (la rupture d'anévrisme) et le comportement, la mémoire ou l'humeur. Il pourra l'aider à comprendre pourquoi son cerveau fatigue vite et lui donner des astuces concrètes pour sa mémoire récente, ce qui réduira ses angoisses.
La Sophrologie ou la Méditation adaptée : Pour les angoisses et les douleurs corporelles, ces techniques de respiration l'aideront à se réapproprier son corps en douceur, sans passer par la parole si elle en a marre de raconter sa vie.
Les associations de patients (AVC / Lésions cérébrales) : Parfois, parler à des pairs qui ont vécu la même chose a plus d'impact que n'importe quel médecin. Le sentiment d'être comprise est un puissant moteur.
Vous ne pouvez pas porter sa souffrance sur vos épaules. Proposez-lui de l'accompagner vers une structure globale comme le centre anti-douleur, en lui présentant cela non pas comme une thérapie psy, mais comme un moyen technique de moins souffrir physiquement.
Ne perdez pas espoir, il faut souvent du temps, parfois des années, et surtout trouver la bonne porte d'entrée thérapeutique. Prenez soin de vous aussi.
Voir la signature
Phildu
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
machas
@Steph97 bonsoir,
il m a fallu bcp de patience et au bout de 4 ans j ai récupérer toutes mes facultés sauf la mémoire .. .. parfois, j ai encore des douleurs ds mon coté droit (jambe, bras, genou....) mais il faut tjrs persévérer, jamais se laisser aller .. il faut se battre....si vs ne vs battez pas, vos muscles vont s atrophier ....meme si vs tombez il faut vs relevez et recommencer , vs avez encore toute la vie devant vous ..
je vs souhaite du courage car, moi meme, j ai bcp pleuré, j en ai voulu à la terre entière mais j ai réussi et je dois dire que je fais encore plus de choses qu avant....un avc fait murir une personne et on ne voit plus la vie comme avant
bonne soirée
Pascale
Voir le meilleur commentaire
machas
@Steph97 bonsoir,
il m a fallu bcp de patience et au bout de 4 ans j ai récupérer toutes mes facultés sauf la mémoire .. .. parfois, j ai encore des douleurs ds mon coté droit (jambe, bras, genou....) mais il faut tjrs persévérer, jamais se laisser aller .. il faut se battre....si vs ne vs battez pas, vos muscles vont s atrophier ....meme si vs tombez il faut vs relevez et recommencer , vs avez encore toute la vie devant vous ..
je vs souhaite du courage car, moi meme, j ai bcp pleuré, j en ai voulu à la terre entière mais j ai réussi et je dois dire que je fais encore plus de choses qu avant....un avc fait murir une personne et on ne voit plus la vie comme avant
bonne soirée
Pascale
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
29/10/2024 | Témoignage
AVC : “J’avais 46 ans, ce n’est pas qu'une maladie pour les plus de 65 ans !”
12/12/2021 | Actualités
Accident vasculaire cérébral (AVC) : pourquoi les femmes sont-elles plus touchées ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Fannyla91
Fannyla91
Dernière activité le 20/06/2026 à 23:13
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Accident vasculaire cérébral depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Accident vasculaire cérébral
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous . Ma mère a eu deux ruptures d’anévrisme, il y a deux ans et demi . au niveau des séquelles elle est autonome mais garde des séquelles quand à la mémoire récente, elle a perdu la vue d’un œil et ne voit plus bien du second œil. Elle a beaucoup d’angoisse, une très grosse fatigue, elle a pris beaucoup de poids des douleurs partout dans le corps (type courbatures), etc. etc., elle a dû vivre un deuil entre-temps, mais elle me paraît vraiment en souffrance. Elle a vu plusieurs spécialistes (ophtalmo kiné orthoptiste, etc.) mais je souhaiterais qu’elle soit accompagnée mais je ne sais pas comment par qui .. elle dit que toutes ces douleurs sont « normales » quand elles regarde sur les forums, mais elle souffre au quotidien et elle est très dépressive, encore plus qu’elle ne l’était avant, j’ai besoin de conseils. En fait j’ai l’impression que son état est de pire en pire alors que moi je pensais que cela irait de mieux en mieux, elle refuse de voir un psy car elle en a vu toute sa vie, ne veut plus prendre de médicament type antidépresseur.Connaissez-vous des spécialistes qui pourrait l’aider dans ses douleurs et cette souffrance psychologique ? Est-ce qu’il vous a fallu du temps pour retrouver du poil de la bête ou est-ce que ce n’est pas normal que son état empire de jour en jour? je m’inquiète pour elle merci