Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients
 Retour
Revue de presse

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients

•  924 vues
  •  61 soutiens
  •  70 commentaires

Julien

Édité le 28/06/2016 à 16:47

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 13/06/2025 à 14:56

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire
Alors que la prise de médicaments de la famille des benzodiazépines ne devrait pas dépasser douze semaines, elle peut atteindre six ans.
En France, malgré les mises en garde qui se succèdent depuis des années, la consommation de benzodiazépines ne diminue pas vraiment. En 2014, près de 7 millions de Français ont pris au moins une fois une benzodiazépine anxiolytique. Et il est peu probable que le dernier avis émis par la Haute Autorité de santé, qui reconnaît l'intérêt médical de ces molécules dans l'anxiété tout en mettant en garde contre une utilisation prolongée, modifie en profondeur les habitudes de consommation.

«Ces recommandations sont un coup d'épée dans l'eau et n'apportent pas grand-chose de nouveau, si ce n'est l'idée importante de prévenir les patients dès l'instauration du traitement d'une durée limitée», estime le Dr Patrick Lemoine, psychiatre. Un traitement par anxiolytique ne devrait pas dépasser douze semaines de traitement. Or, selon les données de l'Assurance-maladie, la moitié des patients prend des benzodiazépines plus de 4 mois et 16 % d'entre eux ont même été traités en continu avec une durée médiane d'exposition d'environ 6 ans !

Risque de chute

Le consommateur de benzodiazépine est le plus souvent une femme (67 % des consommateurs), l'âge médian des patients est de 55 ans, un tiers d'entre eux étant âgés de plus de 65 ans et 10 % de plus de 80 %. Des populations âgées plus vulnérables, comme le rappelait l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un rapport de 2013: «La consommation de benzodiazépines expose les sujets âgés à des risques spécifiques, en raison des modifications physiologiques liées à l'âge qui accroissent le risque de surdosage et d'effets indésirables.» Ces molécules augmentent notamment le risque de tomber: selon une étude, le risque de chute est multiplié par deux lors d'une augmentation de dose de 2 mg par jour à 8 mg par jour en équivalent diazépam.
Autres effets indésirables, la perturbation de la mémoire à court terme, un ralentissement dans l'apprentissage d'une nouvelle information, mais aussi un risque de déclin cognitif. Une étude française menée par le Pr Bernard Bégaud a même pointé du doigt un lien entre la consommation au long cours de benzodiazépines et le développement d'une maladie d'Alzheimer. Patrick Lemoine s'inquiète, pour sa part, des liaisons dangereuses entre benzodiazépines et apnée du sommeil. «C'est sans doute la contre-indication la plus fréquente aux benzodiazépines, potentiellement mortelle et pourtant jamais mentionnée», souligne-t-il.

«Bons sentiments»

On ne peut pas dire que les autorités ne sont pas conscientes des dangers inhérents à ces molécules. Elles émettent régulièrement des recommandations pour en améliorer l'usage. Mais sans grand succès. «Ce type de recommandations faites de bons sentiments n'a aucun intérêt tant que ne seront pas retirées du marché les benzodiazépines inutiles, donc toutes à l'exception du Séresta, la seule benzodiazépine à demi-vie courte et sans métabolite actif, à l'exception du Xanax, mais qui est très addictif», affirme le Dr Patrick Lemoine. Une mesure radicale qui n'est pas à l'ordre du jour.

Le Figaro santé
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

08/07/2015 à 17:01

Je prends des anxiolytiques depuis plus de deux ans, dernièrement, j'ai essayé de m'en passer,  deux jours ont passés avant que je me sente vraiment très mal, depuis j'ai repris mon traitement qui je le précise m'est renouvelé  automatiquement sans aucune question au sujet de mon état actuel.

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/anxiolytiques-des-mises-en-garde-sans-effet-au-34641 2015-07-08 17:01:33

scoobidoo

08/07/2015 à 18:11

Bon conseiller

scoobidoo

Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45

Inscrit en 2014

2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Ce ne sont pas les patients qu'il faut mettre en cause mais les médecins.

S'il est difficile d'interrompre un traitement quand la personne y est habituée, il l'est moins de ne pas renouveler une première prescription.

Francine

Voir la signature

La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/anxiolytiques-des-mises-en-garde-sans-effet-au-34641 2015-07-08 18:11:34

quesaquo

08/07/2015 à 20:23

Bon conseiller

quesaquo

Dernière activité le 15/06/2025 à 17:48

Inscrit en 2012

870 commentaires postés | 94 dans le groupe Revue de presse

36 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Tout à fait d'accord avec vous Scoobidoo!

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/anxiolytiques-des-mises-en-garde-sans-effet-au-34641 2015-07-08 20:23:50

GIGI

08/07/2015 à 20:29

Bon conseiller

GIGI

Dernière activité le 15/06/2025 à 22:59

Inscrit en 2011

49 100 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse

3 480 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Je rejoins également le message de Scoobidoo !

Belle soirée à tous

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/anxiolytiques-des-mises-en-garde-sans-effet-au-34641 2015-07-08 20:29:12

Utilisateur désinscrit

08/07/2015 à 20:32

Bonjour,

En effet, le médecin ne tient pas compte de ces 12 semaines et renouvelle automatiquement.

Les effets des anxiolytiques agissent différemment sur les personnes. Certains les arrêtent facilement quand d'autres en sont incapables.

Le pourquoi c'est au médecin d'y répondre.

Serena

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/anxiolytiques-des-mises-en-garde-sans-effet-au-34641 2015-07-08 20:32:56

Utilisateur désinscrit

08/07/2015 à 21:09

il est vrai que pour beaucoup,il est tres difficile de s en passer!mais les medecins ne disent pas des le depart le genre de difficultes a l arret;sinon,il faudrait mieuxne jamais commencer!!

pour ma part,mon medecin m en prescrit tres facilement,pour un oui ou pour un non;et au fur a mesure,j essaye de diminuer de moi meme,mais pas facile!!!

il est vrai qu ils ne tiennent pas compte des 12 semaines de prescription,et par contre,certaines pharmacie,en regardant l historique,veillent a ne pas renouveller;au risque de perdre le client!!

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/anxiolytiques-des-mises-en-garde-sans-effet-au-34641 2015-07-08 21:09:17

Utilisateur désinscrit

09/07/2015 à 20:57

peut etre n'ais je pas choisi le bon moment, je vais essayer comme vous cathy51  en diminuant progressivement merci et bonne soirée

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/anxiolytiques-des-mises-en-garde-sans-effet-au-34641 2015-07-09 20:57:01

chris94

09/07/2015 à 22:47

chris94

Dernière activité le 26/12/2024 à 15:20

Inscrit en 2012

70 commentaires postés | 5 dans le groupe Revue de presse

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

bonsoir, essayez pdt les vacances, en général on est plus détendu. Bon courage je sais par expérience que ce n'est pas facile mais croyez moi, ces médocs nous font plus de mal que de bien. Perte de mémoire surtout en plus des chutes. Bon courage et tenez bon. la vie est belle malgré tout.

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/anxiolytiques-des-mises-en-garde-sans-effet-au-34641 2015-07-09 22:47:52

Utilisateur désinscrit

10/07/2015 à 10:46

bonjour Chris94, merci , pour votre post, je vais réessayer, c'est un peu comme arreter de fumer, on ne reussi pas toujours du premier coup. Très bonne journée à tous.

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/anxiolytiques-des-mises-en-garde-sans-effet-au-34641 2015-07-10 10:46:19

Lorkasil

10/07/2015 à 11:07

Bon conseiller

Lorkasil

Dernière activité le 24/04/2025 à 13:26

Inscrit en 2014

10 354 commentaires postés | 254 dans le groupe Revue de presse

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Question pas facile !!! J'ai eu divers traitements pour les angoisses, en plus des anti-dépresseur, j'ai eu des périodes où en baissant le dosage je supportais ! Puis il fallait augmenter à nouveau !! Il m'est même arrivé d´oublier de prendre mes médocs pendant plusieurs jrs et là catastrophe !! Paniquée à la moindre réflexion palpitant qui s'affole(pas bon avec mon infarctus) !! Crise de larmes enfin tte la panoplie !!

alors tant pis pour vivre mieux le temps qu'il me reste, si je dois continuer à pRendre les anxiolytiques et anti-dépresseurs, je préfère !! Car je pourris suffisamment la vie de mes proches avec la fibro, pas la peine d'en rajouter !!!

Mais chacun son chemin et bon courage à celles et ceux qui veulent pouvoir s'en passer !!

Voir la signature

Lorkasil

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/anxiolytiques-des-mises-en-garde-sans-effet-au-34641 2015-07-10 11:07:59
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.