Fiche Paralysie

La paralysie est une maladie du système nerveux qui se manifeste par la diminution ou la perte de motricité causée par des lésions nerveuses ou musculaires. L‘incapacité de déplacer et contrôler un ou plusieurs membres est ainsi le résultat d’une paralysie.

Paralysie

La paralysie peut avoir différentes origines. Elle peut être centrale, ou provoquée par une lésion spécifique. Cette lésion peut toucher au cerveau, à la moelle épinière ou encore au tronc cérébral. D’autres paralysies peuvent elles toucher à certains nerfs spécifiques comme le nerf radial (nerf du bras).

Il existe plusieurs formes de paralysies :
- L’hémiplégie est une paralysie d’une ou plusieurs parties du corps du même côté. L’hémiplégie peut être totale et dans ce cas la paralysie comprend la jambe, le bras, le tronc et la moitié du visage.
- La paraplégie est une paralysie des deux membres inférieurs.
- La tétraplégie est la paralysie des quatre membres (inférieurs et supérieurs) souvent causée par une lésion de la moelle épinière.
- La paralysie faciale est due à une lésion des nerfs du visage.
- La paralysie du sommeil est une paralysie bien particulière et seulement temporaire qui survient généralement au moment du réveil.
- La paralysie radiale est due à une lésion du nerf du bras.
- La paralysie du nerf médian touche elle au poignet.
- Les paralysies sont classées selon différents degrés qui détaillent leur importance. Le degré 0 correspond à une paralysie totale alors que le degré 5 est celui d’une personne en bonne santé.

Il exsite plusieurs causes responsables de la paralysie.
Ces causes peuvent être virales, c’est le cas pour la poliomyélite. Cette maladie contagieuse entraine en effet la destruction des neurones responsables de la motricité dans certains cas. Le poliovirus est le virus qui provoque cette maladie. Il est initialement présent dans le tube digestif et va ensuite se développer pour affecter le système nerveux.

La paralysie peut aussi être due à une maladie comme une tumeur, la sclérose en plaques ou encore la maladie de Guillain-Barré Strohl.

La paralysie peut encore faire suite à un traumatisme, un accident ou une hémorragie.

En savoir plus sur la Paralysie

Le traitement de la paralysie est relatif à la cause qui l’a déclenchée. Dans les cas des accidents vasculaires cérébraux (AVC), un recul de la paralysie est envisageable.

Si une tumeur est à l’origine de la paralysie, une opération de chirurgie pourra permettre de supprimer la paralysie. Mais la chirurgie n’est pas toujours possible et comprend parfois des risques.

Pour les malades atteints de paralysie, la rééducation leur apprendra à se servir de leurs membres non paralysés. Un fauteuil adapté, un appareil pour l’aide à la motricité pourra donner plus d’indépendance pour certains paralysés.

Sources : Collége des enseignants de neurologie

Paralysie sur le forum

Forum
23/09/2017 à 10:52

Un membre a réagi à la discussion Névralgie pudendale (vie quotidienne et espoir)

Voir sa réponse
Forum
23/08/2017 à 00:32

Un membre a réagi à la discussion Névralgie pudendale (vie quotidienne et espoir)

Voir sa réponse
Voir le forum Paralysie

Enquêtes Paralysie

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Paralysie

  • 45 membres

  • 34 traitements

    • BOTOX
      1 évaluations
    • MEDROL
      1 évaluations
  • 45 membres

  • 45 membres

Rejoignez les 136 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit

Les médicaments pour Paralysie

Médicament

BOTOX

En savoir plus
Médicament

MEDROL

En savoir plus
Voir plus de médicaments