Top

@Hookette, Ambassadrice Carenity : transmettre soutien et bienveillance au quotidien

Publié le 19 févr. 2026 • Par Candice Salomé

Depuis 6 ans @Hookette joue un rôle clé au sein de la communauté Carenity. Aidante, secouriste et passionnée de sport, elle met son expérience et son empathie au service des membres pour leur offrir soutien, encouragement et réconfort dans les moments difficiles.  

Découvrez comment elle accompagne la communauté et transforme chaque interaction en un véritable geste de solidarité. 

@Hookette, Ambassadrice Carenity : transmettre soutien et bienveillance au quotidien

Bonjour @Hookette, vous avez accepté de témoigner pour Carenity et nous vous en remercions.

Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots à la communauté Carenity ? 

Je suis MC, âgée de 61 ans et actuellement au chômage. Depuis mon adolescence, j’ai des problèmes de dos, ce qui ne m’a pas empêchée de pratiquer le sport et le secourisme. Je suis également sous traitement pour une dépression. 

Je suis aidante pour l’une de mes sœurs aînées et, pour me changer les idées, je pratique l’arbitrage dans mon sport, l’escrime. Parfois, je fais aussi du secourisme et, à une époque, j’ai participé à des interventions avec mon association chez les pompiers. 

Depuis combien de temps faites-vous partie de la communauté Carenity et comment l’avez-vous découverte ? 

Depuis 2014, je me suis inscrite après avoir vu une publicité sur Facebook, et depuis, Carenity a bien pris de l’ampleur. 

Depuis quand êtes-vous ambassadrice et qu’est-ce que ce rôle signifie pour vous ? 

Je pense que je suis Ambassadrice depuis environ six ans. 

Devenir Ambassadrice est un rôle à responsabilités. Aider mon prochain avec mes connaissances est très important, que ce soit en tant qu’aidante ou grâce à mon expérience en secourisme

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir ambassadrice et de soutenir la communauté ? 

La vie est jalonnée d’étapes plus ou moins difficiles, d’épreuves qui peuvent nous faire perdre pied. Dans ces moments-là, il est bon de savoir que l’on peut compter sur des personnes compatissantes, présentes et aimantes, qui savent être là. 

En envoyant des ondes positives et du soutien à ces personnes, nous leur permettons de reprendre espoir et de croire en elles. 

Y a-t-il eu un moment ou une expérience qui vous a particulièrement touchée et motivée à vous engager ? 

Les personnes qui lancent des appels au secours, exprimant vouloir mettre fin à leurs jours, ce n’est pas évident à gérer, car il faut leur transmettre les bonnes informations, comme des numéros d’urgence. Sur Carenity, qui est un site d’entraide, il ne faut surtout pas se tromper. 

L’ayant vécu quand je tournais avec les pompiers, c’est très dur à vivre, surtout pour l’entourage qui n’a rien vu venir. Dans ces situations, il faut trouver les mots justes pour apporter du soutien à la personne. 

Selon vous, en quoi la présence d’Ambassadeurs est-elle bénéfique pour la communauté ? 

Nous sommes plusieurs Ambassadeurs, chacun avec des pathologies bien différentes. Parfois, il est plus facile pour les membres de la communauté d’interpeller directement. Malheureusement, les administrateurs ne peuvent pas tout voir, et certaines fois, les messages arrivent le week-end, où nous sommes présents pour y répondre. 

Comment contribuez-vous concrètement à soutenir et encourager les membres de Carenity ? 

Encourager une personne dans une épreuve est important. Par un petit mot, un message ou une attention, on peut lui apporter notre soutien et lui redonner de l’espoir à un moment difficile de sa vie. 

Nous avons tous besoin de ressentir de l’empathie, de la bienveillance, de l’intérêt et de l’affection. C’est pourquoi il est utile de connaître les pathologies des autres membres ambassadeurs, qui sont parfois mieux à même de répondre à certaines personnes. 

Pouvez-vous partager un moment où votre rôle d’ambassadrice a eu un impact positif sur la communauté ou sur un membre en particulier ? 

L’animation d’un sujet est importante. Parfois, ce n’est pas facile, comme pour celui-ci, où je ne m’attendais pas à autant de retours : “Dormir sur le côté droit : comment cela influence-t-il votre santé ?” 

Quels conseils donneriez-vous à un membre qui hésite à devenir ambassadeur et souhaite aider la communauté ? 

Il n’y a pas de conseil : il faut que ça vienne du cœur

Quels conseils pratiques partageriez-vous pour bien débuter dans ce rôle et soutenir au mieux les autres membres ? 

Être humble et respecter les droits de chacun : chacun est capable d’apporter son aide par une simple phrase. 

Y a-t-il un message ou un encouragement que vous souhaiteriez transmettre aux membres de Carenity ? 

C’est un rôle magnifique. Lancez-vous ! 

Un grand merci à @Hookette pour son témoignage !

Cliquez sur J'aime et partagez vos réflexions et vos questions avec la communauté dans les commentaires ci-dessous !

Prenez soin de vous !

avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

Commentaires

Vous aimerez aussi

Voir le témoignage

Discussions les plus commentées