«
»

Top

Notre guide pour un rendez-vous réussi chez le médecin

17 févr. 2020 • 18 commentaires

Prendre un rendez-vous, s'y rendre, poser les bonnes questions... Comment faire de son rendez-vous médical un moment d'échanges réussis avec son médecin ? Lisez nos quelques conseils et partagez les vôtres en commentaire !

Notre guide pour un rendez-vous réussi chez le médecin

"Il n’y a pas de rendez-vous avant 6 mois", "Je ne sais pas qui consulter", "J’ai oublié de demander ça à mon médecin", "Je ne comprends rien à mes traitements", "Le médecin ne m’a pas expliqué comment ça marche ou comment je dois le prendre"... 

Vous vous êtes sûrement déjà fait au moins une de ces réflexions, et pour cause, il est de plus en plus difficile d’obtenir des rendez-vous médicaux rapidement, même dans des régions avec une forte densité médicale ! Les praticiens voient de plus en plus de patients dans la journée et ne leur accordent parfois que le temps nécessaire à l’examen, sans pouvoir répondre à toutes les interrogations par manque de temps…

Nous avons donc pensé à un petit guide pour vous aider à optimiser vos rendez-vous médicaux !

Tout commence par la prise de rendez-vous

Aujourd’hui, il est possible de prendre rendez-vous avec de nombreux professionnels de santé via des sites spécialisés sur internet : c’est rapide, facile et visuel ! Vous pouvez également appeler le secrétariat de votre médecin. 

- Prendre de l’avance est le maître mot. Si vous connaissez votre emploi du temps plusieurs mois à l’avance, n’hésitez pas à prendre votre rendez-vous. De même, prenez votre prochain rendez-vous à la fin de la consultation chez votre médecin si votre emploi du temps le permet.

- N’hésitez pas à demander à votre médecin la fréquence à laquelle vous devez le consulter et à planifier régulièrement vos rendez-vous en mettant des rappels.

 -Si vous ne savez pas vers quel professionnel de santé vous tourner, demandez à votre médecin traitant !

Aller chez son médecin

Cela paraît simple et évident, mais pour certains patients comme les patients âgés, se déplacer peut s’avérer très compliqué, notamment si votre maladie vous handicape dans vos déplacements.

- Demandez à un proche, une personne de confiance ou encore à votre aide à domicile de vous accompagner chez votre médecin. Cela vous aidera pour vos déplacements mais également pour la consultation, car votre accompagnateur pourra écouter et vous répéter les conseils de votre médecin et poser des questions si besoin.

>> Les modalités et les avantages de la téléconsultation

 -Si vous vous rendez chez votre médecin en taxi (ou autre transport coûteux), vous êtes peut être éligible à une prise en charge de ces frais de transport par l’Assurance Maladie. N’hésitez pas à consulter les modalités de cette prise en charge en cliquant ici.

Dans la salle d’attente

Vous vous adresserez généralement à une secrétaire en premier lieu. En l’absence de secrétaire, patientez dans la salle d’attente, le médecin vous accueillera.

- Préparez votre carte vitale (à jour), tout document nécessaire à la consultation comme des examens complémentaires demandés par le médecin, et signalez tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone à la secrétaire ou au médecin.

- Le temps d’attente peut être plus ou moins long entre les rendez-vous, pensez à la manière d’optimiser ce temps ! Vous pouvez par exemple lire, répondre à vos mails, organiser votre emploi du temps pour le lendemain ou la semaine suivante, faire les devoirs avec les enfants…

Pendant la consultation

Le médecin a un temps limité pour vous recevoir, il faut donc que cette rencontre patient/médecin soit la plus organisée possible.

- Dans le cadre d’une nouvelle consultation, préparez à l’avance une description précise de vos troubles : localisation, fréquence, durée, intensité, contexte d’apparition, traitements actuels, autres professionnels que vous avez consulté… apportez avec vous les bilans des autres médecins si vous en avez.

>> Les tribulations d'une patiente d'un rendez-vous à l'autre : le témoignage de Claire

- Dans le cadre d’une consultation de suivi, n’hésitez pas à tenir un carnet de suivi de vos troubles à la maison, dans lequel vous inscrirez par exemple les symptômes ressentis, leur fréquence, leur intensité, les nouveaux symptômes et leur date d’apparition, votre humeur, le niveau de fatigue, les valeurs d’auto-mesures (poids, pression artérielle, glycémie par exemple), l’essoufflement… Vous pourrez montrer toutes ces informations au médecin qui aura une vision plus précise de l’évolution de vos troubles.

- Préparez à l’avance et notez toutes les questions que vous devez poser à votre médecin. Dans la mesure du possible, posez des questions explicites, claires et concises.

- Si vous n’avez pas compris votre diagnostic et/ou vos traitements à l’issu de la consultation, (re)posez la question à votre médecin. Bien entendu, bien que le médecin soit un professionnel de santé, il y a certaines questions qui restent sans réponse précise à ce jour…


Et vous, avez-vous des conseils pour que chaque rendez-vous médical soit le plus réussi possible ?

avatar Camille Dauvergne

Auteur : Camille Dauvergne, Junior Community Manager France

Etudiante en 4ème année de pharmacie, Camille participe à la rédaction d’articles du Magazine Santé et à la mise à jour des fiches maladies et médicaments... >> En savoir plus

Qui a revu : Louise Bollecker, Community Manager France & Content Manager

Community Manager de Carenity en France, Louise est également rédactrice en chef du Magazine Santé pour proposer des articles, vidéos et témoignages centrés sur le... >> En savoir plus

Commentaires

dinouille
le 18/02/2020

Bonjour,moi la doctoresse ne passe que tout les trois mois,si elle passe avant madame n'est pas contente.Elle passe à domicile pour ma mère et moi,les ordonnances sont déjà prête,pour ma mère sa va,pour moi des médicaments dessus que je ne prends plus,de la crème qui sert à rien.Sinon elle est un peu plus à l'écoute qu'avant.Mes RDV spécialistes Ophtalmo,pas de soucis elle me le donne aussitôt la consultation,mon cardiologue,je téléphone 3 mois avant,le diabétologue lui c'est maintenant tout les 18 mois ses consultations,et faut appeler bien à l'avance.Pour tout ce qui est radiologie là pas de problème faut compter 8 à 15 jours.                                                                                                                                   Pour ce qui est de la consultation c'est du rapide cœur tension et hop,si on lui dit pas on à ceci ou cela elle demande rien,pour nous deux 20mn maxi.L'ancien médecin passait plus de 30mn et il hésitait pas à nous envoyer voir un spécialiste ou passer une radio si il fallait.Pour mon diabète j'ai un carnet d'autosurveillance,je note tout et mes RDV pour y pensez.Durée d'une consultation est de soit disant 15 à 17 mn  tout dépends des médecins,il y en a à peine 10 mn,le temps de s’asseoir et de donner la carte vitale.

Couetecouette83
le 19/02/2020

Bonjour, 

Tous mes rdv chez les médecins sont organisés : je note tout sur une feuille afin de ne rien oublier lors du rdv.

Effets des traitements positifs et négatifs, questions sur la biothérapie,..... Nouvelles douleurs... Tout y passe..... Comme ça comme tout est noté, je n'oublie rien. 

Depuis que je fais ça, mes rdv sont rapides mais pertinents.... Il m'arrive même parfois de noter les réponses... Au cas où j'oublie....

Mes rdv sont pris une fois que j'ai observé mon agenda et pas avant, pour être sûr de ne pas avoir 2 rdv qui se chevauchent. 

elfe56
le 19/02/2020

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, quand je vais consulter mon médecin, j'ai souvent plusieurs problèmes. Moi aussi, pour ne rien oublier, je me fais une petite liste. Pourtant, j'ai remarqué que lorsque j'évoque diverses douleurs, le médecin ne se focalise que sur la première évoquée et même en insistant sur les autres troubles, ces derniers sont souvent juste survolés et non approfondis. Est-ce une tactique pour que je revienne?

Et puis, quand on est dépressive, le diagnostic est souvent mis sur le compte de cette pathologie. Elle a bon dos la dépression!!! comment fait-on alors quand on en souffre depuis plus de 20 ans? 

Résultat, je vais le moins souvent possible le voir car je sais qu'il ne va rien me trouver.

celamarmotte
le 19/02/2020

Bonjour à toutes et tous.

Comme certains l'ont cité, je fais une liste de mes questions et symptômes avant d'aller chez mon médecin afin de ne rien oublier ; ça à l'air un peu ridicule, mais comme parfois on peut "sauter du coq à l'âne" dans la conversation, ça me permet de jeter un coup d'oeil à ma liste et de bien lui poser toutes les questions pour lesquelles j'étais venu le voir. J'ai un agenda que je "promène" partout afin de bien tenir tous mes rendez-vous à jour sans chevauchement. Mon infirmier m'a créé un "book" avec des fiches plastifiées avec différentes catégories comme - fiche administrative - prise en charge à domicile - constantes - ordonnance traitements en cours -ordonnance et résultat bilan sanguin - compte rendu hospitalisation - ordonnance traitement archivée - irm - examens divers. Je l'ai sur moi pour tous mes rendez-vous médicaux, ainsi, comme je ne retiens pas forcément tous les noms d'examens et de traitements, j'ai tout sous la main ! Après, personnellement, pour ma pathologie, ce n'est pas toujours facile de faire la différence entre ma SEP ou un autre symptôme qui apparait. Par exemple, dernièrement, j'ai eu très mal au coude et au bras gauche, mais en même temps, toutes les douleurs du côté gauche (de ma dernière poussée) sont réapparues. Mais j'ai dit à mon médecin au bout d'un mois d'arrêt et d'augmentation de traitement, que la douleur du bras persistait et quelle était différente. Il n'a pas vraiment pris en compte mon ressenti, et du coup, il a tardé à me faire radio, écho et irm au bras. Il s'est avéré que j'ai une tendinose sur l'épicondylite. Maintenant, cela fait bientôt 4 mois que je suis arrêtée, tous mes symptômes de SEP du côté gauche ont disparus, sauf la douleur au bras. Je fait de la kiné, mais cela traine à s'améliorer. Quand je lui demande si cela à un rapport avec ma SEP, il me répond que ce n'est pas forcément lié, (d'autant plus que j'ai un métier ou l'on manipule beaucoup), et comme la sciatique chronique du côté droit que je traîne depuis des mois ! Tout cela est compliqué à gérer et à supporter, le fait d'être bien organisée avant chaque rendez-vous médical m'aide beaucoup car quand je suis en poussée ou très fatiguée, je n'ai plus de mémoire et je suis très perturbée cognitivement.

fraçoise47
le 21/02/2020

moi se que je reproche à mon médecin lorsque il me demande de faire des analyse ou autre contrôle il me rappel jamais je l'appel plusieurs foi mais jamais il me donne les résultats quil sois bon ou mauvais j'en parle avec mon rhumatologe mais elle me confirme que je ne suis pas la seule cela dit je trouve que les médecin généraliste il y en à plus de bon je pense que je ne sui.

bonne journées pas la seule

Vous aimerez aussi

Interview d'expert : voyager malgré le handicap grâce à un accompagnant

Interview d'expert : voyager malgré le handicap grâce à un accompagnant

Lire l'article
Une nouvelle pratique pour éviter les erreurs médicamenteuses, même en cas d’hospitalisation

Une nouvelle pratique pour éviter les erreurs médicamenteuses, même en cas d’hospitalisation

Lire l'article
Fin de vie assistée : ce que veulent vraiment les patients et leurs proches

Fin de vie assistée : ce que veulent vraiment les patients et leurs proches

Lire l'article
Vie professionnelle et maladie chronique : le vécu et les solutions des membres Carenity

Vie professionnelle et maladie chronique : le vécu et les solutions des membres Carenity

Lire l'article