«
»

Top

Les avantages de la téléconsultation

20 mai 2019

Le numérique et les nouvelles technologies font irruption dans le cabinet des médecins. De nombreuses innovations bouleversent le quotidien des patients, en particulier ceux souffrant de maladies chroniques. Une des dernières avancées en la matière est la téléconsultation.

Les avantages de la téléconsultation

Qu'est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation est une prise en charge à distance entre un médecin traitant (ou un médecin spécialiste) et son patient. Tout médecin, quelle que soit sa spécialité, son secteur, son lieu d'exercice ou sa structure peut réaliser des téléconsultations. Celles-ci permettent un suivi médical au plus proche de votre quotidien, garantissent une meilleure flexibilité dans la prise de rendez-vous et permettent une plus haute fréquence de consultations.

Ainsi, de nombreuses maladies chroniques nécessitant un suivi vont pouvoir tirer bénéfice de la téléconsultation : le diabète de type 1 et 2, l'arthrose, la sclérose en plaques, les maladies inflammatoires chroniques telles la spondylarthrite ankylosante ou la polyarthrite rhumatoïde, ou encore l’asthme ou le psoriasis. L'idée est ainsi de ne pas se déplacer à tous ses rendez-vous de suivi pour alléger la prise en charge tout en conservant le contact indispensable avec son médecin.

La relation avec le médecin améliorée par la téléconsultation ?

Beaucoup de personnes sont a priori hostiles aux téléconsultations par peur de briser le lien qui existe entre un professionnel de santé et son patient. Pourtant, la téléconsultation permet de mettre en œuvre plus de consultations, ce qui équivaut à plus de dialogue. Les patients peuvent échanger davantage avec leur médecin et le contacter plus fréquemment même si le cabinet de ce dernier est loin ou que les déplacements sont rendus difficiles par l'état de santé du patient.

La téléconsultation est un temps entièrement dédié à la parole, à l’organisation du parcours de soin, à la prévention ou encore à l'éducation thérapeutique. Ces échanges fréquents transforment l’expérience individuelle de la maladie chronique en améliorant le prendre soin et en luttant contre l’enfermement, l’isolement et l’incompréhension dont souffrent certains patients. Cette personnalisation de la prise en charge renforcera le lien du patient et de son praticien. La nouvelle disponibilité numérique du soignant ne se substituera pas à des consultations physiques, mais les complètera pour encore améliorer la relation de confiance entre lui et son patient.

Les avantages de la téléconsultation sur le quotidien du patient

La téléconsultation permet au soignant de mieux prendre en charge la vie sociale et familiale du patient. Les téléconsultations pouvant se dérouler à domicile, le praticien se rend mieux compte du quotidien et l’environnement de son patient. Indispensable pour les patients vivant dans les déserts médicaux, cette technique permet une meilleure coordination et une meilleure collaboration entre le personnel soignant et le patient. La téléconsultation marque l’entrée dans la médecine participative et va dans le sens de la devise de Carenity : le patient d'abord !

En plus de faciliter la prise en charge, la téléconsultation fluidifie l’échange de documents et la prise en charge du patient dans son territoire de santé. Avec ce nouvel outil, la coordination des acteurs sera grandement améliorée. La télémédecine permet un parcours de soin cohérent et optimisé, alternant intelligemment entre prise en charge à distance et consultation en présentiel. L’information médicale circulera mieux entre soignants, tout en demeurant confidentielle et sécurisée. 

Leah, l'un des outils à destination des médecins

L'un des acteurs de la téléconsultation, Leah garantit des consultations médicales via une liaison vidéo cryptée et permet d’échanger et de stocker des examens médicaux en toute sécurité. Tous les médecins peuvent télécharger cette application et ainsi proposer des téléconsultations à leurs patients atteints de maladies chroniques. Plus d'informations sur Leah en cliquant ici.

Et vous, avez-vous déjà essayé la téléconsultation ?
Aimeriez-vous que votre médecin vous la propose ?

On en discute en commentaire !

Article rédigé par Louise-B en partenariat avec Leah, solution de téléconsultation.

avatar Louise-B

Auteur : Louise-B, Content & Community Manager

Community Manager de Carenity en France, Louise est également rédactrice en chef du Magazine Santé pour proposer des articles, vidéos et témoignages centrés sur le vécu des patients et qui portent leur voix. Forte d'une formation pluridisciplinaire axée sur le journalisme, elle coordonne la rédaction des contenus des plateformes Carenity et facilite l'expérience des membres sur le site.

Commentaires

le 20/05/2019

Bonsoir - Le problème nous sommes pas tous équipé de la dernière technologie - Cela peut être intéressant suivant les maladies  à une condition que le médecin connaisse déjà bien son patient -

le 21/05/2019

Bonjour,petite question,le médecin à distance,peut il vous prendre la tension?écouter le cœur ou les poumons?prendre la température,examiner votre gorge en cas d'angine,une plaie à recoudre?Et comme dit @pseudo-masqué‍  on est pas toutes et tous équipé hi-tech.C'est déjà le bazar avec les RDV par internet.

le 21/05/2019

bonjour :Je crois que le seul avantage de cette pratique ( la téléconsultation)  permettre de gagner du temps c'est facile d’envoyer une photo de sa lésion à un spécialiste, plutôt que d’attendre deux ou trois mois pour avoir un rendez-vous. C’est ce qui existe avec le téléconseil médical( conseil quasi-immédiat). A partir d’une simple photo de la gorge peut on  prescrire des antibiotiques? La téléconsultation   est une solution d’avenir, non pour remplacer l’offre de soins mais pour la compléter. Impossible de faire un vrai diagnostic sans voir son patient ,on analyse mieux la personne quand on la voit. donne des conseils à distance, par téléphone, mais à des patients que le médecin a déjà connu .Il y'a un   danger qui est de soigner à la légère un problème grave ou, au contraire, d’orienter vers les urgences une personne qui n’a pas grand-chose.De plus, à distance, on a tendance à déformer les symptômes.

le 21/05/2019

Je partage les points de vue de @pseudo-masqué‍ et @pseudo-masqué‍ :  ça ne me dérangeait pas du tout de patienter quelques mn pour obtenir le secrétariat de mon médecin. Je précise que son cabinet est... dans l'immeuble qui jouxte le mien, quand je suis en France ! Ma mère est elle, TOTALEMENT incapable de passer à la prise de rv par internet, (déjà qu'elle n'a pas de téléphone portable), quant à la télé-consultation, il faudrait que je sois avec elle, pour qu'elle puisse faire le rv par le biais de l'ordinateur... or, j'ai collé du carton NOIR, sur la caméra du MBP, pour qu'on ne puisse pas me voir quand je suis sur la toile... Pour vivre heureux, vivons cachés, non ?  Je précise que le généraliste de mes parents ayant pris sa retraite, mes parents se sont rabattus sur lui, mais ne l'ont consulté qu'une fois, deux au grand maximum, et avant cette nouvelle option de rv par la toile...

le 21/05/2019

@pseudo-masqué‍ Bonjour,tout à fait d'accord.si c'est pour des renouvellements d'ordonnances,oui,pourquoi pas,mais pour une consultation qui nécessite un contrôle

Vous aimerez aussi

Études, publications scientifiques et projets innovants : Carenity s’engage pour les patients

Études, publications scientifiques et projets innovants : Carenity s’engage pour les patients

Lire l'article
Quels symptômes sont les plus contraignants pour les patients ?

Quels symptômes sont les plus contraignants pour les patients ?

Lire l'article
Rencontrez Louise, votre animatrice de communauté

Rencontrez Louise, votre animatrice de communauté

Lire l'article
La thèse de Damien de Carenity : la plasticité, ou quand le cerveau se rééduque

La thèse de Damien de Carenity : la plasticité, ou quand le cerveau se rééduque

Lire l'article