«
»

Top

Santé mentale : 10 façons simples d'en prendre soin !

Publié le 4 nov. 2021 • Par Courtney Johnson

Lorsque nous pensons à la santé mentale, nous pensons souvent aux maladies psychiques. Mais la santé mentale ne se limite pas à l'absence de maladie mentale - elle englobe notre bien-être psychologique, émotionnel et social. Notre santé mentale joue un rôle dans la façon dont nous pensons, agissons, ressentons, prenons des décisions et entrons en relation avec les autres, et elle est un élément clé de notre santé physique et de notre qualité de vie. Prendre soin de soi est important pour préserver notre santé mentale. 

Comment prendre soin de soi ? Comment cela peut-il contribuer à notre santé mentale ? 

On vous dit tout dans notre article au travers de 10 choses simples à mettre en place au quotidien !

Santé mentale : 10 façons simples d'en prendre soin !

Que veut dire prendre soin de soi ?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit le fait de prendre soin de soi comme "la capacité des individus, des familles et des communautés à promouvoir la santé, à prévenir la maladie, à la maintenir et à faire face à la maladie et au handicap avec ou sans le soutien d'un prestataire de soins".  

En termes simples, prendre soin de soi consiste à prendre le temps de faire les choses qui nous aident à bien vivre et à améliorer notre santé physique et mentale. 

Prendre soin de soi peut aider à gérer le stress, à augmenter l'énergie et à réduire le risque de maladie. Même de petits changements dans votre routine quotidienne peuvent vous aider ; prendre soin de soi ne doit pas nécessairement coûter une fortune ou vous prendre beaucoup de temps. 

Voici 10 façons simples de prendre soin de votre santé mentale : 

Restez actif

L'exercice régulier n'est pas seulement bon pour votre cœur, mais aussi pour votre esprit ! Il a été démontré que 30 minutes d'exercice physique par jour seulement améliorent l'humeur, car elles libèrent dans le cerveau des substances chimiques qui nous font nous sentir bien. 

Faire de l'exercice ne signifie pas seulement aller à la salle de sport ou faire du sport ; le jardinage, une promenade dans le parc ou les tâches ménagères peuvent aussi être un bon moyen de rester en mouvement. Les petites séances d'activité s'additionnent, alors ne vous découragez pas si vous n'êtes pas capable de faire 30 minutes d'affilée. 

Mangez correctement et hydratez-vous

Tout comme notre corps, notre cerveau a besoin d'un mélange de nutriments pour rester en bonne santé et fonctionner correctement. Une alimentation saine et équilibrée et un apport en eau suffisant peuvent contribuer à votre énergie, votre concentration et votre humeur tout au long de la journée.  

Une alimentation saine doit comprendre :

  • Une variété de fruits et de légumes différents,
  • Des céréales ou du pain complet, 
  • Des produits laitiers, 
  • Des fruits à coque et des graines, 
  • Des poissons gras, 
  • Beaucoup d'eau. 

Veillez à faire au moins trois repas par jour, à boire beaucoup d'eau et à éviter de consommer trop de boissons caféinées ou sucrées comme le café ou le soda. 

>> Pour en savoir plus sur ce qu'il faut manger pour bien alimenter son cerveau, cliquez ici :
Que faut-il manger pour bien nourrir son cerveau ? <<

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil peut affecter votre santé mentale, car il peut entraîner des problèmes psychologiques et émotionnels

Essayez de vous fixer un horaire de sommeil, vous donnant au moins 7 heures de sommeil et respectez-le, même le week-end. Il a été constaté que la lumière bleue créée par nos appareils et nos écrans supprime la libération de mélatonine, l'hormone du sommeil, par le corps. Veillez donc à éteindre vos appareils au moins une heure avant de vous coucher

Fixez-vous des objectifs réalisables

Se fixer des objectifs et des domaines sur lesquels se concentrer peut être un excellent moyen de rester motivé. Cependant, il est important de fixer des objectifs que vous pouvez atteindre de manière réaliste. Classez par ordre de priorité ce qui doit être fait maintenant et ce qui peut attendre, et notez les étapes nécessaires pour atteindre vos objectifs. Visez haut, mais sachez quand dire "non" à de nouvelles tâches ou activités si vous commencez à vous sentir dépassé.  

À la fin de chaque journée, essayez de vous concentrer sur ce que vous avez accompli, et non sur ce que vous n'avez pas réussi à faire. Vous éprouverez à coup sûr un grand sentiment d'accomplissement et de confiance à mesure que vous progresserez vers vos objectifs ! 

Faites une pause

Parfois, un changement de décor ou de rythme peut être bénéfique pour notre santé mentale. Qu'il s'agisse d'une pause déjeuner au travail, d'une promenade de cinq minutes dans le quartier ou même d'un week-end entre amis, nous avons tous besoin de temps et d'espace pour respirer. 

Même quelques minutes de solitude peuvent suffire à vous déstresser, alors n'hésitez pas à prendre du temps pour vous concentrer sur "vous". Vous avez peut-être besoin d'une petite course à pied, d'une émission de télévision ou d'une courte sieste. N'ayez pas peur d'écouter votre corps et de lui donner ce dont il a besoin. 

Faites des choses qui vous plaisent

Nous avons tous un passe-temps ou un hobby dans lequel nous nous épanouissons. Heureusement, faire les choses que nous aimons peut améliorer notre humeur et donc notre santé mentale en faisant monter les endorphines ! 

Se concentrer sur les mots croisés du matin ou sur un passe-temps comme le jardinage ou le sport peut vous aider à mettre vos soucis de côté pendant un moment et à décompresser.

Pratiquez la gratitude

Parfois, cela peut nous aider à nous rappeler les bonnes choses que nous avons dans notre vie. Il a été constaté que la pratique de la gratitude contribue à réduire le stress et à améliorer l'estime de soi. Prenez un moment chaque jour pour vous rappeler les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Dressez une liste de ces choses ou repassez-les dans votre esprit. 

Une autre façon de pratiquer la gratitude est la suivante : pensez à toutes les fois où vous dites "merci" à quelqu'un dans une journée. Comment vous sentez-vous lorsque vous le dites ? Le dites-vous à la hâte, comme un réflexe ou une formalité ? Ensuite, la prochaine fois qu'une situation se présente et que vous ressentez l'envie de dire "merci", arrêtez-vous un instant et réfléchissez. De quoi vous sentez-vous reconnaissant dans cette situation, au-delà de la transaction ou du geste qui a eu lieu ? Puis dites "merci". 

Concentrez-vous sur le positif

Les obstacles et les défis font partie intégrante de la vie. Bien que cela puisse être difficile, lorsque vous êtes confronté à un problème, essayez de vous concentrer sur les aspects positifs, aussi petits ou insignifiants qu'ils puissent paraître. Par exemple, si un ami annule votre rendez-vous, au lieu de vous concentrer sur votre frustration ou votre déception, pensez au fait que cela vous a permis d'avoir du temps pour vous détendre ou pour pratiquer une autre activité que vous aimez. 

Cette technique peut vous aider à identifier les schémas de pensée négatifs ou inutiles que vous pouvez avoir et à les remettre en question. Parfois, un simple changement de perception peut vous aider à trouver le bon côté de chaque chose ! 

Restez connecté à vos proches

Lorsque vous luttez contre votre santé mentale, vous avez souvent tendance à vous isoler de vos amis et de votre famille. Or, ce sont souvent ces liens familiaux ou amicaux solides qui peuvent vous aider à faire face à ce que vous vivez. Les amis et la famille peuvent offrir des perspectives différentes sur ce que vous vivez et peuvent partager un soutien émotionnel et une aide pratique. 

N'hésitez pas à vous adresser à vos amis ou à votre famille pour parler de ce que vous vivez. Si vous ne pouvez pas vous rencontrer en personne, appelez-les ou envoyez-leur un message. Nous sommes plus forts ensemble ! 

Demandez de l'aide quand vous en ressentez le besoin

Si vous avez du mal à gérer votre santé mentale, n'hésitez pas à demander de l'aide. Personne n'est surhumain et nous avons tous parfois besoin d'un coup de main.  

Comme nous l'avons mentionné plus haut, n'hésitez pas à vous adresser à votre famille ou à vos amis pour obtenir du soutien ou une oreille attentive. Si vous présentez des symptômes graves ou perturbants qui durent depuis deux semaines ou plus, tels que : 

  • Des troubles du sommeil, 
  • Des changements d'appétit qui ont entraîné des variations de poids non désirées, 
  • Des difficultés à sortir du lit le matin, 
  • Des difficultés à se concentrer, 
  • Une perte d'intérêt pour les choses que vous aimez habituellement, 
  • Une incapacité à accomplir les tâches et responsabilités du quotidien.

Demandez l'aide d'un professionnel de la santé. Parlez de vos symptômes à votre médecin traitant, il pourra vous orienter vers un spécialiste de la santé mentale si nécessaire. 

Vous pouvez également trouver du soutien au sein de notre communauté sur la santé mentale sur Carenity. Chaque jour, des membres viennent partager leurs histoires, leurs expériences et leur soutien avec d'autres personnes.


Cet article vous a-t-il été utile ? 

Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous ! 
   
Prenez soin de vous ! 


89
avatar Courtney Johnson

Auteur : Courtney Johnson, Rédactrice Santé

Courtney est créatrice de contenu chez Carenity et se concentre sur la rédaction d'articles santé. Elle a une appétence toute particulière pour les thèmes de la nutrition, du bien-être et de la... >> En savoir plus

10 commentaires


aquarella
le 05/11/2021

tout ça c'est bien gentil, on enfonce des portes ouvertes mais ça fait du bien de le lire pour recommencer après la pause Covid qui a fait bien des dégats qui ne seront pas chiffrés bien sur... Mais c'est bien plus compliqué de s'y remettre, plus d'amis, plus de famille, je ne pense pas qu'on s'isole, je pense plus que les autres nous fuient...


moka0815
le 06/11/2021

Bonjour Aquarella, je ne mets pas en doute  ce que vous devez ressentir ("les autres nous fuient"), je vous suggère seulement de faire le premier pas dans toutes les conditions si vous tenez réellement à la personne. Et si un premier pas ne suffit pas, faites-en 2 et même plusieurs. Il n'y a pas de honte à montrer à ceux auxquels on tient qu'on a besoin de leur attention, leur affection. J'ai le bonheur d'être entourée de ceux que j'aime, famille, amis. Je précise que je n'ai jamais hésité à faire le premier pas et tendre la main quand c'est nécessaire.

Une mamie de 75 ans qui vous envoie son amitié. 


spanish-caravan
le 06/11/2021

C’est vrai que les autres nous fuient. Mais c’est bien pour développer notre autonomie. Oui, c’est pas facile, mais sachons que les autres nous évitent pas par méchanceté,!c’est parce que leur vie est dure aussi. Donc soyons indulgents. « Pas de nouvelles, bonne nouvelle »


le 06/11/2021

Bonjour, je rejoins le point de vue d'Aquarela. Enfoncer des portes ouvertes. Si nous lisons l'article c'est donc que nous avons déjà constater notre détresse ou notre fragilité psychologique. Avec un tant soit peu de d'ouverture aux actualités, qui nous rabâchent de bien manger marcher,respirer et penser , je n'ai rien appris de nouveau dans cet article.


roseavril20
le 06/11/2021

Pour moi, cela fait du bien de lire cet article, même si j'ai du mal à faire les choses et à me donner du courage pour les faire, j 'espère pouvoir y parvenir. c'est compliqué parfois... 

Vous aimerez aussi

Comment prendre soin de sa santé naturellement ?

Comment prendre soin de sa santé naturellement ?

Lire l'article
Dérouillage matinale : pourquoi cela se produit et que faire pour y faire face ? Tous nos conseils !

Dérouillage matinale : pourquoi cela se produit et que faire pour y faire face ? Tous nos conseils !

Lire l'article
Quels traitements peuvent causer la chute des cheveux ?

Quels traitements peuvent causer la chute des cheveux ?

Lire l'article
Quelles plantes utiliser pour soulager les troubles articulaires et musculaires ?

Quelles plantes utiliser pour soulager les troubles articulaires et musculaires ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées