«
»

Top

Psoriasis : les méthodes médicales et non médicales pour le traiter !

Publié le 10 mars 2023 • Par Polina Kochetkova

Le psoriasis est une affection cutanée chronique qui touche des millions de personnes dans le monde. Il se caractérise par des plaques rouges et squameuses sur la peau qui peuvent provoquer des démangeaisons, être douloureuses et gênantes. Le psoriasis peut aller de léger à grave et peut affecter n'importe quelle partie du corps. 

Vivre avec le psoriasis peut être très difficile, c'est pourquoi nous souhaitons aujourd'hui vous présenter quelques options de traitement à envisager dans votre combat contre la maladie chronique.  

Continuez à lire cet article pour découvrir les moyens médicaux et alternatifs de traiter le psoriasis !

Psoriasis : les méthodes médicales et non médicales pour le traiter !

Quelles sont les causes du psoriasis ?

La cause exacte du psoriasis est inconnue, mais on pense qu'elle est liée à une hyperactivité du système immunitaire. On pense que le système immunitaire de l'organisme attaque par erreur les cellules saines de la peau, ce qui les fait croître et se multiplier trop rapidement. Cela conduit à la formation de plaques épaisses et squameuses sur la peau. Bien qu'il n'existe aucun remède contre le psoriasis, certains symptômes peuvent être gérés par un traitement approprié. Il est fortement recommandé de consulter un médecin pour découvrir l'approche adaptée à votre situation et utiliser le médicament le plus efficace dans votre cas spécifique.

Quelles sont les options médicales pour traiter le psoriasis ?

Topique - crèmes et pommades appliquées sur la peau

Les médicaments appliqués sur la surface du corps, sur la peau ou sur les muqueuses sont appelés médicaments topiques. Face aux symptômes du psoriasis, les traitements topiques - crèmes et pommades - sont utilisés à la surface de la peau pour traiter l'inflammation, les démangeaisons et la desquamation. Ces médicaments peuvent être très utiles pour gérer les cas légers à modérés de psoriasis, et ils sont généralement le premier type de médicament à utiliser contre cette affection.

  • Les traitements topiques du psoriasis les plus populaires sont les corticostéroïdes, qui réduisent l'inflammation. Ces médicaments sont disponibles dans de nombreuses formulations différentes, comme les crèmes, les pommades, les lotions et les gels. Ils peuvent être utilisés pour un traitement à court ou à long terme. Les corticostéroïdes peuvent provoquer de nombreux effets secondaires et ne conviennent pas forcément à tous les cas. Les effets secondaires possibles sont les suivants : prise de poids, ostéoporose, problèmes oculaires et augmentation du risque d'infection. 

  • Les analogues de la vitamine D sont un autre type de médicament topique pour le psoriasis qui agissent en limitant la prolifération d'une certaine cellule de la peau. Les traitements à la vitamine D peuvent provoquer des réactions allergiques ainsi que d'autres effets secondaires, et ne conviennent donc pas à tout le monde. 

  • Le psoriasis est également traité avec des rétinoïdes topiques. Ces médicaments peuvent aider à réduire l'épaississement de la peau et la formation de plaques. L'utilisation de rétinoïdes topiques n'est pas recommandée pour les femmes enceintes car ils peuvent provoquer des malformations congénitales. L'un des principaux effets secondaires des rétinoïdes topiques est une sensibilité accrue de la peau à la lumière, c'est pourquoi ces médicaments ne doivent pas être utilisés en association avec une photothérapie. 

  • Le goudron de houille est un autre traitement topique du psoriasis. Cette prescription peut aider à minimiser la rugosité de la peau ainsi qu'à réduire les démangeaisons

  • L'acide salicylique peut aider à réduire les plaques épaisses et squameuses de la peau associées au psoriasis, ainsi qu'à réduire l'inflammation et les rougeurs. Cependant, il est important de parler à votre médecin avant d'utiliser l'acide salicylique, car il peut interagir avec certains médicaments et ne convient pas forcément à tout le monde. Une utilisation excessive d'acide salicylique peut irriter la peau et aggraver les symptômes du psoriasis

  • Le cold cream est un traitement topique utilisé depuis des siècles pour traiter le psoriasis. Il s'agit d'une crème épaisse et grasse que l'on applique directement sur la peau. Elle est fabriquée à partir d'une combinaison d'huiles, de cires et d'autres ingrédients. On pense que le cold cream aide à réduire les démangeaisons et la desquamation associées au psoriasis et à adoucir la peau. Cependant, il est important de noter que ce traitement peut être gras et peut provoquer une irritation de la peau chez certaines personnes. Les patients dont la peau est irritée par l'utilisation de cold cream peuvent envisager de passer à un traitement à base d'eau, moins gras. Il est également important de noter que la cold cream ne doit pas être utilisée sur des plaies ouvertes ou une peau cassée.

Médicaments systémiques - oraux et injectés

Un médicament systémique est un médicament qui agit sur l'ensemble de l'organisme et n'influence pas seulement une partie localisée du corps. Le traitement systémique est la forme la plus agressive de traitement du psoriasis. Il est généralement prescrit dans les cas graves de la maladie ou si les traitements de première intention s'avèrent inefficaces. Les médicaments systémiques peuvent provoquer des effets secondaires importants et doivent être surveillés de près par le patient et le médecin. Les médicaments systémiques agissent en ciblant le système immunitaire, qui est responsable de l'inflammation associée au psoriasis.

Les médicaments oraux courants sont le méthotrexate, la ciclosporine et l'acitrétine. Le méthotrexate et la cyclosporine sont des immunosuppresseurs qui agissent en supprimant le système immunitaire et en réduisant l'inflammation. L'acitrétine est un rétinoïde qui agit en ralentissant la production et la prolifération des cellules de la peau. 

Les médicaments couramment injectés comprennent les médicaments biologiques, tels que l'adalimumab, l'étanercept et l'infliximab. Ces médicaments agissent en ciblant des protéines spécifiques du système immunitaire qui sont responsables de l'inflammation. Ils sont généralement utilisés en association avec d'autres traitements, comme les médicaments topiques et la luminothérapie.

Photothérapie - exposition de la peau aux rayons ultraviolets

La photothérapie est largement utilisée comme méthode de traitement du psoriasis. Cette thérapie utilise des lumières spécifiques pour réduire les cellules cutanées à croissance rapide, calmer le système immunitaire et minimiser les démangeaisons de la peau. La forme la plus prescrite de photothérapie est appelée UVB à bande étroite. Ce laser assure la sécurité des enfants et des adultes pendant la procédure. Cependant, la photothérapie n'est pas recommandée aux personnes présentant un risque élevé de cancer de la peau. La photothérapie est généralement effectuée dans les hôpitaux ou les centres médicaux et nécessite deux ou trois séances par semaine, pour la plupart des patients, pour être efficace.

Quelle est la prise en charge non-médicamenteuse du psoriasis ?

Vivre avec le psoriasis peut être un défi, mais il existe de nombreux conseils sur le mode de vie qui peuvent vous aider à gérer votre maladie. Les suppléments à base de plantes, les régimes alimentaires et les exercices pour le psoriasis sont populaires en raison de leur prix plus bas et de leurs composants plus familiers parmi les patients. Aujourd'hui, nous souhaitons partager avec vous quelques-unes des méthodes alternatives les plus utilisées, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Il est important de consulter votre médecin ou votre pharmacien lorsque vous décidez d'essayer ces solutions, afin d'éviter toute interaction avec vos médicaments actuels. En outre, ces conseils et changements de mode de vie ne peuvent se substituer à une prise en charge médicale appropriée de la maladie.

Aloe Vera 

L'aloe vera est utilisé depuis des siècles pour traiter diverses affections cutanées, dont le psoriasis. Il est connu pour ses effets apaisants et calmants sur la peau. L'utilisation de gel ou de crème d'aloe vera sur les plaques peut aider à réduire les rougeurs, les démangeaisons et l'inconfort général lié à la maladie. L'aloe vera peut être appliqué directement sur la zone affectée ou mélangé à d'autres ingrédients pour créer une crème hydratante ou un cold cream. Les études montrent que la forme crème ou gel est plus sûre pour le patient et doit être utilisée de préférence aux comprimés contenant de l'aloe vera.

Acupuncture 

L'une des anciennes pratiques chinoises, l'acupuncture, est un autre traitement alternatif du psoriasis. Cette méthode de guérison est utilisée depuis des siècles pour traiter la plupart des maladies et affections. Ces dernières années, la popularité de l'acupuncture en tant que traitement du psoriasis a augmenté dans le monde entier. L'acupuncture implique l'insertion de plusieurs aiguilles dans la peau, dans le but de libérer le stress, de réguler le flux sanguin, d'améliorer le système immunitaire et d'aider l'inflammation. La théorie de la médecine chinoise considère le psoriasis comme une "stase sanguine", suggérant que la régulation du flux sanguin par des pratiques d'acupuncture peut améliorer la santé du patient. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer son efficacité, il peut être intéressant de l'envisager pour ceux qui cherchent une alternative aux traitements médicaux, en combinaison avec la médecine occidentale.

Lumière du soleil

Vous êtes-vous déjà demandé si le soleil naturel était bon pour le psoriasis ? La réponse est à la fois oui et non. La lumière artificielle est largement utilisée dans le traitement du psoriasis, mais l'exposition au soleil naturel doit être strictement limitée et abordée avec prudence. La National Psoriasis Foundation (NPF) note que "l'utilisation de la lumière du soleil pour traiter le psoriasis n'est pas recommandée pour tout le monde. La lumière du soleil n'est pas aussi efficace pour le traitement du psoriasis que la photothérapie sur ordonnance. Discutez avec votre médecin pour savoir si le traitement par la lumière du soleil vous convient". Il n'existe pas de guide unique sur la façon d'utiliser la lumière du soleil pour améliorer l'état de votre peau. Cependant, avec l'aide d'un professionnel, la lumière du soleil peut être utile dans le traitement du psoriasis. Il est essentiel de savoir qu'une trop grande exposition au soleil peut provoquer des coups de soleil et aggraver le psoriasis ; il est donc préférable de ne pas rester trop longtemps au soleil. L'utilisation d'un écran solaire est importante pour les patients atteints de psoriasis, car la peau des plaques devient plus sujette à une exposition négative au soleil. Néanmoins, lorsque vous choisissez une crème solaire pour votre peau, il est préférable d'utiliser un produit à indice de protection élevé (+30 SPF et plus), sans parfum ni colorant, sans parabènes, formaldéhyde ou autres conservateurs puissants qui peuvent être nocifs pour la peau.

Pratiques de lutte contre le stress

Le stress peut déclencher une réaction du système immunitaire susceptible d'entraîner l'apparition du psoriasis. Il peut également aggraver les symptômes du psoriasis. Le stress peut inciter l'organisme à produire davantage de certaines hormones, telles que le cortisol, qui joue un rôle dans la réaction inflammatoire. Il est important de gérer le stress pour réduire le risque de développer un psoriasis ou d'aggraver les symptômes existants. Les techniques de gestion du stress, telles que le yoga, la méditation et la respiration profonde, peuvent contribuer à réduire le niveau de stress et à améliorer l'état de santé général. En outre, il est important de dormir suffisamment, d'avoir une alimentation saine et de faire de l'exercice régulièrement pour améliorer sa santé. Toutefois, lorsque vous choisissez de faire du yoga ou des exercices, veillez à ce que la sueur ne pénètre pas dans les zones cutanées irritées, afin d'éviter l'aggravation des symptômes du psoriasis.

Dans l'ensemble, chaque cas de psoriasis est unique et nécessite un suivi médical et souvent une combinaison de différents traitements pour rester efficace.

Cet article vous a plu ? 

Cliquez sur j’aime et partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous ! 

Prenez soin de vous !

14
avatar Polina Kochetkova

Auteur : Polina Kochetkova, Rédactrice santé

Polina est créatrice de contenu chez Carenity, spécialisée dans la rédaction d'articles santé. Polina poursuit sa licence en marketing de la mode à l'Université IFA Paris et, pendant son temps libre, elle aime jouer... >> En savoir plus

Qui a revu : Nada Doukkali, Etudiante en pharmacie, Rédactrice Santé

Nada poursuit des études de pharmacie à la faculté de Rouen, parcours Industrie et Recherche. Sa bonne connaissance du milieu médical lui permet d'intervenir dans la conception des enquêtes de Carenity et dans la... >> En savoir plus

3 commentaires


Chrislb
le 16/03/2023

Bonjour,

J'ai du psoriasis sur tout le corps traité par Jakavi et depuis peu sur le visage. La peau est sèche et me gratte beaucoup. Des irritations rouges ou boutons sur le contour des yeux, de la bouche et du nez !

Quel serait le traitement adapté pour le visage ?

Merci pour votre réponse, Cordialement Christel



genevieve1212 • Membre Ambassadeur
le 16/03/2023

bonjour, en réponse à votre question je vous conseille de voir votre médecin ou un dermatologue eux seuls pourront vous prescrire un traitement selon votre peau et vous soulagez, quel que soit le traitement que vous prenez ils faut mieux etre surveiller pour ne pas aggraver la situation courage à vous


Chrislb
le 19/03/2023

Merci pour votre retour et pour ces précieux conseils.

Vous aimerez aussi

Qu’est-ce qu’une biothérapie ? Spécial maladies inflammatoires

Psoriasis

Qu’est-ce qu’une biothérapie ? Spécial maladies inflammatoires

Lire l'article
Regard des autres, confiance en soi… contre le psoriasis, les patients partagent leur histoire

Psoriasis

Regard des autres, confiance en soi… contre le psoriasis, les patients partagent leur histoire

Lire l'article
Quel est l’impact du psoriasis au quotidien ? Les membres Carenity répondent !

Psoriasis

Quel est l’impact du psoriasis au quotidien ? Les membres Carenity répondent !

Lire l'article
Voir le témoignage

Discussions les plus commentées

Fiche maladie