«
»

Top

La sophrologie pour soulager les maladies chroniques

Publié le 2 nov. 2020 • Par Candice Salomé

La sophrologie est une méthode naturelle qui permet de retrouver une certaine harmonie entre le mental et le physique, par la connaissance de soi et l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps. Cette médecine douce, en rétablissant le bien-être émotionnel, permet de mieux supporter les douleurs chroniques.

Qu’est-ce que la sophrologie ? Comment se pratique-t-elle ? Quels sont ses bienfaits sur les maladies chroniques ? Comment se déroule une séance ? Est-ce pris en charge par l’Assurance Maladie ? Peut-on la pratiquer chez soi ?

On vous dit tout dans notre article !

La sophrologie pour soulager les maladies chroniques

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie caycédienne doit son nom à son inventeur, le psychiatre colombien Alfonso Caycedo. Cette médecine douce a vu le jour dans les années 1960. Elle s’intéresse au patient dans son ensemble par le corps et l’esprit dont l’entraînement permet de développer sérénité et mieux-être. La sophrologie se base sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. 

La sophrologie s’inspire à la fois de l’hypnose, de la phénoménologie* et de techniques orientales comme le yoga ou le zen**. Elle consiste en un ensemble de techniques de relaxation, de respiration, de mouvements corporels, de décontraction musculaire et de "visualisation" de pensées.

La sophrologie pousse le patient à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. Cette méthode est très efficace pour garder confiance et espoir. Elle permet à chacun de se renforcer et d’améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.

La sophrologie n’est pas considérée comme une médecine mais comme un outil de développement personnel.

Cette discipline permet d’aider à soulager de nombreux problèmes comme :

  • les angoisses,
  • l’anxiété,
  • la dépression,
  • le manque de confiance et d’estime de soi,
  • les troubles du sommeil,
  • la douleur et sa gestion.

*Philosophie qui écarte toute interprétation abstraite pour se limiter à la description et à l'analyse des seuls phénomènes perçus.

**Le zen est une branche japonaise du bouddhisme mahāyāna. Elle met l'accent sur la méditation (dhyāna) dans la posture assise dite de zazen.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie sur les maladies chroniques ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que la sophrologie ne soigne pas mais vient en accompagnement à la prise en charge médicale. Cette méthode est centrée sur la personne dans sa globalité et son approche est différente de l’approche médicale. Elle permet au patient de développer son autonomie et de mettre à jour ses propres ressources pour faire face à la maladie.

La sophrologie permet de réguler à la fois l’intensité et la perception de la douleur. Le premier objectif est de ”défocaliser”, c’est-à-dire de déplacer l’attention de la zone douloureuse vers une autre zone qui ne l’est pas. En éloignant notre attention, notre cerveau modifie sa perception de la douleur. Le sophronisé va être accompagné progressivement vers des sensations agréables.

La sophrologie est efficace dans l’accompagnement des pathologies suivantes :

Les cancers :

La sophrologie va aider le patient à gérer et à accepter les bouleversements psychologiques liés à la maladie. Durant tout le parcours de soin (depuis l’annonce du diagnostic), le sophrologue accompagne le patient afin de lui apprendre à gérer son stress et à accepter les émotions en les libérant (tristesse, colère, stress, angoisses…).

Cette méthode d’accompagnement est également conseillée aux patients souffrant des effets secondaires de traitements anticancéreux.

La fibromyalgie :

La fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses dans l’ensemble du corps, une grande fatigue et des troubles du sommeil. La sophrologie peut soulager cette pathologie en permettant au patient de se reconnecter à son corps. Il prend alors conscience des zones douloureuses de son corps et apprend à reconnaître des sensations plus agréables (qui viendront remplacer les douleurs) grâce à des exercices de respiration. 

La polyarthrite rhumatoïde :

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire des articulations qui provoque des douleurs et une grande fatigue. La sophrologie intervient pour éviter le cercle vicieux : douleur = stress = contraction musculaire = encore plus de douleurs.

La dépression : 

La sophrologie participe au mieux-être en général mais est grandement recommandée en accompagnement d’une dépression afin d’en apaiser les manifestations comme : les troubles du sommeil, les angoisses, les peurs, le manque de confiance…

La sophrologie peut soulager de nombreuses pathologies et même en prévenir certaines tout en améliorant la qualité de vie et en réduisant le stress. Elle s’adresse donc à tout le monde, malades chroniques ou non.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Les séances peuvent être individuelles ou en groupe. Pour les personnes atteintes de douleurs et/ou de maladies chroniques, il est néanmoins conseillé de pratiquer la sophrologie via des séances individuelles qui seront plus adaptées au cas par cas.

Les séances de sophrologie durent environ une heure. 

La première séance consiste en un interrogatoire poussé du patient par le sophrologue afin qu’il puisse bien cerner ses attentes. Le praticien va alors poser des questions sur le ressenti des douleurs, leur fréquence, les répercussions de la maladie sur le quotidien du patient. Cette première séance permet au sophrologue de déterminer l’approche la plus adaptée pour son patient.

Les séances suivantes commencent généralement par un entretien d’une quinzaine de minutes permettant au sophrologue de connaître l’état d’esprit, à l’instant T, du patient afin d’adapter les exercices. 

Le praticien montre ensuite au patient des exercices de relaxation dynamique. Il lui donne les bases et conseils nécessaires à la reproduction de ces exercices à domicile (un entraînement quotidien est conseillé). L’objectif des exercices de relaxation dynamique est le relâchement musculaire.

Puis, un travail de visualisation est fait : le patient, en position debout, assis ou allongé, est guidé par la voix du sophrologue. L’objectif de cette phase est de transformer la vision de la douleur

Enfin, la séance s’achève par un petit entretien qui permet au patient d’exprimer son ressenti.

Il est recommandé de suivre5 à 6 séances pour s’habituer à l’environnement mais aussi se familiariser avec les techniques. Ce temps permet de prendre confiance et de s’adapter.

Quel est le coût financier d’une séance et est-elle prise en charge ?

La sophrologie étant une médecine douce, elle ne bénéficie d’aucun remboursement de l’Assurance Maladie. Cependant, certaines mutuelles offrent une prise en charge forfaitaire. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

En moyenne, une séance de sophrologie dure entre 45 minutes et 1 heure. Le prix moyen est difficile à établir, il dépend de l’endroit où exerce le sophrologue (en libéral ou dans une structure) et le cadre de la séance (collectif ou individuel).

Il faut compter entre 40 et 80 euros pour une séance individuelle et entre 15 et 20 euros pour une séance collective.

Quelques exercices à pratiquer seul chez soi :

Pour vous initier à la pratique la sophrologie seul chez vous, nous vous proposons de suivre les vidéos Youtube de Catherine Aliotta, fondatrice et directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie (Paris). Présidente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, elle dirige la première école à avoir obtenu une Certification Professionnelle de Sophrologue au niveau de qualification reconnu par l’Etat.

Retrouvez, au travers de 7 vidéos, des exercices de sophrologie que vous pouvez faire facilement depuis votre salon :

Exercice N°1 : Les éventails - effacer la fatigue

Exercice N°2 : Doigts en griffe - maintenir la vitalité

Exercice N°3 : Rotations axiales - ressentir le lâcher prise

Exercice N°4 : Soufflet thoracique - détendre la poitrine et le dos

Exercice N°5 : Chauffage corporel – diffuser le calme

Exercice N°6 : Exercice du cou – évacuer l’anxiété

Exercice N°7 : Exercice du karaté – exploser sa colère et ses angoisses

Ces vidéos ne remplacent pas des séances de sophrologie avec un praticien en raison du manque de personnalisation de ces dernières.


Cet article vous a-t-il été utile ? Avez-vous déjà eu recours à la sophrologie ?

Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !

avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

4 commentaires


Hookette
le 02/11/2020

Bonjour Il faut trouver la bonne personne

pour avoir fait des séances avec deux personnes différentes chacune avait une matière bien différente ma première sophrologue nous discutions au moins 10 minutes j'étais assise  avant d'entamer la séance  allongé et après coup sur les 5 dernières minutes nous reparlions de la séance et les conseils -

Concernant la deuxième personne suite au départ de la retraite de ma 1ere sophrologue la séance se faisait assise et je n'ai pas retrouver les bienfaits aux bouts de 2 séances j'ai arrêté 


le 02/11/2020

Pour moi , un attrape couillon , ça n'a jamais fonctionné , pas plus que le reste , si j'étais riche , je proposerais 100 000€ a qui arriverait a me mettre sous hypnose , pas de risques , jusqu'a présent tout ces machin la , ça n'a jamais fonctionné sur moi


le 05/11/2020

Article intéressant je ne connaissais pas  je vais demander au psychiatre demain 

Je vous remercie pour cet article 


ninon31
le 09/11/2020

 personnellement ça m'aide bien la nuit quand je me réveille et que je n'arrive pas à me rendormir. J'ai supprimé tout ce qui est chimique et je ne m'en porte que mieux

Vous aimerez aussi

Comment prendre soin de sa santé naturellement ?

Comment prendre soin de sa santé naturellement ?

Lire l'article
Dérouillage matinale : pourquoi cela se produit et que faire pour y faire face ? Tous nos conseils !

Dérouillage matinale : pourquoi cela se produit et que faire pour y faire face ? Tous nos conseils !

Lire l'article
Santé mentale : 10 façons simples d'en prendre soin !

Santé mentale : 10 façons simples d'en prendre soin !

Lire l'article
Quels traitements peuvent causer la chute des cheveux ?

Quels traitements peuvent causer la chute des cheveux ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées