Tout ce qu’il faut savoir sur les acouphènes !
Publié le 11 févr. 2024 • Par Candice Salomé
Les acouphènes sont des bruits (bourdonnements, sifflements, grésillements...) générés spontanément dans la voie auditive sans qu’ils ne proviennent de l’extérieur.
Mais alors, d’où viennent les acouphènes ? Quels en sont les symptômes et les causes ? Peut-on traiter les acouphènes ?
On vous dit tout dans notre article !
Que sont les acouphènes ?
Il est estimé que 10% à 18% de la population française est concernée par des acouphènes, de façon permanente ou épisodique. Environ 2% de ces personnes souffrent d’acouphènes dits “graves”, c’est-à-dire qu’ils peuvent nuire gravement à la qualité de vie (difficultés pour s’endormir ou pour se concentrer, stress, anxiété, voire mener à la dépression).
Les acouphènes sont des sons ou des sensations auditives, perçus dans l’oreille ou dans la tête, et qui ne proviennent pas de l’extérieur.
Ils peuvent revêtir différentes formes et diffèrent selon les personnes. Cela peut être :
- Un bourdonnement,
- Un grincement,
- Un sifflement,
- Une sonnerie,
- Un chuintement,
- Un vrombissement,
- Un cliquetis,
- Etc.
Les acouphènes peuvent être perçus dans une seule oreille (c’est la forme unilatérale) ou dans les deux (la forme bilatérale). Ils peuvent être présents de manière continue ou intermittente, transitoire ou persistante.
Les acouphènes sont dits aiguës lorsqu’ils sont récents et présents plusieurs heures par jour. On les appelle “chroniques” lorsqu’ils sont présents depuis plus de trois mois.
Avoir des acouphènes de temps en temps, notamment lorsque le silence règne autour de soi, n’a rien d’anormal. Seule la répétition des acouphènes doit inciter à consulter.
Il existe deux types d’acouphènes :
- Les acouphènes objectifs : ils sont rares et ne représentent que 5% des cas. Ils correspondent au bruit d’un organe situé dans l’organisme. Par exemple, il peut s’agir du bruit du sang qui circule dans un vaisseau du cou ou de la tête. Une personne extérieure pourrait l’entendre également. Dans ces cas, la cause doit être recherchée puisqu’un traitement est souvent possible ;
- Les acouphènes subjectifs : ils représentent 95% des cas d’acouphènes. Ils sont associés à une maladie de l’oreille et sont uniquement perçus par le patient.
Quelles sont les causes des acouphènes ?
Les acouphènes sont en majorité d’origine neurosensorielle et résultent d’anomalies du fonctionnement de la voie auditive. Ils peuvent survenir de plusieurs niveaux : de la périphérie (l’oreille donc), jusqu’au cortex.
Généralement, ce sont des lésions ou des dysfonctionnements de l’oreille interne ou des fibres nerveuses auditives. Dans environ 80% des cas, les acouphènes sont associés à des pertes d’audition. Il se peut qu’aucun déficit ne soit retrouvé à l’audiogramme mais des lésions indétectables de fibres nerveuses auditives ne sont pas à exclure.
Parfois, les acouphènes peuvent être associés à une hyperacousie (sensibilité exacerbée aux sons).
Souvent, les acouphènes font suite à :
- Des traumatismes acoustiques répétés (écouter de la musique à un très fort volume, avoir une profession où l’on est exposé aux bruits, etc.),
- Une baisse normale de l’audition liée au vieillissement.
Ils peuvent aussi être causés par une maladie du système auditif telle que :
- Un bouchon de cérumen, ou un corps étranger, dans l’oreille qui s’accompagne souvent d’une baisse de l’acuité auditive,
- Une inflammation de l’oreille ou une otite moyenne aiguë (OMA) qui se développe dans une petite cavité osseuse derrière le tympan,
- L’otospongiose - Il s’agit d’une dégénérescence des osselets de l’oreille moyenne qui entraîne un dysfonctionnement de l’oreille et peut être responsable d’une surdité,
- La maladie de Ménière,
- Une atteinte du nerf auditif ou de l’oreille interne.
Quelle est la prise en charge des acouphènes ?
L’acouphène n’est pas une maladie et, à ce jour, il n’existe pas de traitement curatif. Néanmoins, il est nécessaire de rencontrer un médecin ORL afin qu’il établisse un bilan auditif pour connaître l’origine des acouphènes et, ainsi, proposer une approche thérapeutique adaptée.
En améliorant l’audition des personnes touchées par les acouphènes, grâce à une aide auditive, elles peuvent être détournées de ces derniers. En effet, réhabiliter l’audition permet de mieux percevoir son environnement et, ainsi, de masquer le bruit fantôme.
La thérapie sonore peut également être envisagée. Il s’agit d’une prothèse auditive qui émet un bruit de fond modéré (un bruit blanc) permettant de masquer les acouphènes en en limitant la perception.
Aujourd’hui, de nouvelles approches alternatives sont utilisées afin de limiter l’impact des acouphènes sur le quotidien des personnes qui en souffrent. C’est le cas des TCC (thérapies comportementales et cognitives). Elles permettent de travailler sur le contrôle des pensées négatives afin d’aider les patients à mieux vivre avec les acouphènes.
Certaines techniques de relaxation peuvent également aider telles que l’hypnose, la sophrologie ou encore la méditation de pleine conscience. Elles permettent un lâcher-prise par rapport aux symptômes qui découlent des acouphènes.
Si les acouphènes s’accompagnent de troubles anxieux, un traitement médicamenteux de type anxiolytique peut être préconisé, de façon ponctuelle, par un médecin.
12 commentaires
Vous aimerez aussi
Voir un psy, oui ! Mais lequel… : identifier les différents spécialistes du psychisme !
16 juil. 2024 • 8 commentaires
La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) : tout ce qu’il faut savoir !
16 juil. 2024 • 5 commentaires