«
»

Top

Qu’est-ce qu’un essai clinique décentralisé (DCT) ?

Publié le 23 févr. 2024 • Par Équipe éditoriale de Carenity

Les essais cliniques ont pour but d’améliorer la prise en charge et le traitement des patients et ce, à tous les stades de la maladie. Grâce aux essais cliniques, il est possible d’évaluer l’efficacité et la tolérance de nouveaux traitements. Cependant, cela peut être contraignant pour les patients. Les essais cliniques décentralisés (DCT) peuvent alors être une solution permettant de réduire cette contrainte. 

Mais alors, qu’est-ce qu’un essai clinique décentralisé ? Comment se déroule un DCT ? Comment cela fonctionne ? 

On vous dit tout dans notre article ! 

Qu’est-ce qu’un essai clinique décentralisé (DCT) ?

Qu’est-ce qu’un essai clinique décentralisé (DCT) ? 

Les essais cliniques décentralisés correspondent à des essais cliniques impliquant que certaines, ou toutes, les étapes du processus se déroulent en dehors du site habituel de l’essai clinique, ce site étant classiquement un grand hôpital

Où se déroule un essai clinique décentralisé (DCT) ? 

Les autres endroits où l’essai clinique peut se dérouler peuvent inclure des établissements de santé situés à proximité du domicile du patient, des laboratoires locaux voire, directement, au domicile du patient. Le but de cette délocalisation des étapes de l’essai clinique repose sur le choix de diminuer les contraintes pour le patient.  

En effet, cette approche vise à minimiser les déplacements des patients lorsque cela est possible, particulièrement en cas d'incapacité liée à une pathologie sévère ou lorsque les déplacements compliquent la vie du patient. Les essais cliniques décentralisés, qui sont alors moins contraignants que les essais dits “classiques”, peuvent ainsi motiver davantage les patients qui en ont besoin, sans pour autant compliquer la vie des patients. 

Comment fonctionne un essai clinique décentralisé (DCT) ? 

Dans les essais cliniques décentralisés, afin de collecter les données nécessaires, comme dans tout essai clinique « classique », une des solutions fréquemment exploitées est l’utilisation de technologies de santé numériques. Ces technologies sont conçues pour recueillir directement des informations sur les données de santé ciblées auprès des participants. Par exemple, de nombreux outils technologiques numériques comprennent des dispositifs portables tels que des traqueurs d'activité, des glucomètres, des tensiomètres, ou des spiromètres, qui évaluent la fonction pulmonaire (par exemple : grâce à des capteurs pouvant être portés). 

Des applications mobiles interactives sont également disponibles, avec des petits questionnaires journaliers, par exemple, permettant aux participants d'évaluer différents aspects de leur vie tels que la qualité de vie, la douleur, l'humeur, le fonctionnement quotidien, ou de réaliser des tests liés aux performances fonctionnelles, telles que la cognition, la coordination, ou la vision. 

Tendance des essais cliniques décentralisés (DCT)

Le nombre d’essais cliniques décentralisés est en augmentation. Grâce à la réduction des contraintes imposées aux patients par ces essais, les laboratoires les utilisent de plus en plus souvent car ils sont avantageux pour les patients

En effet, cela est logique, il est préférable de pouvoir recevoir ses traitements chez soi ou dans une clinique locale, à côté de chez soi, plutôt que de devoir parcourir de très longues distances régulièrement pour se rendre sur les sites d'essais traditionnels.  

Les technologies de santé facilitent la décentralisation des essais cliniques, en offrant des solutions qui simplifient non seulement le recrutement, mais également la fidélisation des participants, en réduisant la contrainte des déplacements. De plus, les technologies de santé numériques permettent une collecte de données plus fréquente que les visites programmées (dans les essais classiques) et, dans certains cas, un suivi continu. Ces technologies recueillent des informations pendant les activités quotidiennes des participants, fournissant ainsi des données précieuses sur l'efficacité et l'innocuité du traitement dans des situations d'utilisation réelle

Les essais cliniques décentralisés et les technologies de santé numériques offrent la possibilité, aux patients, de participer à des essais cliniques sans trop impacter leur vie quotidienne. Il faut quand même mentionner le fait que les technologies ne sont pas à la portée de tous les patients. Certains patients âgés ou très handicapés, par exemple, peuvent se sentir mal à l'aise avec l'utilisation de capteurs portables, ou simplement ne pas avoir accès à la technologie, ou ne pas être familiarisés avec les appareils électroniques tels que les téléphones portables et les montres connectées. Cela pourrait les dissuader de participer et les prive, alors, d’un nouveau traitement potentiel. 


Cet article vous a plu ? 
 
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !  
  
Prenez soin de vous !   

51

Sources :
Thèse “Facteurs clés de réussite des essais cliniques en maladies rares”, Emma Zylbermine 30/01/2024 
The Evolving Role of Decentralized Clinical Trials and Digital Health Technologies, FDA

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

12 commentaires


Fanou8637
le 23/02/2024

Y a t'il des essais décentralisés pour la maladie de parkinson ?


aquarella
le 23/02/2024

@Fanou8637

informez vous sur le régime du docteur Seignalet qui met sou silence une centaine de maladie dont Parkinson


kenzo0012
le 23/02/2024

Bonjour à tous !

Un grand merci à Emma Zylbermine pour cet article informatif sur les essais cliniques décentralisés (DCT). Les DCT offrent une approche intéressante pour évaluer l'efficacité et la tolérance des nouveaux traitements tout en réduisant les contraintes pour les patients.Si vous vous posez des questions sur les essais cliniques décentralisés ou si vous êtes intéressés par des informations supplémentaires, n'hésitez pas à partager vos interrogations ici.

@Fanou8637, je comprends que vous puissiez vous poser des questions sur les essais cliniques décentralisés pour la maladie de Parkinson. En effet, ces essais peuvent être une option intéressante pour certaines personnes, offrant des avantages tels que la réduction des déplacements et une participation plus flexible.Pour obtenir des informations précises sur les essais décentralisés pour la maladie de Parkinson, je vous recommande de consulter des sources fiables telles que les sites Web d'organisations spécialisées dans la recherche sur Parkinson, les instituts de recherche médicale ou même de discuter de cette possibilité avec votre équipe médicale. Ils pourront vous fournir des détails sur les essais en cours, les critères de participation et les avantages potentiels.Si vous souhaitez participer à un essai clinique décentralisé, vous pourriez envisager de discuter de cette option avec votre équipe médicale lors de votre prochain rendez-vous. Ils pourront évaluer si cela correspond à votre situation et vous guider sur les étapes à suivre.

La communauté est un lieu d'échange où chacun peut apporter son expérience et poser ses questions.

Prenez soin de vous et de vos proches ! 💙✨


Ibiscus93
le 23/02/2024

Comment un patient peut-il participer à un essai clinique ?

Quelle est la liste des pathologies concernées ?

Merci de vous lire

Cordialement

Murielle


Fanou8637
le 23/02/2024

Je vous remercie pour votre réponse. C'est très instructif. Cordialement

Vous aimerez aussi

Maladies et douleurs chroniques : quels sont les bienfaits de la kinésiologie ?

Maladies et douleurs chroniques : quels sont les bienfaits de la kinésiologie ?

Lire l'article
L'épigénétique, qu'est-ce que c'est ? Comment influence-t-elle notre santé ?

L'épigénétique, qu'est-ce que c'est ? Comment influence-t-elle notre santé ?

Lire l'article
Acide hyaluronique : les bienfaits sur notre santé

Acide hyaluronique : les bienfaits sur notre santé

Lire l'article
La spiruline : décryptons les bienfaits de ce superaliment naturel

La spiruline : décryptons les bienfaits de ce superaliment naturel

Lire l'article

Discussions les plus commentées