«
»

Top

Obésité : comorbidité et effets secondaires sur la santé

Publié le 11 oct. 2021 • Par Claudia Lima

L’obésité est une maladie chronique, facteur de risque majeur pour d’autres pathologies, on parle alors de comorbidités. 
Près d’un adulte sur 6 souffre d’obésité, soit 17% en 2020 contre 15% en 2012 et 10,1% en 2002. 

Quelles sont les comorbidités liées à l’obésité ? 

Vous souhaitez des réponses, lisez notre article ! 

Obésité : comorbidité et effets secondaires sur la santé

Il y a encore quelques décennies, l’obésité était synonyme d’opulence et de richesse, aujourd’hui, elle est considérée comme un fléau. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité serait l’une des pires “épidémies” du XXIe siècle et même une question de santé publique. 

En 2020, ce problème devenu mondial, toucherait plus de 800 millions de personnes de tous âges et de toutes classes sociales. En France, on parle de 8,6 millions d’individus soit 17% de la population.  

L’OMS reconnaît l’obésité comme une maladie chronique depuis 1997, et la définit comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé

Plusieurs pays européens la reconnaissent en tant que pathologie à part entière : le Portugal, l’Italie et bientôt l’Allemagne mais la France, elle, ne reconnaît toujours pas l’obésité comme une maladie, elle n’est donc pas reconnue en tant qu’ « Affection de Longue Durée » par l’Assurance maladie. 

Obésité et comorbidités 

Les patients obèses sont à risque de comorbidités, c’est à dire, que leur maladie s’accompagne du développement d’autres pathologies ou troubles socio-psychologiques

Le terme comorbidité est très souvent utilisé depuis l’épidémie de Covid-19. L’urgence à traiter le coronavirus a rappelé l’importance d’endiguer le phénomène de l’obésité. En effet, les personnes obèses ont un système immunitaire plus fragile et les conséquences liées au surpoids sont un risque majeur dans le développement d'autres maladies qui concernent par exemple le diabète de type 2 (44% des cas) et les maladies cardiaques (23%). 

Ainsi, l’obésité nécessite une prise en charge plus complète et plus longue. 

Les principales maladies et les principaux problèmes de santé associés au surpoids et à l’obésité

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), des données convaincantes permettent d’établir un lien entre l’adiposité corporelle et abdominale avec les maladies suivantes chez l’adulte :  

  • Les cancers de l’œsophage, du pancréas, du sein et le cancer colorectal, 
  • Les cardiopathies coronariennes et maladies cardio-vasculaires : hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque congestive, 
  • Les complications cutanées : mycoses, macération des plis, insuffisance veineuse et lymphatique, 
  • Les complications ostéoarticulaires : arthrose de hanche, 
  • Le diabète de type 2, 
  • Les problèmes de fécondité et de fertilité, les anomalies fœtales, 
  • Les hépatopathies métaboliques : la stéatose hépatique et la stéatose hépatique non alcoolique, 
  • La lithiase vésiculaire, la présence de dépôts pierreux dans la vésicule biliaire, 
  • Les maladies rénales, 
  • Les reflux gastro-œsophagiens, 
  • Les maladies respiratoires : l’asthme, l’apnée du sommeil, les hypopnées, 
  • L’incontinence urinaire, 
  • Les maux de dos. 

L’obésité est également un important facteur de comorbidité en cas de Covid-19, un patient obèse attrape plus vite ce virus qu’une personne qui ne serait pas en surpoids, elle guérit moins vite aussi et a donc deux fois plus de chance d’être hospitalisée. En France, 40% des personnes décédées étaient obèses, elles représentent aussi 47% des personnes en réanimation. 

Les conséquences psychologiques et sociétales de l’obésité 

Il est nécessaire de souligner le retentissement psychologique et social de la maladie dans une société très axée sur le culte de la minceur. 

Au niveau psychologique, l’obésité peut engendrer des perturbations de l’image du corps, une mauvaise estime de soi, un sentiment d’exclusion et des états dépressifs. 

Les répercussions sociales de l’obésité peuvent être des arrêts de travail pouvant parfois mener à des démissions ou licenciements, des difficultés à trouver un emploi et une altération de la qualité de vie. 

La personne en surpoids ou ayant une obésité doit faire face à une stigmatisation croissante à tous les échelons de la société. Celle-ci, isole de plus en plus tôt et on retrouve beaucoup de discriminations en France, en particulier sur le marché du travail. Les femmes sont les plus touchées. On parle ici de grossophobie, un phénomène mondial aux conséquences néfastes sur la santé. 

La lutte contre l’obésité 

Au fil des années, la lutte contre le surpoids et l’obésité est devenue plus qu’un enjeu. L’obésité représente un coût considérable et génère de nombreux dommages sur la santé dans le monde. 

Elle est une maladie de société, liée à notre mode de vie de plus en plus sédentaire, à notre urbanisation ainsi qu’à des facteurs inévitables tels que l’hérédité et les prédispositions environnementales. Il n’y a pas que notre mode de consommation qui est concerné, bien qu’aujourd’hui, l’industrie alimentaire soit fortement mise en cause. 

L’obésité nécessite d’être reconnue en tant que maladie chronique par l’état pour que puisse être créée une spécialité de médecine et donc des professionnels de santé formés et dédiés uniquement à cette maladie. 

Cet article vous a plu ?
Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !
 
 
Prenez soin de vous ! 
11
avatar Claudia Lima

Auteur : Claudia Lima, Rédactrice Santé

Claudia est créatrice de contenus chez Carenity, elle est spécialisée dans la rédaction d’articles santé.

Claudia est titulaire d’un Executive MBA en Direction Commerciale et Marketing et continue de se... >> En savoir plus

1 commentaire


aquarella
le 15/10/2021

merci d'avoir noté que l'industrie alimentaire est fortement en cause, on diabolise Mac Do et on parle rarement de la nourriture de supermarché, du pain plein de gluten, du sucre qu'on trouve partout, maintenant quand on lit une étiquette on est content quand il y a écrit qu'un ou deux ingrédients la liste est toujours très longue de produit "naturel" mais transformés, les industriels jouent avec les mots quand ils écrivent "ingrédients naturels" bien ^sur qu'à la base c'est fait avec des "ingrédients naturels" mais tellement transformé. Si il y a une épidémie il faut regarder ce qui a changé et dans le milieu du travail il y a beaucoup plus de stress par exemple, la menace du chomage si on ne se tue pas au travail, le harcèlement moral et j'en passe. le Covid avec la peur de mourir, en bref on vit dans un mode ou on gère "la populasse" en lui faisant peur la crise à bon dos pour nous exploiter toujours plus les exemples comme amazon ou netflix donne une idée de l'avenir. Tant que la société ne remettra pas l'homme au centre de son fonctionnement et tant que l'argent sera plus important on ne s'en sortira jamais, il y a aura toujours des sacrifié, les obèses et les malades, d'ailleurs on devient obèse quand on est malade avec les nouveaux médicaments et les docteurs nous répondent "on s'occupera de vos kilos plus tard pour l'instant on s'occupe de votre santé" sauf que les deux son forcément liés et nous rend encore plus malade, c'est le serpent qui se mord la queue, ce monde est dingue on va droit dans le mur... Sauf que les riches, riches n'ont pas se problème d'obésité et je ne pense pas qu'ils sont plus ou moins sédentaire que les autres, ils ne sont pas touché par les peurs du commun des mortels, pas la peur de perdre son boulot, pas la peur de mourir du Covid, on la vue avec les ministres qui continuaient à manger dans des restos clandestins ou faisaient des repas dans les hotels de luxe, bref un autre monde tranquille, qui nous font croire que si on est obèse c'est de notre faute bien sûr...

Vous aimerez aussi

L’insulino-résistance : qu’est-ce que c’est ?

Obésité

L’insulino-résistance : qu’est-ce que c’est ?

Lire l'article
Quel est l’impact de l’obésité sur la santé et le mental ?

Obésité

Quel est l’impact de l’obésité sur la santé et le mental ?

Lire l'article
NASH, ou maladie du foie gras : comprendre le traitement

Obésité

NASH, ou maladie du foie gras : comprendre le traitement

Lire l'article

Fiche maladie