Les séances chez le psychologue bientôt remboursées : selon quelles modalités ?
Publié le 4 mai 2021 • Par Candice Salomé
Alors que le moral des français est au plus bas en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, les assureurs de la Fédération française de l’assurance, les mutuelles de la Mutualité française et les institutions de prévoyance ont annoncé, le 22 mars, la mise en place d’un dispositif permettant une prise en charge des consultations de psychologues libéraux.
Mais alors, quelles seront les modalités de remboursement de ces séances ?
On vous dit tout dans notre article !
Le moral des français au plus bas
Selon un sondage réalisé par Ipsos pour la Fondation FondaMental, réalisé en janvier 2021, 61 % des 18-25 ans estiment que la crise sanitaire “aura des conséquences négatives sur leur santé mentale”. De plus, 60 % des étudiants rapportent une “détresse psychologique” et 21 % avouent même avoir rencontré des pensées suicidaires au cours des mois passés (selon une étude de l’Ehesp, de l’Institut Pasteur et de Santé Publique France, publiée en février 2021).
Pour faire face à la dégradation de la santé mentale des français, la Cour des Comptes avait demandé la généralisation du remboursement des séances chez les psychologues libéraux à l’Assurance Maladie dans un rapport paru en février 2021.
Des remboursements encadrés
L’Assurance Maladie teste déjà le remboursement des psychologues libéraux dans quatre départements depuis deux ans : les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, les Landes et le Morbihan (à hauteur de 22 €). En attendant sa décision finale, les fédérations de mutuelles, assurances santé et institutions de prévoyance ont annoncé, le 22 mars, la prise en charge de plusieurs consultations de psychologues par an, sous conditions.
Les consultations seront prises en charge dès le premier euro facturé et dans la limite de 60€ par séance. D’un côté, les mutuelles s’engagent à rembourser à minima 4 séances par an quand, de l’autre, les assureurs limiteront le remboursement à 4 séances par an au maximum. Les institutions de prévoyance, spécialisées dans les contrats d’entreprises, promettent, elles, de rembourser plusieurs séances par an, sans précision sur le nombre exact.
Ces consultations devront toutefois être prescrites par le médecin généraliste.
Des mesures pas encore en vigueur
Ces mesures devraient entrer en vigueur dans les prochaines semaines mais aucune date n’a encore été évoquée. Les trois organismes souhaitent, dans un premier temps, initier un échange avec les syndicats de médecins et de psychologues afin d’organiser et de faciliter les modalités opérationnelles d’une telle initiative.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !
Prenez soin de vous !
Sources :
Covid-19 : les consultations chez le psychologue bientôt remboursées par les mutuelles, Dossier Familial
Coronavirus : Des consultations de psychologues bientôt remboursées par les complémentaires santé, 20 Minutes
Les complémentaires santé vont rembourser des consultations de psychologue, Le Parisien
6 commentaires
Vous aimerez aussi
Voir un psy, oui ! Mais lequel… : identifier les différents spécialistes du psychisme !
16 juil. 2024 • 8 commentaires