Journée mondiale contre le cancer : tous concernés !
Publié le 4 févr. 2019 • Par Louise Bollecker
En ce lundi 4 février, c’est la Journée Mondiale contre le cancer ! Découvrez les derniers chiffres sur cette maladie ainsi que les derniers témoignages à ce sujet sur Carenity. Prenons la parole contre le cancer et partageons nos histoires et conseils !
Le cancer, un fléau mondial
o Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde, derrière les maladies cardiovasculaires.
o 17,5 millions de personnes étaient atteintes d’un cancer en 2015.
o De 2005 à 2015, le nombre de cancer a augmenté de 33%, principalement à cause du vieillissement de la population et de la croissance démographique.
o En 2018, en France métropolitaine, on estime à 382 000 le nombre de nouveaux cas de cancers. Entre 2010 et 2018, le taux d’incidence du cancer tend à se stabiliser chez les femmes ; il est en baisse chez les hommes.
Un cancer, qu’est-ce que c’est ?
Si tous les cancers sont différents selon la localisation de la tumeur, l’individu et le stade d’avancement de la maladie, on définit le cancer comme une tumeur maligne qui résulte de la prolifération anarchique de cellules dans un tissu ou un organe. Même soigné, le cancer peut laissé des séquelles : en France, 5 ans après le diagnostic, 63,5% des personnes souffrent de séquelles dues au cancer ou à ses traitements.
Les cancers les plus fréquents
o Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez les hommes.
o Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes.
o Les cancers chez l’enfant sont rares ; ils ne représentent qu’entre 1 et 2% des cancers. Le taux de guérison se situe autour de 80% pour l’ensemble des cancers pédiatriques.
La survie d’une majorité de cancers (sein, prostate, côlon, rectum, mélanome cutané…) s’est améliorée. En 2017, 3,8 millions de personnes ayant eu un diagnostic de cancer au cours de leur vie sont toujours vivantes.
Le cancer, un diagnostic de plus en plus facilité
En moyenne, nos membres ont mis un peu plus d’un an à obtenir un diagnostic, car les symptômes sont souvent difficiles à remarquer. Si l’annonce d’être atteint d’un cancer est un choc, les professionnels de santé et l’information donnée ont rassuré nos membres.
>> Lisez l’histoire du diagnostic du cancer raconté par les membres Carenity
Les facteurs de risque
o L’âge : plus on est âgé et plus on risque de contracter un cancer
o La prédisposition génétique
o Le tabac et l’alcool
>> Le combat pour arrêter de fumer d'un de nos membres
o L’alimentation : ne pas manger assez de fruits et légumes et adopter un régime trop gras, trop sucré ou trop salé peuvent favoriser l’apparition d’un cancer
o L’obésité et le manque d’exercice physique
o La pollution de l’air, l’amiante et autres substances toxiques
o Les infections comme le papillomavirus, le sida ou l’hépatite B
Malheureusement, de nombreux Français minimisent encore les facteurs sur lesquels ils peuvent agir : en 2015, plus des deux tiers des Français pensaient en 2015 que « la pollution provoque plus de cancers que l’alcool », alors que l’alcool est la seconde cause de cancer. La pollution de l’air extérieur est responsable de moins de 1% des nouveaux cas de cancers dus à des facteurs de risque modifiables. Un Français sur trois pense qu’on ne peut rien faire pour éviter les cancers.
Or, depuis 30 ans, le nombre de nouveaux cas de cancers a doublé, malgré les progrès de la détection précoce et des traitements. Les cancers demeurent les principales causes de mortalité en France. D'après une étude de l'INCA, en 2015, en France, 142 000 nouveaux cas de cancers seraient attribuables à des facteurs de risque modifiables. Soit 41% de tous les nouveaux cas de cancers. Arrêter de fumer, limiter sa consommation d'alcool et faire de l'exercice pour ne pas être en surpoids constituent la meilleure stratégie pour éviter un cancer.
>> Rendez-vous sur notre forum dédié aux traitements du cancer
L’impact psychologique du cancer
Stuart, membre de Carenity au Royaume-Uni, a surmonté un cancer colorectal. Il nous raconte sa dépression, son syndrome post-traumatique mais surtout ses solutions pour retrouver la joie de vivre.
>> Lire le témoignage de Stuart
Atteinte d’une tumeur neuroendocrine depuis au moins 20 ans, mariebleu s’est souvent sentie isolée face à la rareté des TNE. Elle nous explique ses traitements et l’aide qu’elle a reçu de ses proches, ainsi que son combat pour trouver un médecin traitant à l’écoute.
>> Lire l’histoire de mariebleu
Devenir acteur de sa guérison
Un membre de Carenity en France aimerait adopter une surveillance active vis-à-vis de son cancer de la prostate, en essayant notamment des thérapies alternatives en complément des traitements chirurgicaux.
>> Lire l’histoire de JEGEREMONK
Les médecines alternatives ont énormément aidé Catherine, désormais guérie d’un cancer du sein. Alimentation, activité physique, magnétisme… elle nous explique toutes ses armes contre la maladie dont elle a même fait une chanson !
>> Lire le témoignage de Catherine
Briser le tabou du cancer
Avoir un cancer peut avoir de lourdes répercussions sur l’estime de soi. Jean-Louis a accepté de nous parler, sans tabou, de son cancer de la prostate : inquiétude face à une potentielle impuissance, virilité, pudeur face aux médecins… Découvrez son expérience.
>> Lire le témoignage de Jean-Louis
Diagnostiquée d’un cancer du sein puis du syndrome d’Ehlers-Danlos, notre membre Cacalou a appris à ne pas perdre confiance en elle et à passer outre le regard des autres. Grâce au soutien inconditionnel de sa fille, elle a subi une mastectomie et vaincu le cancer.
Pour lire tous les témoignages de nos membres, c’est par ici !
Et vous, comment était votre diagnostic ?
Êtes-vous satisfait de vos traitements ?
Avez-vous des proches qui combattent un cancer en ce moment ?
Soutenons-nous dans cette discussion !
Source : rapport annuel sur les cancers en France de l'Institut National du Cancer
Carenity
18 commentaires
Vous aimerez aussi
Sclérose en plaques et cancer du sein : “Ma prise en charge a été formidable !”
16 nov. 2022 • 19 commentaires
Cancer du pancréas : “Les chances de survie après l’opération étaient de 17% !”
16 févr. 2022 • 5 commentaires