«
»

Top

Fibromyalgie : quels sont les premiers signes et symptômes de la maladie ?

Publié le 22 janv. 2023 • Par Rahul Roy

La fibromyalgie est une maladie chronique qui s'accompagne de douleurs persistantes, d'une immense fatigue et d'un sommeil perturbé, parmi de nombreux autres symptômes. Elle peut avoir un impact important sur la vie d'un patient, tant sur le plan professionnel que personnel. Parfois, ces symptômes peuvent être difficiles à diagnostiquer en raison de leur nature variable. 

Qu'est-ce que la fibromyalgie ? Quelles en sont ses causes ? Quels sont les premiers signes de la maladie ? Quelles mesures de précaution peut-on prendre pour lutter contre ces symptômes ? 

On vous dit tout dans notre article !

Fibromyalgie : quels sont les premiers signes et symptômes de la maladie ?

Qu'est-ce que la fibromyalgie ?

En France, 1,6 % de la population adulte est atteinte de fibromyalgie.

La fibromyalgie est une maladie chronique qui provoque des douleur et une sensibilité généralisées dans tout le corps, entraînant fatigue, troubles du sommeil, troubles de la mémoire et détresse mentale. 

Il s'agit d'une maladie parfois difficile à diagnostiquer, car elle ne se manifeste pas immédiatement lors des tests et présente une longue liste de symptômes qui peuvent être déroutants. Les traitements recommandés peuvent dépendre de la gravité de la maladie ainsi que de l'individu. C'est pourquoi les professionnels de santé doivent être correctement formés et le public correctement informé, afin de pouvoir fournir un traitement et une prise en charge adéquats.

Il est important de noter que, si la fibromyalgie ne met pas la vie du patient en danger, elle peut néanmoins être extrêmement handicapante. Les symptômes de la fibromyalgie peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne d'un patient et c'est pourquoi la reconnaissance précoce de ceux-ci est cruciale.

Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?

Il est difficile de déterminer les causes exactes de la fibromyalgie. Néanmoins, une prédisposition héréditaire et des réactions chimiques dans le système nerveux pourraient avoir un rôle à jouer dans la survenue de la maladie. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour vérifier ces affirmations. 

Selon le CDC, une personne souffrant de lupus ou de polyarthrite rhumatoïde est plus susceptible de développer une fibromyalgie qu'une personne en bonne santé. Les événements traumatiques tels que les accidents qui peuvent provoquer le syndrome de stress post-traumatique ont également été mentionnés comme facteurs de risque, de même que les blessures répétées et l'obésité. Mais le fait est, qu'en général, la cause de la maladie est inconnue. 

Bien que la plupart des personnes soient diagnostiquées en moyenne, entre 25 et 55 ans, cette maladie peut également se développer chez les enfants et les personnes âgées. Elle touche davantage les femmes (90%) que les hommes. On dit que les hormones ont un impact sur le développement de la fibromyalgie, bien que les raisons exactes ne soient pas claires.

Quels sont les premiers symptômes de la maladie ?

La fibromyalgie présente un large éventail de symptômes qui varient d'une personne à l'autre. La douleur est le symptôme principal, quelle que soit la personne, et un diagnostic précoce peut aider à mieux gérer la maladie. Les premiers symptômes qui peuvent signaler la présence d'une fibromyalgie sont les suivants :

Une douleur diffuse

La douleur est le symptôme principal de la fibromyalgie, elle est diffuse et affecte les muscles et les ligaments principalement. Les parties du corps les plus touchées sont, entre autres, le cou, les épaules, le dos et les hanches. La douleur peut être décrite comme une douleur constante qui persiste pendant plus de trois mois et qui peut s'améliorer ou s'aggraver à différents intervalles de temps.

Une fatigue intense

Un des symptômes principaux de la fibromyalgie est aussi une fatigue intense qui peut sérieusement entraver la vie quotidienne de la personne qui en souffre . La gravité de la maladie peut varier de légère à sévère selon les individus et, dans son état le plus grave, elle peut empêcher une personne de poursuivre son activité professionnelle. Les patients peuvent se sentir fatigués et dépourvus d'énergie, parfois même avoir l'impression de souffrir d'un syndrome grippal.

Des troubles du sommeil

La fibromyalgie peut avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil et les patients se réveillent souvent fatigués, désorientés et agités. Ils peuvent avoir du mal à sortir du lit. Le sommeil est alors non réparateur.

Des problèmes cognitifs

Communément appelés "fibro-fog" («fibro-brouillard» en français), ces problèmes ont un impact sur la capacité de réflexion et d'apprentissage du patient. Il peut avoir des difficultés à se concentrer et à prêter attention, et perdre le fil de ses pensées. La mémoire peut sembler défaillante et l'élocution peut donner l'impression d'être altérée ou ralentie.

Des maux de tête

Les maux de tête persistants, qui peuvent aller des maux de tête légers aux migraines sévères, sont un autre symptôme précoce. La plupart des maux de tête ne sont pas grave et ont tendance à disparaître d'eux-mêmes, mais lorsqu'ils apparaissent constamment, il est peut-être temps de consulter un médecin. 

Il existe d'autres symptômes comme la sensibilité au toucher, l'engourdissement de certaines parties du corps, la dépression et les problèmes digestifs, mais ils apparaissent généralement à des stades avancés de la maladie, bien que cela dépende encore une fois de chaque individu.

Comment gérer les symptômes de la maladie ?

Dès l'apparition de ces symptômes, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel de santé, afin de bénéficier du traitement personnalisé que cette maladie implique. 

Il est important de comprendre qu'il n'y a pas de remède à la fibromyalgie, mais qu'il existe des traitements qui permettent de mieux gérer les symptômes, tels que :

  • Les médicaments sur ordonnance, prescrits par le médecin, qui aident à réduire la douleur et à améliorer le sommeil. Les médicaments les plus couramment prescrits pour la fibromyalgie sont les analgésiques, les antidépresseurs et les anticonvulsivants, 
  • La thérapie peut aider le patient à mieux se comprendre et à mieux comprendre la maladie. Il existe de nombreuses options thérapeutiques qui peuvent être personnalisées en fonction de l'individu, comme la physiothérapie pour améliorer la force et la souplesse, l'ergothérapie pour aider le corps au travail et la psychothérapie pour renforcer la résolution mentale. Ces dernières comprennent également la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT),
  • Les pratiques de gestion du stress telles que le yoga, la méditation, le tai-chi et les massages aident à gérer la douleur,

Conclusion 

Si vous pensez présenter certains de ces symptômes, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous médical. Essayez d'être aussi précis que possible avec le médecin lorsque vous lui fournissez les informations relatives à vos symptômes.

Si l'on vous diagnostique effectivement une fibromyalgie, ne soyez pas alarmé mais essayez d'adopter le meilleur plan de traitement pour gérer les symptômes. En fin de compte, la fibromyalgie n'est pas une maladie mortelle, mais une sensibilisation précoce menant à un diagnostic précoce aidera à mieux la gérer.


Cet article vous a plu ?     

 
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !     

 
Prenez soin de vous ! 

42
avatar Rahul Roy

Auteur : Rahul Roy, Rédacteur Santé

Rahul est créateur de contenu chez Carenity, spécialisé dans la rédaction d'articles santé. Rahul poursuit son master en management à l'EDHEC Business School. Pendant son temps libre, il aime jouer au football et... >> En savoir plus

Commentaires

Vous aimerez aussi

De quelle façon la fibromyalgie affecte-t-elle les yeux ?

Fibromyalgie

De quelle façon la fibromyalgie affecte-t-elle les yeux ?

Lire l'article
De quelle façon la fibromyalgie affecte-t-elle la santé mentale ?

Fibromyalgie

De quelle façon la fibromyalgie affecte-t-elle la santé mentale ?

Lire l'article
Pourquoi certains pensent encore que la fibromyalgie est une maladie psychosomatique ?

Fibromyalgie

Pourquoi certains pensent encore que la fibromyalgie est une maladie psychosomatique ?

Lire l'article
La fibromyalgie est-elle une maladie auto-immune ?

Fibromyalgie

La fibromyalgie est-elle une maladie auto-immune ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiche maladie