Patients Fibromyalgie
Multiples tendinites
- 6 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 10/08/2025 à 18:46
Inscrit en 2014
30 035 commentaires postés | 266 dans le forum Fibromyalgie
5 900 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Noelliabvfc
Déjà une tendinite c'est long à guérir il faut mettre les muscles aux repos après cela vient peut être aussi de votre métier
Les tendinites ou tendinopathies peuvent avoir plusieurs causes : mécaniques (‘mauvais’ geste répétitif, déséquilibre postural, perte de mobilité articulaire,…), relevant souvent du traitement par un ostéopathe ou une correction par des semelles, matériel (chaussures mal adaptées,…) ou alimentaires.
L’influence de notre alimentation est souvent sous-estimée, voire complètement oubliée. C’est un tort car un grand nombre de tendinites chroniques trouvent justement leur cause (et donc leur traitement !) dans notre alimentation. Voici ce que la micronutrition nous dit dans ce domaine…
1ere cause fréquente des tendinites, un manque d’hydratation La principale erreur d’ordre diététique qui puisse favoriser la survenue d’une tendinite peut facilement se corriger, puisqu’il s’agit tout simplement d’un manque d’hydratation. En effet, tout déficit en eau, par exemple survenant en cours d’effort, se répercutera immédiatement sur certains tissus. Le tendon est un tissu très hydrophile mais mal irrigué. Il souffrira donc davantage en cas d’hydratation insuffisante. Ce manque d’eau se traduit par une rigidité accrue, combinée à une accumulation de certains déchets. Il est donc indispensable de s’hydrater suffisamment, non seulement pendant l’effort mais également à distance des exercices (avant ET après) pour prévenir les tendinopathies.
2e Cause: les intolérances alimentaires On les appelle intolérances, mais il s’agit en réalité d’hypersensibilités non coeliaques. Difficiles à identifier, elles occasionnent des symptômes inflammatoires, dont les tendinopathies, dans les 3h à 3 jours après l’ingestion d’un aliment déclencheur. Lorsqu’un aliment déclencheur passe la barrière intestinale sans être convenablement digéré (en cas d’hyperperméabilité intestinale), il va engendrer une réponse immunitaire, impliquant la sécrétion d’immunoglobulines de type G (IgG) puis va chercher à détruire ce corps étranger. Cela génère une réponse inflammatoire. Si cette réponse inflammatoire est répétée (occasionnée par la consommation régulière de cet aliment déclencheur), elle peut se traduire par une inflammation locale au niveau d’un tendon (=> tendinite), d’une articulation (=>bursite, arthrose),…
3e Cause: une alimentation trop acidifiante Une alimentation trop acidifiante est une alimentation pauvre en fruits et légumes et riche en protéines, notamment en protéines animales _ viande, poisson, œufs et fromages_, en produits salés, en féculents et en sucres raffinés.
4e Cause: le stress oxydatif L’activité physique intense, de même que le stress, la pollution ou le simple fait de respirer et digérer, occasionne un stress oxydant. En soi, c’est un phénomène naturel indispensable à notre adaptation et donc à notre survie. Pour les contrer, il est indispensable d’apporter des antioxydants à notre corps en quantité suffisante. Vous en trouvez les fruits et légumes, bio de préférence, les épices, le thé vert.
5e Cause: un foie engorgé ou inflammé Cette cause est notamment citée par le Dr Denis RICHE à plusieurs reprises. On retrouve d’ailleurs ce lien foie-tendons en médecine traditionnelle chinoise : les tendons font partie du même pôle énergétique que le foie. Lorsqu’il y a un dysfonctionnement au niveau de ce dernier, cela peut donc se répercuter sur les tendons et donc engendrer des tendinopathies.
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Symptômes de fourmillements et d'engourdissements, je pense à une SEP
Intervention chirurgicale du rétrécissement du canal lombaire
Prolapsus génital : cure par promontofixation coelioscopique, besoin de vos témoignages
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Symptômes de fourmillements et d'engourdissements, je pense à une SEP
Intervention chirurgicale du rétrécissement du canal lombaire
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Noelliabvfc
Bon conseiller
Noelliabvfc
Dernière activité le 10/08/2025 à 12:30
Inscrit en 2018
128 commentaires postés | 1 dans le forum Fibromyalgie
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour je vous écris car j'ai de nombreuses tendinites en même temps depuis décembre. J'ai fait infiltration, kiné, acupuncture, je suis en arrêt et ça ne passe pas. J'en ai aux 2 épaules au coude et à la main droite. Petit à petit je suis tombée en dépression. J'ai beaucoup de douleurs. Je ne sais pas comment je vais me sortir de là...je désespère. Je prends un antidépresseurs cymbalta depuis 3 semaines pas vraiment d'amélioration. Plutôt des effets secondaires. Voilà si quelqu'un a déjà vécu ça et peut me donner des pistes. Merci