«
»

Top

De quelle façon la fibromyalgie affecte-t-elle les yeux ?

Publié le 22 sept. 2022 • Par Candice Salomé

La fibromyalgie est une maladie chronique qui provoque des douleurs musculaires fortement handicapantes. L’origine de ces douleurs n’est pas connue et s’accompagne d’autres symptômes : fatigue importante, troubles de la mémoire et de la concentration, troubles du sommeil, anxiété… 

D’autres symptômes, dont on parle peu, sont aussi liés à la fibromyalgie : il s’agit des troubles oculaires. 

Mais alors, quel est le lien entre les yeux et la fibromyalgie ? Quels sont les différents troubles oculaires qu’elle peut causer ? Et que faire pour y remédier ? 

On vous dit tout dans notre article ! 

De quelle façon la fibromyalgie affecte-t-elle les yeux ?

Qu’est-ce que la fibromyalgie ? 

La fibromyalgie, aussi appelée syndrome fibromyalgique, est une pathologie chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes, une fatigue intense et une sensibilité à la pression

En effet, la perception de la douleur est perturbée chez les patients atteints de fibromyalgie puisque les voies de contrôle de la douleur au niveau du système nerveux central s’en voient altérées. Une stimulation habituellement indolore va être perçue comme douloureuse par les patients fibromyalgiques (on appelle cela l’allodynie). Les patients expliquent souvent “avoir mal partout”. 

En plus de ces symptômes, d’autres symptômes peuvent s’y ajouter et cela varie d’un patient à un autre. On peut notamment retrouver les symptômes suivants (liste non-exhaustive) : 

  • Des maux de tête, 
  • De l’anxiété et des troubles du sommeil, 
  • Une colopathie fonctionnelle et des règles douloureuses, 
  • Des troubles digestifs, 
  • Des difficultés respiratoires, 
  • Une intolérance au froid ou au chaud, 
  • Des troubles de la mémoire et/ou de l’attention, 
  • Un besoin fréquent d’uriner et des mictions douloureuses, 
  • Certains troubles oculaires. 

Quels sont les troubles oculaires provoqués par la fibromyalgie ?

La fibromyalgie affecte le système nerveux du corps et, de fait, les six principaux muscles de l’œil qui contrôlent ses mouvements peuvent également être impactés. En effet, la fibromyalgie rend les nerfs du corps plus sensibles et cela pourrait causer certains troubles oculaires. 

Le syndrome des yeux secs 

Les patients atteints de fibromyalgie rencontrent régulièrement une sécheresse oculaire. Ainsi, les muqueuses des yeux, du nez mais aussi de la bouche peuvent s’assécher. Les yeux secs peuvent être particulièrement inconfortables pour les personnes qui portent des lentilles de contact. 

En utilisant des gouttes pour les yeux à base de vitamine A, vous pouvez garder vos yeux humides et soulager l’inconfort provoqué par leur sécheresse. 

Une vision floue ou double 

Certains patients atteints de fibromyalgie rencontrent des difficultés de concentration en conduisant, en lisant ou en effectuant toute autre activité du quotidien. 

En effet, la fibromyalgie créant des problèmes musculaires, les patients ne peuvent pas toujours faire la mise au point avec leur yeux et leur vision peut être floue par intermittence. C’est un symptôme qui peut s’avérer extrêmement changeant selon les moments de la journée et les activités. 

Il se peut alors que les patients, devant ces changements de vision si fréquents, mettent constamment à jour leur prescription de lunettes ou de lentilles. 

Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologue qui sera à même de vous aider à gérer ces symptômes et à trouver le meilleur plan de traitement pour vous. 

L’hypersensibilité à la lumière 

Les patients atteints de fibromyalgie développent régulièrement une hypersensibilité à la lumière que l’on appelle “photophobie”. Ils ressentent une certaine douleur et se voient dans l’obligation de plisser les yeux dans des conditions d’éclairage normales. Pour bon nombre de patients, cela peut causer des difficultés à l’intérieur comme à l’extérieur

Vous pouvez alors opter pour des verres fumés. Cependant, d’autres solutions existent et votre optométriste peut vous proposer des lunettes adaptées à la conduite ou des lunettes spéciales pour travailler devant l’ordinateur par exemple. 

Les taches ou flashs lumineux 

Plusieurs études ont démontré que les patients atteints de fibromyalgie auraient tendance à voir des corps flottants (petites taches ou débris plus ou moins translucides dans le champ de vision), bien plus souvent que la majorité des personnes. D’autres patients témoignent de la présence de taches ou de flashs lumineux dans leur champ visuel. 

Cela ne représente souvent aucun danger. Il est tout de même recommandé d’en parler à votre médecin, surtout si ces symptômes surviennent brusquement. 

Pour diminuer les troubles oculaires liés à la fibromyalgie, il est nécessaire de dormir assez afin de reposer vos yeux et de réduire le stress auquel ils sont soumis à longueur de journée. 

Vous pouvez également prendre quelques minutes plusieurs fois par jour pour fermer les yeux et ainsi réduire le stress oculaire lié à la fibromyalgie. 

Cet article vous a plu ?   
   
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !   
 
Prenez soin de vous ! 


41
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

5 commentaires


Horizons123
le 22/09/2022

bonsoir les taches oculaires pour moi se dessinent tel une poussière volante qui voyage devant l oeil lorsque on cligne des yeux cela traverse le champs visuel surtout lorsque les phases d'épuisement se fait sentir



véro6339
le 24/09/2022

oui j'ai ça aussi


Sissousix
le 25/09/2022

J'ai même subi un examen pour le problème de macula...

Soucis de rémanence d'images et de couleurs. Elles restent sur ma vision plusieurs secondes...

Apparemment, le cerveau invente des images ou les interprètent mal...


Anna13
le 25/09/2022

Oui j'ai exactement ces symptômes.

C'est très pénible car je change de lunettes tous les ans et si je m'écoutais tous les 6 mois...mais vu le coût j'attends !

Le pire c'est la vue trouble surtout le matin. J'ai 1 heure de route pour aller travailler et 1 heure pour le retour c'est compliqué.

J'ai très souvent des "corps flottants" dans mon champs visuel.

Je suis hypersensible à la lumière.

Et je travaille toute la journée sur écran ce qui n'arrange rien.

Quand je suis en poussée ou très fatiguée ces symptômes s'amplifient


Sissousix
le 26/09/2022

C'est une galère la vue...

Et le reste...

Vous aimerez aussi

De quelle façon la fibromyalgie affecte-t-elle la santé mentale ?

Fibromyalgie

De quelle façon la fibromyalgie affecte-t-elle la santé mentale ?

Lire l'article
Pourquoi certains pensent encore que la fibromyalgie est une maladie psychosomatique ?

Fibromyalgie

Pourquoi certains pensent encore que la fibromyalgie est une maladie psychosomatique ?

Lire l'article
La fibromyalgie est-elle une maladie auto-immune ?

Fibromyalgie

La fibromyalgie est-elle une maladie auto-immune ?

Lire l'article
Interdire le cannabis thérapeutique, un refus de soins ?

Fibromyalgie

Interdire le cannabis thérapeutique, un refus de soins ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiche maladie