«
»

Top

10 bruits du corps expliqués !

Publié le 9 déc. 2022 • Par Candice Salomé

Le corps humain est capable de produire de nombreux sons : éternuements, bâillements, craquements, flatulences, gargouillis... Les parties du corps n’émettant aucun bruit sont peu nombreuses ! 

Mais alors, comment expliquer les bruits produits par notre corps ? Lesquels de ces bruits sont tout à fait normaux et lesquels peuvent être inquiétants ? 

On vous dit tout dans notre article !

10 bruits du corps expliqués !

D’où viennent les différents sons émis par notre corps comme les craquements de nos articulations ou encore les gargouillis du ventre, les pets, les éternuements, le hoquet... ? Peuvent-ils révéler quelque chose sur notre état de santé ? 
 
Dans cet article, nous allons décrypter 10 bruits fréquents du corps humain ! 

Pourquoi mon ventre gargouille ? 

Quelques fois, le ventre peut se montrer très bruyant et cela peut même devenir gênant ! 

Les gargouillements (aussi appelés borborygmes) ont tendance à apparaître lorsque l’on a faim, lorsque l’on est en phase de digestion ou encore lorsque l’on est stressé

Ces sons sont provoqués par les intestins qui se contractent et se décontractent chassant ainsi l’air qu’ils contiennent. Ces contractions/décontractions, appelés péristaltisme, permettent au corps de digérer les aliments consommés. Si les gargouillis apparaissent lorsque nous avons faim, c’est parce qu’il y a une grande présence d’air dans l’estomac et c’est tout à fait normal ! 

Pourquoi il m’arrive d’avoir le hoquet ? 

Contrairement à ce que l’on a souvent entendu dire, le hoquet n’est pas signe que nous sommes en train de grandir ! 

Il s’agit d’un phénomène physiologique tout à fait normal qui peut survenir à tout âge surtout après avoir mangé trop vite. Le hoquet ne dure souvent pas longtemps, de quelques secondes à quelques minutes. 

Le hoquet est provoqué par la contraction brusque et coordonnée des muscles respiratoires que sont le diaphragme, le muscle intercostal externe et les muscles scalènes (trois muscles antérieurs et latéraux du cou), suivie du blocage bref des voies aériennes supérieures. 

Le hoquet est, dans une grande majorité des cas, bénin. Néanmoins, s’il ne passe pas rapidement, cela peut être le signe d’une pathologie plus grave d’origine digestive ou pulmonaire, par exemple. 
 
De plus, le hoquet peut être favorisé en période de stress ou après une importante consommation d’alcool

Pourquoi j’entends un sifflement lorsque je respire ? 

Il vous arrive parfois d’entendre un bruit aigu lors de l’expiration ? La respiration sifflante provient d’une gêne au niveau des voies respiratoires. Le sifflement provient généralement d’un rétrécissement de ces dernières qui peut être provoqué par plusieurs facteurs : une pathologie infectieuse (bronchite), une maladie chronique (asthme, BPCO, insuffisance cardiaque) ou encore une allergie. 

Pourquoi est-ce que j’ai des flatulences ? 

Les flatulences (appelées plus familièrement les pets) peuvent être très gênantes surtout lorsque celles-ci sont bruyantes et/ou odorantes. 

Elles sont dues au fait qu’une partie des aliments que nous ingérons n’est pas digérée par l’organisme. Ces aliments vont alors fermenter sous l’action des bactéries présentes dans le côlon provoquant l’apparition de gaz. Ces gaz vont ensuite quitter le côlon pour rejoindre le rectum et enfin s’échapper par l’anus. Le bruit et l’odeur sont provoqués par l’expulsion d’air. C’est un phénomène tout à fait normal. 
 
Néanmoins, si les flatulences surviennent à répétition ou s’accompagnent de lourdeurs ou de douleurs intestinales, elles peuvent être le signe d’une mauvaise digestion ou d’un déséquilibre du microbiote intestinal. 

Pourquoi baille-t-on ? 

Le bâillement est un comportement involontaire, irrépressible et contagieux, qui entraîne l’étirement et la contraction de toute une série de muscles. 

Il semble avoir comme effet de stimuler la vigilance, notamment dans les changements du rythme sommeil/éveil et faim/satiété. En effet, on baille au réveil afin de sortir de la phase de sommeil paradoxal mais aussi lorsque l’on a faim ou que l’on a trop mangé, ou encore lorsque l’on est fatigué.

Le bâillement serait déclenché par une augmentation de la température du cerveau. Cela a un effet thermorégulateur nous permettant de retrouver de la vigilance. 

Pourquoi mes articulations craquent ? 

Les craquements articulaires sont dus à un écartement brusque des surfaces articulaires. Il s’agit de la compression de bulles de synovie, un liquide qui entoure les articulations, suite à un mouvement rapide. En effet, ce liquide contient aussi des gaz qui, dans le liquide synovial, vont provoquer des bulles d’air, occasionnant des bruits et craquements au niveau des articulations. Ce phénomène est sans gravité la plupart du temps. 

Néanmoins, si ces craquements sont accompagnés de douleurs, il est plus sage de consulter un médecin. 

Pourquoi ronfle-t-on ? 

Le ronflement est un bruit provenant de la gorge et qui est dû au relâchement des muscles du pharynx lors des phases de sommeil. Ce phénomène peut engendrer une obstruction partielle des voies aériennes supérieures

Ainsi, pour que les poumons puissent être correctement alimentés, l’organisme va accélérer le flux d’air provoquant alors la vibration des tissus relâchés et donc, le ronflement. 

Les ronflements peuvent être accentués en cas d’excès de graisse au niveau du cou, en cas de sinusite ou d’apnée du sommeil, en cas de surpoids, mais aussi par la prise d’anxiolytiques ou par la consommation d’alcool ou de tabac

Ronfler est plutôt anodin mais peut être gênant pour l’entourage. Si c’est le cas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. 

Pourquoi rote-t-on ? 

Les rots résultent de l’air que nous avalons en mangeant ou en buvant. Ainsi, l’air avalé arrive dans l’estomac mais finit par être évacué par la bouche. Ce phénomène permet de chasser d’éventuels ballonnements. Ces éructations sont provoquées par les vibrations du cardia qui est une sorte de clapet entre l’estomac et l’œsophage. 

D’où vient la toux ? 

La toux n’apparaît pas uniquement lorsque nous sommes malades ! La toux est le son entendu lorsque nous expulsons de l’air des poumons et des bronches. Il s’agit d’un mécanisme réflexe qui nous permet d’éjecter les microbes, les sécrétions bronchiques et autres éléments indésirables comme la poussière. Il peut arriver que nous toussions au réveil afin d’éliminer les dépôts qui se sont déposés dans nos bronches durant la nuit. 

La toux peut aussi provenir d’une allergie, d’un trouble digestif ou encore d’une infection. 

Pourquoi éternuons-nous ? 

On ne peut pas contrôler les éternuements, c’est un phénomène réflexe provoqué par la présence d’un corps étranger au niveau du conduit nasal. Le nez contient de nombreux capteurs qui envoient un signal au cerveau lorsqu’un élément indésirable est détecté. Ce dernier va donner l’ordre au corps d’inspirer un grand volume d’air puis de l’expulser grâce à une contraction brusque des muscles respirateurs. 

Il s’agit là d’un mécanisme de défense qui permet tout simplement d’expulser tout corps étranger du nez ! 


Cet article vous a plu ?     
 
 
Cliquez sur J'aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !     
 
 
Prenez soin de vous !

104
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

7 commentaires


Hookette • Membre Ambassadeur
le 09/12/2022

Bonsoir @Candice.S Merci pour les informations


Flo0909
le 11/12/2022

Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements que l'on ne se souvient pas toujours.

Belle journée.


Mamankat
le 11/12/2022

Merci pour les renseignements,

Je ne savais pas pour les craquements, je dormirai moins bête ce soir.


Mini423
le 14/12/2022

@Candice.S je suis stressée constipation et diarrhée semelle sur colopathie fonctionnel et ulcère estomac


dinouille
le 24/12/2022

@Candice.S Bonjour, je suppose que vous allez bien?. Merci pour ces infos .flatulences ? tout dépends aussi de ce qu'on a manger "cassoulet, choucroute , chou, !!!! " des trucs à digestion lente , donc comme vous dites fermentation ,= pet .Des pets qui sentent rien par contre ??? Bon weekend et Joyeux Noel.

Vous aimerez aussi

Tout savoir sur la médecine régénérative !

Tout savoir sur la médecine régénérative !

Lire l'article
Comment accepter le diagnostic de sa maladie chronique ? Les membres Carenity répondent !

Comment accepter le diagnostic de sa maladie chronique ? Les membres Carenity répondent !

Lire l'article
Pourquoi pleure-t-on ?

Pourquoi pleure-t-on ?

Lire l'article
Quels médicaments sont nocifs pour nos yeux ?

Quels médicaments sont nocifs pour nos yeux ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées