- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du Spectre Autistique
- Vivre avec un Trouble du Spectre Autistique
- Difficulté à initier la communication en couple malgré le besoin de parler : bloqué·e, avez-vous un déclic ?
Patients Troubles du Spectre Autistique
Difficulté à initier la communication en couple malgré le besoin de parler : bloqué·e, avez-vous un déclic ?
- 5 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/09/2026 à 16:26
Inscrit en 2026
525 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du Spectre Autistique
175 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour votre message. Ressentir cette disproportion entre la facilité à écouter et rassurer votre conjoint, et la difficulté quasi insurmontable à aller vers lui pour parler de ce qui vous préoccupe, c'est frustrant et épuisant, surtout quand cela finit systématiquement par vous placer dans le rôle de la personne consolée plutôt que celle qui avait quelque chose à dire.
Pour échanger avec la communauté :
- Avez-vous vous aussi ressenti ce blocage disproportionné pour initier une conversation, alors que recevoir la parole de l'autre ne pose aucun problème ?
- Qu'est-ce qui, selon vous, vous empêche concrètement de vous lancer : la peur du jugement, la peur de mal formuler, autre chose ?
- Avez-vous trouvé un déclic, une méthode ou un accompagnement qui vous a aidé·e à dépasser ce blocage ?
- Comment votre conjoint a-t-il réagi face à ce fonctionnement, et avez-vous pu en parler ensemble de cette dynamique précise ?
@mayasoleil @S34 @mum_fi @Mordollwen @Maria12 @mariedom @knjack @Zozo05 @marionha @yuky666 @kikinelm @smile17 @spyder @ca1234 @Queenie @Lounaveg @Temdowy @psy-chia-try @GAGA15 @Boldwin @thezie @Harleylgl @Magnes83 @leaven @Mathieu.c @Elunis @Didane @Nathop @PetitBourricot @Isabelle_bxl @Turbomine @Rosesblack @Emilya @coco00 @Flauria @Mysticia @Ropiero @Nathgel @AliceTanka @Jajamioumiou @Majd31 @Mamina33700 @MurielTC @nordinecyrine @Nox_wolf @Rounarde @AxelleCare @Modjojo @Mashmallow @George10 @Myriem @Hermine67 @Peloponese @kkkkkkkkkk @Choupie1421 @Maloeur @Hugstein @li-anne @Jurichard @Cecile1992 @Nepenthes @foxxof @Celune15 @Clemous159 @Elena.Sucre @Chavard @Grenouillette @Palgoaspi @Gopalaspie @japan1899 @melodyNelson8571 @Nevermind2602 @Caromimosa @H-pompon @paopaolous @Nathalie.cdm @Axljeax11 @Evernight @Mdiryn @Mongilou57 @Annisky @Meably @EloanZ @Soheil @amphigourix @psgscoman49124 @Jojo2k17 @-Arya- @pepone50 @Adaequae @Greywolfofsiberia @SarahM @Repos-vegetatif-du-Chene @Camelia909 @Mirabelle14 @Cesouol @Dodo_pathos @mdlh75 @BABBEL09. @ASH000
N'hésitez pas à partager votre expérience, vos témoignages pourront vraiment aider ce membre à avancer. 💚
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !
Léonie de l'équipe Carenity 💚
Voir la signature
Léonie 😊
Les membres participent aussi...
Vivre avec un Trouble du Spectre Autistique
Autisme: entre polémiques et espoirs de nouveaux traitements
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Articles à découvrir...
08/01/2025 | Témoignage
Trouble du spectre de l'autisme (TSA) : "Je souhaite déconstruire les préjugés !”
16/09/2026 | Actualités
Les traitements des douleurs chroniques : médicaments, TENS, infiltrations et neurostimulation
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ASH000
ASH000
Dernière activité le 17/09/2026 à 10:58
Inscrit en 2026
Patient, Troubles du Spectre Autistique depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du Spectre Autistique
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je vient ici sans trop d'attente, ce type de groupe ne m'a pas montré la meilleure facettes des gens. Mais peut importe, je réitère l'expérience dans le bute de trouver, qui sais, une solution, un déclic, quelque chose de rassurent pour me donner du courage dans ma prore expérience.
Je suis en couple, je parle de couple ici mais le problème à toujours était, en revanche il est bien plus conséquent depuis que je suis avec quelqu'un.
Je prone la communication avent tout, je pense que c'est la clé de tout type de relation. C'est bien plus compliqué à mettre en application suivant la relation. Quand c'est mon conjoint qui vient me parler je n'est aucun mal à entendre, comprendre, et rassuré si il le faut. Mais moi, pour aller vers lui, la difficulté et vraiment disproportionné. C'est frustrant, c'est épuisant, je m'en veux de plus en plus et ça me fait chier, d'être bloqué et de passer ma vie a essayer de me lancer. j'y arrive jamais.
C'est lui qui finis toujours pas venir vers moi et puis la frustration explose et moi je finis la plus part du temps par être consoler par lui, alors que je voulais avoir un discussion simple.
Eh bien voilà, ma foi si quelqu'un a un cheat code je veux bien.
Bonne journée ou soirée à vous
(Je suis désolée pour les fautes d'orthographe, j'ai la flemme de corriger)
,