- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Trouble borderline : comment avancer et trouver du soutien ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Trouble borderline : comment avancer et trouver du soutien ?
- 71 vues
- 3 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 17/10/2025 à 16:48
Inscrit en 2020
6 192 commentaires postés | 91 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 177 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Gernouille,
J'espère que vous allez bien 🙂
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Bipolivia @multicat @malibu @maloulai @karol62 @kittycharly @jocuennet @lilou88 @Coco004 @Salsas @Doux_Nectar @LitaManouhe @MIRIEL @HollyClem @Alexia1808 @Snappy @zazou1985 @Louba92 @rcdts2019 @Lincey @Souslik @Yume_Akauri @jujuCarotte @Ben060700 @Manonb @Plumys @CeliaZen @Erzascarlette @Luna_11 @AmbAmber @Karmaxx @Lemecry @Yia.bkv @Jiji63 @Khalid78 @Agriloire @Ranao34 @Rockette @fedoran @Laurent49 @LOULOU4000 @Liladu44 @becky26 @Utopia25 @Adel59 @Indigo13 @Jiceman @mayameni @Katia82 @Heilen @Manounia @Laureanne @Pascaline30100 @OMRAMZI @Moun69 @Mila29 @MachineCotelette @JordanBRU @Nataci @Zogern @Vegavega @Tonlist @Urania @Rodgeur @Marvin-Arty @Viclara @Sandrine7319 @Meldu07 @Quentin067 @cosmicocat @PetiteEtoile89 @Kermax @Kayliah @Nanina @Asavgm @Quetiapine @Utanse @Erosugo @angebleu @Adaline0o @Arthu85430 @Loulcv @Julie-ange @Julie.angelique @Gernouille @LaureMarguerite
Un membre a récemment partagé un témoignage très fort autour de son parcours de vie et de la découverte du trouble de la personnalité borderline.
Il expliquait avoir longtemps ressenti un grand vide intérieur, une peur intense de l’abandon, des comportements autodestructeurs et une difficulté à maintenir des relations stables. Aujourd’hui, il a pris conscience que ces expériences correspondent aux critères du trouble borderline et souhaite échanger pour comprendre et avancer.
👉 Nous aimerions recueillir vos témoignages :
- Avez-vous vous aussi ressenti ce vide intérieur ou cette peur de l’abandon dans votre parcours ?
- Quelles stratégies ou aides (thérapies, soutien, entourage…) vous ont permis de mieux vivre avec ce trouble ?
- Quels conseils donneriez-vous à une personne qui débute ce chemin de compréhension et de recherche de soutien ?
Votre partage peut être d’un grand réconfort pour celles et ceux qui traversent des situations similaires 🙏
Belle journée,
Candice, de l’équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
kittycharly
kittycharly
Dernière activité le 27/09/2025 à 08:22
Inscrit en 2019
26 commentaires postés | 25 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Candice.S @Gernouille Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai toujours ce sentiment de vide et cette peur de l'abandon, mais plus aussi omniprésente et forte qu'avant: quand je suis fatiguée, malade, mal dans ma peau alors ça ressort plutôt fort, mais je prends du recul en me disant que cela est dû à mon état du moment (fatigue, maladie). Le reste du temps, ça va dans le sens où j'ai pas mal travaillé cela avec les psychologues, au travers de mes lectures aussi, en écrivant beaucoup également, ce qui est exutoire pour moi.
J'ai toujours eu un compagnon très soutenant, malgré le mal que je pouvais parfois faire, et pour cela je suis chanceuse et reconnaissante. Du côté de ma famille c'est compliqué, ils ne comprennent pas grand chose au trouble borderline et ne cherchent pas à comprendre.
Je ne suis pas la mieux placée, je pense, pour donner des conseils. Je dirais qu'il faut analyser les situations ou ce sentiment de vide ou cette peur de l'abandon apparait avec une aide psychologique . Je recommande l'écriture aussi: j'ai des tonnes de carnets remplis, correspondant à des années de vie, et il m'arrive régulièrement d'en relire certains quand je cherche une situation similaire, ou pour voir le chemin parcouru; c'est très gratifiant. Je pense qu'il faut être bienveillant envers soi également, s'encourager, se parler avec gentillesse et compréhension, comme si on parlait à un ami.
Le trouble borderline ne fait pas de nous de mauvaises personnes. Certes, notre fonctionnement peut paraitre atypique. Mais qui un jour n'a pas compris la réaction de quelqu'un qu'il juge être une personne normale?
Prenez soin de vous 😚
angebleu
Bon conseiller
angebleu
Dernière activité le 10/10/2025 à 11:10
Inscrit en 2025
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
Autre maladie : Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
17 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Candice.S @Grenouille @kittycharly Bonjour,
J'espère que vous allez bien.
J'ai également ressenti ce sentiment de profond vide ,comme si j'étais une coquille vide. Je parle au passé mais actuellement c'est très présent. Je me sens vide et j'ai terriblement peur d'être abandonné par mon petit ami actuel.
Paradoxalement c'est quand je suis investie dans une relation affective que mon trouble ressurgit puissance 1000 et que je sombre peu a peu dans la dépendance affective, la dépression et l'anxiété.
Lorsque je ne suis pas en couple je me sens seule mais c'est gérable. J'ai tendance à chercher une vie sociale pour être au maximum entourée et dans ces moments je me sens a peu près bien.
En ce moment du fait de ma relation qui est à distance pour ne rien arranger... Et du fait de ma situation personnelle : sans emploi, avec des difficultés financières... Ça fait beaucoup.
Il y a encore un an j'avais l'impression d'être sortie de ce carcan. Je travaillais, j'étais célibataire et j'avais développé un entourage sociale (amical, professionnel) assez important. Je me sentais reconnue au yeux de la société et j'allais mieux. C'est à cette période que j'ai commencé à m'investir dans une thérapie type psychanalyse pour travailler sur moi et comprendre pourquoi j'ai développé cette pathologie.
J'ai également fait du bénévolat et le fait de me sentir utile m'a énormément aidé notamment car le regard des autres a une énorme influence sur moi. Voir que je pouvais apporter a autrui une aide, un soutien, me donnait l'impression que ça y est ma vie avait du sens et que j'avais ma place quelque part.
Actuellement tout cela est derrière moi. Plus de bénévolat, plus de boulot, moins d'amis... Ainsi je me reprend la panoplie des symptômes en pleine tête avec les idées noires qui vont avec...
Je dirai pour celles et ceux qui ont besoin d'un conseil qu'il ne faut pas lâcher. Lorsqu'on est investi dans quelque chose qui nous plaît, lorsqu'on sent que maintenant on peut enfin souffler, enfin se sentir bien, il faut en profiter et ne pas être trop ambitieux... Chaque chose en son temps. Une stabilité professionnelle, amical bref une routine est extrêmement bénéfique pour trouver ses repères et avancer.
Bon courage à vous
Cacher les réponses
Gernouille
Gernouille
Dernière activité le 14/10/2025 à 20:11
Inscrit en 2025
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
4 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
J'ai commencé un journal thérapeutique depuis quelques jours mais je n'ai pas l'impression que cela m'aide.
Mon compagnon vit très mal mon trouble borderline, essaye de comprendre en lisant des témoignages et cela ne fait que renforcer ses peurs.
Je l'ai connu il y a 18 ans et il a vu des comportements que moi à l'époque, durant l'adolescence, j'appelais "comportements autodestructeurs": il m'est arrivé de passer des soirées où je pouvais embrasser plusieurs personnes, il m'a vu boire à outrance. Il a retrouvé mon journal qui j'écrivais à l'époque et y vois une autobiographie pure de moi.
Moi, en le relisant, je ressens à quel point j'ai pu être malsaine pour moi même, dans une dissociation théâtralisé. J'y invente des scènes et des ressentis, en temps normal, cela aurait pu faire souffrir par ma bêtises, m'enfoncer dans la honte que j'avais déjà à l'époque.
Lui y voit juste une preuve que je ne l'aimais pas, que je me sers des autres, que je suis une manipulatrice, menteuse...
Il remet en cause toute notre vie, nos 18 ans et dit ne plus me reconnaitre.
J'ai assez confiance en moi pour assumer ce que j'étais, ce que je suis, mais je crois qu'il m'enferme dans une image d'adolescente que je n'étais pas.
Je ne me reconnais pas dans ce qu'il dit, j'arrive à faire une introspection, à essayer d'expliquer certaines choses mais je suis réduite à ce qu'il peut lire sur des forums ou des articles. Comme s'il n'avait plus de lucidité et que je suis cassée dans le pire du borderline.
Je me sens démunie...
Voir la signature
Gernouille.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

16/10/2025 | Nutrition
Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

14/10/2025 | Actualités
Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !

04/10/2025 | Actualités
La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Gernouille
Gernouille
Dernière activité le 14/10/2025 à 20:11
Inscrit en 2025
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
4 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je ne sais pas où vraiment me tourner. Depuis quelques mois, je fais énormément de travail sur moi même, à poser toute ma vie à plat et essayer de trouver des réponses. J'ai 37 ans et j'ai passé la quasi totalité de ma vie à jouer des rôles, à me sentir vide, à rechercher la moindre possibilité de valeur dans les yeux des autres. J'ai eu des comportements que j'appelais autodestructeurs, je répétais des schémas qui, je savais, ne m'aiderais jamais à évoluer et c'était plus fort que moi, tout comme une consommation d'alcool plus qu'excessive où il m'en fallait toujours plus.
L'adolescence à été une période particulièrement difficile, où j'étais comme coupée de moi même, constamment à jouer des rôles avec les autres, à pleurer lorsque j'étais seule, avec des scarifications, des idées suicidaires, avec une peur terrible de l'abandon, des comportements qui faisaient que je me détestais encore plus.
Je ne me sentais légitime à rien, totalement dépendante à l'avis des autres et je faisais n'importe quoi pour qu'on m'aime un minimum, pour ne pas me sentir invisible.
J'ai vécu quelques événements que j'ai toujours qualifiés comme traumatismes, dont ma mère qui me répétait qu'elle ne m'avait jamais voulu, mes parents qui me disaient qu'il ne fallait surtout pas dire ce qu'on pense, qu'il ne faut pas faire de vague, que l'avis des autres est important pour qu'on soit juger comme "une bonne famille"; ma soeur ainée qui m'enfermait dans un placard lorsqu'on était toute seule à la maison ou qui me frappait; ce moment où elle s'est masturbée en se frottant sur ma jambe vers mes 9 ans; mon premier petit copain qui, à mes 15 ans, a passé quasi toute l'année scolaire à me frapper, ma soeur qui m'a mise à mes 17 ans dans les bras du homme d'une trentaine d'année qui m'embrassait et essayait de me tripoter, cela l'a faisait rire elle est ses amis, je me sentais en danger et ai dû me sauver toute seule...
Et toute ma vie, je savais que tout ça était lié avec tout ce qui se passait en moi, comme à la recherche continuelle de ce qui me fait du mal, à paniquer lorsqu'on me veut du bien et à ne pas l'accepter, quitte à faire fuir les bonnes personnes. Une impulsivité assez agressive envers moi même ou envers les autres, voir un monde comme tout blanc ou tout noir, l'incapacité à garder une amitié... J'ai eu conscience de beaucoup de choses et cette année je me suis penchée sur les troubles de la personnalité.
J'ai découvert le trouble de la personnalité borderline. Je coche les 9 critères, j'ai lu énormément sur le sujet. J'ai tantôt peur de cette maladie car je sais où cela m'a amené, et tantôt, je me sens forte et prête à affronter.
Nous en avons beaucoup parlé avec mon mari, cela fait 18 ans que nous sommes ensemble et il a subi beaucoup de choses et de souffrance à cause de mon trouble. Et je sens bien que je n'arrive pas à lui faire sentir comment je suis dans le fond, il ne cesse de me dire que c'est con. Par exemple, le fait de penser que le simple fait que quelqu'un m'adresse la parole, cela me faisait dire qu'elle est gentille. Parce que quelqu'un me voit, j'avais un court instant ou je ne me sentais pas invisible, je me disait que ca pouvait combler mon vide et je décrivais donc ces personnes de gentilles. Aujourd'hui, je sais que c'est complètement bête mais je n'arrivais pas à penser différemment, à me raisonner où aller plus loin dans la réflexion. Il me fallait une branche à laquelle me raccroché pour tenir, même si ces personnes là se servaient de moi ou me maltraitaient psychologiquement.
Je me sens blessée lorsqu'il me dit que je suis quelqu'un de narcissique car le véritable problème est que j'ai été à la recherche de la moindre petite miette qui aurait pu me donner un minimum une estime, une valeur ou une existence. Ne plus ressentir ce vide et cette illégitimité d'être de ce monde.
Aujourd'hui, je me sens assez déprimée, sans espoir. Je ne sais pas quoi faire et je sens que j'ai besoin d'aide et pour la première fois de ma vie, j'essaye de faire un pas. C'est pourquoi je cherche un forum où je pourrais échanger, comprendre et avancer.