- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement alimentaire
- Vivre avec une hyperphagie incontrôlée
- Hyperphagie incontrôlée : qui vit la même chose et souhaite échanger ?
Patients Troubles du comportement alimentaire
Hyperphagie incontrôlée : qui vit la même chose et souhaite échanger ?
- 64 vues
- 1 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 02/09/2026 à 09:50
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles du comportement alimentaire
1 764 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Piney86,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @adrimerry @Marylou22 @gwenaelle56800 @isadetub @fleurdevie @poufpouf @petitesally @Madie1988 @parisse75 @lelouu6 @Lorzane0001 @lylas97 @celine28 @LeïkoNyna @Missmodea @MagaliPsychologie @elynonb @MarionMM @claraaa @redmint @Mae3053 @ticara @gigi123 @Fifette @Pitchounette75 @RachelB @Ambre50! @Fcsrcd @Paupau29 @BOUBA3 @Loulou25!€// @Marie-Charlotte @Garons @nadalita @ZoéV-G @Bakhtiar @danaepouig @britneyspears @Rachel50 @Gwen1000 @Zakary @Olivier62110 @Acrimonie @Lougab1 @LapetiteCrevette14 @cdarret91 @Saralys @Madison01 @Mahdis @CandiceT @etudiantesagefemme @Estelleavec2l @Laura29 @Henriettine @L9l8ct0 @abol377 @Mikakl @leaneamr @Lux93420 @Stedyca98 @Wazowazo @Mel1384 @Moonymind @Mimi84300 @man08888 @faustine_fne @Claudine21 @teab00 @Giuset @Asiatikhmer @thkg42 @emy9566 @Littledory @Emma13k @Meve22 @Lola.hlp @NoirouBlanc @cgi1504 @Solange76 @jeannebnr @Chachou34 @guntaaa @LouPuget @JeanGabriel @Tauriel_17 @r.co974 @oillona @Riendutout @Mandy13 @Lucie2408 @aurelcor @marsu.82 @ClemClem @shantca @Laurent78 @marjorie012 @Onlyforthem @Weetamoo @Kae1996 @cHOccolat
Un membre, Julien, partage ici son vécu avec des troubles du comportement alimentaire (TCA), et plus particulièrement l’hyperphagie incontrôlée. Il évoque l’impact important de ces troubles sur sa vie sociale, professionnelle et médicale, et exprime surtout un souhait fort : créer un espace de soutien, d’échanges et de solidarité entre personnes concernées, sans jugement.
👉 Et vous, vous reconnaissez-vous dans ce témoignage ?
- Comment l’hyperphagie impacte-t-elle votre quotidien et vos relations ?
- Qu’est-ce qui vous aide, même un peu, à faire face aux crises ou à vous sentir moins seul ?
- Que recherchez-vous en priorité dans ce type d’échanges entre personnes concernées : écoute, compréhension, partage d’expérience ?
N’hésitez pas à répondre, à partager votre vécu ou simplement à dire que vous êtes là 💬🤍
Ici, l’entraide et la bienveillance sont essentielles.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Caro50
Caro50
Dernière activité le 07/09/2026 à 20:54
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Troubles du comportement alimentaire depuis 2026
Autres maladies : Boulimie, Lésion de la moelle épinière
6 commentaires postés | 6 dans le forum Troubles du comportement alimentaire
Récompenses
-
Explorateur
Merci Julien
vous travaillez ?
Caro50
Caro50
Dernière activité le 07/09/2026 à 20:54
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Troubles du comportement alimentaire depuis 2026
Autres maladies : Boulimie, Lésion de la moelle épinière
6 commentaires postés | 6 dans le forum Troubles du comportement alimentaire
Récompenses
-
Explorateur
Est t’il possible de le dire à personne ?
collègues et tout?
et faire semblant que tout va bien?
car moi difficile car ils le connaissent tres bien et je ne veux pas qu’ils le sachent !
cest très difficile on se sent impuissant !
zazou1985
Bon conseiller
zazou1985
Dernière activité le 04/09/2026 à 15:02
Inscrit en 2023
39 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement alimentaire
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Julien je m'appelle Elsa j' ai 40 ans et je souffre également d'hyperphagie depuis plusieurs années. Pour moi le plus difficile c'est les variations de poids - je pèse 120 kg - et le reflet du miroir. Je ne supporte plus mon corps et je me dégoûte. Je suis suivie par une nutritionniste qui m'aide beaucoup et qui m'a conseillé de suivre une thérapie comportementale et cognitive ce que je compte faire. Sache que je comprends ta détresse et que tu n'es pas seul. N'hésite pas à m'interpeller
Voir la signature
Zazou1985
Nastassia
Nastassia
Dernière activité le 24/08/2026 à 15:27
Inscrit en 2026
Intéressé par, Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité depuis 2026
3 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement alimentaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour Julien,
J'ai moi même très longtemps souffert d'hyperphagie non-vomitive / de boulimie non-vomitive. Ma vie était dictée par mes "crises", des moments où je dévalisais mes placards pour m'engraisser jusqu'au vomissement. Je pouvais avoir jusqu'à 3 crises par jour. Ca commençait par la nourriture la plus sucrée : des biscuits, des gâteaux, des restes de plat. Et puis, j'ai pensé que je cesserai de craquer si j'avais des placards vides, j'ai cessé d'acheter ces nourritures de pulsion, mais mes crises persistaient. Elles prenaient simplement d'autres formes. Je me faisais des pâtes que je mangeais à moitié cuites car je devais juste remplir mon ventre, je mélangeais de la farine, de l'eau, du sucre, que je mettais au micro-onde et j'enchainais une dizaine de bols pour me remplir. Je n'arrivais pas à me contrôler, je piochais dans la nourriture de mes colocs, toujours en culpabilisant car je dérogeais à une règle de savoir-vivre mais mon envie me dominait, je n'étais plus dans le contrôle de ma personne (et ce manque de contrôle s'exerçait aussi dans d'autres aspects de ma vie).
Mes crises ont commencé quand j'étais chez mes parents quand j'étais ado, et puis une fois toute seule ça s'est accéléré. Le seul moyen de ne pas avoir de crise pour moi, c'était de vivre avec quelqu'un : ma famille, partir en vacances avec des copains etc.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai guéri. J'ai eu 5 années très dures, et j'en suis sortie. Je sais que je n'ai plus ce TCA car si j'avais un pouvoir magique, ce ne serait plus de "pouvoir manger sans grossir", mais des choses bien plus amusantes comme pouvoir retourner dans le passé. Je n'ai plus peur de la nourriture. Je garde des réflexes : je me jette sur la nourriture (les apéros dinatoires sont pas simples), j'ai toujours des envies subites de sucre quand je suis seule (mais je mange de la glace, des biscuits et ça se calme généralement assez vite). Je pense que je fais toujours de la dysmorphophobie, car je continue à me sentir trop grosse. Mais je m'accepte, je suis en paix avec mon corps.
Mon chemin a été long, je pense que ça m'a pris 3 ans. La clé, c'est de ne plus voir la nourriture comme un interdit, que ton cerveau comprenne que tu peux avoir toutes les nourritures quand tu veux.
Pour guérir, j'ai commencé à acheter TOUTES mes nourritures interdites (en suivant les préceptes de l'alimentation intuitive). Tous les gâteaux, toutes les brioches, je les achetais et je cessais de lutter contre mes crises (de toute manière, ça ne servait à rien, je crisais forcément). Je pense que ça a bien duré presque un an. J'ai cessé de me peser. Mais bizarrement, je ne crois pas avoir pris plus de poids (car de toute manière, j'allais forcément trouver de la nourriture à ingurgiter, donc l'apport calorique reste similaire).
Ensuite, j'ai commencé à écrire tous les jours des mots doux que je me destinais dans un journal. Je me suis collé des affiches aux murs de ma chambre disant "Je suis belle comme je suis, je n'ai pas besoin de perdre du poids". Après des crises, lors des doutes, je m'astreignais à écrire et réécrire ces paroles que j'espérais performatives.
Enfin, je me suis forcée à me reconnecter à mon enveloppe corporelle, à mon visage, à mes traits. J'ai cessé de porter des jeans qui cachaient mes formes, et j'ai commencé à mettre des vêtements plus moulants. J'ai essayé de me sentir jolie, par le style vestimentaire, mais aussi en achetant du maquillage, des bijoux. J'ai osé être une personne que j'avais peur d'être, que je ne pensais pas mériter être : une personne jolie, désirable.
J'ai aussi eu le soutien d'une amie anorexique, nous luttions chacune, comme nous pouvions, contre nos troubles (bien que c'était dur pour moi, car je rêvais d'avoir la volonté de ne rien manger comme elle).
Et je pense que j'ai aussi soigné ma dépression. Quand j'ai commencé à aller mieux, mes TCA se sont calmés (ou j'ai commencé à aller mieux quand mes TCA se sont réduits, je ne saurai dire dans quel sens ça allait).
Enfin, je suis convaincue que les TCA ne sont qu'un symptôme d'un mal plus grand, ce n'est jamais un trouble à lui tout seul. Pour ma part, j'ai été victime de violences sexuelles petite (mais j'ai fait une amnésie traumatique). Le TCA était un symptôme d'une multitude de souffrances : peur des adultes, du contact physique, des relations affectives, terrible manque de confiance en moi, dépression.
Je découvre aussi que les TDA peuvent favoriser les TCA. J'imagine que d'autres troubles peuvent aussi les alimenter.
En somme, deux leviers sur lesquels agir :
1/ ouvrir les vannes et s'autoriser toutes les nourritures, convaincre son cerveau que l'on a une valeur et que l'on est une personne formidable, et prendre soin de son corps et se faire des plaisir pour se sentir beau/belle
2/ identifier l'autre mal-être qui a engendré le TCA. Souvent, on ne sait pas ce que c'est, et les possibilités sont multiples, et inconnues. Le principe de l'amnésie traumatique, c'est de ne pas s'en souvenir, alors savoir que ce mal nourrit tous les autres, c'est nécessairement difficile à identifier (mais ça s'applique à tous les autres troubles / traumas). Et surtout, tenter de guérir / gérer ce trouble.
Je me tiens dispo si besoin d'échanger à ce sujet :)
Je sais combien c'est dur, mais je vous promets, on peut s'en sortir, et je dis alors que je n'y croyais pas pendant un temps et que je sombrais un peu plus chaque jour dans mes TCA.
Les membres participent aussi...
Vivre avec un Trouble du Comportement Alimentaire
Les différents troubles du comportement alimentaire, échangeons !
Articles à découvrir...
19/04/2023 | Témoignage
TCA (troubles du comportement alimentaire) : “On n’accomplit rien le ventre vide !”
09/11/2022 | Témoignage
Troubles du comportement alimentaire (TCA) : “Je me suis privée de beaucoup de moments de vie…”
16/12/2021 | Actualités
DT1 et troubles du comportement alimentaire : comment les repérer et les traiter ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Piney86
Bon conseiller
Piney86
Dernière activité le 30/01/2026 à 06:12
Inscrit en 2020
22 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement alimentaire
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Je m'appelle Julien et souffre de tca aussi, plus particulièrement d’hyperphagie et ca me pourrit la vie aussi, sociale, professionnelle et médicale. Dispo pour en parler n'importe quand, se soutenir, échanger des trucs pour calmer les crises. De la vraie entraide quoi