https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

23 réponses

535 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

En lançant ce sujet de discussion, j'attends des "solutions" que je pourrai récupérer afin de m'aider à retrouver la joie de vivre plus rapidement et pour une longue durée.

Y a t-il une solution pour être linéaire ?

Ou si vous connaissez quelque(s) moyen(s) pour être mieux pendant une ou deux heures dans la journée.

Merci de votre aide.

Début de la discussion - 12/10/2011

Comment sortir plus rapidement de la période de dépression intense
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

il me semble que sortir de'une depression intense dépend de beaucoup de facteurs à la fois. Si je devais te donner un seul conseil, pour moi ce serait d'éviter leplus possible de s'isoler dans la souffrance, en communiquant sur ton état, et en communiquant tout court le plus possible grace à ton entourage proche.

Personnellement dans ces cas là je m'isole même de mesplus chers amis, pourtant j'ai plus que jamais besoin d'eux, cela est paradoxal et lutter contre ça m'aide, entre autre bien sur, à sortir de la depression.

As-tu recueilli d'autres témoignages depuis ton dernier post?

Plein de courage

Comment sortir plus rapidement de la période de dépression intense
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

pour ma part, en plus des conseils de Brigitte32ans, qui me semblent fort judicieux, appréciable et même essentiels, ma psychothérapie m'aide beaucoup dans ce sens. Cela fait un an que je suis suivi et je dois bien dire que mon humeur dépressive s'est nettement atténuée par la connaissance des événements qui la précède. En somme, l'anticipation est et reste un allié de taille.

@+

Ghislain

Comment sortir plus rapidement de la période de dépression intense
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire et espere vivement trouver une ecoute et par la même une aide car je ne m'en sors plus !

Je suis diagnostiquée depuis 2006 mais souffre me semble t'il depuis tjrs, j'alterne entre UP et DOWN sans cesse et je suis epuisée. Pour comble de malchance, je n'ai plus d'emploi, des revenus derisoires, seule et totalement isolée ; il est vrai que je ne fais plus rien pour aller vers les autres, je n'en ai plus envie, je ne me sens bien qu'en presence de mes animaux qui sont mes seuls repères et qui m'aident à tenir et ne pas passer à l'acte...

Je ne vois plus de psy, je n'en vois pas l'intérêt et me contente juste de suivre mon traitement, seulement, je n'en ressens plus les "bienfaits".

Comment faire pour sortir de cette spirale infernale ? Je n'en peux plus !!!

D'avance merci pour votre aide.

Comment sortir plus rapidement de la période de dépression intense
Membre Carenity
Posté le

Bonjour Choupi85,

J'étais exactement dans ce mode de pensées il y a encore quelques semaines. Mon traitement ne faisant pas encore l'effet désiré, ma psychiatre m'a proposé de reprendre ma vie en main par les bases: une hygiène alimentaire (drapeau italien aux 3 repas: protéines, sucres lents, fibres), une hygiène de vie générale aussi (min. 30 minutes de marches par jour, 1 activité plaisir et 1 activité obligatoire type vaisselle min 1 fois par jour). Ma fatigue est encore bien présente mais j'avoue que si j'étais sèptique au début, je dois bien admettre aujourd'hui que c'est efficace sur le mental (mais il faut parfois et même souvent se forcer pour jouir du plaisir après l'activité). ... en gros, faites vous plaisir (un petit peu de gourmandise modérée, ...).

Aussi, une réévaluation de votre traitement me semble approprié car il n'est pas logique que sous traitement vous ressentiez encore si fort les périodes up et down ... et ensuite une psychothérapie prend du temps pour montrer son efficacité, elle pourrait cependant, avec la bonne personne vous apporter suffisamment de force pour lutter contre vos idées noires ou trop blanches tout au moins le temps que votre traitement soit mieux adapté à votre bipolarité.

Voilà, ce n'est peut-être pas grand chose, juste un partage de mon expérience perso.

Ne perdez pas courage, la sortie du tunnel est souvent moins loin qu'on le pense.

Ghislain

Comment sortir plus rapidement de la période de dépression intense
Membre Carenity
Posté le

Bonjour

Pour s'aider, il faut être aidé. Impossible de s'en sortir seul. Un diabètique sans traitement meurt. Nous c'est pareil. Il faut avant tout trouver un psychiatre en qui on ait toute confiance, et prendre son traitement, l'ajuster avec l'aide du psy s'il ne marche pas, ou pas assez, ou plus. Pour le reste, tous les conseils basiques destinés aux gens "normaux" sont bons !

Comment sortir plus rapidement de la période de dépression intense
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir,

Ce qui est primordial quand on est bipolaire, c'est de connaitre, et donc de comprendre la maladie car il est bien connu qu'on a peur de l'inconnu.

Quand on est bipolaire c'est pareil, j'ai été diagnostiquée bipolaire il y a 7 ans .

Au début , mon médecin m'a dit que ce n'était qu'une dépréssion et cela ne durerais qu'un mois tout au plus, puis les symptomes persistants, j'ai été déclarée bipolaire.

J'étais trés en colère et, je pense que j'avais peur.

J'ai décider d'aller voir un psy à Nantes qui est spécialisé dans la bipolarité.

Il m'a dit que mon problème venait du fait que je ne connaissais pas la maladie et, de ce fait que je ne la comprenais pas,depuis ce jour je me suis documentée par le biais de livres, débat,conférences etc...A chaque fois mon mari était présent car il est trés important que les conjoints ou proches sachent que faire lorsque ça ne va pas(eviter les contrariétés)

Je suis suivie par une psy qui me convient trés bien aujourd'hui mais j'en ai consultée au moins 2 ou 3 avant de trouver le bon, c'est trés important de se sentir en confiance avec son thérapeute.

J'ai dut aussi changer de traitement à plusieurs reprise, car celui ci est une béquille pour aller mieux , mais ça ne fais pas tout.Il faut avoir une bonne hygiène de vie:en ce qui me concerne pas de tabac, d'alcool, de drogue, de nuit blanche.

En ce qui me concerne, je sais quand je vais basculer en phase dépréssive(fatigue ou contrariété), il m'arrive parfois de faire des attaques de panique, avant j'avais trés peur d'en faire ; aujourd'hui si cela m'arrive  je prend un sac en papier type sac à pharmacie, un sac en plastique peut faire l'affaire, et je respire tranquillement dedans afin de réguler mon rythme cardiaque.

J'éspère que ces quelques astuces vont pouvoir servir, aprés il faut savoir s'écouter et, savoir à quels moments et, dans quelles situations certaines phases se sont produites et ont fini par les éviter.

Pour exemple,il m'arraivait trés fréquemment de faire des attaques de paniques quand je devais me garer, et que je ne trouvais pas de place, sois dit en passant , je ne sais pas faire les crénaux.

Qu'a cela ne tienne,aujourd'hui je préfère marcher un peu et, je me gare en épi un peu plus loin pour être sure de ne pas être en situation de stress au moment de partir.

Une dernière chose, établissez des codes avec vos proches pour leurs signaler que ça ne va pas .En ce qui me concerne je préfère m'isoler et, la mon mari sait qu'il ne doit pas venir me parler pour me dire t'inquiète pas ça ira mieux demain, car dans ces moments là, je suis trés agrésive verbalement.En général, je pleure toute seule et, aprés cela va mieux.De plus je voulais toujours que mon mari devine ce que j'attendais de lui, mais il n'est pas devin.Alors quand je sens que je ne vais pas trés bien, avant que ce soit ingérable , je lui demande de me prendre dans ses bras et, de me rassurer.Cela peut paraitre idiot, mais cela marche, il sait que quand ça ne va pas il doit aller dans mon sens et, qu'il doit me dire s'il n'est pas d'accord que lorsque je vais bien, sinon c'est la crise assurée.

NATACHA

Comment sortir plus rapidement de la période de dépression intense
Membre Carenity
Posté le

Bonjour, j'ai été très mal de mi décembre à fin février. Le sport ainsi que les groupes de paroles en hopital de jour (qui rythmaient un peu mon emploi du temps) m'ont permis d'améliorer mes conditions de vie lors de mon arrêt de travail. Il a fallu me forcer au départ à faire les choses; il m'arrivait de rester à la maison toute la journée sans rien faire et à broyer du noir. J'ai commencer à aller mieux en me fixant des buts qui rythmaient mes journées. Et puis au fur et à mesure de faire des choses simples, penser au plat que l'on va manger en faisant ses courses, regarder le dernier film sorti au ciné...j'ai réussi à m'en sortir. J'ai une amie aussi que j'allais aider tout les lundis après midi dans son entreprise agricole. SAns motivations au départ je me suis forcée à faire des choses et finalement après j'ai eu petit à petit envie de faire d'autres choses. Dans ces moments là, quand je sentais une motivation à faire telle ou telle chose, je sautais immédiatement sur l'occasion pour les faire. Et du coup c'est un cercle mais pas vicieux!!

Comment sortir plus rapidement de la période de dépression intense
Membre Carenity
Posté le

tout à fait d'accord avec toi !! la meilleure façon de ne pas broyer du noir est de se donner chaque jour des objectifs et de s'y tenir ??

ce qui n'est pas évident chaque jour .. mais cela vaut le coup d'essayer !!!

pas la peine de chercher midi à 14h !! les choses simples de la vie .. aller prendre un café chez des amies , se promener dans la campagne en famille ..; aller au ciné !! se donner des buts ... organiser une journée sympa ... beaucoup de façon d'aller mieux si l'on veut vraiment !!!

merci pour tes conseils et à très bientôt

Comment sortir plus rapidement de la période de dépression intense
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

cielbleu "Y a t-il une solution pour être linéaire ?"
Heu... Il me semble que s'il en existait une c'est que ...la bipolarité serait éradiquée, non ?