- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- rapport entre SEP et carence en vitamine B12 et D?
Patients Sclérose en plaques
rapport entre SEP et carence en vitamine B12 et D?
- 136 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
fatiha13
fatiha13
Dernière activité le 09/12/2019 à 10:24
Inscrit en 2017
1 commentaire posté | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,tout ces signes me fond pense a la myasthénie surtout ta carence en vitamine B12 fait toi diagnostiquée par un neurologue pour écarter ou affirmer cette maladie courage .
Utilisateur désinscrit
Merci faiha13 pour ta réponse. Je ne connais pas cette maladie, ni ses symptômes, mais j’en parlerai à mon médecin pour étudier également cette piste. Pour l’heure, j’ai décidé d’aller voir un gastro enterologue, avec l’objectif de faire une recherche de la bactérie Helicobacter et également une endoscopie pour voir si le fait que je ne fixe pas la vit. B12 ne viendrait pas d’un ulcère ou pire une tumeur à l’estomac...
bon week-end et courage à toi aussi.
carolesamson
carolesamson
Dernière activité le 25/05/2022 à 20:12
Inscrit en 2017
5 commentaires postés | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Moi j'ai une carence vitamine D, ai eu beaucoup un manque de force dans les jambes. Je prends 3 X 10 000 unités de vitamines D par semaine et la B12 est correcte. Par contre je sais que le magnésium n'est jamais analysée car 1% Est contenu dans le sang et la différence dans les os et ailleurs. J'avais l'impression d'avoir toujours surtout au niveau des bras comme Si ceux ci étaient contractées, je prenais des comprimés de magnésium et pas de changements à ce niveau. Je vais voir depuis peu un naturopathe qui, selon ce que je disais m'a offert de prendre des sachets de magnésium je sais qu'il y a plusieurs sortes de magnésium (je ne me souviens plus lequel c'était, il faudrait que je regarde) et ceS petits sachets au bout d'un certain temps à fait que ce genre de contractions sont disparues. Elle m'a dit que , mon système digestif n'assimile pas bien et d'après mon médecin , se serait le cas aussi.
Utilisateur désinscrit
Bonjour Carole,
Merci pour ta réponse. As-tu la SEP aussi? Je viens de passer mes IRM et tout va bien côté cerveau et côté modulaire, il n'y a de visible que le traumatisme de ma fracture cervicale que j'ai eu y'a 40 ans. Donc la SEP est écartée. Par contre, il y a a présent suspicion de la maladie de Birmere pour expliquer le fait que je ne fixe pas la B12 et la D. Chez moi, les symptômes sont de tres fortes douleurs dans le bras gauche, comme si on me l'ecrasait sous un enclume, je n'ai également plus de force de ce côté et il m'est impossible de porter même un petit sac. des contractions dans la jambe qui rendent la marche et la montée des escalier difficiles. Des moments de vertiges comme si j'étais sur un bateau en pleine tempête, des insomnies, des moments d'intenses fatigue et des troubles de la pensée... voilà pour l'essentiel. Je suis sous complément B12 et D avec un traitement homéopathique, qui semble m'aider à dormir et soulage un peu mes symptômes. J'espère qu'on trouvera ce que tu as et un traitement efficace pour toi. Bon week-end ! Amicalement
David54
David54
Dernière activité le 08/06/2023 à 07:42
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
jai une carence en vitamine D à 9. EMG des membres inférieurs relève un déficit sévère lombaire L4-L5 et déficit complet des releveurs ( pédieux), un retard moteur fémoral droit et un effondrement sensitif sural bilatéral.
le chirurgien qui m’avait opéré d’une arthrodèse lombaire il y a 3 ans et que j’ai vu sur Nancy le 25 mai 2023 me dit qu’il n’y a pas de problème à IRM lombaire aux images malgré que le compte rendu signale un rétrécissement du canal lombaire à deux endroits . Pour le. Chirurgien c’est pas ça qui provoque des résultats inquiétants à l’EMG. Il me renvoie chez mon neurologue pour recherche d’une SEP. Je passe en août prochain IRM cérébral et médullaire. Je me sens un peu perdu . Jai 56 ans et j’aimerai avoir vos retours expériences dans ce domaine .
Merci!
David
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
22/03/2024 | Droits et démarches
Sclérose en plaques et vie professionnelle : quels sont les droits des salariés ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
30/05/2017 | Témoignage
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je suis mère de famille, 51 ans. Je ne suis pas encore diagnostiquée. Il y a juste pour l’instant une présomption de SEP, compte tenu de mes symptômes et de leur récurrence par crises, depuis plusieurs années à une fréquence d’env. tous les 18 mois/2 ans. Cette année est particulièrement sévère et surtout, cela dure dans le temps, contrairement aux fois précédentes. Ma crise a commencé début janvier. Quand je suis allée voir mon généraliste début mars, il pensait à une NCB et m’a envoyée voir un neurologue, qui m’a peu écoutée et s’est contenté de faire l’examen demandé : il a conclue à « Pas de NCB ». Il a constaté les contractures musculaires importantes et le manque de force dans la main gauche, qu’il a mis sur le compte du stress et m’a prescrit un antidépresseur (que j’ai décidé de ne pas prendre).
Du coup, j’ai visité un autre médecin qui a pensé tout de suite à la SEP ou maladie de Lyme. Je viens de recevoir le résultat de mes analyses sanguines : la maladie de lyme est écartée. Par contre, j’ai une forte carence en Vitamines B12 et D. La vitamine B9 est, quant à elle, normale. J’ai aussi une hypergammaglobulines polyclonale (mais je l’avais déjà sur les précédentes analyses, sans que ça inquiète, donc ça ne doit pas être bien grave) et un coefficient de saturation trop élevé ( ?). Apparemment, la carence en vitamine B12 peut donner les mêmes symptômes que la SEP, c’est d’un coté rassurant si ça peut écarter la SEP et être soignable... LES 23 et 24 mai, je dois passer les IRM cérébrale et médullaire. J’avoue que je flippe un peu et le délai d’attente me semble interminable… Y a-t-il parmi vous des gens qui ont des résultats d’analyse similaires aux miens ? Peut-il y avoir une corrélation entre la SEP et la carence en vitamine B12 ? Merci de m’avoir lue et bonne soirée !