- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Muscles / Squelette / Articulations
- Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
- Mon retour sur le traitement de ma PPR (Pseudo-polyarthrite Rhizomelique)
Patients Muscles / Squelette / Articulations
Mon retour sur le traitement de ma PPR (Pseudo-polyarthrite Rhizomelique)
- 834 vues
- 4 soutiens
- 23 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Bonjour @Chris.37,
Je vous remercie de votre témoignage. Peut être pourriez-vous décrire un peu plus votre traitement ?
J'invite des membres à participer :
@lea.houdayer @Ann2014 @Titine9 @crvfa1964 @Lyly9159 @Florek @Philou1960 @alain32130 @Barnave @U19532 @12singes @ramigousti @Lenadu @Miriagarcia @Irma3005* @Maloute24 @Barba22 @GYZELE @Vadrouille84 @Rennaise @MKLS62 @cyan2731 @Magwuyts @Diana1 @Patiwinston @Mariedo78 @franour @gill86 @Kebouc @Louise2607 @Eric47 @Pascale3303 @Maminouss @aldowin @Patoche7 @Mullard @Vapoteuse @kemkem99 @Dorianne.b @Libellule007€ @taniaw @Cryry70 @Roslein @ichognon @Sucrette80 @Ericae @Fleure. @chenedetours @StephanieB @Evelynetfrancois @dibmav @Kirikou71 @Stellaspotlight @Manue73 @christo33 @Dharmapāla @Annabou2 @Leroylemiere @Danetdom
Quel est votre traitement ? Quelle est son efficacité ? Quels sont les effets secondaires ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
ramigousti
@Claudia.L Le traitement par cortisone décroissant jusqu'à 30 mg jour + méthotrexate 20 mg semaine n'était pas suffisant donc introduction du remède miracle le Tocilizumab en conservant le métothrexate 20 mg/semaine puis suppression de la cortisone. Actuellement toujours sous Tocilizumab et métothrexate 10 mg/semaine et tout va bien, la CRP est devenue insignifiante.
Vadrouille84
Bon conseiller
@Claudia.L et PPR
Un an et demi que j’ai cette cochonnerie . Je pensais m’en séparer après avoir baissé la cortisone pendant 13 mois . Ma rhumato m’a mis à l’hydrocortisone de 10 mg 2 cachets le matin et un le midi . Tout semblait fonctionner mais quand on a supprimé celui du midi la CRP est remonté à 5, 2 et les douleurs au centuple . Avec cette hydrocortisone j’ai une piqûre de methotrexate 25 mg par semaine .
Devant ce changement la rhumato m’a donné unRDV le 07/02
Je vous cache mon découragement je vous dirais la suite
courage à tous
Voir la signature
Vadrouille 84
Chris.37
@Claudia.L bonjour,mon traitement est principalement la cortisone je n ai pas supporté le methotrexate.je viens de recevoir des résultats comme quoi j ai une hépatite auto-immune en plus,je dois faire une écho et.prendre rendez vous avec un hepato....je suis découragée....
Voir la signature
Chris.37
Cacher les réponses
ramigousti
Bonjour,
Essayez de vous faire prescrire du Tocilizumab, j'étais dans le même cas que vous et le changement a été radical
Tout fermer
Voir les réponses
Barnave
@ramigousti Merci pour votre témoignage qui nous est cher car lorsqu'on souffre on est prêt à tout essayer! Par contre ce qui m'importe est de connaitre les effets secondaires du Tocilizumab? Je vous remercie par avance. Bonne journée
ramigousti
@Barnave c'est surtout l'augmentation du taux de cholestérol et une légère baisse d'immunité.
Vadrouille84
Bon conseiller
@ramigousti merci pour votre renseignement je vais en parler à ma rhumato parce qu’après la diminution de la cortisone je ne m’en sors pas. retour de douleurs dorsales , cervicales , coudes ,poignets et maintenant depuis 6 mois une tendinite à la hanche qui ne passe pas et me fait boiter vraiment ras le bol alors je vais lui parler de la tocilizumab en espérant qu’elle sera réceptive je vous tiens au courant
Voir la signature
Vadrouille 84
ramigousti
@Vadrouille84 Je n'arrivais plus à descendre sous les 30 mg de cortisone sans augmentation des douleurs, depuis la prise de ce médicament tout a disparu. Bon courage.
Cacher les réponses
Diana1
Le médecin a diminué la cortisone mais a été oubligé de l'augmenter de nouveau car ma mère souffrait trop. On essaye de diminuer encore une fois pour voir ce qu'il se passe. Elle doit passer de 20 mg. à 5 mg dans 6 mois environ. On verra bien...🙏🙏🙏
Vapoteuse
bonjour
ppr détectée en mai 2022 sous cortisone a 15 mg, mais je descend, d'un mg toutes le 6 semaines. Depuis janvier je suis à 5 mg et sous bisphosphonates a 35 mg par semaine en une prise, et sous hydrocortisone depuis la baisse. Hélas mal aux hanches j'ai passer une radio la semaine dernière comme tout le monde une arthrose commence donc marche même si cela fait mal et régime pour ne pas grossir sans sel, sans sucre, sans lactose, plus de viande rouge ni charcuterie sous toutes ses formes et sans gluten depuis bientôt un an. Ne pas s'écouter et continuer d'avancer pour garder le moral surtout faire attention à l'alimentation éviter tous les aliments inflamatoire. je viens de me faire opérer de la catarate (faute à ma prise de cortisone) j'ai 57 ans. Il faut sortir voir du monde et ne pas s'enfermer dans sa maladie et bouger bouger bouger
Voir la signature
Anne Marie
christo33
Bonjour
2023 sera l'année de mes 60 ans :-)
j'ai subis à 34 ans une vertebrectomie D11 pour retirer une tumeur (Hémangiopéricytome )qui comprimait ma moelle épinière et m'avait privé de l'usage de mes jambes . Depuis cette opération qui a été un succès , j'ai régulièrement des douleurs dans le dos que j'ai appris a gérer par le yoga et la méditation sans prendre (trop) d'antidouleurs. Depuis 2021 j'ai un traitement pour ma prostate : Tamsulosine et Permixon . :-(
Fin Décembre 2021 j'ai déclenché une PPR ( suite vaccination Astrazeneca ????) . J'ai commencé le traitement en Janvier 2022 à l’hôpital par injection de 60mg de Prednizone. Aujourd'hui et après une décroissance régulière du dosage de la cortisone , j'en suis à 6 mg par jour . Les douleurs avaient complétement disparues jusqu'en Juin 2022 et ont commencé à revenir progressivment . Sans être aussi intenses qu'au tout début elles sont néanmoins aujourd'hui présentes quotidiennement dans les épaules , coudes et poignées mais assez faibles dans les genoux . Plus seulement le matin au levé mais bien toute la journée ...
J'ai pris 10 kg depuis le début du traitement et j'ai décidé depuis 2 mois de reprendre le sport en salle ( cardio et musculation) pour stimuler mon corps et prévenir certains effets secondaires . Les exercices programmés par mon coach ( qui a pris en compte ma pathologie) sont difficiles mais après le sport mes douleurs s'estompent pour revenir quelques heures après .. c'est toujours ça de répit dans prendre de "doliprane" !
Pour le moment je ne "destocke "pas vraiment mais j'ai récupéré plus de mobilité au niveaux des jambes . Les douleurs dans les épaules et les bras ne s'estompent pas vraiment ; je me réveillent souvent la nuit avec des douleurs qui m’empêchent de me rendormir rapidement .
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que ma CRP est redescendu depuis plusieurs mois au dessous de 5 . Donc ce signe d’inflammation ayant disparu , pourquoi les douleurs sont-elles revenues ? Vont -elles augmenter et revenir au stade initiale ? va -t-il falloir un autre traitement ? Je dois revoir mon rhumatologue en Avril 2023 je lui poserai ces questions .
En attendant je garde le cap je prends sagement mon traitement Prednisone , je fais mes prises de sang tous les mois , j'essaie de surveiller mon alimentation ( sans sel , sans sucre sans alcool ) et je continue mon programme sportif en espérant et en attendant des jours meilleurs .
Bon courage à tous .
Christophe B.
Athena91
Bonjour
Je lis vos commentaires mais vous parlez que de cortisone. Personne ne vous a proposé une biothérapie pour moins souffrir
Voir la signature
Bonne journée 😉
Tout fermer
Voir les réponses
christo33
@Athena91 Bonjour , à ce jour , une autre approche que le prednisone n'est pas envisagé par mon rhumatologue . Il me reste 5 mois de traitement en réduisant de 1mg tous les mois les doses . Au niveau des douleurs elles sont toujours présentes mais supportable pour le moment . Le fait de faire du sport en salle avec un programme adapté m'aide bien et me donne de l’énergie "morale et physique".
capucine82
@Athena91 Bonjour Athena, je me permets car je lis que vous parlez de biothérapie ! pourriez vous m'en dire un peu plus ! mon rhumato souhaite me l'installer prochainement car je suis cortico résistante impossible de diminuer en dessous de 1C3/4 ...il s'agirait pour moi de Kevzara ( Sarilumab) mon rhumato me dit que cela me permettra de me défaire de la cortisone et de retrouver une vie ( normal) ? cela fait 5 mois que j'ai PPR et j'avoue que je suis de plus en plus découragée alors j'espère que ce traitement m'aidera vraiment..; et n'aura pas trop d'effets secondaires etc quel traitement avez vous reçu ? vous a t'il sortie d'affaire (retour a la vie) ? l'avez vous supporter ? bcp disent qu'une ppr c'est un an voir plus ! je vous souhaite une bonne journée . cordialement et courage a nous
ramigousti
@capucine82 Moi aussi cortico résistant, la biothérapie (tocilizumab) m'a sauvé.
capucine82
@ramigousti Bonjour et Merci pour votre message... cela me donne espoir et j'en ai besoin en ce moment ... j'ai hâte de voir mon rhumato le 14/2 et d'avoir nouveau traitement . j'espère qu'il me sortira d'affaire. Je vous souhaite une belle journée . cordialement
Cacher les réponses
capucine82
Bonjour Chris.37
Je prend connaissance de votre message ... j'ai également une PPR depuis 5 mois et j'avoue que c'est vraiment difficile et compliqué. pour ma par je suis a 1 cortisone 3/4 et n'arrive plus a descendre en dessous.. chaque palier de descente et un retour a des douleurs et blocages (nuque,hanches ) ainsi qu'a des picotements style brûlures... je suis suivie par un rhumato et il me propose un traitement iL6 le kevzara (Sarilumab) en injection , afin de m'aider a descendre cortisone car ( dépendante) cela me fait un peu peur comme traitement mais je vois bien que j'ai pas le choix. il m'a dit que j'aurais 2 a 3 ans de traitement ! tout comme vous j'ai l'impression mon corps a pris 20 ans de plus (voir 30) certains jours ! a 64 ans alors que j'étais très dynamique c'est dur! j'ai pris 5 kilos et je ne me reconnais plus tellement j'ai de fatigue etc. avec la cortisone j'ai un traitement pour l'estomac et a cause de ce dernier au bout de 5 mois une sensibilité des dents incroyable. cette maladie pour le moral n'est pas facile a vivre c'est certain.êtes vous suivi par un rhumato ?
je nous souhaite a tous concernés par cette PPR des jours meilleurs et dans voir la fin. gardons espoir
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Chris.37
@capucine82 bonjour,oui je suis suivi par une rhumato depuis un an et demi,elle ne me propose que de la cortisone,je dois la revoir vendredi,je suis actuellement à 8mg mais les douleurs sont bien là ,je ne peux pas baisser la dose sinon c est insoutenable.j étais tres active et aujourd'hui je n arrive meme pas a marcher 2kilometres. On vient aussi de me diagnostiquer une hépatite auto immune...pas facile de garder le moral .merci de m avoir envoyé ce mot c est gentil.Chris
Voir la signature
Chris.37
capucine82
@Chris.37 je suis surprise que votre rhumato ne vous ai pas fait proposition biothérapie ! je pense que cela dépend sur qui l'on tombe ..; moi la première que j'ai vue etait un peu particulière au bout de 2 visite j'ai changer et suis aller voir mon ancien rhumato a 45 mn de chez moi maintenant mais au moins j'ai confiance.. et j'espère que je serais bien suivi ! cette maladie et cette cortisone c'est compliqué . j'espère que la biothérapie pour moi se passera bien et me tirera de tout ca plus facilement! moi aussi je peux a peine marcher certains jours( alors qu'avant j'etais gazelle) le choc. je suis en arrêt depuis 5 mois j'espère sortir de tout ça et retrouver vie normal ou presque normal mais dans combien de temps.. vu que cette maladie et longue et difficile a stabilisé.. en ce qui vous concerne j'espère que vous allez récupérer niveau santé courage a vous il en faut et c'est pas facile de garder force et espoir.. prenez soin de vous surtout et restez dans la confiance . cordialement
Chris.37
@capucine82 merci de votre message je vois ma rhumato vendredi je lui en parlerais.J e ne travaille plus licencié pour inaptitude,j étais auxiliaire de vie.oui il nous faut du courage pour supporter cette maladie .je vous en souhaite.
Cordialement,Chris
Voir la signature
Chris.37
Vadrouille84
Bon conseiller
Alors j’ai eu mon RDV avec ma rhumato qui me suis depuis 18 mois après un court passage chez un rhumato dénué d’empathie qui était imperméable à la souffrance bref .Ma dernière visite , j’explique toutes les douleurs revenues depuis la diminution de l’hydrocortisone . Elle me fait une infiltration à l’epaule et prescris une batterie de radios et échos pour y voir plus claire . Me mets en rapport avec le centre de rééducation de Caremeau puisque ma tendinite des hanches ne passe pas et je boite .Elle me conseille de la cryothérapie qui marche bien pour cette pathologie . Je n’ai pas pris rdv pour la cryothérapie j’attends d’avoir passé mes radios . Pour le centre de rééducation RDV en Mai .Par contre elle me fait passer un test pour ma Cortisol si il est suffisamment élevé elle arrêtera la hydrocortisone.Une grosse bonne nouvelle ou pas …. sur l’ordonnance de rééducation elle a spécifié « antécédent PPR « ouah est ce que cela voudrait dire fin de PPR et toutes les douleurs seraient des effets secondaires du traitement cortisone et methotrexate à suivre
VADROUILLE84
Courage à tous et je ne manquerais pas de vous informer de la suite
Voir la signature
Vadrouille 84
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
Sténose du canal vertébral (ou canal lombaire étroit ou rétréci) et douleurs, des conseils ?
Articles à découvrir...

20/03/2023 | Nutrition
Quels compléments alimentaires utiliser pour bien vivre le changement de saison ?

17/03/2023 | Actualités
La charge mentale, qu’est-ce que c’est et quel est son impact sur la santé ?

20/02/2023 | Nutrition
Batch Cooking : qu'est-ce que c'est et comment s'y mettre ? Tous nos conseils !
Chris.37
Bonjour a tous,je reviens donner de mes nouvelles après plus d un an de traitement pour ma ppr,il est difficile pour moi de baisser la cortisone en dessous de 15 mg les douleurs reviennent ,j ai pris énormément de poids,mes analyses ne sont pas bonne j ai un taux de gama.gt a faire peur,en plus de ça j ai une bursite a chaque hanche ,j ai 61 ans mais je me sens dans le corps d une vieille dame,je ne peux plus me baisser ni marcher normalement .je ne peux plus travailler j étais auxiliaire de vie.j ai l impression que l on me.laisse comme ça avec mes douleurs.le moral n est.pas au top je ne sais plus vers qui me tourner. Et vous avez vous de l amélioration ? Bon courage a toute.Chris