- Accueil
- Forums
- Forum Insuffisance rénale chronique
- Diagnostic et prise en charge de l'insuffisance rénale
- Insuffisance rénale, dialyse et troubles cognitifs : comment gérer la situation ?
Patients Insuffisance rénale chronique
Insuffisance rénale, dialyse et troubles cognitifs : comment gérer la situation ?
- 4 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 05/08/2025 à 10:04
Inscrit en 2021
9 754 commentaires postés | 44 dans le forum Insuffisance rénale chronique
2 588 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Mani_Oudi,
J'apporte des précisions...
Chez les personnes âgées, la dialyse est fréquemment associée à des troubles cognitifs en raison de multiples facteurs : la toxicité liée à l’insuffisance rénale chronique, les variations de pression artérielle et de perfusion pendant la dialyse, les comorbidités (comme l’hypertension ou le diabète), ainsi que la vulnérabilité accrue du cerveau vieillissant. Ces troubles peuvent altérer la mémoire, l’attention et l’autonomie, impactant la qualité de vie et la capacité à suivre les traitements.
L’agitation, la confusion ou les comportements difficiles pendant les séances sont des situations fréquentes mais complexes à gérer, tant pour les soignants que pour les proches. La barrière de la langue peut également accentuer l’incompréhension et la détresse du patient.
J'invite des membres à vous répondre : @Lydiac @Titof 31 @cyril1974 @manue44 @pascal59 @TITI56 @scorpion 03 @latika @jeanpipa @Rc69 @Sissia @Christelou @yuane @doudou35400 @emiliane @SophieR @joana2010 @ALAIN59296 @duduch @forge @Elfeique @mariepaty @BICHO @rany77 @celestin83 @Lougnette86 @AMADEUS @Véro002 @Mimi38 @bernardderennes @lehcim @corse @PAULcamioneur05 @Totinvi @derny @betsy75 @manolo @Federg @SAM-GUESS @bluebird @epinand @milady14 @VINCIANE @Kalyce @jojonono @Maria12 @Arpie @lysiane @joyce21 @vanilla
Êtes-vous ou un proche sous dialyse ? Avez-vous été confronté(e), ou votre proche, à des troubles cognitifs sous dialyse, et comment cela a-t-il été pris en charge ? Comment avez-vous réussi à communiquer avec l’équipe médicale en cas de crises ou de comportements jugés dangereux ? Quels soutiens ou solutions ont été mis en place pour vous accompagner au mieux sans envisager l’arrêt des soins ?
Merci à toutes et tous pour vos partages d’expérience.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Diagnostic et prise en charge de l'insuffisance rénale
Diagnostic d'insuffisance rénale en cours, besoin de témoignages
Articles à découvrir...

13/03/2025 | Témoignage
Insuffisance rénale chronique : “Ne jamais perdre de vue ce qui nous donne de la force.”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mani_Oudi
Mani_Oudi
Dernière activité le 05/08/2025 à 09:47
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Insuffisance rénale chronique depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous ! Ma mère âgée de 72 ans est dialysée 3 fois par semaine. Depuis plusieurs, ses troubles cognitifs s’accentuent et elle est parfois très agitée lors de ses dialyses et donc les séances sont parfois écourtées. Son médecin m’a appelé plusieurs en me signalant que la mère était ingérable et qu’elle se met en danger ainsi que les infirmiers quand elle fait ses crises ( je précise aussi qu’elle ne parle pas français ). Il me dit qu’elle est en souffrance et que la famille devrait discuter sur le fait de peut être arrêter les séances de dialyse. Bien sûr pour moi il est hors de question qu’elle arrête les séances. Est-ce que vous connaissez quelqu’un dans le même cas car je me dis qu’elle ne doit pas être la seule à être dialysée et avoir des troubles cognitifs.
Merci pour vos réponses