ThyroIdite d'Hashimoto et NASH : est-ce lié ?

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Hépatites et maladies du foie

15 réponses

101 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

Etant également atteinte d'une thyroïdite d'Hashimoto, j'ai appris y'a pas longtemps que cette maladie pouvait être responsable d'une hausse de cholesterol et de problème de NASH étant donné que la thyroïde ne fonctionne plus.

Vous aussi vous êtes dans ce cas ?

Début de la discussion - 08/06/2020

ThyroIdite d'Hashimoto et NASH : est-ce lié ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @artémis66‍ 

Merci pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide

J'invite ici quelques membres qui pourront potentiellement répondre à vos interrogations :
@beffay@12byron@Emmy2b@Sabi80@Tortue360@Joelle25@philo1962@Kalou.Pascale@pipounette‍ 

D'avance merci pour vos retours,

Prenez soin de vous,

Candice de l'équipe Carenity

ThyroIdite d'Hashimoto et NASH : est-ce lié ?


Posté le

@Candice.S Merci beaucoup :)

ThyroIdite d'Hashimoto et NASH : est-ce lié ?


Posté le

@artemise66 Je réponds à l'appel de Candice sur  sujet où mes connaissances ne sont que basiques. D'autres vous renseigneront mieux que moi. 

C'est une inflammation de la thyroïde, une maladie auto immune. Des études et observations ont fait un lien avec les calculs biliaires. Retirer la vésicule ferait la maladie apparaître. Puis l'hypothyroïdie qu'elle enduit, réduit aussi les enzymes et fonctionnement du foie. Si le foie ne fonctionne pas correctement aller vers une NASH en découlerait peut-être. 

Prenez soin de vous,  faites vous bien expliquer par vos spécialistes. Puis le corps humain est un tout, il n'y a pas la thyroïde d'un côté, le foie ailleurs, le coeur plus loin, chaque spécialise doit connaître la totalité de vos soucis de santé (quitte à les rabâcher un peu...pour être entendue!!!) 

ThyroIdite d'Hashimoto et NASH : est-ce lié ?


Posté le
voilà qui m'intéresse .D ans les années 80 j'avais des pb de calculs on m'a donc enlevé la vésicule, Ensuite .Comme je souffrais aussi d'hypothyroîdie , j'avais tendance a grossir , comme je disais a l'époque, un verre d'eau me faisait grossir.et évidemment le diabète familiale ( venant de la branche maternelle). Pendant très longtemps j'ai trainé ces problèmes sans que personne ne me donne de réponse. Après ma retraite, nous avons déménagé et mon médecin m'a fait faire un bilan de la thyroîde, je suis allée consulté un spécialiste qui m'a répondu ceci :" vous saurez madame qu'a votre âge on ne soigne pas la thyroîde ! " des années plus tard, environ 10 ans gros problèmes hépatiques et greffe du foie. quand on nous greffe un foie, on le fait avec la vésicule, je ne comprenais pas pourquoi, donc voilà une info intéressante, merci on peut se poser des questions, quand le professeur qui me suit me dit:" vous savez la médecine a fait de gros progrès " certes, mais on passe souvent a coté, tous ne savent pas toujours soigner Ma mère souffrait de la thyroîde, ma sœur, ma fille, ma mère était diabétique, ma fille aussi, ma mère a eu des pb de foie, ma fille ne peut pas manger n'importe quoi, sinon elle gerbe facilement Oui, les médecins devraient expliquer tout cela quand on souffre, merci et bonne soirée Merci docteur je vous dois combien?
ThyroIdite d'Hashimoto et NASH : est-ce lié ?


Posté le

@12byron‍ L'humanité vit de plus en plus tard avec les progrès de la médecine, alors la thyroïde quelques uns décideraient de ne plus la soigner à un âge fixé ?!!! Ne s'agirait-il pas plutôt du fait que la TSH augmente avec l'âge et peut donc se trouver augmentée en résultat de labo, mais sans symptôme. D'où pas de soins sans symptôme ?

On retrouve assez souvent des dysfonctions hormonales chez plusieurs personnes d'une même famille. A moins de recherches génétiques, il n'est pas possible de dire clairement si hérédité.

Ci dessus "retirer la vésicule ferait apparaître la thyroïdite", pas systématiquement, bien sûr, ce serait latent d'où facteur déclenchant.

Hélas, je ne sais pas plus sur le sujet...

ThyroIdite d'Hashimoto et NASH : est-ce lié ?


Posté le

concernant les recherches génétiques, diabétique depuis l' âge de 16 ans, il y a quelques années une nouvelle toubib m'a faite hospitaliser dans le service du Professeur Avignon a Montpellier, un excellent service, .uUn jour une médecin qui travaille dans ce service m'a demander, au cours d'une consultation , puisque j'en avais parlé, mes antécédents, donc j'ai détaillé

  - j'ai deux enfants diabétiques , ce problème vient de ma maman et de la branche de ma grand mère. Chez la famille de  ma grand mère:10 enfants, l'ainée n'a rien et les 9 autres diabétiques, les enfants nés de cette branche tous diabétiques et les petits enfants idem, donc on peut remonter loin, certains cousins étaient près a participer a un étude, mais rien n'a été fait, et pourtant d'autres pathologie existent avec ce diabète: pb hépatiques, psoriasis, rhumatismes, pb rénaux,  peut être qu'il y avait là quelque chose a approfondir

ThyroIdite d'Hashimoto et NASH : est-ce lié ?


Posté le

Oh punaise :'( vous avez du souffrir @12byron‍ 

Pour ma part cette hypothyroidite à commencé à faire son office il y a 4 ans mais on me mettait toujours tout sur le compte du stress, chaque fois je devais me battre pour être prise au sérieux. Puis la NASH et là j'apprends que comme la thyroïde marche moins bien je grossi donc je fais du cholestérol et puis foie gras :'( mais sinon oui pour ma NASH le stress n'a quand même pas aidé, je ne ronge plus mes ongles mais je me suis rabattue sur la nourriture :(

Merci @12byron‍  et @beffay‍ 

ThyroIdite d'Hashimoto et NASH : est-ce lié ?


Posté le

@12byron‍ 

@12byron‍ 

Vous ai lue, je ne sais rien de plus pour vous informer...mais je pense que de plus en plus, dans les CHU des recherches sont faites sur toutes ces observations inexplicables qui ne doivent pas toutes être le fruit du hasard. Il y a plus de chances que les recherches soient mises en route à travers un jeune malade hospitalisé qu'un plus âgé!!!

Pas à l'hôpital, ou beaucoup plus exceptionnellement, j'espère ; mais en médecine de ville, le stress a bon dos pour enfourner tout ce qui n'est pas bien défini. Le jour où les médecins ne craindront pas d'être jugés incompétents, accepteront de ne pas avoir trouvé et de continuer à chercher, il y aura des changements.

D'ailleurs, il faut savoir qu'on trouve rarement ce qu'on ne cherche pas...alors, le bilan qui est bon mérite un éclat de rire, qu'est ce qu'il est possible de voir sur ce bilan ?!!!

Bonne journée et bon courage à vous.

ThyroIdite d'Hashimoto et NASH : est-ce lié ?


Posté le

@artémis66 @beffay 

oui la réponse a toujours été stress, on est même allée me parler de dépression, j'ai   des psy et puis un jour j'ai dit: basta j'arrête, je ne suis pas folle, j'ai mal, ce n'est pas du cinéma.et on se pose la question, qu'en pense l'entourage ? 

jamais mon époux n'a compris ,et je me rend compte que ce n'est pas évident pour l'entourage  je crois, et quand  que j'ai eu 12 opération ce qui n'est pas vraiment banal.

mon fils, depuis longtemps  a des soucis de santé mais un an a les mêmes  problèmes que moi et est maintenant soigné pour un psoriasis érythrodermique généralisé. Alors bien sur la mort de son père, puis 10jours après son beau père et 6mois après sa belle mère, on dit: c'est le stress. Diabète un pso qui fait peur, sa peau sur tout le corps : du carton . Il est sous un chimio depuis un peu plus de 6mois, très fatigué, et avec des douleurs très éprouvantes . On lui parle de rhumatismes psoriasiques, Il vient de subir une batterie de tests sur l'allergie, .Le plus étonnant est qu'il a absolument les mêmes symptômes que moi: diabète, foie gras -il n'a jamais bu d'alcool, mais du coca autorisé et même recommandé par le service endocrino.il mange peu .croute dans la tête( c'est le pso, mais moi au service de dermato de l'hôpital on a dit non sans chercher a comprendre) mes deux autres enfants souffrent aussi d'allerfie au point que la moindre piqure de guêpe, c'est direct hôpital, elles ont toutes les deux fait des éodèmes de Quincke. Mon époux aussi était asthmatique . On regrette d'avoir refilé tout cela a nos enfants, le diabète, l'allergie, les pb de foie, sachant qu'il y a aussi des petits enfants et que l'on a peur pour eux

bon après midi

Discussions les plus commentées