IMC et masse musculaire : que faire ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

36 réponses

308 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour.

Comment faire comprendre à des médecins que l'imc d'une personne très sportive est différent d'une personne normale.

Le muscle étant plus lourd que le gras.

Avez-vous pu faire passer l'information ? Comment ?

J'ai le même imc depuis 6 mois mais ma masse musculaire est passée de 45% à 55%. J'ai rencontré un chirurgien pour une réduction mammaire mais il me demande de perdre des kilos.... Je sui très timide devant les médecins et déjà d'avoir réussi à parler de réduction mammaire à été difficile.

Merci

J'ai besoin d'aide, témoignages, réconfort

Merci ?

Début de la discussion - 12/05/2022

IMC et masse musculaire : que faire ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @Natwork,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.

J'invite quelques membres à y participer :  @nicolas2, @Maïwen31, @Asteria, @Gbretagne, @riri68, @beffay, @clau84, @Cecoco, @arlesienne, @annelise, @Miranda, @sarriette, @keke le lyon, @marcelhenri, @edosurf, @Nenette78, @Laurita76, @Coeurdelotus, @Caliméro, @Henrica, @Azucena, @midodo, @henoala!, @gijojo.

Avez-vous des expériences à partager ou des conseils à lui donner ?

Belle journée,

Berthe de l'équipe Carenity.

IMC et masse musculaire : que faire ?


Posté le

@Natwork @Berthe.N GRgrgr...mon msg s'est envolé. Je vous disais que je n'étais pas la bonne personne pour parler de l'IMC car je n'ai aucune connaissance sur le sujet. Par contre, en physique, il est évident que du gras prend plus de place et pèse moins que du muscle!

Concernant la timidité vis à vis des médecins. Prenez sur vous, OSEZ. C'est votre corps, votre vie, vos souhaits. Les médecins sont des professionnels que vous rémunérez pour avoir des avis compétents, vous n'allez pas les voir pour un jugement, mais pour des réponses à vos questions. Puis ensuite, prenez le temps de réfléchir, ne vous laissez pas influencer.

Je connais bien 2 personnes qui se sont faites opérer pour réduction mammaires. Les deux n'ont pas soufferts de l'opération et sont contentes.

Une femme de la cinquantaine qui souffrait du dos en portant de lourdes caisses de poissons devant elle et une jeune fille handicapée mentale de la trentaine qui a retrouvé un peu de confiance en elle après cette intervention.

Vous êtes seule à savoir si vous le voulez ou non, renseignez vous bien puis tenez nous au courant. Mais 1er point, c'est OSER...sourires.


IMC et masse musculaire : que faire ?


Posté le
Bon conseiller

@Natwork Cela est dur à entendre mais la perte de poids est indispensable pour la réduction mammaire en cas de surpoids. La demande faite par le chirurgien prouve que vous avez quelqu'un de bien en face de vous, il ne pense pas qu'à l'argent qu'il va gagner. C'est une précaution pour que vous ayez une opération qui se passe bien et surtout pour que vous ayez des résultats esthétiques pour que l'ensemble de votre corps soit bien proportionné si un jour vous arrêtez le sport.

D'autre part, vous pouvez si votre chirurgien ne le sait pas lui dire qu'un IMC de 26 à 28 est normal pour un sportif. Dans votre cas je lui ferais prendre en compte vos mensurations par rapport à votre taille. Autrement dit, lorsque l'on gagne en masse musculaire en pratiquant une activité sportive mais que son poids reste identique, c'est que l'embonpoint diminue et que son corps perd du volume et devient donc plus mince. A voir avec votre médecin. Ne connaissant pas votre poids ni vos mensurations je ne sais pas si c'est votre cas.

Sans doute que si vous perdez du poids vous y gagnerez également des bénéfices pour votre santé. Alors si je peux me permettre ? C'est une sage demande que celle du chirurgien. Bon courage à vous, il n'y a pas de problème sans une solution. Amicalement à vous.

IMC et masse musculaire : que faire ?


Posté le

@Natwork bonjour

la 1ère des choses à effectuer : prendre des contacts autour de vous sur le vécu d'autres personnes

voici un lien qui va vous aider :

https://www.airzen.fr/cette-association-veut-liberer-la-parole-autour-de-lobesite/

Cette association veut libérer la parole autour de l’obésité L’association Obèses anonymes a été créée en 2013 à La Rochelle. Elle œuvre partout en France en organisant des groupes de parole et par le biais de l’application Fedmind.

NE SOYEZ PAS TIMIDE !!

VOUS N'ETES PAS SEULE !


IMC et masse musculaire : que faire ?


Posté le

@Natwork bonjour

allez, pour détendre l'atmosphère

https://www.youtube.com/watch?v=P-dpoenltfg

vous verrez, nous sommes de bons amis

IMC et masse musculaire : que faire ?


Posté le

@nicolas2

Oui j'ai finalement choisi de rire ( tout en prenant soin de ma santé)

👍😂

IMC et masse musculaire : que faire ?


Posté le

@Natwork bonjour et bravo

profitez de la vie, elle est courte

on s'en rend compte lorsqu'on arrive au bout

IMC et masse musculaire : que faire ?


Posté le

@Natwork question n° 1 :

GRIGNOTEZ VOUS ENTRE LES REPAS ?

IMC et masse musculaire : que faire ?


Posté le

@nicolas2 non pas du tout.

J'ai eut 3 grossesses avec diabète gestationnel en 3 ans. Plus 3 césariennes... ce qui a compliqué le retour à la normale.

À l'époque j'ai pris zéro pendant la grossesse et au moins 10kg pendant l'allaitement.

Je n'ai jamais réussi à perdre ces 30/40 kilos. Quand mes enfants étaient petits, je finissais les assiettes, puis mangeait souvent des goûters pour ados ( beaucoup trop fiches pour moi. )

Depuis plus de 10 ans mon poids est légèrement en baisse. Et surtout plutôt stable. Mes analyses de sang sont parfaites.

C'est vrai que depuis janvier 2021 j'ai repris le sport et mon corps a beaucoup changé. Je n'ai perdu que qlq kilos mais la Taille c'est affinée.

Ma poitrine en revanche ne perd rien et me gêne de plus en plus surtout pour le sport.

Mais l'annonce de devoir perdre du poids m'a fait réagir et je suis aujourd'hui motivée pour faire partir beaucoup de ces kilos.

Merci à tous pour vos messages.

Discussions les plus commentées