- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépendance à l'alcool
- Proche d'une personne dépendante à l'alcool ?
- Conjoint alcoolique, j’ouvre les yeux, que faire ?
Patients Dépendance à l'alcool
Conjoint alcoolique, j’ouvre les yeux, que faire ?
- 69 vues
- 2 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/09/2024 à 11:36
Inscrit en 2020
5 225 commentaires postés | 5 dans le forum Dépendance à l'alcool
746 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Alrico,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @annatoltrosseli @ddddddttt @francoiselune @EmelineP @Nassera12 @Fraize @Kojeejee @Mano59 @Hélènesophro @Marimba @Leina64 @Sarrahh @Ange7777 @melissa3006 @sylpop @Shirley.C @Gisela95 @Camima @mary24 @Davidsin @Elodiemaeva1989. @Information @Babeth66 @liline56 @MaxGouBr @Isadoramaelys45 @isa4545 @Clochette51 @Bibiche88 @Coco83 @Nanisha @Larlyse @Linouna @Gatoune18 @Diablo44 @Raymonde @Lily85 @Lydia27 @Hoops64 @Morning @IKAOPIA @Lolita2* @chabiT @lost.soul @Veronique6692 @B2A7831 @YBEL56 @Bettyb51 @CLAPOTIS @miaou14 @Laupys @Margaux26 @Colorada973 @galilee @Raniny @xyzabc @cachou1982 @Yrikia @Odin_dagorn @Cathy48 @anne25 @zouka09 @bermudes007 @florefaune @anna91 @fafanette @maried40 @joelle04 @doome07 @solitaire7 @lanzarotte @flowers1961 @mimu2409 @FBB2014 @mmaagg @squatt @noupy88 @dianevic @ptites35 @lilou6906 @pepette19 @ange85 @TENZIG
Bonjour à tous et à toutes,
Comment faire pour faire ouvrir les yeux de son proche sur sa dépendance à l'alcool ? Comment supporter le quotidien dans des conditions parfois difficiles ? Que mettre en place ?
D'avance merci pour vos retours et conseils !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
gyapso
Bon conseiller
gyapso
Dernière activité le 12/09/2024 à 10:26
Inscrit en 2018
13 097 commentaires postés | 2 dans le forum Dépendance à l'alcool
1 403 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Candice.S , bonjour, la prise de conscience du sujet addict à la consommation de boissons alcoolisées n'est pas évidente, mais elle seule peut dire : "je suis malade et je désire me faire soigner". A partir de la, l'accompagnement peut commencer. En attendant, la fermeté est nécessaire pour le bien-être de la personne et de la famille. Amitiés. Jean-Claude.
Voir la signature
Tenzig
Cacher les réponses
Veronique6692
Bon conseiller
Veronique6692
Dernière activité le 09/09/2024 à 08:05
Inscrit en 2019
9 commentaires postés | 2 dans le forum Dépendance à l'alcool
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je m'occupe de ma sœur qui a vécu sous l'emprise de l'alcool pendant 30 ans. Faire prendre conscience de son problème à un proche est une chose difficile. Quand la personne est sous l'emprise de l'alcool, aucune discussion n'est possible, et quand elle n'est pas sous l'emprise de l'alcool, elle dit que tout va bien. Ma sœur était arrivée à un stade de dépendance physique très élevée, ce qui fait que la moindre interruption de consommation de quelques heures était susceptible de lui déclencher des crises d'épilepsie dont elle ne se réveillait pas seule, car elle tombait dans le coma et il lui fallait ensuite plusieurs jours de réanimation. Lorsqu'elle se réveillait à l'hôpital, une fois sortie de réanimation, elle disait qu'elle ne comprenait pas pourquoi elle était là, car elle ne se souvenait de rien. Elle devait ensuite rester au minimum deux semaines à l'hôpital pour être remise sur pied. C'est là que nous essayions de la convaincre de se soigner. Quand je dis nous, c'était la famille, moi, mes parents lorsqu'ils étaient encore en vie, une tante, sa marraine, jamais l'équipe médicale, qui estimait que ce n'était pas son rôle de venir lui expliquer les dégâts que causaient l'alcool sur sa santé, ni de lui proposer une orientation vers un service spécialisé. J'ai appris plus tard qu'il existait dans les établissements hospitaliers les équipes ELSA, qui peuvent aller voir les personnes qui ont une dépendance dans n'importe quel service de l'hôpital, mais jamais personne ne s'est préoccupé de leur faire rencontrer ma sœur. Il ne faut donc rien attendre du secteur médical. On vous dira toujours que la personne doit avoir toute seule la révélation de son besoin de soins. Au degré de dépendance auquel était arrivé ma sœur, il s'agissait de non-assistance à personne en danger. Dans le cas de ma sœur, j'ai réussi à avoir des petites ouvertures pour lui parler les rares fois où elle était en manque, sans que cela se termine en réanimation. J'ai réussi à lui faire accepter de tenter un traitement médicamenteux. Si je dis qu'il est controversé, on saura certainement de quoi je parle. Pour elle, cela a fonctionné, mais il a fallu que je sois à côté pour surveiller les prises plusieurs fois par jour pendant un bon moment. J'ai dû aussi mettre à l'abri ses moyens de paiement, le temps que le traitement fasse effet, ce qu'elle a accepté, sinon on ne s'en serait jamais sorti. Je conçois que cet aspect peut-être compliqué. Le traitement est en place depuis 9ans et demi. J'ai relâché la surveillance depuis déjà pas mal de temps, et il n'y a pas eu de rechute. Voilà mon expérience sur le sujet. Chaque cas est unique. Il faut avant tout s'entourer de personnes bienveillantes qui vous soutiennent.
Tout fermer
Voir les réponses
gyapso
Bon conseiller
gyapso
Dernière activité le 12/09/2024 à 10:26
Inscrit en 2018
13 097 commentaires postés | 2 dans le forum Dépendance à l'alcool
1 403 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Veronique6692 , voilà une belle preuve d'Amour fraternel. Vous et votre sœur peuvent être fières de s'être débarrassé de ce poison ! Bonne continuation. 😌
Voir la signature
Tenzig
Cacher les réponses
Yann51
Bon conseiller
Yann51
Dernière activité le 11/09/2024 à 11:26
Inscrit en 2019
53 commentaires postés | 38 dans le forum Dépendance à l'alcool
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Alrico,
Les symptômes que vous décrivez semblent bien correspondre à la maladie alcoolique et je ne pense rien vous apprendre en disant cela. L'attitude de votre conjoint, compte tenu de sa pathologie, est également "normal" et je comprends aisément votre difficulté à gérer ces comportements avec en plus 4 enfants à s'occuper.
La maladie alcoolique est particulièrement complexe et difficile à soigner. Toutefois, elle se soigne et je suis ici pour en témoigner...
La première des difficultés est de sortir du déni ( je ne suis pas alcoolique). Votre conjoint semble déjà avoir fait un bout de chemin en ce sens pour en avoir parler à un ami et c'est un bon début.
Chaque pathologie médicale dispose de ses spécialistes et pour votre conjoint, un centre d'addictologie est vivement recommandé. Je conseille toujours ces centres pour différentes raisons. Ils sont pourvus, en général, de médecins addictologues, de psychiatres, de psychologues sans oublier les autres personnels soignants. Par ailleurs, ils viennent également en aide à l'entourage du patient qui bien souvent se sent démuni face à cette maladie.
Dans votre situation, vous pouvez, à mon sens, procéder de deux façons :
- prendre rdv avec votre d'addicto le plus proche qui vous conseillera dans l'attitude à adopter pour l'amener dans ce centre de soins.
- lui parler, avec bienveillance, de sa maladie sans lui faire de reproches même si vous en avez probablement de nombreux à lui faire. En lui parlant par exemple de ses consommations excessives (sans employer ce terme), de ses échanges avec son ami quant à la mise en place d'une cure afin de l'amener à prendre un rdv avec un spécialiste (médecin addictologue). S'il accepte ce rdv, je vous conseille de prendre rdv pour lui (le mieux étant encore qu'il le fasse lui même) et de l'accompagner à ce rdv (ce 1er rdv est souvent difficile à assumer pour le patient, peur d'être vu, reconnu, jugé....). Il est probable que vous ne pourrez assister à ce rdv (secret médical) mais il sera pris en charge.
Bon courage et n'hésitez pas à poser vous éventuelles nouvelles questions.
Amicalement,
Yann
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/03/2024 | Actualités
21/06/2023 | Témoignage
Dépendance à l’alcool : “L’entourage est souvent laissé seul et en détresse…”
30/08/2022 | Actualités
15/04/2022 | Actualités
Alcool et dépression : quels liens ? Quels sont les risques ?
07/03/2018 | Témoignage
02/03/2022 | Témoignage
Dépendance à l’alcool : “L’arrêt de l’alcool m’a permis de refaire ma vie !”
12/12/2020 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Alrico
Alrico
Dernière activité le 02/07/2024 à 08:42
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Dépendance à l'alcool depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Dépendance à l'alcool
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je suis en couple avec un homme depuis 2 ans. Je l’ai connu il consommé de l’alcool quotidiennement. Je n’ai rien dit car je ne voyait aucun effet négatif. Seulement maintenant après 2 ans et notre bébé de 5 mois j’ouvre peu à peu les yeux. Le quotidien est de moins en moins joyeux. De plus en plus de mauvaises humeur, de moins en moins motiver à sortir sauf pour les fêtes alcoolisées, plus de patience.
Il consomme une dizaine de bières par jour, le week-end plus, et dès 8-9h le matin. Il s’endort chaque soir avant de manger, passe ses nuits sur le canapé. Le week-end j’ai de plus en plus le droit à des engueulade dès que l’alcool est trop présent. Il me reproche de ne plus venir vers lui, que je ne lui accorde pas assez de temps et d’attention… J’ai un bébé de 5 mois, mes jumeaux de 6 ans et son fils de 16 ans à gérer quotidiennement…
Evidemment c’est difficile et je me repli sur moi même, je ferme sans arrêt les discussions car il ne m’écoute jamais et ne pense qu’à lui. Je ne lui demande plus de venir dormir avec moi.
Ça fais un an que je n’ai pas bu d’alcool (grossesse et allaitement en cours)
Il est conscient de son problème car il y a quelques semaines après avoir bien abusé au bar, le soir même il a demander conseil à son meilleur ami pour faire une cure, que son meilleur ami a fait l’an passé. Je pense que c’est à ce moment que j’ai réalisé que l’alcool était finalement un problème.
Depuis je suis distante, surtout que l’idée de la cure était oubliée dès le lendemain.
je suis consciente que l’addiction est une maladie, il faut que j’arrive à en parler avec lui… Si vous avez vous aussi dû crever l’abcès je suis preneuse de conseil…