- Accueil
- Forums
- Forum Dépendance à l'alcool
- La dépendance à l'alcool et moi
- Addiction à l’alcool : bouteille à la mer, témoignage et besoin de soutien
Patients Dépendance à l'alcool
Addiction à l’alcool : bouteille à la mer, témoignage et besoin de soutien
- 14 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Julien H
Bon conseiller
Julien H
Dernière activité le 08/12/2025 à 12:09
Inscrit en 2022
103 commentaires postés | 1 dans le forum Dépendance à l'alcool
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @DrelinDrelin,
J’espère que vous allez aussi bien que possible.
Merci infiniment pour ce témoignage d’une grande sincérité et d’une profondeur rare.
Vous partagez avec beaucoup de lucidité un combat de longue date contre l’alcool, avec des périodes extrêmes pouvant atteindre jusqu’à 12 bouteilles par jour. Vous expliquez alterner entre des pauses salvatrices et un retour à l’addiction, comme un cycle qui semble impossible à briser, malgré toutes les tentatives — traitements, psychologie, volonté, espoir…
Vous dites aujourd’hui ressentir la fatigue du combat, la culpabilité envers vos proches, et l’impression que la dépendance finira par avoir raison de vous 😔.
Votre message est poignant, mais il n’est ni une fatalité, ni un verdict : c’est surtout un appel à être entendu, une bouteille à la mer que vous jetez ici, auprès de personnes qui savent, qui comprennent et qui vivent les mêmes ronces que vous.
@p18rsk @4Cacou @mlm2514 @alexdebye @miammiam64 @cokille @michel777 @rosariot @Winny64 @jean des figues @kiki37 @Rod508526 @manan974 @oxymore @Oli98800 @tourteau @Lilii66 @Louise @pa1916 @Adelec @Lucie02 @Bambolina @Titou29 @Nelly28 @Carine_Tara @Monika2020 @Tandem33 @Anne777 @Seve34 @Papillon95 @viviee2 @Gypsie @dodominique @Bintou34 @Gilleslautard @Nadia35 @Eric345 @Plume! @LenaduB @Revivre @Amando @Lisalou @doudoune42 @Isabelle3033 @IrisAmbre @oceane4444 @Nin’scouts @Ninala @Bambie12366 @Fred35 @Fredes @Freezy17 @Didier44770 @pascalb302 @Chloe75 @karine05 @Ellenn @Dema91 @Tatilou @Amandine000 @Stefi4630 @Caroline-Hermine @Vero138 @Caroline63110 @Isalabelle29 @EloloCL @Telmam @Sept007 @Toadux @MaureenG @Olivier11700 @Annana1234 @Fostervanille4 @Vincenza @Fiston2000 @LaSly73 @Cielbleu46 @Celine06700 @redhat9 @Corinne2021 @Karrina @Wilfried35 @Sofy73 @Nanou14 @Albany1469 @Tomtom03 @Momobio @Mymy30 @Esbouf @Sem1966 @Kacou78 @Ayudame @Gbl777 @Rachelle69 @Juliaaaaa @Andrea71 @elisaaf @Dovaking @Sabariautnathalie @DrelinDrelin
👉 Certaines et certains parmi vous se reconnaissent-ils dans cette lutte silencieuse et épuisante ?
👉 Avez-vous trouvé des ressources, des rencontres ou un déclic qui vous ont aidés à reprendre un peu de contrôle ?
👉 Qu’est-ce qui vous a permis — même temporairement — de desserrer l’étau de l’alcool ?
Votre témoignage peut toucher profondément d’autres membres, leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls, et peut-être leur donner le courage d’avancer un pas de plus.
Et ceux qui ont trouvé un chemin vers l’apaisement peuvent, ici, tendre la main à leur tour 💬🤝.
Merci à toutes et tous pour votre bienveillance et votre soutien mutuel 🙏
Prenez soin de vous,
Julien de l’équipe Carenity
Voir la signature
Julien
redhat9
redhat9
Dernière activité le 08/12/2025 à 11:45
Inscrit en 2024
Patient, Dépendance à l'alcool depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Dépendance à l'alcool
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour.
trois mois que je ne bois plus grâce au laser. 220 euros la séance et plus d’envie, mon observation bizarrement désormais c’est qd je ne suis pas bien c’est pas j’ai besoin d’alcool mais je ne me sent pas bien il faudrait que je prenne soin de moi. J’ai l’impression que cette méthode marche, ma femme l’a fait aussi et ça fait un an pour elle, si ça peux aider
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/06/2023 | Témoignage
Dépendance à l’alcool : “L’entourage est souvent laissé seul et en détresse…”
02/03/2022 | Témoignage
Dépendance à l’alcool : “L’arrêt de l’alcool m’a permis de refaire ma vie !”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
DrelinDrelin
DrelinDrelin
Dernière activité le 08/12/2025 à 12:09
Inscrit en 2025
Patient, Dépendance à l'alcool depuis 2025
Autre maladie : Dépendance aux drogues
1 commentaire posté | 1 dans le forum Dépendance à l'alcool
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Après avoir lu une grande partie de vos échanges, je tiens à féliciter et remercier ceux qui sont à l'initiative de ce site ainsi que ceux qui y partagent leur détresse, sans pudeur, pour recevoir ou offrir de l'aide.
"On n'est jamais mieux servi que par soi-même". Le "soi" de cette expression, dans notre cas, ne désigne pas l'individu mais le groupe de tous ceux traversent le même combat. Même si des différences de degré nous séparent, l'addiction ne peut être comprise que par ceux qui la subissent.
Il n'y a rien à jeter dans la chimie, la psychanalyse, l'hypnose, la volonté, la peur, la douleur, etc., comme moyens de s'affranchir. Mais quelque soit notre avancée sur le chemin vers la liberté, les seuls à pouvoir nous donner la force de ne pas reculer sont ceux qui marchent sur les mêmes ronces.
Je suis alcoolique depuis de nombreuses années. Dans les phases les plus extrêmes, j'ai atteint 12 bouteilles de vin par jour.
Je serais déjà mort si j'avais maintenu ce rythme. Je fais des pauses. Le boulet pèse moins parfois, mais il est toujours là, accroché à une chaîne que je n'ai jamais su briser. C'est elle qui finira par me briser.
Je suis de ceux qui ont tout essayé, mais sans vraiment y croire, sans vraiment le vouloir.
Les bonnes étoiles m'ont fait éviter les platanes, m'ont donné un fils merveilleux, une vie confortable en Espagne, et ainsi l'illusion d'être libre. Je ne le suis pas. Et la facture ne tardera pas à arriver. Il n'y aura plus d'étoiles, et elles ne répareront pas le mal que j'ai fait à mes proches.
C'est trop tard pour moi. La malencontreuse combinaison entre la chance et le disfonctionnement de la gestion de la dopamine de mon cortex préfrontal a affaibli mon instinct de survie.
Mais c'est surtout trop tard pour les autres. Je ne parle pas des amis ni des amours, bien sûr. Eux n'ont souffert que le temps de m'oublier. Je me réfère à ceux dont la nature des liens qui vous unissent sont inconditionnels. Ta famille. Tes parents, tes frères et sœurs, tes enfants. Ils sont prisonniers, collés à leur chaise sous un chapiteau, impuissants, condamnés à observer ton macabre spectacle de faux clown qui, malgré ton maquillage de sueur et d'alcool, continue de rire, aveuglé par la lumière artificielle des spots qui t'isolent du jour, de la nuit, de ceux qui t'aiment et de toi-même.
Avant que l'alcool ne nous tue, il écorche notre entourage.
Je ne veux heurter personne avec ce message. C'est juste mon témoignage. C'est ce que j'ai vécu et ce que je vis encore.
J'aurais peut-être dû le poster dans la rubrique "proche d'une personne dépendante", mais la personne dépendante c'est moi, et aucun de mes proches n'afficherait sa souffrance, ni ici ni ailleurs.
Je vous souhaite à tous de trouver le moyen de sortir de cette cage.
Et à ceux qui en sont sorti, de montrer le chemin.
J'ai été un peu long, c'était pas le but à la base.
Mais bon, en le roulant bien, le message tient dans une bouteille, que je jette à la mer…