Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec les troubles bipolaires
  • Bipolarité et vie familiale
 Retour
Vivre avec les troubles bipolaires

Bipolarité et vie familiale

•  17 233 vues
  •  542 soutiens
  •  931 commentaires

Julien

Édité le 10/10/2016 à 02:48

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 19/06/2025 à 17:45

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 216 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour ! 

Partagez ici témoignages et conseils pratiques. 

Quelles sont les conséquences de votre bipolarité sur votre entourage, et plus particulièrement sur votre famille ? Comment réagit votre famille à votre pathologie ? Comment vos proches vous aident-ils ? Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ?

Vous êtes le proche d'un patient bipolaire : comment "gérez-vous" sa maladie au quotidien ?  

Bonnes discussions.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

coccinelle77

20/08/2017 à 12:30

Bon conseiller

coccinelle77

Dernière activité le 27/04/2024 à 18:22

Inscrit en 2014

601 commentaires postés | 114 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

47 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Merci beaucoup et bonne journée à toiclover.png 

A bientot au plaisir de  lire et bon courage à toi aussi

cordialementblush.png

Voir la signature

,une etoile filante passe et une âme monte au cieux - ange scintille passe

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2017-08-20 12:30:28

ayla55

20/08/2017 à 13:53

Bon conseiller

ayla55

Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15

Inscrit en 2014

1 054 commentaires postés | 316 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour, je viens de lire vos discussions. et oui ce n"est pas facile de vivre avec un bipolaire.. je suis le compagne depuis 30 ans d un bipolaire. malgré que j'ai appris beaucoup de choses depuis tout ce temps, par moment je suis décontenancer pas ces attitudes. quand il stress il a tendance à être arrogant et ses paroles sont méchantes parfois. moi aussi je me tâte pour prendre un calmant car des fois je prend trop les choses à cœur. je suis d'accord avec @hounaz . par moment il faut se protéger . et je la comprend . la résolution de la rentrée s'est de faire attention à moi . petit conseil à @coccinelle77 n arrête pas le traitement. bon courage à tous et bonne journée .

Voir la signature

la vie est belle

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2017-08-20 13:53:46

hounaz

20/08/2017 à 14:00

Bon conseiller

hounaz

Dernière activité le 06/08/2024 à 09:01

Inscrit en 2016

163 commentaires postés | 103 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Oh oui ! il est très important de se protéger ! Mais ça n'est pas tj facile ! Ma fille a 40ans de bipolarité et j'arrive seulement maintenant à mettre de la distance dans ma tête .
QQ fois je me dis que ça frise l'indifférence ,mais c'est à ce prix que je peux encore tenir debout et continuer à la soutenir malgré tout .Je reste ,pour elle ,la référence de la personne de confiance sur qui elle peut compter quoiqu'il arrive .
Le travail sur moi a été long et difficile mais à 71 ans ,je peux dire que je vis les choses avec moins d'angoisse .
Bon courage aux malades et à leur entourage !

Voir la signature

hounaz

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2017-08-20 14:00:29

ayla55

20/08/2017 à 16:26

Bon conseiller

ayla55

Inscrit en 2014

1 054 commentaires postés | 316 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

merci @hounaz de pouvoir lire ce message . cela fait de bien . moi aussi je suis la personne de confiance et des fois c'est lourd a porter .

Voir la signature

la vie est belle

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2017-08-20 16:26:14

coccinelle77

20/08/2017 à 16:47

Bon conseiller

coccinelle77

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Merci ayla

je ne vais pas arreter le traitement autant pour mon aidant et moi meme d ailleurs

je n ai pas envie de me retrouver a l'hopital

pour le moment il est vrai que je vis un moment difficile une verite que j'attend comme je l ai mentionne dans mon récit

il et vrai aussi  que qqfois on souhaiterais arreter car ce medicament fait prendre beaucoup de poids et cela n arrange pas le moral non plus !!! 

mais je vais rester raisonnable , je ne suis pas agressive 

disons plus envers moi meme je me fache sur moi meme et culpabilise facilement

et surtout PAS agressive vis a vis de mon aidant

il ne vaut mieux pas d ailleurs si  je veux pas me retrouver seule !!!!

meme s il comprend cette maladie je ne veux pas ruiner la sienne ce serait totalement injuste

ON A QU UNE VIE CHACUN il FAUT VEILLER A NE PAS ETRE EGOISTE ET SAVOIR RESTER VIGILANT

pas tjrs facile bien sur en apprenant à connaitre mes propres up

dans ce cas je me retire quelques instant seule en ecoutant de la musique afin d'apaiser 

ce qui évite les conflits 

Bonne fin de journée et bon courage a tousclover.png

Voir la signature

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2017-08-20 16:47:36

Utilisateur désinscrit

20/08/2017 à 17:30

@hounaz @ayla55 

Je sais que ce n'est pas facile de soutenir un bipolaire  moi même bipolaire j'ai aidé mon fils  lui aussi bipolaire c'est très lourd à vrai dire si j'avais du choisir une maladie   ce n'est pas celle ci car elle nous pourrit littéralement la vie nous sommes toujours sur nos gardes si nous tombons dans une phase up pour ne pas faire de la peine à personne et aussi à nos phases dow ou  on n'a plus envie de vivre c'est le quotidien des aidants et des malades . J'ai fait cette remarque on ne reproche  jamais a un cancereux sa maladie car je l'ai vecu l'année dernière avec un autre de mes fils il s'en ai sorti heureusement mais mon fils bipolaire et moi nous l'envions c'est triste à dire mais c'est comme ça.  Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi 

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2017-08-20 17:30:38

ayla55

20/08/2017 à 18:04

Bon conseiller

ayla55

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

merci @Bipnadou et @coccinelle77 pour vos messages

Voir la signature

la vie est belle

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2017-08-20 18:04:48

coccinelle77

20/08/2017 à 18:55

Bon conseiller

coccinelle77

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bipnadou

je comprend   votre remarque vis a vis d une maladie que j ai vecu aussi aupres de parents malheureusement décédés  A CE JOUR encore bien  trop jeunes pour partiR

bien qu on ne puisse pas comparer ces 2 graves maladies tres dures à vivre cote souffrance au maximum tant pr les patients que pour les aidants aussi

par contre cette maladie TBipolaires est vecu comme si elle etait un virus vis a vis du monde enfin ceux qui ne comprennent pas cette maladie

et surtout ne cherchent pas a la comprendre parce ce qu ils n y croient pas ou prennent cette maladie pour de la comedie

ce que j ai malheureusement entendu ces derniers temps  c est l horreur ils ne se rendent pas compte de la souffrance qu on vit au quotidien 

un jour une personne  m a dit d'un air moqueur  " oh mais de nos jours tout le monde est bipolaire '' en citant son fils qui etait  simplement colereux mais pas bipolaire du tout  

Sincerement cela fait mal vraiment

cela pourrait etre dur mais si vraiment cette maladie etait un virus ce que je ne  souhaite a personne du fait de la gravite et de l issue 

quiconque comprendrait  que cette maladie  est  tout de meme la 5eme maladie la plus grave 

et c est tres dur à vivre pour tout ceux qui en souffrent

c est contre ce genre de reflexion qu il faut se battre

bien qu on ne pourra jamais empecher les gens de critiquer ce qu i ne connaissent pas !!!

Voir la signature

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2017-08-20 18:55:35

Matique

21/08/2017 à 03:42

Bon conseiller

Matique

Dernière activité le 29/03/2025 à 09:53

Inscrit en 2015

5 115 commentaires postés | 448 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@@Hounaz Je suis bipolaire et je défends les bipolaires, toi ta fille est bipolaire et tu ne pardonnes pas ses agissements. Mais nous avons en commun notre âge, tu as 71 ans et moi je fête ? mes 71 ans aujourd'hui donc nous vivons la bipolarité avec une certaine sérénité acquise grâce à notre expérience très longue de la maladie.

Tu as souffert à cause de ta fille mais tu n' as jamais cessé d' essayer de la comprendre et de l' aider et d' amortir les chocs subits par tes petits-enfants.

Moi j' ai souffert de cette maladie en phase down comme en phase up mais le plus dur à supporter c' est l' attitude des gens à notre égard qui se détournent de nous même quand nous sommes stabilisés. Pour eux ce n' est pas une maladie comme les autres, ça atteint le cerveau donc c' est proche de la folie et chacun sait que les gens ont plus peur de la folie que de toutes les autres maladies réunies.

Or, les maladies du cerveau ça se soigne aussi et on s' en sort Hounaz même si malheureusement ta fille n'y arrive pas mais peut-être est-elle mal soignée.

Bref à 71 ans on a roulé notre bosse, tu as mis de l' eau dans ton vin et moi j' ai appris à fermer ma g....sur ma maladie pour éviter les médisances des langues malveillantes?

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2017-08-21 03:42:18

BOB974

21/08/2017 à 06:24

Bon conseiller

BOB974

Dernière activité le 19/03/2021 à 12:29

Inscrit en 2017

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

Je répond à Coccinelle77, notamment, à la phrase venant de son entourage "Aujourd'hui tout le monde est bipolaire". Le terme est effectivement très à la mode et il est presque de "bon ton" aujourd'hui d'avoir une névrose quelconque qui ne fasse pas peur. Le terme choisi par les hautes instances psychiatriques en 1980 a totalement banalisé cette maladie qui semble désespérément incurable et avec laquelle on vit des années sans même s'en rendre compte. C'est souvent lors d'un accident brutal de la vie que la maladie se révèle. Et elle est loin d'être anodine par la difficulté à établir un diagnostic, sa dangerosité pour soi et pour les autres, ses formes diverses qui frisent parfois la schizophrénie (et ça, ça fait très peur alors qu'un bipolaire peut présenter des troubles bien plus graves me semble-t-il...)

J'ai fait un "burn out" en juin 2015 qui a déclenché une dépression sévère aiguë avec 3 TS, 3 mois d'hôpital dans un établissement psychiatrique, une nouvelle TS 2 mois après qui m'a conduite dans un hôpital beaucoup plus dur (mais efficace) pour 15 jours. Le tout sous traitement intensif bien sûr dont 12 électrochocs. Puis une nouvelle TS fin 2016. J'ai l'impression de tourner en rond. 

De juin 2015 à Août 2017, on ne m'a jamais annoncé mon diagnostic... il est tombé il y a 2 semaines et le monde s'est à nouveau écroulé.

Mon entourage s'est vidé. Ma famille est en "lambeaux". Ma vie professionnelle (suis indépendant dans la production de programmes TV à La Réunion) vit sur un fil...

Donc je m'insurge :

1/ Sur le terme bipolarité qui n'exprime en rien notre souffrance. Une maladie presqu'enviable à annoncer pour ceux qui ont un petit coup de déprime de temps en temps lorsqu'ils reçoivent leur feuille d'impôts.

2/ Sur la quasi inexistence d'une prise en charge parallèle et systématique de l'entourage proche qui subit sans comprendre. 

Bon courage à tous

Voir la signature

BOB974

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2017-08-21 06:24:28
  • 81
  • 82
  • 83
  • 84
  • 85

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.