Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec les troubles bipolaires
  • Bipolarité et vie familiale
 Retour
Vivre avec les troubles bipolaires

Bipolarité et vie familiale

•  17 233 vues
  •  542 soutiens
  •  931 commentaires

Julien

Édité le 10/10/2016 à 02:48

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 19/06/2025 à 17:45

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 216 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour ! 

Partagez ici témoignages et conseils pratiques. 

Quelles sont les conséquences de votre bipolarité sur votre entourage, et plus particulièrement sur votre famille ? Comment réagit votre famille à votre pathologie ? Comment vos proches vous aident-ils ? Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ?

Vous êtes le proche d'un patient bipolaire : comment "gérez-vous" sa maladie au quotidien ?  

Bonnes discussions.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Matique

03/07/2017 à 11:49

Bon conseiller

Matique

Dernière activité le 29/03/2025 à 09:53

Inscrit en 2015

5 115 commentaires postés | 448 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@hounaz Je n' ai jamais maltraité ma fille, elle me reproche seulement le comportement que j' ai eu avec sa mère pendant ma crise maniaque et elle m' en veut à cause de cela alors qu' entre ma femme et moi tout s' est arrangé. Je sais bien que mon comportement a pu laisser des traces mais de là à ne pas essayer de comprendre d' autant plus que cette crise est la seule récidive que j' ai eue depuis le début de ma maladie en 1972.

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2017-07-03 11:49:58

hounaz

03/07/2017 à 12:17

Bon conseiller

hounaz

Dernière activité le 06/08/2024 à 09:01

Inscrit en 2016

163 commentaires postés | 103 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Matique Pardon de m'être emportée .Vous n'avez pas l'air aussi violent que ma fille et c'est tant mieux .
Même si la relation avec sa mère s'est arrangée ,votre fille aura peut être besoin de temps pour pardonner .
Je lui souhaite d'y arriver et je vous souhaite de retrouver une sérénité familiale .
Bon courage . 

Voir la signature

hounaz

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2017-07-03 12:17:14

Matique

03/07/2017 à 13:28

Bon conseiller

Matique

Inscrit en 2015

5 115 commentaires postés | 448 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Merci @hounaz pour ta compréhension. J' espère pour ta fille qu' elle va trouver la stabilité tant désirée par les bipolaires. Bon courage.

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2017-07-03 13:28:37

Utilisateur désinscrit

03/07/2017 à 13:51

Matique , 

Ça  me fait beaucoup  de mal de voir des réactions  comme ça  sur ce forum qui est fait pour s'encourager mutuellement  et non pour regler ses comptes  . Comme si on le faisait exprès  alors qu'on se soigne on cherche des solutions pour aller mieux.  Pour ma part quand je verrais ce pseudo là  je fuirais car je dois me protéger  car j'ai envie de pleurer. Bon courage Matique  avec ta fille je suis persuadée  qu'elle  t'aime  . Bonne journée  ?

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2017-07-03 13:51:32

Matique

03/07/2017 à 19:44

Bon conseiller

Matique

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Je connais Hounaz depuis longtemps sur ce site. Ne lui en veut pas @Bipnadou elle a une fille bipolaire très dure avec ses petites filles et elle est très choquée par ce que fait sa fille en pensant que tous les bipolaires sont comme ça d' où sa réaction à mon égard. Mais je ne lui en veux pas, je suis connu pour ma modération et pour donner de bons conseils. Et je souhaite vraiment que sa fille trouve le bon médicament pour que sa vie familiale retrouve la sérénité.

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2017-07-03 19:44:45

Utilisateur désinscrit

03/07/2017 à 20:14

Merci Matique,  c'est vrai que ça  m'a choquée  et ça m'a fait culpabiliser , mais tu la connais  et tu connais  son  parcours tu es capable de faire preuve d'empathie  c'est bien . Il est vrai que je repasse par la case  dépression  et j'ai du mal à  lire certains  commentaires  mais je vais faire comme toi prendre du recul . Je te souhaite  une bonne  soirée  call-me.pngrainbow.png

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2017-07-03 20:14:56

hounaz

04/07/2017 à 14:57

Bon conseiller

hounaz

Inscrit en 2016

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Bipnadou Bonjour ,je ne suis pas étonnée de ta réaction après avoir lu mon message .
Je suis habituée aussi à être mal vue et même jugée par les bipo qui me lisent .
Je suis souvent emportée par ma colère en voyant tellement d'injustice dont fait preuve ma fille envers ses 3 petites .
Je suis désolée d'avoir blessé les malades qui veulent s'en sortir et qui ne comprennent pas ma colère et ma souffrance .
J'ai même qqfois  dû sortir de certains forum à cause du manque de compréhension des bipo qui se sentent agressés par mes propos .
Car les bipo demandent qu'on les aident et qu'on les comprenne ,mais ils ne pensent pas aux souffrances qu'ils infligent à leur entourage .Personne ne plaint l'entourage et pourtant ...
Mes 2 grandes petites filles ont demandé à être suivies par un psy ,tellement ,elles ne peuvent plus gérer leur souffrance .Quant à la dernière de 6 ans ,elle copie sa mère et je crains bien qu'elle ait hérité du gène bipo .
Alors ,ne jugez pas trop vite .Dans cette histoire ,tt le monde est malheureux .
Et si vous tous ,préférez que je sorte du forum ,pas de problème ...j'ai l'habitude .  

Voir la signature

hounaz

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2017-07-04 14:57:08

Utilisateur désinscrit

04/07/2017 à 17:58

Je ne me permettrai pas de vous juger , c'est vrai qu'hier j'ai ressenti beaucoup de peine en vous lisant  là  je passe une phase dépression  c'est pour cela que j'ai reagi comme ça il ne faut surtout pas le prendre pour vous . Je pense savoir  ce que vous traversez avec votre fille et vos petites  filles . Moi même  quand je ne savais pas que j'etais bipolaire  c'est pas faute d'avoir vu des psychiatres  pourtant il paraît que  j'etais  horrible  si on me l'adit je le crois que c'est vrai mais  j'étais  désespérée  je ne savais plus vers qui me tourner j'avais  honte d'être  comme ça.  Je vous comprends  car j'ai un fils bipolaire aussi  et  ça  été  difficile  au debut mais comme mon mari et moi savions ce que c'etait on a vraiment pu l'aider concrètement  et au bout de 4 ans de separation  avec sa femme ils se sont réconciliés  car il est stabilisé  et l'année  dernière  nous avons recueillis  mon autre fils  que sa femme a quitte ll avait un cancer maintenant ça  va mieux . Vous voyez même  les bipolaires  peuvent être  soumis à  de dures épreuves  le principal c'est faire preuve de  compassion mon  mari l'a fait pour moi donc je le redonne aux autres . Votre fille est elle bien  soignée  ? C'est important  et surtout occupez-vous  bien de vos petites filles comme votre fille  est pour l'instant impossible de leur apporter de l'affection et prenez de la joie de vous occuper de vos petites filles  elles ont bien de la chance d'avoir  une mamie  comme  vous  ne vous decouragez pas .' Je suis à  votre disposition  si vous avez des questions à poser j'y repondrai volontiers.  Bonne soirée et peut être à bientôt ?

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2017-07-04 17:58:40

hounaz

04/07/2017 à 20:30

Bon conseiller

hounaz

Inscrit en 2016

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Bipnadou Je sais que les bipo s'en veulent d'être comme ça ,mais ils ne se rendent absolument pas compte du mal qu'ils font .Mon père était bipo et j'en tremble encore en pensant aux moments qu'il nous a fait vivre .Il nous a gâché notre enfance et ma soeur et moi ,n'avions malheureusement pas nos GP pour nous protéger .Notre mère était le pilier de notre vie .Elle seule comptait pour nous .
Chez ma fille ,c'est son mari ,le père des petites qui fait le pilier .Il est très très présent pour ses filles et je le remercie tt les jours de ne pas être parti pour fuir cet enfer qu'elle lui fait vivre .
Je sais qu'elle est malheureuse et mal dans sa peau .Elle a accepté d'être suivie pendant qq années .2 séjours en maison de repos ,une psychothérapie ,un traitement chimique ,mais elle n'a jamais trouvé le repos .Finalement ,depuis qq mois ,elle a décidé de tt arrêter parce que ...dit-elle,elle va mieux .Elle se sent mieux ,est moins torturée mais ses sautes d'humeur sont tj imprévisibles et tt le monde trinque dans ces cas là .
Le mois dernier ,elle m'a dit qu'elle ne voulait plus me voir ,que je lui étais néfaste ! 
Puis ,après qq jours de bouderie ,elle revient ,comme tj ,mais moi ,j'ai de moins en moins envie d'aller vers elle .Mon amour de mère s'est effrité au rythme des crises .J'ai 70 ans ,je n'ai plus d'énergie pour elle .Elle ne fait rien pour s'en sortir .
Je préfère me consacrer à mes petites filles et leur donner tt l'amour dont je suis capable et qui me le rendent au centuple !
Alors que je ne sens pas l'amour de ma fille ,même si elle me dit qu'elle m'aime ,très souvent .
Elle est tellement centrée sur elle ! elle passe avant tt le monde et même avant ses filles ! 
Bien sûr ,elle dira qu'elles ne manquent de rien ,non ,elles  manquent seulement de calins ,de bisous et de pouvoir faire confiance à leur maman .
Mais ma fille se vante d'être une ado !!!! elle n'a pas grandi ,dans sa tête .Je me demande quel souvenir ces petites garderont de leur mère et de leur enfance.
Elle a pris son aînée comme tête de turc ! tt est tj la faute de cette enfant ! les 2 autres aussi en prennent ,mais ,en général c'est l'aînée qui reçoit .
Bon ,je vais m'arrêter parce que ça ne sert pas à grand chose ,ces grandes tirades .
Pardon .Je sais que vous avez vos problèmes aussi .
Je ne me plains pas trop quand même .Ma fille unique m'a fait un super cadeaux en me faisant ces 3 petites tellement gentilles et faciles .
Bonne soirée et merci pour l'écoute . 

Voir la signature

hounaz

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2017-07-04 20:30:08

Utilisateur désinscrit

04/07/2017 à 21:09

Tout le monde à  ses problèmes  mais ça  n'empêche pas d'être  à  l'ecoute des autres.  Je vous souhaite bon courage avec votre fille et essayez de prendre la distance avec votre fille , elle doit  sûrement  vous aimer puisqu'elle le dit mais si elle refuse de se soigner vous n'y êtes  pour rien  . Bon courage et bonne soirée 

Bipolarité et vie familiale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/bipolarite-et-vie-familiale-24930 2017-07-04 21:09:19
  • 77
  • 78
  • 79
  • 80
  • 81

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.